Types de tissus

Tout sur le tissu linon

Tout sur le tissu linon
Teneur
  1. La description
  2. Histoire
  3. Propriétés de base
  4. Applications
  5. Règles de soins

Linon est un nom inhabituel pour le tissu pour l'oreille. Par analogie avec d'autres mots similaires (nylon, nylon), il semble que dans ce cas aussi, nous parlons d'une sorte de nouvelle toile en fibres synthétiques. Mais ce n'est pas du tout le cas.

La description

Le linon est un tissu naturel fabriqué à partir des fibres les plus fines de lin ou de coton. C'est une variété de batiste, c'est pourquoi on l'appelle parfois linobatiste ou linon baptiste. Pour la fabrication, des matières premières de la plus haute qualité sont utilisées, un travail très fin. Le lin et le coton sont en outre blanchis avant d'être filés, de sorte que le tissu se distingue par une blancheur éclatante. L'épaisseur des fibres ne dépasse pas 0,1 mm et l'indice de densité est compris entre 72 et 120 unités.

La toile de lin est lisse, soyeuse, légère. Il est très fin, mais pas transparent. Contrairement à la batiste ordinaire, il a une surface brillante rappelant le satin. Cet effet est obtenu grâce à une méthode spéciale de fabrication de fils utilisant la méthode de filage humide, tandis que le tissu satiné est formé grâce à un tissage spécial de fibres.

Appartient à la catégorie des textiles d'élite. Dans l'assortiment moderne, il est inclus dans les produits du segment de prix élevé.

Histoire

Le coton et le lin sont des fibres naturelles à partir desquelles les tissus ont été fabriqués il y a des milliers d'années. Mais à mesure que la technologie a progressé, les méthodes de production de la fibre ont également évolué. Après l'invention de la technique du filage humide, qui permet d'obtenir des fils à la fois très fins et résistants, un nouveau matériau aux propriétés inédites est apparu : le linon. La première mention de ce matériau - linobatista, comme on l'appelait alors, est attribuée par les historiens de la mode à la seconde moitié du XVe siècle. Il était utilisé pour coudre des sous-vêtements, des chemisiers et des accessoires.Lorsque les cols blancs impeccables avec dentelle et couture sont devenus à la mode, la demande pour ce matériau délicat a augmenté, malgré son coût élevé. La possession d'un tel accessoire était un signe de bon goût et de bien-être financier.

Après que les cols ont cessé de faire partie intégrante d'un costume, les mouchoirs ont été fabriqués à partir d'un fin tissu blanc comme neige. Ils étaient somptueusement décorés de broderies, les transformant en de véritables œuvres d'art. Aujourd'hui, les foulards en lin sont devenus des objets exposés dans les musées de la mode. Des robes réalisées dans cette matière, ornées de broderies découpées et de dentelles, étaient volontiers portées par Joséphine, l'épouse de Napoléon Bonaparte. Grâce à elle, ces tenues estivales sont devenues très populaires.

Les tissus fabriqués par des artisans alsaciens étaient particulièrement célèbres, c'est pourquoi le type de linon le plus cher s'appelait alsacien.

Propriétés de base

Grâce à sa composition totalement naturelle, ce tissu fin possède tous les avantages du lin ou du coton.

  • Hypoallergénique. Ne provoque pas d'irritation au contact de la peau.
  • Perméabilité à l'air. Le tissu "respire" sans gêner la circulation de l'air et les échanges thermiques. Par conséquent, il ne fait pas chaud en été et ses sous-vêtements sont confortables même pendant la saison froide.
  • Hygroscopicité. Il est impossible de transpirer dans les produits en linon. Ils absorbent parfaitement l'humidité et sèchent presque instantanément du fait que le tissu est très fin.
  • Force. Malgré la texture très fine des fibres, elles sont très résistantes à la déchirure et à l'abrasion. Par conséquent, les produits fabriqués à partir de ce tissu sont solides et durables.
  • Densité. Les fils de coton et de lin sont élastiques, mais reprennent rapidement leur forme initiale. Grâce à cela, la toile de lin conserve parfaitement sa forme.
  • Praticité. Les produits fabriqués à partir de tels matériaux ne nécessitent pas de soins particuliers. Malgré leur texture fine, ils peuvent être lavés et blanchis en machine. Aucune condition particulière n'est requise pour le séchage.

On pense que les draps en lin neutralisent les décharges électriques qui se produisent lorsque la peau humaine est frottée contre le linge de lit. Par conséquent, dormir sur un tel lit est utile pour renforcer le système nerveux, stimuler la circulation sanguine et lutter contre les maladies de la peau.

Avec des avantages aussi évidents, le linon possède un certain nombre de caractéristiques qu'il faut prendre en compte pour ne pas être déçu du choix de cette toile.

  • Le tissu peut rétrécir beaucoup après le premier lavage. Par conséquent, des artisans expérimentés lavent le linge avant de couper le vêtement. Et lors de l'achat d'une robe toute faite, vous devez choisir un produit qui est 1 à 2 tailles plus grandes.
  • Une toile trop séchée est difficile à lisser. Les produits fabriqués à partir de ce tissu sont mieux traités thermiquement dans un état légèrement humide. Si vous essayez d'hydrater artificiellement le linon sec, il peut former des plis et des rides sous le fer, dont il est difficile de se débarrasser.
  • Nombre maximum de lavages en machineaprès quoi le tissu conserve pleinement ses qualités et son aspect, pas plus de 70. Après cela, il sera de plus en plus difficile de conserver une couleur blanche brillante et une surface lisse à chaque lavage.

L'un des inconvénients évidents de ce tissu écologique d'élite est son prix élevé. Cela est dû au fait que certaines des opérations technologiques dans le processus de fabrication du linon sont encore effectuées manuellement.

Applications

Comme il y a plusieurs siècles, ce tissu fin est utilisé pour créer des coupons de couture. Le tissu convient à la confection d'accessoires élégants et de textiles décoratifs - écharpes, serviettes, capes, colliers. Ses propriétés de performance font du linon une excellente alternative à la flanelle pour la couture de vêtements pour enfants. Le tissu fin et délicat est idéal pour la peau délicate des bébés. De nombreux bébés dans leurs premières heures de vie sont vêtus de maillots de corps et enveloppés dans des couches en linon. En raison de la forte hygroscopicité du tissu, le risque d'érythème fessier et d'irritation de la peau est réduit à zéro.

Ce matériau est également bien adapté pour la literie. Les draps en tissu fin sont recommandés pour les lits bébé. Ces kits sont recommandés pour les personnes allergiques, les femmes enceintes et les personnes ayant une transpiration accrue. De nombreuses femmes au foyer chérissent les ensembles de literie en lin élégants avec couture pour des occasions spéciales ou les achètent comme cadeau pour une célébration. Et aussi dans de nombreuses maisons, les tables de fête sont recouvertes de nappes en linon ou elles sont servies avec de belles serviettes brodées faites de ce tissu. Des textiles souvenirs sont également fabriqués à partir de ce matériau. Linon est parfait pour coudre des vêtements d'été légers pour hommes, femmes et enfants. Les produits fabriqués à partir de ce tissu sont élégants et nobles, très pratiques et confortables.

Règles de soins

Il n'y a pas de règles particulières pour l'entretien des produits fabriqués à partir de ce tissu naturel. Il est peu attrayant pour les mites et les acariens du lin, donc aucune mesure préventive n'est requise pour protéger la toile de lin contre les parasites. Convient pour le lavage à la main et en machine à l'eau chaude. Si possible, l'ébullition doit être évitée car elle raccourcira la durée de vie du produit. Mais en cas d'urgence, vous pouvez appliquer un lavage à température élevée et appliquer des agents de blanchiment. Le tissu en lin, comme les autres tissus naturels, est mieux lavé séparément des articles en laine et synthétiques. Cela préservera la texture délicate de la toile. Le lavage séparé du linge de couleur et du linge blanc est une règle générale pour l'entretien de tout textile, le linon ne fait pas exception.

Comme tous les tissus en lin et en coton, vous ne devez ranger les objets dans le placard qu'après qu'ils aient complètement séché, sinon de la moisissure peut se former dans les plis humides. Il est préférable de stocker le linge de lit et les textiles de maison enroulés en rouleaux, afin que les plis et les plis ne se forment pas au niveau des plis du tissu. Il est alors très difficile de les lisser. Il en va de même pour les vêtements en linon. Il est plus pratique de le ranger à plat sur un cintre, et si ce n'est pas possible, sous forme de rouleau en vrac. Les produits Linon sont élégants et pratiques. Ils sont capables de donner un charme particulier à l'image d'une personne ou d'un intérieur. Depuis de nombreuses années, les produits fabriqués à partir d'une telle toile sont synonymes de luxe et de beauté.

Pendant plusieurs siècles, ces tissus délicats étaient dignes de la garde-robe et de la chambre à coucher de la royauté et des nobles. Maintenant, ils sont disponibles pour tous ceux qui préfèrent la qualité, la beauté et le respect de l'environnement.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger