Types de tissus

Lyocell : de quel type de tissu s'agit-il, propriétés, avantages et inconvénients

Lyocell : de quel type de tissu s'agit-il, propriétés, avantages et inconvénients
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition et technique de fabrication
  3. Propriétés du tissu
  4. Avantages et inconvénients
  5. Où est-il appliqué ?
  6. Comment s'en occuper ?
  7. Comparaison avec d'autres tissus
  8. Commentaires

Grâce au développement des technologies modernes, l'impossible devient possible. Les scientifiques ont pu créer une nouvelle génération de tissu. Grâce à l'utilisation des hautes technologies de la fibre de bois d'eucalyptus, un tissu très intéressant et extraordinaire s'est avéré - le lyocell. À l'ère de la consommation active, les options alternatives pour obtenir des matériaux deviennent de plus en plus populaires.

Ce que c'est?

Le plus souvent, un homme ordinaire dans la rue divise le matériau en coton et synthétique. Tout récemment, une toute nouvelle matière est apparue, créée grâce à l'utilisation de techniques de pointe. Le produit des technologies modernes est appelé "lyocell".

C'est une fibre à base de cellulose, qui est obtenue à partir du traitement chimique des eucalyptus. En raison de ces caractéristiques, le tissu peut être considéré comme totalement sûr. Il s'agit d'une invention assez sérieuse dans l'industrie légère au cours des dernières décennies. Le produit a été développé par des scientifiques dans les années 80. 20ième siècle. La production industrielle du matériau a commencé à se développer activement à la fin des années 90. 20ième siècle. En Russie et aux États-Unis, le matériau est utilisé sous différentes marques. Dans notre pays, le lyocell porte le nom "orcel" et a été créé dans la ville de Mytishchi (région de Moscou). Le deuxième nom - "Tencel" - le produit reçu aux États-Unis.

La literie faite de ce matériau est très populaire. Il est très coûteux d'obtenir de telles matières premières à partir d'eucalyptus. Cela est dû au coût élevé du bois et à l'utilisation de hautes technologies dans la production.Cependant, dans la production, il n'est pratiquement pas nécessaire d'utiliser des composants chimiques forts. En raison d'une telle production, les usines n'affectent pas la situation écologique et les fibres ont une composition pure.

Par ses propriétés, le lyocell n'est pas inférieur aux tissus de coton, et dans un certain nombre de nuances - encore mieux qu'eux. Le Lyocell possède les propriétés antimicrobiennes élevées pour lesquelles l'eucalyptus est célèbre : le matériau est assez durable, ne provoque pas de réaction allergique et est assez polyvalent. En plus de créer des tissus de qualité supérieure, le mastic est fabriqué à partir de celui-ci.

Important : ce type de tissu appartient à l'artificiel, mais possède toutes les caractéristiques des matériaux naturels. Le Lyocell est très résistant (comme les tissus synthétiques) et son utilisation est très simple. Dans son marché de niche, le lyocell est le meilleur matériau pour la fabrication de vêtements et de literie.

Composition et technique de fabrication

Étonnamment, la production du nouveau matériau est totalement respectueuse de l'environnement. Même les écologistes ont été forcés d'admettre que la production de ce produit est totalement sûre. Le produit a même reçu un prix environnemental spécial établi en Europe. La production du matériau est basée sur des technologies de production naturelles. Beaucoup d'argent est dépensé pour la production de ce matériau. Mais en même temps, la nature ne souffre pas du tout. Le matériau est totalement inoffensif pour les enfants et les adultes.

Les principales étapes d'obtention du matériel.

  • La toute première étape est la dissolution. Cela se fait lors du traitement du bois avec de l'eau pour obtenir de la pâte.
  • L'étape suivante est l'évaporation et le mélange avec un solvant organique. La composition entière est chauffée à +100 degrés, puis refroidie dans des récipients spéciaux.
  • Lorsque la suspension a refroidi, elle est filtrée puis fondue.
  • Le produit est étiré dans le sens axial et une fibre en est formée. Ainsi, l'interconnexion des molécules est détruite et de nouvelles apparaissent, mais avec une cristallisation particulière.

Important : lors de la fabrication du lyocell, aucune substance nocive n'apparaît.

Le lyocell est formé à partir de la fibre du même nom en utilisant plusieurs variantes de tissage sur un métier à tisser. Sa similitude avec le coton, le satin et la soie dépend des caractéristiques de la matière première. Le résultat est un tissu très léger, doux et soyeux. Il combine les meilleures propriétés des matières premières naturelles et artificielles, grâce auxquelles il est populaire dans le monde entier.

La composition du matériau dépend du fabricant. Ce type de tissu peut être vendu sous forme pure ou avec un mélange d'éléments naturels et artificiels. Sous forme de matières premières complémentaires, on peut utiliser du coton, de la viscose, du polyester... Le Lyocell sans additifs est un produit très cher, il est donc rarement commercialisé sous cette forme. Les options de matériaux mixtes sont répandues :

  • avec l'ajout d'élasthanne;
  • avec l'ajout d'élasthanne et de modal.

Le pourcentage de lyocell dans le matériau peut être varié. Habituellement, cela représente au moins 50 % de tous les composants. Des informations plus détaillées et précises devraient figurer sur l'étiquette du produit.

Propriétés du tissu

Grâce à l'utilisation de technologies modernes, les scientifiques ont pu produire un tissu similaire en apparence à la soie et en résistance - similaire au satin. Il possède également les propriétés naturelles des tissus en coton.

Propriétés principales du lyocell :

  • le tissu est très résistant et ne se déchire pas même lorsqu'il est mouillé;
  • le tissu a des caractéristiques hygroscopiques élevées;
  • le matériau peut être utilisé dans le cadre de bandages médicaux ;
  • en raison de ses excellentes caractéristiques, il est excellent pour les personnes allergiques aux matières synthétiques;
  • les objets fabriqués à partir de ce tissu peuvent être portés même par les enfants;
  • le matériau n'attire pas les poussières, ce qui contribue à une utilisation encore plus importante du lyocell dans l'industrie légère ;
  • le matériau est bon pour la perméabilité à l'air - grâce à cette propriété du produit, des oreillers, des matelas et des couvertures ont été fabriqués à partir de celui-ci.

Après avoir créé le tissu, les scientifiques ont voulu remplacer les matériaux en viscose utilisés pour la confection par celui-ci. Mais bientôt, grâce à une étude détaillée des caractéristiques du tissu, il a commencé à être utilisé dans de nombreux domaines de la vie humaine. Actuellement, les housses et couvertures pour véhicules en lyocell sont très populaires. Les fibres du matériau sont utilisées dans la fabrication de filtres pour conduits d'air. Et en raison de son aspect soyeux, ils ont commencé à en fabriquer des sous-vêtements pour femmes et du linge de lit. En raison des propriétés du matériau, il peut être utilisé pour confectionner des vêtements pour enfants, des robes élégantes, ainsi que des pulls chauds et durables.

Avantages et inconvénients

Grâce à l'utilisation de technologies modernes, d'excellents tissus sont produits à partir de lyocell, qui sont incroyablement agréables pour le corps et ont de bonnes propriétés hypoallergéniques. L'apparence du matériau peut être complètement différente: du moelleux et lisse à l'imitation du cuir et du daim.

Les principaux avantages de ce type de tissu :

  • la matière est très agréable à porter ;
  • les objets fabriqués dans un tel tissu ont un aspect de haute qualité et digne, ils sont parfaitement portés pendant longtemps;
  • le matériau a une large gamme de couleurs et ne perd pas de sa luminosité après de nombreux lavages;
  • le tissu n'est presque pas froissé;
  • le lyocell conserve parfaitement sa forme - le matériau ne se transforme pas en granulés avec une longue usure;
  • le tissu a des propriétés antibactériennes;
  • le matériau est respirant, ce qui vous met à l'aise.

L'inconvénient de ce tissu est un petit rétrécissement. Cela se produit en raison d'un mauvais lavage. De la moisissure peut apparaître s'il n'est pas stocké correctement dans des endroits où l'humidité de l'air est élevée.

La charge Lyocell présente de nombreux avantages indéniables :

  • empêche la formation de microbes et d'acariens nocifs;
  • très léger et chaud;
  • a une haute respirabilité;
  • restaure rapidement sa forme;
  • aucun grumeau ne se forme pendant l'utilisation ;
  • a une longue durée de vie.

Il n'y a aucun inconvénient à utiliser une telle charge. Le seul inconvénient est son coût élevé, qui peut le rendre inaccessible à certaines catégories de citoyens.

Les experts disent avec certitude que ce type de matériau n'est pas nocif. Le linge de lit fait de ce tissu est reconnu comme l'un des meilleurs. Le produit est recommandé à tous les connaisseurs de matériaux naturels, confortables et respectueux de l'environnement. Il s'agit d'un matériau hautement respirant, doté de propriétés antimicrobiennes et anti-allergènes.

Où est-il appliqué ?

Initialement, le matériau a été créé pour la production et la couture de vêtements. Mais en raison de la forte similitude avec la soie, les fabricants ont commencé à fabriquer du linge de lit à partir de lyocell. Les consommateurs ont apprécié l'excellente apparence et la texture agréable, ainsi que les bonnes caractéristiques de performance et d'hygiène du matériau. Grâce à sa structure spéciale et ses caractéristiques hypoallergéniques, le Lyocell est un excellent rembourrage pour tout oreiller. Vous pouvez souvent trouver une couverture remplie de lyocell. Le linge de lit en lyocell ne roule pas, favorise un échange d'air de haute qualité. Pour réduire le coût de la charge d'eucalyptus, de la holofibre est souvent ajoutée à la composition.

Les vêtements pour enfants et adultes peuvent être complètement différents. Ceci est influencé par les caractéristiques du matériau, qui lui permet d'être lisse, brillant, duveteux et très doux ou d'imiter le daim et le cuir. Même avec l'utilisation d'additifs supplémentaires, le tissu est solide et élastique. Il épouse parfaitement la silhouette et se drape magnifiquement lors de l'utilisation des motifs les plus courants.

Les tissus éponge ont une douceur merveilleuse et une excellente absorption d'humidité. Les vêtements et la literie fabriqués à partir de ce matériau sont très solides et durables. Mais ils nécessitent des soins appropriés et de haute qualité.

Comment s'en occuper ?

Le matériau est assez résistant aux dommages mécaniques, mais vous ne devez pas sur-tester la résistance du produit. Il est important de suivre les règles les plus simples lors du lavage, du repassage, du stockage et du port. En raison du respect des règles d'entretien, les objets fabriqués avec ce matériau peuvent durer longtemps tout en conservant leur apparence.

Règles de base pour l'entretien des produits en lyocell.

  • L'endroit où le produit fait de ce tissu est stocké doit être sec. Si le tissu est laissé dans un endroit humide, de la moisissure se formera rapidement à sa surface. Cela est dû aux caractéristiques hygroscopiques du matériau.
  • Il est préférable de laver les objets fabriqués dans un tel matériau à la main ou à la machine à écrire, mais avec un mode délicat. Il est nécessaire d'essorer les produits à vitesse minimale.
  • La température de lavage ne doit pas dépasser 40 degrés.
  • Produits secs en position verticale ou complètement étalés sur une surface horizontale. Évitez la lumière directe du soleil.
  • Il n'est pas recommandé de repasser aux réglages maximum. Il est possible d'utiliser le mode de repassage des articles en soie.
  • Les oreillers doivent être ventilés et séchés au soleil fréquemment.
  • Si le tissu est mélangé, il est alors nécessaire de respecter les règles de soin des éléments supplémentaires de la composition.

Comparaison avec d'autres tissus

Ce produit a tous les avantages des tissus naturels et artificiels. De nombreux experts assurent que les produits fabriqués à partir de ce matériau peuvent être de puissants concurrents pour les produits fabriqués à partir d'ingrédients naturels. La matière s'avère très douce, élastique, avec une excellente brillance. Il peut être chaud ou léger.

Les principales différences entre le Lyocell et les autres matériaux :

  • a une surface douce;
  • ne glisse pas comme la soie;
  • la matière est plus élastique et beaucoup plus hygroscopique que le coton ;
  • a un critère d'absorption d'humidité accru;
  • lorsqu'il est mouillé, il est 3 fois plus résistant que les matériaux en viscose et en coton ;
  • a une plus grande résistance par rapport aux fibres de matériaux naturels;
  • le lyocell laisse passer plus d'air et n'attire pas la poussière.

Il s'agit d'un véritable produit de la production moderne et de l'utilisation de hautes technologies. Le matériau a incorporé toutes les qualités les plus dignes du bois d'eucalyptus naturel et des technologies modernes de production de tissus. Cela témoigne de la haute compétitivité du matériau.

Commentaires

En général, d'après les commentaires des consommateurs, les produits en lyocell sont très populaires. Le matériau a une haute aptitude à la fabrication, une hypoallergénicité et une sécurité environnementale. Ces caractéristiques sont fondamentales pour de nombreuses mères lorsqu'elles choisissent les vêtements et la literie de leurs enfants.

De nombreux acheteurs notent la haute qualité du matériau et la rétention de couleurs vives sur le linge de lit même après de nombreux lavages. Les objets fabriqués à partir de ce matériau sont très demandés. Ils ont une longue durée de vie et conservent parfaitement leur forme même après le lavage. Les robes à coupe simple sont très impressionnantes et élégantes en raison de la brillance et de la brillance agréables du tissu.

Parmi les lacunes, de nombreux consommateurs ont noté le prix élevé des produits fabriqués à partir de ce matériau. Les vêtements en lyocell doivent être soigneusement lavés et repassés à des températures douces. Le matériau est pointilleux sur les conditions de stockage. Il doit être conservé dans un endroit sec, sinon de la moisissure peut se développer à cause de l'humidité.

Pour plus d'informations sur les propriétés du tissu lyocell, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger