Types de tissus

Qu'est-ce que le sertissage et où est-il utilisé ?

Qu'est-ce que le sertissage et où est-il utilisé ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Caractéristiques de fabrication
  4. Aperçu des fabricants
  5. Applications
  6. Conseils d'entretien

Le crimplen est un tissu très populaire en Union soviétique. Maintenant, elle connaît un second souffle. Le matériau pratique et attrayant est utilisé pour créer non seulement des tenues de style rétro, mais aussi des jupes et des manteaux assez modernes.

Ce que c'est?

Le crimplen est un type de tissu fabriqué à partir de fils synthétiques. Le matériau est facile à nettoyer et ne se froisse pas pendant longtemps. Crimlen peut également être appelé fibres et tissus synthétiques en polyester, sur lesquels ils sont basés. Le tissu tire son nom inhabituel de la rivière Crimple et de la région de la vallée de Crimple - l'emplacement du laboratoire dans lequel le crimple a été développé.

Le matériau a un certain nombre de caractéristiques positives et négatives. Il se distingue par sa durabilité et sa résistance grâce à l'utilisation de la méthode de la fausse torsion, et peut donc servir pendant de nombreuses années sans perdre son aspect d'origine. La toile ne diffère pas par sa rugosité, mais en même temps, elle garde bien sa forme et ne s'étire pas.

Un énorme avantage est que les choses de Crimlen ne se froissent pas : même après un long séjour plié dans le placard, vous pouvez vous passer de fer à repasser. Le tissu a une bonne conductivité thermique, et ne laisse donc pas passer l'air froid et retient la chaleur du corps humain.

Malgré le fait que prendre soin d'un crimplen a ses propres spécificités, on ne peut pas dire que cela soit particulièrement difficile. Même en cas de pollution importante, il sera possible de s'en sortir avec des fonds budgétaires.

Le tissu ne se décolore pas au soleil, ne rétrécit pas après lavage, ne devient pas grumeleux ou déformé. Un avantage important est son antibactérien, car les bactéries ne s'attardent tout simplement pas à la surface.

Néanmoins, le matériau présente encore un certain nombre d'inconvénients importants. Le tissu n'absorbe pas bien l'humidité, mais sèche en même temps longtemps. Les toiles sont tellement électrifiées qu'elles nécessitent des agents antistatiques et attirent la saleté. Le matériau peut être difficile à travailler car il s'effrite sur les bords lors de la coupe. De plus, il est quasiment impossible de draper des vêtements frisés avec de beaux plis, ce qui limite considérablement le choix des styles. Il faut également tenir compte du fait que le tissu, étant synthétique, est très peu perméable à l'air, et il est extrêmement inconfortable d'y rester par temps chaud. Le porter sur des personnes à la peau sensible peut provoquer des démangeaisons, des irritations et d'autres réactions allergiques. Il faut aussi mentionner que le coup de la moindre étincelle provoquera l'apparition d'un trou perceptible qui gâchera la chose.

Krimplen est réalisé en couleur unie ou décoré d'un motif imprimé. Le verso de la toile est caractérisé par la douceur et le recto a une rugosité, souvent avec un motif texturé. L'épaisseur et la structure de l'échantillon peuvent varier. Pour les tissus synthétiques, une méthode d'impression par sublimation est utilisée, grâce à laquelle les pigments pénètrent profondément dans la structure du tissu. L'image finie reste inchangée pendant longtemps, sans s'effriter ni se décolorer.

Histoire

On pense que le tissu frisé est apparu dans l'un des laboratoires textiles de Grande-Bretagne en 1946 : c'est alors qu'un brevet officiel a été délivré pour la technologie de sa fabrication. Son analogue appelé lavsan a été créé en URSS un peu plus tard, en 1949. Initialement, les toiles n'étaient utilisées que pour les besoins du ministère de la Défense, mais elles ont rapidement commencé à être utilisées dans d'autres domaines. Les vêtements Crimlen ont commencé à être créés en Europe dans les années 50 du siècle dernier. Au début, elle n'a pas réussi à attirer l'attention du public, mais la démonstration lors d'un des défilés de mode d'une mini-robe faite de ce tissu a radicalement changé la donne.

En URSS, le crimplen est apparu à la fin des années 60 et le pic de sa popularité est arrivé dans les années 70 du siècle dernier. Le matériau a été utilisé dans tout, des sous-vêtements aux manteaux. La demande de vêtements synthétiques similaires a été observée partout dans le monde. Crimplen est resté au sommet pendant quelques décennies, puis d'autres modèles synthétiques aux caractéristiques plus séduisantes ont pris sa place. Des tissus naturels et mélangés ont également été ajoutés à la liste des concurrents.

On pense que la perte de popularité du tissu synthétique pourrait être influencée par sa résistance à l'usure. Les choses qui ne se sont jamais détériorées n'étaient pas seulement un problème pour l'industrie, mais aussi une frustration pour les femmes qui cherchaient des changements constants de garde-robe.

Caractéristiques de fabrication

Au cœur du tissu frisé se trouvent des polymères, plus précisément des fibres de polyester linéaires lavsan et polyester, qui déterminent les particularités de sa production. De plus, de l'élasthanne, du polyamide, de la viscose et d'autres composants d'origine artificielle peuvent être ajoutés à la composition. La viscose est destinée à améliorer la perméabilité à l'air, l'élasthanne pour augmenter l'élasticité et le polyamide pour rendre les tissus plus lisses.

La matière première synthétique, chauffée à la température de transition vitreuse, est tirée à travers les filières, ce qui permet sa mise en forme. De plus, une méthode de fausse torsion est utilisée pour transformer les fibres synthétiques en fil. Les fils résultants gagnent non seulement en résistance significative, mais deviennent également volumineux et restent minces. À l'étape suivante, les pièces sont traitées thermiquement. En conséquence, ils deviennent mous et commencent même extérieurement à ressembler à de la viscose ou de la laine. Au stade final, des tissus de différentes épaisseurs et structures sont tissés à partir de fibres individuelles.

Aperçu des fabricants

Étant donné que la popularité du sertissage aujourd'hui n'est pas comparable à celle observée au siècle dernier, le matériau ne se trouve pas dans tous les magasins. Les échantillons vintage d'URSS ne se trouvent que sur les marchés aux puces en ligne et dans les boutiques spécialisées. En achetant du matériel dans de tels endroits, vous pouvez être sûr de la qualité et de l'authenticité des peintures. Le coût d'un mètre courant de crimplen vintage atteint 1000 roubles.

Des pays comme l'Inde et la Chine, la Turquie et la Syrie, l'Ukraine et même l'Allemagne et l'Italie se sont engagés dans la production moderne de tissus synthétiques. La tarification d'un tel sertissage prend en compte à la fois la pertinence des couleurs et le coût de production.

Par exemple, la version la moins chère peut coûter 250 roubles par mètre courant, et une version de meilleure qualité peut coûter 500-600 roubles.

Applications

Aujourd'hui, le matériau est activement utilisé pour créer des vêtements d'extérieur. Les échantillons les plus denses avec une texture intéressante sont transformés en vestes, imperméables et manteaux demi-saison pour hommes et femmes. La coupe libre de ces produits frisés vous permet de porter des sous-vêtements chauds en dessous. De beaux costumes, vestes, pantalons et jupes sont également fabriqués à partir de frisé. Le faible froissement empêche la déformation des vestes et une large gamme de couleurs vous permet de choisir une option pour tous les goûts. Le tissu est utilisé comme rembourrage pour les vestes chaudes, ainsi qu'une alternative aux tricots pour la production de pulls et cardigans.

Cependant, les robes sont le plus souvent réalisées à partir de toiles : à la fois dans un style moderne et rendant hommage au style rétro.

Les concepteurs qui choisissent le sertissage comme base préfèrent généralement les modèles laconiques avec un minimum de détails. Pour la saison estivale, il est recommandé d'acheter uniquement des objets frisés qui contiennent des fibres de viscose qui réduisent la conductivité thermique. Il convient également de mentionner que le matériau a récemment été de plus en plus utilisé dans la décoration intérieure. Les toiles deviennent la base des rideaux, des housses de meubles, des courtepointes en patchwork, des panneaux décoratifs et d'autres textiles.

Les sous-vêtements et maillots de bain frisés, si populaires à l'époque de l'URSS, ne sont plus créés, car des alternatives moins rigides et plus hygroscopiques sont apparues.

Conseils d'entretien

Le polyester texturé, qui est à la base du frisé, est électrifié et attire la poussière, et nécessite donc un soin particulier. Donc, le lavage est souvent nécessaire, mais il n'est possible qu'à une température ne dépassant pas 30 degrés. Les produits peuvent être traités à la main ou dans des appareils automatiques sur les programmes « synthétiques » ou « lavage à la main ». Il est important de prendre en compte le fait que la poudre est mal lavée des chiffons et que les vêtements auront donc besoin d'un rinçage supplémentaire à grande eau. Krimplen ne doit pas être traité avec d'autres tissus. Son trempage préliminaire ne doit pas dépasser 30 minutes et le lavage direct ne doit pas dépasser 0,5 à 1 heure.

Le tissu réagit bien à n'importe quel détergent, à l'exception de l'eau de Javel et des poudres contenant des ingrédients agressifs. Il est préférable d'utiliser un gel, car il est plus facile à laver des fibres synthétiques et ne laisse pas de traces. Le filage des toiles est considéré comme catégoriquement inacceptable. Le séchage du frisé est effectué à l'écart des appareils de chauffage et de la lumière directe du soleil. Le séchage à l'air frais à l'ombre des arbres est considéré comme idéal.

Les vêtements auront fière allure même sans repassage, mais si vous le souhaitez vraiment, vous pouvez les repasser du mauvais côté en choisissant le mode "synthétique".

La température dans ce cas ne doit pas dépasser 180 degrés et il est préférable d'utiliser de la gaze humide. Il n'est pas interdit d'évaporer des choses froissées.

Le matériau accumule rapidement la poussière et doit donc être stocké dans un sac de protection en polyéthylène. Au préalable, les choses devront être soigneusement pliées ou suspendues à un cintre.Il convient également de mentionner que les taches des vêtements froissés peuvent être éliminées avec du savon à lessive ordinaire. Dans ce cas, la zone contaminée est humidifiée avec de l'eau, puis frottée avec du savon et rincée. Les taches tenaces sont éliminées avec succès lors du nettoyage à sec.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger