Types de tissus

Caractéristiques du tissu voile et son utilisation

Caractéristiques du tissu voile et son utilisation
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Domaines d'utilisation
  4. Règles de soins

Marquis est un tissu au nom presque titré, ce qui n'est plus aussi courant aujourd'hui qu'il y a un demi-siècle. Ce matériau incroyablement beau est incroyablement élégant à la fois sur les photographies et dans la réalité. La toile est capable de conserver ses caractéristiques positives le plus longtemps possible, elle se distingue par une maintenance sans prétention.

Ce que c'est?

D'après le descriptif, marquise est une structure plutôt fine et un tissu presque léger, qui a une magnifique surface soyeuse et a un éclat léger distinctif. Pour la fabrication de cette toile, des fibres végétales sont utilisées. Grâce au tissage spécial en maille, le tissu peut être facilement plié en de beaux plis. Les premières informations sur le matériel marquise sont apparues à l'époque rococo. Au début, ce tissu a été choisi pour créer des rideaux et des rideaux luxueux. Le tissu semi-transparent garantit que les rayons du soleil sont dispersés, contribuant à créer un maximum de confort dans la pièce.

Un peu plus tard, des robes de bal luxueuses pour les représentants de la haute société ont commencé à être fabriquées à partir de matière. Au début, seules des fibres naturelles étaient utilisées pour la toile de store : soie ou coton. La toile moderne a commencé à être produite à partir de matières synthétiques afin de réduire le coût des produits. Le marquiset séduira certainement les gens ordinaires qui préfèrent opter pour des matériaux naturels. Les experts considèrent ce tissu comme multifonctionnel et polyvalent : il peut être utilisé pour coudre n'importe quel vêtement, pour décorer l'intérieur de n'importe quelle maison et même pour créer du confort dans les tonnelles d'été et sur les terrasses.

Les abris pour gazebos sont souvent faits de ce matériau.

Le plus souvent, cette matière se retrouve avec un beau motif imprimé, mais elle peut aussi être teinte unie (couleur unie) ou blanchie. Le store, s'il est fabriqué à partir de fibres naturelles, possède toutes les caractéristiques standard d'un tissu naturel :

  • respect de l'environnement : le matériau ne contiendra pas de composants nocifs ;
  • hypoallergénique : si le tissu est composé de fibres naturelles, elles ne provoqueront aucune allergie ;
  • hygroscopicité : le tissu absorbe et retient bien divers types d'humidité, par exemple la sueur ;
  • antibactérien : en raison de l'origine naturelle des fils, le matériau ne sera pas attractif pour les bactéries ;
  • respirabilité : les vêtements faits de ce matériau ne seront pas chauds, car ils imprègnent parfaitement les flux d'air ;
  • facilité d'entretien : la chose se lave et se repasse facilement ;
  • la durabilité de la couleur existante ;
  • Toucher agréable : La matière est douce mais très dense.

La toile ne s'étirera pas après une usure prolongée, ne rétrécit presque pas, ne se décolore pas et pourra parfaitement tenir n'importe quelle forme donnée. Il n'y a pas beaucoup d'inconvénients à un tissu aussi luxueux. Mais en raison de la présence de fils fortement tordus, le matériau a un bord qui s'effrite. Par conséquent, lors de la couture de vêtements, le produit diverge parfois dans les coutures. Il convient également de considérer le fait que la marquise naturelle est assez chère.

Caractéristiques de fabrication

Une marquise est un tissu obtenu à partir de fibres de soie ou de coton fortement torsadées ensemble. Les fibres doivent d'abord passer par une procédure spéciale appelée mercerisation (traitement à la soude caustique), puis elles sont bien lavées à l'eau froide courante. Ce n'est qu'après toutes ces manipulations que le tissu peut être teint dans la couleur souhaitée. Le mercerisage contribue à rendre le matériau durable, aussi lisse et aussi soyeux que possible au toucher.

Grâce à ce procédé, le store acquiert la capacité d'être à l'abri des rayons UV. Lorsque le matériau est libéré, un simple tissage du tissu est utilisé, ce qui permet de se retrouver avec une structure en maille de type lâche. Grâce à cela, le matériau s'avère si dense et en même temps délicat et très doux.

Domaines d'utilisation

Le marquiset a été à une époque assez activement choisi pour créer des vêtements pour femmes. Ce tissu était le plus demandé dans le lointain 19ème siècle : les experts ont appelé la marquise le meilleur matériau pour coudre des vêtements d'été, légers et élégants pour femmes et enfants. De plus, des sous-vêtements délicats étaient également cousus à partir d'un type de lin fin. Aujourd'hui, la variété cotonnière de ce tissu est également très appréciée des amateurs de matières naturelles. L'auvent est utilisé pour créer des chemisiers et des chemises élégants, des jupes d'affaires et des robes d'été, et est utilisé pour des vêtements polyvalents pour enfants. Les robes marquises modernes sont parfaites à porter pendant la saison chaude. Il ne fera pas chaud dedans, car le tissu laissera parfaitement passer l'air de l'été.

Des rideaux très élégants et luxueux avec des draperies magnifiquement conçues sont créés à partir de l'auvent. Pour créer ce genre de produits, on choisit le plus souvent des toiles artificielles ou mixtes bon marché. Cependant, pour la conception des auvents modernes, ils continuent de sélectionner des matériaux avec une composition de fibres naturelles. Ensuite, ils ne s'effaceront pas sous les rayons directs du soleil actif et pourront garantir une protection de haute qualité contre les rayons ultraviolets nocifs.

L'auvent peut également être utilisé comme tissu pour coudre une literie de luxe. À ces fins, un tissu fin mais très résistant est utilisé. Dans ce cas, les kits restent beaux longtemps.

Règles de soins

La marquisette se distingue par le fait qu'il est tout à fait sans prétention en partant. Il n'est pas très difficile de conserver les qualités d'origine du matériau.

  • Il est préférable de laver ce matériau à la main. Le lavage en machine peut également être utilisé, mais uniquement sur le cycle le plus délicat. Dans tous les cas, la température de l'eau ne doit pas dépasser 30 degrés.
  • Vous ne pouvez essorer le store en coton que dans la machine à laver. Le tissu en soie est séché à l'aide d'une serviette éponge ordinaire. Il est strictement interdit de tordre un tel tissu.
  • Idéalement, les vêtements fabriqués à partir de ce tissu doivent être séchés à l'extérieur., autant que possible des sources de chaleur naturelles ou artificielles. Avant de suspendre des objets, secouez-les un peu et placez-les en position verticale.
  • Il est préférable de repasser des vêtements ou des rideaux d'auventlorsque le tissu retient encore un peu d'humidité. Le mode doit être sélectionné en fonction du type de tissu lui-même.
  • Les vêtements doivent être rangés sur une étagère séparée, protégés par une bonne couverture.

Le fabricant placera une recommandation complète sur le bon entretien de la toile sur l'étiquette du produit : c'est là que vous pourrez savoir dans quel mode l'article peut être lavé et si vous pouvez faire confiance au nettoyage à sec pour en prendre soin.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger