Types de tissus

Qu'est-ce que le tissu de chanvre et où est-il utilisé ?

Qu'est-ce que le tissu de chanvre et où est-il utilisé ?
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Caractéristiques et propriétés
  4. Vues
  5. Aperçu des fabricants
  6. Application
  7. Conseils d'entretien

Le tissu de chanvre appartient aux types naturels de textiles. À partir du matériau de l'article, vous saurez d'où il vient, comment il est produit, quelles sont ses propriétés, ses types, son application, son entretien.

Histoire d'origine

Le chanvre est une plante dioïque. Selon les données archéologiques, il est utilisé pour la production de tissus depuis l'Antiquité (il y a environ 4000 ans). Il était utilisé pour coudre les vêtements des gens du commun.

Pour cela, des buissons à fleurs mâles ont été sélectionnés. Un tissu solide avec des qualités de consommation élevées en a été obtenu. À l'origine, le tissu en fibre de chanvre avait une texture rugueuse.

Les premières mentions de textiles de chanvre dans notre pays sont apparues au 17ème siècle. Il servait à confectionner des vêtements de travail amples. Sa culture comme matière première pour le tissage de tissus a commencé sous le règne de Pierre Ier.

Les premières toiles étaient de petite largeur. Avec la méthode de production manuelle, il était de 40 cm, avec l'utilisation de matériel de tissage - 90 cm.

Les sacs étaient cousus à partir d'un tissu dur et non blanchi. Les structures ont été calfeutrées avec des fibres de chanvre. Une telle toile est devenue la matière première pour l'impression des billets de banque aux États-Unis d'Amérique.

En 1853, le magasin Levi Strauss & Co a ouvert ses portes avec des jeans en chanvre durables et résistants à l'usure.

Cependant, la production de masse a été rendue plus difficile par la méthode de production de matières premières et la campagne de drogue du chanvre.

Aujourd'hui, le chanvre sans drogue est utilisé dans la production. Grâce à la technologie moderne, le processus de production a été simplifié.

La matière est devenue plus accessible, les vêtements qui en sont issus sont souvent fabriqués sur commande en éditions limitées.La gamme d'applications est large, elle comprend de nombreux produits, jusqu'aux sous-vêtements thermiques.

Caractéristiques de fabrication

La production de tissu de chanvre est basée sur le principe d'étalement. Une fois les feuilles tombées, les tiges sont tondues et laissées au sol, tournant périodiquement. Après qu'ils soient devenus léthargiques et mous, ils sont récoltés.

Après le lobe, la pulpe et la fibre sont séparées. Les fibres sont séchées, blanchies et envoyées à la production de matière. Pour ce faire, utilisez le mâle de type "poskon" à maturation précoce.

La matière première préparée est acheminée vers l'équipement de filage et de tissage. Parfois, les fils de chanvre sont peignés et polis. Cela les rend plus doux et plus élastiques.

Le processus de production des panneaux de bord est réalisé avec une utilisation minimale de produits chimiques. Le chanvre est cultivé sans l'utilisation de stimulants de croissance et de maturation.

Le résultat est une matière écologique dense avec une texture rugueuse. La longueur du fil est de 0,8 à 4 cm. Les fibres primaires sont utilisées dans la filature. Le reste est utilisé pour le remorquage. Les plantes mâles contiennent 25 % de fibres, les plantes femelles - environ 15 %.

Caractéristiques et propriétés

Le tissu de chanvre a une haute perméabilité à l'air. Il est résistant à la déformation, à la chute, à l'abrasion. Extérieurement, il ressemble à des textiles de coton ou de lin.

Les acariens ne commencent pas dedans, c'est sans danger pour la santé humaine. Il est inerte à l'absorption des odeurs étrangères et résiste à la saleté. Durable, peut avoir des fils tricotés et à armure toile.

Possède une augmentation des plis et des éclats du bord, une faible capacité de drapage. Ses fibres sont plus longues que les fibres de coton. Ils sont tactilement plus doux et plus chauds.

Le tissu a un aspect noble et une structure poreuse, la toile est parfaitement teinte. Le matériau ne rétrécit pratiquement pas après un lavage à haute température.

Par conséquent, avant de coudre des produits, il n'a pas besoin de décanter. La densité du tissu est de 160-210 g / m2. Il a une résistance à l'eau moyenne, une perméabilité à la vapeur optimale, un taux moyen d'absorption d'humidité.

La largeur du panneau peut être de 135, 150, 280 cm.Le matériau n'accumule pas d'électricité statique, il a 2 faces avant. La couleur est généralement légèrement blanchie. La palette est petite.

Les textiles ont des propriétés médicinales et un effet bactéricide. Il élimine les odeurs de transpiration, rafraîchit et tonifie la peau. Il a un effet tonique et calmant.

Le tissu de chanvre est hypoallergénique et hygiénique. Il est à température contrôlée, résistant aux UV, mais cher. Le prix pour 1 mètre courant de tissu non peint est en moyenne de 1600 roubles.

Les teintes unies coûtent à partir de 2300 roubles. Le coût dépend du type de fils combinés. Par exemple, les modifications avec de la laine coûtent environ 3 200 roubles par mètre courant.

Vues

Le tissu de chanvre peut être classé selon différents critères. Il peut être classique et mélange. La composition est entièrement en chanvre et combinée.

Dans le second cas, des fibres de coton biologique, coton biologique, laine sont tissées dans le tissu. De plus, il y a aussi une polaire sur mesure.

Selon le type de production, on distingue 2 groupes de tissus : le chanvre est fabriqué à partir de poske, et les textiles grossiers sont fabriqués à partir de mères. Des variantes du deuxième type sont utilisées pour la production de matériaux ménagers. Ils ont moins de fibres.

Ce sont des tissus de type technique rugueux et rugueux. Ils sont particulièrement robustes et capables de résister à des charges mécaniques élevées. Inerte à l'eau de mer.

La bosse peut varier en densité de fils de tissage et de couleurs. Grâce aux expérimentations des marques, la matière peut être très diversifiée.

Les types populaires sont les toiles écrues et non peintes, analogues d'une teinte naturelle sablonneuse et laiteuse. Les variantes avec des modifications en coton et en jersey, ainsi que le denim, ne sont pas moins demandées.

Aperçu des fabricants

Les textiles de chanvre sont produits par des marques déposées de Russie, de Chine et du Pérou. Il est plus facile de l'acheter en ligne sur des sites domestiques spécialisés.

  • Par exemple, il est disponible sur le site Foire des artisans, sur les sites de Fabrics Land, Blagotkani, Fabrik Organik, Ecotkani LLC. Ici, il est présenté dans une large gamme (régulier, avec adoucissant enzymatique, costume, sergé, tricoté, isolé).
  • De plus, les fabricants proposent des options de mobilier, de type chemise, analogues avec un tissage diagonal, variétés "chevrons", "toile", "surface lisse kulirny".
  • Fait de bons produits Fabricant chinois JHM. L'entreprise est spécialisée dans la production de matériaux d'origine naturelle. Ce sont des tissus avec l'ajout de coton.
  • La liste des fournisseurs de produits en tissu de chanvre comprend LLC Alvitek, LLC Costera Fashion, LLC Knit Light.

Application

La gamme d'utilisations pour le tissu de chanvre est variée.

Vêtements

Les produits en tissu de chanvre sont bons pour la santé. Ils sont indiqués pour la mammite, l'érysipèle, la diathèse. Favorise la cicatrisation de la peau en cas d'abrasions, d'ecchymoses, ralentit le vieillissement du derme.

L'assortiment est varié, il comprend des vêtements ethniques, légers et d'extérieur. Le premier groupe de produits comprend les robes, les robes d'été, les jupes, les pantalons, les chemisiers, les chemises, les shorts, les T-shirts et les hauts.

La seconde - vestes, vestes. Dans l'industrie moderne, c'est une matière première pour la fabrication de doudounes. Il est également utilisé pour la confection de chaussettes, mi-bas, vêtements pour bébés, uniformes de sport, sous-vêtements pour nouveau-nés.

Produits menagers

Le matériau peut devenir une matière première pour la tapisserie d'ameublement murale décorative. Des modèles populaires de sacs et de sacs à dos, de mocassins, de semelles intérieures et de pantoufles y sont également cousus.

Les fils durs sont utilisés pour les besoins ménagers et la décoration intérieure. Ce sont des tissus au moyen desquels la pièce est décorée, des meubles.

De plus, ce groupe comprend les tissus pour la production de voiles, sacs, paniers, chapeaux et tapis. Les fibres sont utilisées pour la production de ceintures de voiture, de fils décoratifs et de cordes.

Des tuyaux d'incendie et des câbles en sont faits, qui ne changent pas leurs qualités en milieu humide.

Linge de maison

Le chanvre a trouvé une utilisation dans la fabrication de diverses choses pour la maison. Il s'agit d'une variété de rideaux, tentures, tentures, serviettes de table, nappes traditionnelles et festives, torchons de cuisine.

De plus, la literie, les taies d'oreiller pour canapé et les oreillers de lit y sont cousus. Il est utilisé dans la confection de couvre-lits, de capes et de baldaquins.

Chauffages

Le matériau est immunisé contre les moisissures. Le tourteau de chanvre est utilisé dans la création de matériaux de construction. L'isolation en feuilles et en rouleaux est utilisée lors de la pose d'insonorisants, de la pose de toits.

Il a trouvé une application comme isolant pour les revêtements de sol stratifiés, le revêtement de façade de structures, dans la production de biocomposite pour les revêtements automobiles.

Conseils d'entretien

Le tissu de chanvre est facile d'entretien. Pour que ses produits conservent davantage leurs propriétés d'origine, il est nécessaire de suivre quelques règles simples.

  • Vous pouvez laver les produits à la main ou en machine en choisissant cycle de lavage délicat avec une température de 30-40 degrés... Cela préservera la structure du matériau et empêchera la déformation.
  • Utiliser des détergents appropriés pour le lavage... Les matériaux liquides et en poudre conviennent. Lors du choix du type de produit, il convient de considérer la mousse. C'est moins pour les détergents pour le lavage en machine. Ils sont plus faciles à rincer de la matière, de sorte que le vêtement ne sera pas rugueux après séchage. Si la pression de l'eau est faible, un rinçage supplémentaire est recommandé après le lavage principal.
  • Sécher à basse vitesse pendant 10 minutes. En choisissant haut, le matériau sera très froissé. Cela rendra le repassage des vêtements finis plus difficile.
  • Ne pas blanchir les produits à base de chanvre dans une solution à base de chlore. Ne les nettoyez pas à sec. Pour éliminer les taches et autres contaminants, il suffit d'utiliser du savon à lessive.
  • Vous devez sécher les choses lavées de manière naturelle. Ils sèchent rapidement à l'air libre et n'ont pas besoin d'être séchés rapidement. Ne les placez pas sur des radiateurs ou des radiateurs.
  • Vous devez repasser les choses en mode "linge". Compte tenu du pli élevé du tissu, lors du repassage, il est nécessaire d'humidifier le matériau avec un pistolet ou une pulvérisation d'un fer à repasser. Vous pouvez utiliser l'option vapeur. Cela est particulièrement pertinent lorsque le produit est trop séché et ne se lisse pas bien.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger