Types de tissus

Que sont les colles textiles et comment les utiliser ?

Que sont les colles textiles et comment les utiliser ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Principaux fabricants
  4. Conseils de sélection
  5. Les nuances du travail avec de la colle

En travaillant le tissu, de nombreuses artisanes utilisent non seulement des aiguilles, mais aussi de la colle. Les adhésifs sont aujourd'hui disponibles dans un assortiment assez large et, dans de nombreux cas, ils sont beaucoup plus efficaces que la couture conventionnelle.

Les options de colle de haute qualité vous permettent de maintenir le tissu ensemble afin que les vêtements soient portés pendant de nombreuses années par la suite, même dans des conditions d'utilisation active.

Particularités

L'adhésif textile vous permet de remplacer l'aiguille et le fil. Cette méthode de travail du tissu présente deux avantages indéniables : elle est plus facile à coudre et beaucoup plus rapide. De plus, l'utilisation de colle vous permet d'éviter des erreurs telles que l'apparition de trous, de bouffées. La substance peut être utilisée à la fois pour coller deux éléments en tissu et pour attacher un élément à un vêtement.

L'utilisation de colle est conseillée dans les cas suivants.

  • Restauration de vêtements. Parfois, il arrive qu'une vilaine tache ou un trou se forme sur les vêtements. Au lieu de coudre un décor sur cette zone, vous pouvez simplement le coller.
  • Finition des bords et des coutures. Ici, la colle peut remplacer le balayage du tissu. Les matériaux collés conserveront bien leur forme d'origine. Les vêtements spécialisés, par exemple les combinaisons de plongée, sont également traités avec de la colle. Dans certains cas, les artisanes refusent complètement de coudre les coutures au profit de la colle.
  • Création de décor. Si vous souhaitez décorer une chose avec des perles ou des strass, alors le plus simple sera de les mettre sur de la colle, d'autant plus que certains éléments décoratifs n'ont pas du tout de trous pour le fil. Il est également plus pratique de fixer les applications avec de la colle.
  • Fabriquer des accessoires. Si vous aimez créer des bracelets, des élastiques à cheveux, des colliers en tissu, il sera alors assez difficile de se passer de colle.

Vues

La principale exigence de l'adhésif est la résistance à l'humidité, car tout produit en tissu devra tôt ou tard être lavé. Les types de formulations suivants répondent à ces exigences.

À base de caoutchouc

Le caoutchouc est une résine obtenue à partir de plantes spéciales. Il est complètement naturel et a été utilisé pour coller des objets pendant de nombreuses décennies d'affilée. Une telle colle textile est complètement imperméable, alors la chose peut être lavée un nombre illimité de fois. La colle est liquide, elle ne gèle pas tout de suite, ce qui est très bien si vous faites soudainement une erreur et devez la réparer.

La colle de caoutchouc durcit pendant quelques heures, pendant lesquelles le tissu ne doit pas être touché. Pour une meilleure adhérence des éléments textiles, vous pouvez mettre une charge par-dessus, par exemple, plusieurs livres.

Fondamentalement, les adhésifs du groupe du caoutchouc sont utilisés pour les tissus à haute densité. Il peut s'agir de jacquard, de denim, de satin dense.

Colle chaude

Une telle composition est très pratique pour le traitement. Il peut être coloré ou transparent, donc lorsque vous travaillez avec du tissu, vous devrez choisir la bonne teinte. Le tissu collé avec une telle composition tient très bien, la zone traitée ne se fissure pas et ne s'effrite pas. Avec la bonne sélection de teintes, le travail avec les textiles est effectué sans traces, vous ne devez donc pas vous soucier d'une goutte qui tombe accidentellement. Il existe deux options pour la colle thermofusible. Le premier se présente sous forme de poudre sèche. Avant le travail, il devra être dissous dans de l'eau chauffée. La deuxième sous-espèce est constituée de tiges de silicone solides qui sont insérées dans un pistolet thermique. Lorsque la structure se réchauffe, la tige commencera à fondre, libérant une masse épaisse et visqueuse.

Cette masse durcit rapidement, le travail doit donc être effectué avec soin et précision. Un pistolet à colle peut également être utilisé pour attacher des tissus entre eux, mais il est beaucoup plus souvent utilisé pour planter des perles et des strass sur les textiles.

Il convient de noter que des températures aussi élevées peuvent endommager le matériau synthétique, il est donc préférable de tester sur une zone peu visible avant utilisation.

Synthétique

Les compositions à base de caoutchouc peuvent sembler chères à certains, et dans certains cas, il est peu pratique d'acheter un pistolet thermique, surtout lorsqu'il s'agit d'un traitement ponctuel. Dans une telle situation, vous pouvez vous tourner vers des formulations synthétiques faciles à utiliser et souvent peu coûteuses.

  • Acrylique. Ce type de colle dans son ensemble n'est pas destiné aux tissus, son domaine d'application est la construction. Et pourtant, parmi les couturières, il a acquis une immense popularité en raison du fait qu'il colle n'importe quel tissu et qu'il est absolument sans danger. Les acryliques peuvent être en poudre ou déjà diluées. Ils s'adaptent exactement à n'importe quelle surface. Mais les inconvénients d'une telle colle sont décents. Le premier inconvénient est les traces jaunes, il est donc préférable de ne pas utiliser d'acrylique sur des matériaux très légers. Le deuxième inconvénient est la nécessité d'acheter une lampe spéciale qui permettra à la composition de durcir.
  • Polyuréthane. Une composition similaire est souvent utilisée lors de la réparation de vêtements. Il est si fiable qu'il vous permet d'attacher non seulement une perle d'air aux objets, mais aussi une coque assez lourde. Il faut un peu plus d'un quart d'heure pour que le mélange de polyuréthane durcisse. La colle est imperméable, ne réagit pas aux changements de température. Cependant, il a une odeur très désagréable.
  • Silicone. Cette colle est aussi appelée polymère. Il est complètement transparent, après séchage il devient imperméable. Sèche rapidement, a une légère odeur qui disparaît après le durcissement de la composition.

La colle silicone peut être utilisée sur tous types de tissus.

  • PVA. Les adultes et les enfants connaissent cette colle. Il est principalement utilisé pour les travaux manuels en papier, mais il est parfois également utilisé pour les tissus. Il est important de considérer que le PVA n'est pas un composé imperméable. Par conséquent, il est recommandé de le prendre exclusivement pour l'artisanat textile, qui sera rarement effacé.

Autre

Il existe plusieurs autres adhésifs textiles.

  • Perchlorovinyle. Une telle colle colle assez bien les textiles ensemble, elle est souvent utilisée lors de la réparation de chaussures en tissu, ainsi que dans les ateliers de réparation automobile lors de la réparation de garnitures intérieures. Le principal inconvénient de cette composition est sa faible élasticité. Si le tissu collé est étiré, des fissures peuvent se développer.
  • Fil liquide. Une colle similaire est utilisée pour attacher n'importe quel décor au matériau. Il est très simple d'appliquer du fil liquide, il ne laisse pas de traces, il sèche même sans utiliser de charge. Convient aux types de textiles légers et difficiles.
  • Ruban adhésif. À la maison, c'est une option courante. Principalement utilisé pour coller les coutures, les sceller. Le ruban adhésif ressemble à un rouleau. La partie nécessaire est coupée avec des ciseaux, placée entre les couches de tissu, recouverte de gaze et réalisée plusieurs fois sur le dessus avec un fer à repasser. Lorsque le mélange refroidit, il collera de manière fiable la matière ensemble.
  • Aérosol. La colle dans la bombe aérosol est très facile à utiliser. Le spray est facile à vaporiser, il s'applique en fine couche, ne vaporise pas autour. La composition en aérosol est destinée à une fixation temporaire, elle est souvent utilisée par les artisanes lors de la couture, en maintenant des parties des motifs en place.
  • Bâton de colle. Cette option est l'une des variétés de PVA. Utilisez-le sur des choses qui ne sont pas destinées à un lavage ultérieur.

Principaux fabricants

Il existe aujourd'hui de nombreux fabricants d'adhésifs pour tissus. Faisons connaissance avec ceux dont les produits ont les critiques les plus positives.

  • Javana. Les compositions de cette marque ont différentes nuances et un léger éclat métallique. La colle est liquide, s'applique facilement et uniformément, convient même aux tissus les plus difficiles et délicats à travailler. Le résultat est à fixer avec un fer à repasser.
  • Déco. La colle de ce fabricant est épaisse, sa consommation n'est pas économique, mais le résultat dépassera toutes les attentes. Fondamentalement, l'entreprise produit des options de colle blanche.
  • Tissu Mod Podge. Une bonne colle à consistance épaisse, qui non seulement colle le tissu, mais lui confère également une densité supplémentaire. Cependant, il durcit très longtemps, de sorte que l'article traité ne peut être lavé qu'après 72 heures.
  • Gutermann. Les compositions de l'entreprise sont destinées au collage de différents types de tissus, y compris denses. Travailler avec de la colle est très simple : si une goutte accidentelle tombe quelque part, vous pouvez simplement l'essuyer avec un chiffon humide.
  • 3M. L'une des meilleures options de colle en aérosol. Imperméable, capable de bien résister à la chaleur et au gel, ne laisse aucun résidu.

Conseils de sélection

Les adhésifs pour textiles doivent être choisis avec soin, car certaines formulations peuvent ne pas convenir à certains types de tissus. Vous devez immédiatement prêter attention aux points suivants.

  • Polyvalence. Si vous ne savez pas quel type de colle convient à votre travail, cela vaut la peine de prendre une option unique qui colle tout.
  • Résistance à l'eau. La plupart des choses en tout cas sont lavées, repassées. Si vous prévoyez de travailler avec des vêtements, la colle doit être résistante à l'humidité ainsi qu'à la chaleur.
  • Temps de prise. C'est aussi un paramètre très important. Lorsque vous travaillez avec une composition pour la première fois, il est préférable d'en prendre une qui se fige longtemps. De cette façon, vous pouvez corriger rapidement d'éventuelles erreurs.
  • Élasticité. Les composés qui forment un film inélastique après séchage doivent être jetés immédiatement dans le cas des vêtements. Le moindre impact mécanique - et la tenue se dispersera au niveau des coutures.

Maintenant, cela vaut la peine d'examiner de plus près les types de colle à acheter pour certains matériaux.

  • Si la chose n'est pas destinée à être lavée (par exemple, vous faites une robe de poupée), vous pouvez alors prendre le PVA le plus simple sous forme de liquide ou de crayon. De plus, il sera pratique d'utiliser du fil liquide pour la fabrication de tels produits. Le PVA est également souvent utilisé pour le découpage, car il est très facile de l'effacer en cas d'erreur.
  • Pour le collage de matériaux denses, il est recommandé d'utiliser un mélange de caoutchouc. Le fil liquide, le silicone, les types de colle acryliques conviennent également.
  • Si vous avez besoin de coller rapidement un décor sur le tissu, et ce n'est pas la première fois que vous le faites, vous pouvez facilement choisir des options telles que "Moment" ou "Second". Ils fixeront immédiatement le produit sur le textile.
  • Pour relier les tissus les uns aux autres, les experts recommandent de prendre des mélanges de poudre sèche. Ils chauffent et fondent rapidement à partir du fer, maintenant les pièces ensemble en toute sécurité.
  • Une bonne option pour les tissus denses et naturels, ainsi que pour la fixation de décor, est un pistolet thermique en silicone liquide. Mais pour les matériaux synthétiques, seule l'exposition au froid est autorisée.
  • Pour les types de tissus à membrane, il vaut la peine de choisir des échantillons de colle silicone ou polyuréthane. Il en va de même pour les options de bannière, bien que les poudres soient également acceptables ici.

Les nuances du travail avec de la colle

Chaque colle a ses propres nuances d'utilisation. Habituellement, des informations complètes sur l'utilisation se trouvent sur l'emballage avec le produit. Jetons un coup d'œil à quelques instructions générales.

  • Le tissu doit être nettoyé avant utilisation. Le vêtement est lavé, détaché, complètement séché et repassé. Si le tissu n'est pas destiné au lavage, essuyez-le avec un coton imbibé d'une solution d'alcool et attendez qu'il soit complètement sec.
  • La plupart des types d'adhésifs sont appliqués directement sur le site de traitement. Vous devez agir avec prudence, en essayant d'empêcher les gouttes de quitter la zone de travail. Pour ce faire, vous pouvez sélectionner une zone en utilisant des textiles ou du carton inutiles.
  • Après avoir appliqué la colle, vous devez appuyer sur le tissu avec vos doigts. Ou, s'il s'agit d'un produit, appuyez-le contre les textiles pendant plusieurs minutes. Essayez de ne pas coller vos doigts avec le décor.
  • Si vous laissez tomber une goutte de colle et qu'elle est déjà sèche, ne vous énervez pas trop. La plupart des composés peuvent être éliminés avec du vinaigre, de l'essence, de l'acétone, de l'alcool.

Il est seulement important de pré-tester le produit afin qu'il n'abîme pas le tissu.

Voyons maintenant comment travailler avec les variantes de produits les plus courantes.

  • Les composés de caoutchouc sont appliqués sur le site de traitement des deux côtés, pressés fermement, puis laissés à sécher. L'utilisation de la presse sera utile.
  • Le thermo-pistolet donne une masse, qui s'agrippe assez rapidement. Vous devez travailler avec soin. Après avoir réchauffé l'appareil sur secteur, son nez est dirigé vers la zone à traiter. N'y mettez pas les doigts, car la masse est très chaude.
  • Les produits à base d'acide vinylique perchlorique, de polyuréthane et de silicone sont utilisés de la même manière que le caoutchouc. Cependant, il n'est pas nécessaire d'étendre les deux côtés à la fois, mais quelqu'un. Lorsque la première sèche, la colle est appliquée sur la deuxième partie et ce n'est qu'alors qu'elle est fixée.
  • Les composés imperméables pour matériaux denses sont appliqués uniquement sur une surface dégraissée. Le dégraissage se fait le plus souvent à l'acétone.
  • Si vous devez coller une perle, des strass ou tout autre petit bijou sur les vêtements, une petite goutte de colle est d'abord appliquée sur le matériau, puis le décor est placé directement dessus. Il est préférable de le prendre avec un bâton spécial ou une pince à épiler.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger