Types de tissus

Qu'est-ce que le lurex et comment sont utilisés les fils ?

Qu'est-ce que le lurex et comment sont utilisés les fils ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Origine
  3. Avantages et inconvénients
  4. Quels tissus sont ajoutés ?
  5. Application de matériel avec fil
  6. Se soucier

Pour diversifier leur image, de nombreuses femmes de la mode choisissent de nouvelles matières et tissus. Le fil ou le tissu avec l'ajout de lurex est très demandé. Malgré sa popularité, la plupart des gens ne savent pas ce que c'est ni comment entretenir un matériau brillant.

Ce que c'est?

Le lurex est considéré par beaucoup comme l'un des nombreux types de tissus, mais ce n'est pas le cas. La description indique qu'il s'agit d'un fil brillant qui donne à la toile un éclat et un attrait exquis. En règle générale, le nombre total de fils ne doit pas dépasser 40 %, quels que soient le type et la composition du produit textile.

Le fil Lurex n'est pas utilisé comme élément principal ou indépendant.

Ce matériau a fière allure avec des fibres de base d'origines différentes. Il a longtemps été utilisé pour créer des vêtements à la mode, ainsi que pour diverses toiles, qui seront un excellent ajout à l'intérieur. Le fil conserve remarquablement sa forme et a une excellente résistance. C'est dur et dur au toucher.

Les options les plus courantes sont les fils de lurex d'or et d'argent. Les couleurs froides et chaudes peuvent être combinées avec succès avec la base de différentes nuances. On trouve également du matériel noir. C'est une couleur classique et polyvalente qui ira bien avec n'importe quel vêtement.

La feuille est utilisée comme matière première pour la fabrication du lurex, qui est composé de différents métaux. Ce sont eux qui donnent au fil la couleur principale. Les fabricants choisissent le nickel, l'aluminium, le cuivre et le laiton. En plus des métaux, des colorants peuvent être ajoutés à la composition pour donner au lurex une couleur spéciale, par exemple bleu ou violet. Le pigment colorant est très longue tenue et reste saturé longtemps.

Pendant le processus de fabrication, la feuille est recouverte d'une émulsion spéciale. Après séchage, il forme un film protecteur fiable sur la surface. Avec son aide, le matériau devient durable, sinon la feuille se détériorera rapidement. Relativement récemment, une nouvelle technologie est apparue qui permet de produire du fil de lurex à partir d'un film dense, et il est teint avec de la colle. Ce matériau est devenu plus résistant à l'usure que son analogue et la variété de la palette de couleurs a considérablement augmenté.

Les qualités opérationnelles du matériau dépendent directement de la technologie de sa fabrication. Si les fils sont en métal mince, ils se distinguent par leur poids élevé et leur excellente résistance à l'usure, mais leur élasticité est inférieure au deuxième type de lurex. La version film est plus élastique et plus légère, il est donc beaucoup plus pratique de travailler avec. Grâce aux développements modernes, le matériau s'est avéré plus lisse, plus flexible et plus lisse.

Origine

Le matériau à l'éclat brillant des métaux est apparu il y a très longtemps, à l'époque de l'Égypte ancienne. Pendant de nombreux siècles, il a été la personnification du luxe, de la sophistication et de la richesse. Dans un passé lointain, l'or était utilisé pour fabriquer du lurex, à partir duquel de fins fils étaient formés. Ensuite, ils ont été tissés dans des tissus dont l'apparence est devenue plus attrayante et expressive.

À partir du XIIIe siècle, les fils ont commencé à être fabriqués à partir d'un métal de joaillerie plus abordable - l'argent. Pour leur donner la couleur désirée, la matière était dorée et tissée en soie. Compte tenu de l'utilisation de métaux précieux et d'une technologie de fabrication complexe, seuls les acheteurs fortunés pouvaient s'offrir du lurex. Aujourd'hui, tout le monde peut l'acheter.

La disponibilité du matériel ci-dessus est un mérite pour le propriétaire américain d'une entreprise d'emballage de cigarettes. Il a eu l'idée de mettre un fil d'aluminium dans l'emballage pour éviter la casse et le rendre plus résistant à l'usure et stable. Après que cette invention a été officiellement brevetée, elle a attiré l'attention des fabricants de textiles. C'est ainsi qu'est apparu le lurex moderne, qui est encore très populaire aujourd'hui.

Le nom du produit vient du mot leurre, qui se traduit par « attrait ».

Avantages et inconvénients

Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Le lurex a un certain nombre de qualités positives qui dépendent de la composition du fil.

Avantages du fil lurex :

  • haute résistance et praticité;
  • apparence attractive;
  • éclat riche;
  • longue durée de vie;
  • facilité de soins;
  • pertinence qui ne se perd pas d'une saison à l'autre ;
  • multifonctionnalité;
  • le matériau n'a pas peur de la lumière directe du soleil et des contraintes mécaniques.

Les éléments suivants sont considérés comme des inconvénients :

  • poids élevé et oxydation (cela s'applique aux matériaux en fibres métalliques);
  • certaines variétés de lurex sont chères ;
  • difficulté au travail;
  • dureté.

Récemment, les acheteurs choisissent de plus en plus le matériau polyester, plus abordable et plus pratique à utiliser. Et son prix est bien inférieur. Du fait que le fil métallique est plus stable, il perd sa flexibilité et son élasticité. La deuxième option (feuille lurex) est le plus souvent utilisée pour la confection d'accessoires de mode et de robes de soirée.

Quels tissus sont ajoutés ?

Le fil brillant peut être ajouté à tout type de tissu, qu'il soit en fibres naturelles ou synthétiques. Le pourcentage de son contenu peut être différent : de 3 à 30-40%. Plus il y a de fils dans le tissu, plus il brillera.

Le lurex est combiné avec les types de tissus suivants.

  • Coton et lin. La matière naturelle, agréable au toucher, s'intègre parfaitement dans un duo au fil brillant. Pour rendre le tissu agréable au corps, vous devez choisir un matériau à faible teneur en lurex dans la composition. L'éclat métallique expressif contraste avec la toile douce et délicate.
  • Polyester. Un tissu synthétique bon marché qui est souvent utilisé pour fabriquer de la literie, des vêtements et d'autres articles de garde-robe. Vous pouvez compléter le look avec une écharpe en polyester élégante avec l'ajout de fils brillants.
  • Viscose. Bien qu'il s'agisse d'un tissu synthétique, il est d'origine naturelle. Il est également activement utilisé dans la fabrication de vêtements pour hommes et femmes, et en combinaison avec le lurex, la viscose devient plus charmante et élégante.
  • Tricots. Ce matériau est considéré comme l'un des plus courants dans la fabrication de vêtements pour enfants et adultes. Lors de l'ajout de fils denses à sa structure, vous devez utiliser une technologie spéciale qui conservera la capacité du tricot à s'étirer. Les robes moulantes élégantes sont fabriquées à partir de tricots avec du lurex pour assister aux soirées et aux occasions spéciales.

De plus, du fil est souvent ajouté au fil. Un tel matériau est demandé à la fois dans la production commerciale et dans l'artisanat.

Les types de fil suivants sont pertinents :

  • 100 % acrylique (entièrement synthétique);
  • fil naturel fabriqué à partir de coton ou de poils d'animaux (par exemple, l'angora);
  • mélangé, qui se compose de matières premières naturelles et synthétiques, par exemple, acrylique et laine 50 à 50% (il existe différents ratios en vente).

Les fils sont tissés dans l'une des options ci-dessus, mais le plus souvent, le lurex se trouve dans les fils synthétiques et mélangés.

En répondant à la question de savoir si le tissu lurex s'étire ou non, vous devez prendre en compte l'option de tissage ou la composition du tissu auquel le fil a été ajouté. Du spandex est ajouté aux fibres afin d'obtenir des qualités d'étirement pour les toiles. Sinon, le matériau perdra de son élasticité. En outre, le tissu peut s'étirer en raison de la structure spéciale. Ce sont les propriétés du jersey.

Application de matériel avec fil

Le fil lurex est utilisé pour rehausser les qualités décoratives du tissu et pour influencer ses propriétés pratiques. Après avoir ajouté un matériau avec un éclat métallique, le tissu devient plus fort et plus durable. Le lurex se marie bien avec l'organza clair. Les matériaux contrastés ont toujours attiré l'attention en raison de leur aspect inhabituel. L'organza léger et le fil dense se complètent.

Les produits suivants peuvent être cousus à partir d'un matériau tissé en lurex :

  • costumes d'affaires;
  • robes (modèles de cérémonie, de cocktail, de mariage et autres pour des événements importants);
  • chemises et chemisiers classiques;
  • tuniques de différentes longueurs;
  • vestes;
  • costumes de scène et de carnaval;
  • Chapeaux;
  • accessoires (écharpes, capes, étoles et foulards) ;
  • taies d'oreiller et couvre-lits (décoratifs);
  • vêtements chauds;
  • rembourrage pour meubles rembourrés;
  • rideaux et rideaux;
  • serviettes pour table de fête;
  • portefeuilles, pochettes, sacs, porte-monnaie;
  • tenues pour enfants (costumes pour spectacles);
  • accessoires pour cheveux en tissu;
  • liens;
  • voile.

Se soucier

Pour préserver l'aspect charmant du matériau et ses performances, vous devez connaître les règles d'entretien. Lurex ne répond pas bien aux expériences avec les détergents et les températures.

Le fil lurex est un matériau synthétique, mais il nécessite une manipulation soigneuse.

Lors de l'entretien du lurex, il est impératif de prendre en compte la composition et les propriétés du tissu (ou fil) auquel il a été ajouté. Par exemple, lors de l'entretien de produits textiles naturels, n'utilisez pas d'eau chaude ni de poudre dure. Pour la laine, le lin et le coton, un mode spécial est prévu dans les machines à laver.

Pour l'entretien, nous vous recommandons d'utiliser le cycle délicat dans une machine à laver automatique. Cela vous fera gagner du temps et des efforts. Si nécessaire, le produit peut être lavé à la main. La température maximale de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés Celsius.

Nous vous recommandons de mettre vos articles dans un sac à linge doux avant de les charger dans le tambour pour une protection supplémentaire. Sans cela, les tricots ou les produits en laine peuvent perdre leur forme.L'essorage mécanique doit être abandonné, et après lavage, l'excès d'eau est essoré manuellement afin de ne pas endommager la structure du matériau.

Lors du séchage de la laine, il est conseillé de disposer les choses sur une surface horizontale avec une serviette en dessous. Dans d'autres cas, le séchage vertical convient. Les produits sont suspendus sur des cintres loin des appareils de chauffage. Vous devez également les protéger des rayons directs du soleil. Vous pouvez disposer les articles sur la sécheuse.

Les fils synthétiques en plastique peuvent fondre pendant le repassage, vous devez donc utiliser le fer très soigneusement ou le refuser complètement. Le repassage n'est sûr qu'à basse température, à travers de la gaze et si le pourcentage de fil dans la composition ne dépasse pas 3-5. Les articles propres et secs peuvent être rangés pliés ou suspendus à un cintre. Dans tous les cas, les fils ne seront pas endommagés.

Pour nettoyer un produit avec l'ajout de fibres brillantes, les formulations avec des composants chimiques agressifs et des substances abrasives, y compris des agents de blanchiment, ne conviennent pas. Lors du lavage à la main, ne tordez pas et ne frottez pas fortement le matériau.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger