Types de tissus

Qu'est-ce que le crêpe et où est le tissu utilisé ?

Qu'est-ce que le crêpe et où est le tissu utilisé ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Vues
  4. Applications
  5. Règles de soins

Actuellement, dans différents pays, la production d'un nombre infini de toutes sortes de tissus a été établie. Les matériaux de crêpe modernes sont populaires et de haute qualité. Ils ont de nombreuses qualités positives et caractéristiques de performance. Dans l'article d'aujourd'hui, nous allons découvrir ce qu'est le crêpe et où ce tissu est utilisé.

Ce que c'est?

Le crêpe n'est pas un matériau en particulier, mais tout un groupe de matériaux qui diffèrent les uns des autres tant par leur mode de tissage que par leur composition. Les tissus crêpe se distinguent par leur structure irrégulière et rugueuse. Ces tissus sont utilisés pour produire des articles de très haute qualité et durables qui ne sont pas soumis à une usure rapide.

Les tissus crêpes peuvent être de composition très différente. Les plus populaires aujourd'hui sont les options à base de soie, de laine ou de coton. Il existe également de tels types de toiles dans lesquelles des fibres d'origine synthétique sont présentes.

Dans la production de crêpe, on utilise des fils torsadés qui alternent à gauche et à droite.

De ce fait, le niveau requis d'élasticité du textile est atteint. Grâce à la technologie de production, ainsi qu'à la composition, le matériau s'étire très bien, mais en même temps, il ne subit pas d'étirement.

Si nous examinons plus en détail la description et les propriétés des tissus de crêpe, les principaux paramètres suivants peuvent être distingués.

  • Le tissu en question se caractérise par un niveau de résistance élevé. En règle générale, les textiles sont composés de fils étroitement torsadés. Après ébullition, ils peuvent se dérouler partiellement, ce qui permet d'obtenir le relief caractéristique de la matière.L'effet de texture convexe chaotique forme également un tissage à motifs fins. Avec ce tissage, les fils ne sont pas retordus, mais simplement tissés selon un certain ordre. Les première et deuxième technologies de production confèrent à la matière une excellente résistance et durabilité.
  • Les matériaux de crêpe ont un aspect brillant et esthétique tout au long de leur durée de vie. Au fil du temps, les couleurs riches de ces tissus ne cessent de le rester. Si les textiles sont fabriqués à partir de fibres et de fils de haute qualité, ils conserveront leur attrait d'origine au fil du temps.
  • Malgré le fait que le matériau soit assez dense, il est fin et léger. Le textile appartient à la catégorie des variétés les plus délicates, douces et agréables au toucher. Le tissu crêpe est idéal pour confectionner des robes volantes ou des blouses d'été de qualité.

Avantages et inconvénients

Ce n'est pas pour rien que les tissus crêpes sont très populaires et très demandés, car ils ont beaucoup de qualités positives. Décrivons les avantages les plus importants des textiles modernes de haute qualité.

  • Comme mentionné ci-dessus, les tissus crêpe ont un niveau de résistance élevé. C'est l'un des avantages les plus importants de ces matériaux. De plus, le crêpe se caractérise par une densité accrue. Il est très difficile de déchirer ou d'endommager les tissus de ce groupe.
  • Les tissus crêpe ne sont pas sujets à l'usure. Les articles de qualité fabriqués à partir de tels matériaux peuvent durer très longtemps sans perdre leur esthétique d'origine.
  • De nombreux utilisateurs sont attirés par la toile par le fait qu'elle ne subit pas de forts plis. Le matériau n'a pas besoin d'être constamment repassé et conserve inlassablement son aspect soigné.
  • Sur la base des produits en crêpe, il est possible de créer une grande variété de draperies.
  • Comme indiqué précédemment, les tissus en crêpe peuvent s'étirer, mais pas s'étirer. Dans certains cas, cet indicateur peut être différent - tout dépend de la composition des textiles.
  • Les textiles en crêpe sont respirants. Le matériau "respire", il est donc très pratique de porter des vêtements qui en sont faits.
  • Ce type de matériau n'accumule pas de poussière sur ses surfaces.
  • Les tissus en crêpe sont capables de repousser l'excès d'humidité de leur structure.
  • Les matériaux sont très doux, tactiles et légers.
  • Les vêtements de haute qualité en crêpe ne sont pas sujets à la déformation, ne perdent pas leur forme régulière d'origine même après de nombreux lavages.

La toile a beaucoup d'avantages, mais en même temps elle n'est pas dénuée d'inconvénients. Voyons quels sont les principaux inconvénients de telles variations textiles.

  • Lorsque vous cousez des choses à partir du tissu en question, un rétrécissement peut se produire. Pour cette raison, le tissu tissé doit toujours être acheté avec une marge et doit être repassé avant la procédure de coupe.
  • Les textiles ne s'étirent pas toujours bien. D'autre part, les matériaux avec certaines compositions sont complètement inélastiques. Cette caractéristique est influencée par les composants à partir desquels la matière est faite.
  • Les matériaux de crêpe sont capricieux par rapport aux conditions météorologiques.
  • Les textiles en question sont susceptibles d'absorber des odeurs étrangères dans leur structure.
  • Le coût de production de ce tissu est relativement élevé.

Les étiquettes de prix les plus attrayantes ne sont pas dues au fait que la composition du matériau est principalement naturelle.

Vues

Les fabricants modernes produisent de nombreuses variantes de tissus crêpe de qualité. Faisons connaissance avec les caractéristiques et les caractéristiques de certaines copies.

  • Aspect laine. Ce type de matériau comprend le crêpe georgette, le damas et le crépon. Le tissu est très chaud et dense. Il convient de garder à l'esprit que la version en laine du tissu ne s'étire pas. Dans sa production, des fils de laine ou de demi-laine sont utilisés.Le plus souvent, des costumes et divers modèles de vêtements d'extérieur sont fabriqués à partir des textiles en question.
  • Crêpe de Chine. Matériau de haute qualité et demandé, largement utilisé dans la couture de vêtements et de textiles de maison. La crêpe de Chine est à base de coton naturel. La surface du matériau est rugueuse et n'a pas de brillant. La crêpe de Chine ne dure pratiquement pas. Aujourd'hui, de nombreuses sous-espèces de ce textile artificiel sont produites.
  • Crêpe georgette. Ce matériau est extensible, résistant et brillant. Georgette est un textile aérien mais en même temps massif. Les vêtements en crêpe georgette font beaucoup de bruit lorsqu'ils sont portés. L'élasticité du tissu dense en question est garantie en combinant à la fois de la soie et des fibres synthétiques dans le tissage.
  • Crêpe extensible. La variation spécifiée du tissu crêpe est la plus budgétaire, elle a un niveau d'élasticité très élevé. En règle générale, les tissus extensibles sont principalement constitués de fibres synthétiques à haute teneur en polyester. Le textile est fin.
  • Mousseline de soie crêpe. Ce matériau est translucide, a une surface de type mat, un peu rugueuse. Le tissu est aéré, glissant au toucher. En règle générale, la mousseline de soie crêpe est utilisée pour la fabrication de jupes, de chemisiers et de robes d'été. Souvent, la matière peut être vue dans le rôle de la décoration sur les sacs à main, les chapeaux, etc.

La mousseline crêpe est fabriquée à partir de fibres de soie, synthétiques et de coton.

  • Crêpe jacquard. Cette toile est dense et lourde. Complété par une image du type imprimé. Le jacquard est très souvent utilisé dans le rôle de textiles pour rideaux.
  • Mousse. Une variété translucide de crêpe. Il est aéré, a ajouté des fils avec des paillettes. La mousse est parfaite pour la confection de vêtements d'été légers ou de jolis tulles.
  • Jersey crêpe. La matière d'origine synthétique est subtile. La toile peut bien s'étirer, s'adapte bien au corps humain.
  • Rose. La caractéristique principale de ce tissu tissé est le relief sous forme de traits. Le textile est respirant et respirant. La rose se caractérise par une densité élevée. D'excellents modèles de pulls et de T-shirts sont cousus à partir de ce tissu. La matière s'étire très mal.
  • Atlas de crêpes. Fabriqué à partir de soie de haute qualité ou de fibres synthétiques. Ces derniers sont tissés sur la base de la technique du satin. Le côté couture du crêpe satin est gaufré et le "visage" est lisse. Le tissu en question est idéal pour la formation de looks de soirée enchanteurs, ainsi que pour des tenues de scène originales.
  • Option plissé. Lors de la création de ce matériau, de la cire est appliquée sur certaines parties de celui-ci. La toile est plongée dans une solution spéciale. Sous son influence, les zones non traitées sont comprimées. Après cela, la cire est retirée - un beau plissage est obtenu.
  • Moissonneuse. Un matériau qui est fabriqué à partir de composants d'origine naturelle. L'en-tête n'est pas élastique. Très souvent, il est complété par des imprimés et des motifs élégants. Les textiles en question font de la literie merveilleuse.
  • Crêpe de viscose. Il a beaucoup de points communs avec le coton, mais peut se prêter beaucoup mieux à de belles draperies. La viscose est très confortable et agréable à porter.
  • Marocain. Ce textile se caractérise par un relief expressif. La fibre torsadée naturelle est utilisée dans la production du matériau. Moroken est capable d'étirement minimal.
  • Bulle. Le tissu est d'origine synthétique, présente un relief de bulles intéressant.
  • Plongée. Textile à structure dense, très bon allongement. Ce matériau a été développé relativement récemment, mais a déjà acquis une popularité folle.
  • Crêpe kashibo. Le textile est translucide, respirant. La partie supérieure de cette toile présente un relief caractéristique. Le matériau en question est fabriqué à partir de tissus en polyester.

Applications

Dans le passé, les matériaux en crêpe étaient le plus souvent utilisés pour coudre des robes et des costumes. Aujourd'hui, ces types de tissus ne sont pas seulement utilisés comme tissus vestimentaires simples. Beaucoup de choses différentes de haute qualité en sont faites.

Considérez quel type de produits sont fabriqués à partir de tissus crêpe.

  • Non seulement un grand nombre de vêtements différents sont fabriqués à partir de crêpe, mais aussi de la literie de haute qualité. Il y a aussi la tapisserie d'ameublement. En règle générale, le jacquard crêpe de haute qualité est utilisé pour le rembourrage des structures de meubles.
  • Les textiles conviennent à la confection de jouets divers, ainsi que de nombreux objets de décoration comme des rideaux par exemple.
  • De la matière considérée, on obtient de belles choses d'été, caractérisées par la légèreté et la respirabilité. De plus, les textiles sont idéaux pour la confection de robes de mariée, d'accessoires, de robes de soirée. Le plus souvent, la crêpe de Chine est utilisée pour la fabrication des articles énumérés.
  • De beaux modèles de costumes divers sortent des textiles. Ainsi, des options très attrayantes sont obtenues à partir d'une double toile.
  • Il est difficile de ne pas faire attention aux rideaux de haute qualité en toile dense, surtout s'il s'agit de crêpe satin.
  • À partir de matériaux tels que la georgette, des vêtements légers et toutes sortes d'accessoires élégants sont fabriqués.

Aujourd'hui, les tissus crêpes sont très répandus. Ils sont vendus dans de nombreux magasins, présentés dans un riche assortiment. Chaque acheteur peut choisir un produit qui lui convient.

Règles de soins

Malgré le fait que les tissus crêpe ont une longue liste d'avantages et sont assez pratiques, ils ont toujours besoin de soins appropriés. C'est la clé de la durabilité, de la résistance à l'usure et de l'esthétique des choses de la toile en question.

Lavage et séchage

Les procédures de lavage et de séchage des produits en crêpe apportent quelques nuances dont il faut tenir compte.

  • L'eau pour laver les tissus en crêpe ne doit pas dépasser 40 degrés Celsius. Dans les conditions de nettoyage en machine, il est nécessaire de régler uniquement le mode "délicat" ou de régler l'option "soie". Dans ce cas, l'essorage doit être désactivé - les articles en crêpe ne doivent pas être tordus.
  • Il est préférable de laver les produits des tissus en question à la main. Dans le même temps, vous ne devez pas frotter les textiles trop activement et trop fort, sinon ils pourraient être gravement endommagés.
  • Pour l'entretien des produits en crêpe, il est nécessaire de sélectionner uniquement des formulations non agressives qui ont un effet doux sur le tissu. Il n'est en aucun cas permis d'utiliser des détachants avec des composés blanchissants, même s'il s'agit de produits de couleurs claires.
  • Il est interdit de presser les produits de crêpe. Au lieu de cela, secouez les vêtements après le lavage. Cela doit être fait de manière intensive.
  • Le séchage des objets des matériaux considérés ne doit être effectué qu'en position horizontale. Il est conseillé de le faire sur une serviette de bain préalablement disposée. Il n'est pas recommandé de réparer les choses en crêpe avec des pinces à linge, car cela peut laisser des plis laids sur elles.
  • Si vous souhaitez sécher les tissus crêpe sans problème, ne les placez pas à la lumière directe du soleil. Cela peut entraîner une décoloration des matériaux.
  • Si la teinte du tissu est devenue terne, l'article doit être rincé à l'eau en ajoutant 1 cuillère à soupe de vinaigre. Il est très important de garder une trace du volume du dernier composant. Si plus de vinaigre est ajouté, les vêtements, au contraire, deviendront encore plus pâles, couverts de taches.

Il est recommandé d'envoyer les vêtements d'extérieur en crêpe au nettoyage à sec et de ne pas essayer de les laver vous-même.

Repassage

Les produits fabriqués à partir des matériaux considérés doivent non seulement être correctement lavés, mais également repassés correctement. Il ne faut pas oublier qu'avec un séchage approprié, les articles en crêpe n'auront pas besoin d'être repassés - il n'en sera pas nécessaire.

Si le matériau a encore besoin d'être repassé, cela ne doit être fait que du mauvais côté. Dans ce cas, une fine section tissée doit être posée entre la semelle du fer et le tissu tissé. Le fer doit être réglé sur le mode soie. Le repassage des produits en crêpe n'est autorisé qu'à une température ne dépassant pas 130 degrés Celsius.

Il n'est pas interdit d'utiliser des vapeurs. Tremper le chiffon est également autorisé.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger