Types de tissus

Qu'est-ce que le loden et comment entretenir le tissu ?

Qu'est-ce que le loden et comment entretenir le tissu ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comparaison avec d'autres matériaux
  3. Vues
  4. Domaines d'utilisation
  5. Conseils d'entretien

Il y a près de 3 siècles, en Autriche, presque par accident, un tout nouveau tissu de laine a été inventé, à partir duquel une variété de vêtements sont déjà cousus, il est activement utilisé lors de la création de nouveaux modèles de chaussures, divers accessoires ou sacs. Ce matériau a été nommé "Loden".

Ce que c'est?

Loden, ou, pour utiliser la traduction, « laine bouillie » est un tissu feutré de laine qui ressemble beaucoup à un tissu ordinaire. En utilisant un type de traitement unique (utilisant une digestion spéciale), ce tissu 100% naturel reçoit d'excellentes caractéristiques de qualité - une perméabilité à l'air et un respect de l'environnement accrus, des qualités hydrofuges et des propriétés d'isolation thermique. Selon une légende très populaire, ce type de tissu est apparu pour la première fois dans le Tyrol autrichien au XVIIIe siècle. À cette époque, il était strictement interdit aux paysans d'acheter ou de porter des vêtements coûteux, car ils n'étaient produits que pour être portés par les nobles. Les pauvres ne pouvaient s'offrir que le tissu le moins cher et de très mauvaise qualité.

Une fois, l'un des pauvres a laissé par erreur ses vêtements en tissu bon marché dans de l'eau assez chaude pendant longtemps : il les a simplement trempés et l'a oublié. Le savon fait de cendre et de graisse a également contribué à une transformation étonnante : le tissu après un tel impact a fortement rétréci, s'est presque effondré, a acquis une densité accrue et est devenu imperméable. Ainsi, grâce à une étonnante coïncidence des circonstances, l'humanité a reçu un nouveau matériau unique. Le tissu Loden est fabriqué à partir de laine de mouton naturelle depuis plusieurs centaines d'années.

De nombreux fabricants modernes peuvent inclure du mohair dans la composition du loden pour rendre ce tissu plus doux et plus léger.

Comme tout autre matériau naturel, le Loden présente de nombreux avantages.

  • Composant écologique. Le tissu est composé uniquement de vraies fibres de laine.
  • Conductivité thermique... Les tissus en laine sont excellents pour garder au chaud.
  • Le matériau ne s'effritera pas pendant la coupe. Cette qualité vous aide à ne pas penser au traitement ultérieur des coutures. Certains accessoires en loden de haute qualité sont cousus avec des coutures vers l'extérieur et en même temps, ils ont l'air très soignés et attrayants.
  • Excellentes sensations tactiles... Le tissu est très agréable au corps. D'une manière particulière, de texture veloutée, voire délicate, il vous permettra de vous passer de capitonnage sur beaucoup de choses assez fines, par exemple sur un pantalon, sans aucun problème.
  • Les artisanes affirment à l'unanimité que Loden est facile à modeler et à couper, car c'est l'un des types de tissus de laine les plus malléables. Elle aide les couturières à créer des pièces vraiment uniques. Dans ce cas, la toile gardera remarquablement sa forme.
  • Respirabilité perceptible. Loden "respire" activement, pour cette raison, il est assez confortable à utiliser, et donc les articles fabriqués à partir de ce tissu sont très demandés par les fashionistas.

Outre les avantages visibles, Loden possède également un certain nombre de propriétés négatives :

  • tissus a besoin de soins délicats, et avant d'acheter des produits de Loden, cela doit être pris en compte ;
  • avant de commencer à couper le matériau, vous devez d'abord le décorer;
  • la laine naturelle, à partir de laquelle le tissu est créé, peut très bien causer pour certaines personnes ordinaires une réaction allergique.

Toutes ces caractéristiques négatives sont caractéristiques d'une telle composition. Pour que le tissu ne perde pas sa forme, ne rétrécisse pas trop sérieusement et ne détériore pas sa belle apparence, toutes les règles d'entretien existantes doivent être strictement respectées.

Les tissus tricotés sont souvent sujets à un rétrécissement important.

Comparaison avec d'autres matériaux

Loden est en fait universel dans toutes ses qualités, un tissu qui a réussi à combiner les excellentes propriétés de différents matériaux. Par exemple, les experts comparent souvent ce matériau :

  • avec feutre - les deux matériaux ont une bonne densité, mais le loden est beaucoup plus fin ;
  • avec feutre - cependant, le loden est beaucoup plus doux que le feutre dense;
  • avec drapé - Loden se caractérise par une résistance accrue au vent;
  • avec polaire - mais la vraie laine est utilisée dans le loden.

Cette matière est tout simplement superbement drapée. Et aussi, il se distingue par une grande plasticité et une texture très obéissante. A une résistance accrue à l'eau, ne sera pas mouillé même sous de très fortes pluies.

Vues

Il existe plusieurs variétés de ce matériau unique. Les tissus suivants peuvent être distingués par les méthodes de libération:

  • type imprégné et feutré;
  • tissé et feutré;
  • non tissés et feutrés;
  • avec base en jersey;
  • type non-roll.

Et il y a aussi un type technique de Loden. Il contient au moins 50 % de polyester synthétique.

Par type de pile, le matériau peut être subdivisé en tack :

  • avec un poil lisse (aspect laine);
  • avec un poil allongé (aspect laineux).

Selon les options de décoration, le tissu est :

  • avec de belles et élégantes broderies ou appliques ;
  • type recto-verso;
  • type bouclé;
  • loden texturé, avec une image en relief.

Domaines d'utilisation

Longtemps, les habitants n'ont pu associer le loden qu'aux déplacements, ainsi qu'aux activités touristiques ou agricoles. Cela est dû au fait qu'il était plus souvent utilisé dans les zones où les gens devaient lutter contre des conditions difficiles et rechercher une bonne protection contre la neige, la pluie et le vent. Par exemple, en Russie, ce tissu a longtemps été utilisé pour produire des vêtements d'équitation.

De nos jours, tous les types de laine bouillie sont souvent utilisés dans la production de vêtements. Des manteaux pour hommes et femmes à la mode et très chauds, des vestes isolées et des capes douces, de beaux cardigans et vestes, des chapeaux originaux et même des chaussures très chaudes sont fabriqués à partir de matériaux tels que le loden.Un tissu beaucoup plus fin est utilisé pour la production de tailleurs-pantalons, de jupes, de toutes sortes d'accessoires.

Conseils d'entretien

Les produits Loden se caractérisent par des soins capricieux. En aucun cas, ils ne doivent être lavés à la machine à écrire ou à la main. De telles choses ne peuvent être nettoyées que dans des conditions de nettoyage à sec. À la maison, le produit peut être nettoyé en douceur avec une brosse ordinaire - mais uniquement dans le sens du poil. Si vous allez repasser le produit, retournez-le ou utilisez une couche de gaze. S'il est mouillé, le produit doit être posé horizontalement et légèrement essuyé avec une serviette sèche, puis laissé sécher à 100%.

Il est strictement interdit d'accrocher le produit verticalement, sinon le tissu s'étirera... Rangez les choses dans des sacs en papier pliés, de préférence loin des autres types de vêtements, et prenez soin de vous protéger des mites. Malgré le fait qu'il soit difficile de prendre soin d'un loden, les vêtements fabriqués à partir d'un type de laine aussi unique sont toujours l'un des plus populaires.

Les produits chauds en loden sauront décorer les amateurs de choses à la mode les plus pointilleux.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger