Types de tissus

Qu'est-ce que le micro-velours et comment entretenir le tissu ?

Qu'est-ce que le micro-velours et comment entretenir le tissu ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Fabrication et composition
  3. Avantages et inconvénients
  4. Caractéristiques
  5. Application
  6. Règles de soins

La micro-corvette est un matériau d'ameublement moderne très demandé dans l'industrie du meuble. Dans l'article, nous parlerons des avantages et des inconvénients du matériau, considérerons sa description, son application, ses caractéristiques et les nuances d'entretien.

Ce que c'est?

Le micro-velours côtelé est un tissu doux et résistant à l'usure avec un motif rayé caractéristique sur le devant. Il a une légère pilosité, rappelant la texture du velours, a l'air noble et cher. Le textile a une structure dense et un tissage complexe de fils sergés. Il est produit à l'aide d'une technologie spéciale avec l'attribution de fibres longitudinales molletonnées sur le fond du reste des fils. Le côté cousu ressemble à une toile. La matière est agréable et chaude au toucher, teinte d'une seule couleur, varie dans la composition des matières premières utilisées. Il est unilatéral, a une direction différente de la pile, afin d'éviter des nuances différentes, il est coupé d'un côté.

Contrairement au velours côtelé, il a une longueur de poils minimale. Il a un peu d'histoire. Il remonte à la fin des années 90 - début des années 2000. Les premiers producteurs étaient des ouvriers du textile de Chine et d'Inde. Lors de la création, plusieurs objectifs ont été poursuivis. L'un d'eux était d'obtenir un matériau plus fin avec de meilleures propriétés de velouté, notamment velouté. Il était nécessaire de créer de tels textiles sur lesquels une impression multicolore pourrait être appliquée.

Pour la production, les machines ont été reconstruites, les tissus ont été tissés à partir de fils artificiels fins. Le matériau résultant a été post-traité.

Fabrication et composition

Le matériel moderne est produit sur des équipements spécialisés.Les cicatrices caractéristiques se créent non pas pendant le tissage lui-même, mais après l'ennoblissement textile (lors de la découpe des chevauchements de boucle). Initialement, les tissus en micro-corduroy étaient fabriqués à partir de coton. Plus tard, lors du tissage, des fibres artificielles ont commencé à se tisser dans le tissu principal. L'ajout de polyester, viscose, polyamide rend le tissu plus durable.

Grâce aux fils artificiels, il est possible de réduire les coûts de production. Selon la prédominance d'un type particulier de matière première, le type de texture change. En moyenne, il ne devrait pas y avoir plus de 10 % d'additifs viscose dans le matériau. Si le recto est mat, le coton prédomine dans la composition.

S'il y a beaucoup de synthétiques dans la composition, la face avant est brillante. Plus il y a d'élasthanne ou de lycra dans la composition, plus la toile s'étire. Le micro-velours lui-même appartient à la classe des tissus en coton. Cependant, aujourd'hui, les types de toiles complètement naturelles sont extrêmement rares à la vente. Le plus souvent, les fournisseurs vendent des tissus artificiels.

Avantages et inconvénients

Le micro-corduroy présente de nombreux avantages.

  • Il est élastique et s'étire bien, grâce à quoi il peut prendre la forme nécessaire. A une résistance à la traction et une résistance aux contraintes mécaniques.
  • Le tissu conserve parfaitement ses caractéristiques d'origine lors d'une utilisation intensive. Après étirement, il reprend sa forme initiale. A une longue durée de vie.
  • Il est sans danger pour la santé humaine. Peut être utilisé par les personnes ayant un odorat particulièrement sensible et les personnes allergiques. Il est antistatique et anti-poussière.
  • Le micro-corduroy est inerte au rayonnement ultraviolet. Il ne se décolore pas lorsqu'il est exposé à la lumière naturelle pendant une longue période.
  • Diffère dans la résistance à l'humidité, facile à colorier, esthétique.
  • Le tissu a un coût budgétaire. Il se prête au traitement, ne s'effrite pas après avoir coupé le bord. Modérément pratique à travailler, il est considéré comme un matériau polyvalent avec de bonnes caractéristiques de performance.

Parallèlement à cela, il présente plusieurs inconvénients.

  • Les difficultés de retrait et de maintenance sont essentielles. Certains fabricants ont des tissus de mauvaise qualité. Il se salit rapidement.
  • Les variétés avec des fibres synthétiques sont résistantes au rétrécissement, mais accumulent de l'électricité statique. Par conséquent, lors de l'utilisation de produits, vous devez utiliser des agents antistatiques.
  • Malgré la large gamme de couleurs et la durabilité de la conservation des impressions appliquées, avec une utilisation négligente, le matériau perd l'intégrité des cicatrices. Pour cette raison, le tissu semble désordonné.
  • Avec un séjour prolongé dans un environnement humide, la matière peut augmenter sa conductivité thermique.

Caractéristiques

Le micro-velours a les cicatrices les plus petites. Ils mesurent 1 à 1,5 mm de large. Il a une hygroscopicité optimale, s'élevant à 6-12%, selon le type de texture. La capillarité (temps d'absorption d'humidité) du micro velouté est inférieure à la moyenne. Il a une faible perméabilité à l'air, mais une perméabilité à la vapeur suffisante.

Il est facile à manipuler au besoin. Il est produit conformément à GOST 29298-2005. Motif de tissu imprimé, méthode de filage - pile. Les principaux fabricants sont des entreprises de Corée et de Chine. Il y a 18-25 nervures sur 1 pouce de toile, ce qui est presque 2 fois plus élevé que les valeurs du velours côtelé traditionnel.

Par rapport à lui, il a une résistance à l'abrasion plus élevée. Il n'irrite pas la peau.

Application

L'utilisation du micro-corduroy dépend de ses types. Des types de tissus doux sont utilisés dans la production de vêtements et d'accessoires. Des analogues avec une texture moins douce sont utilisés dans l'industrie du meuble, pour la couture de couvertures, la décoration. Le tissu lui-même est considéré comme une robe, un costume, un chemisier, un rembourrage.

Selon le but, ses couleurs peuvent être neutres, sourdes, sombres, lumineuses. Fondamentalement, les couleurs vives sont typiques pour la couture de vêtements, des toiles sombres et plus pratiques sont utilisées pour recouvrir les cadres de meubles (dossiers, sièges, accoudoirs, éléments de systèmes modulaires).

Dans des vêtements

En fonction de la densité, de l'épaisseur, de la taille des poils, le micro-corduroy peut être utilisé pour coudre des vêtements pour femmes, hommes et enfants à diverses fins. Les vêtements en micro-velours sont à la fois austères et élégants. Aujourd'hui, elle est au sommet de la vague à la mode. Par exemple, non seulement les costumes, les vestes, les jupes, mais aussi les imperméables d'été, les combinaisons de travail et les maillots de bain sont cousus à partir de micro-velours. De plus, il est utilisé pour coudre des gants et des imperméables, qui gagnent en popularité aujourd'hui.

Il fait de belles robes, pantalons, chemises décontractées et élégantes. À partir de variétés particulièrement douces et denses, des survêtements confortables et même des robes de chambre sont cousus, qui réchauffent le corps jusqu'au début de la saison de chauffage. Les textiles peuvent être le matériau principal et décoratif des produits. Par exemple, il produit des inserts spectaculaires sur les revers, les rabats, les poches et les poignets. Le tissu se marie bien avec d'autres types de matériaux. Les textiles entrent dans la production de vestes demi-saison, de manteaux pour hommes et femmes et de salopettes pour enfants. Les coiffes en sont faites.

Dans les solutions d'intérieur

La micro-corvette est utilisée dans la finition textile des locaux à des fins diverses. Des rideaux élégants, des rideaux de porte, des décorations murales en sont obtenus. Les rideaux de bureau et de maison en micro-velours sont inhabituels et pratiques. Ils ne laissent pas entrer les rayons du soleil, cachent de manière fiable tout ce qui se passe dans la pièce des regards indiscrets de la rue. Il est utilisé pour le rembourrage de meubles (canapés, fauteuils, divans, banquets, poufs). Utilisé pour le rembourrage lorsqu'il est nécessaire de remplacer le rembourrage par un nouveau.

Le matériau est résistant aux griffes des animaux de compagnie (chats, chiens et autres animaux de compagnie). En raison du large assortiment de couleurs, ses produits peuvent être sélectionnés pour l'intérieur d'un style et d'une couleur spécifiques. Il fabrique des housses pratiques pour différents types de meubles, à travers lesquelles vous pouvez mettre à jour visuellement de vieux meubles.

Le tissu d'ameublement est résistant à l'abrasion, il dure jusqu'à 10 ans ou plus.

Dans d'autres domaines

Le micro-velours est un excellent matériau pour la fabrication de sacs. Dans le même temps, le style et la taille des produits peuvent être très divers. En outre, ce matériau est utilisé pour la production de chaussures, de housses de voiture. Les couleurs classiques sont le noir, le beige, le marron. Les housses de rembourrage peuvent être de coupe et de forme différentes. Le micro-velours peut décorer non seulement des couvertures classiques, mais aussi sportives.

C'est la matière première principale et de finition pour leur production. Il est utilisé pour coudre des capes de voiture et des couvre-lits pour canapés, poufs, canapés. Cela peut être une couverture légère en même temps. Entre les mains habiles des artisanes, le micro-corduroy devient la principale matière première pour coudre des peluches de différentes tailles et degrés de complexité. Dans le même temps, les jouets se distinguent par leur texture originale et leurs sensations tactiles agréables.

Règles de soins

Le micro-velours est l'un des tissus les plus exigeants à entretenir. Il ne résiste pas aux lavages intensifs fréquents en machine à laver. Il ne peut être lavé qu'en mode délicat. La température de lavage ne doit pas dépasser 30 degrés. L'élimination de la contamination doit être opportune, mais pas fréquente. Pour le nettoyage, vous devez utiliser des détergents spéciaux. Les poudres pour le lavage en machine diffèrent des analogues pour le nettoyage manuel par moins de mousse. Si vous les utilisez en machine à laver, vous ne pourrez pas vous débarrasser complètement des résidus du produit. Par conséquent, les fabricants recommandent d'utiliser des substances liquides pour le lavage.

La rotation doit également être correcte. Un frottement important est préjudiciable à la texture de la face avant. Pour cette raison, la torsion à grande vitesse est exclue. Il n'est pas recommandé de trop froisser le matériau humide.Lors du lavage, le produit doit être retourné. Le lavage à la main est une priorité. Vous pouvez également nettoyer à sec vos produits en micro-velours. Ne lavez pas les articles en micro-velours côtelé avec des articles fabriqués à partir d'autres tissus.

Le temps de lavage moyen doit être de 15 à 30 minutes. Le matériau ne peut pas être blanchi.

Il est nécessaire de sécher la matière de manière naturelle, sans l'accrocher à des radiateurs de chauffage ou des radiateurs. Il est important de s'assurer que le tissu est complètement sec, mais ne se dessèche pas. Cela nuit à sa structure. Le mode de repassage est sélectionné en tenant compte des instructions d'un produit particulier. Certaines choses n'ont pas besoin de repassage. D'autres repassent à la vapeur à des températures allant jusqu'à 150 degrés, toujours avec un fer à repasser du côté cousu. Certaines choses sont repassées sous une forme suspendue. Pour ce faire, le produit est suspendu à un cintre, redressé et étuvé, pratiquement sans toucher la surface du tissu avec la semelle du fer. Ainsi, les plis prononcés qui gâchent l'apparence sont supprimés. Avec cette méthode de traitement, les grandes pièces sont d'abord cuites à la vapeur, puis les petites. Si nécessaire, le poil est traité avec une brosse douce.

Il est préférable de stocker les articles en micro-velours à l'envers dans un endroit sec et bien aéré. Il n'est pas nécessaire de laver uniquement les taches, il est préférable de rafraîchir complètement le produit. S'il est impossible de laver le matériau, ils se débarrassent de la poussière à l'aide de ruban adhésif large ordinaire. Il est appuyé contre le tissu avec le côté collant, puis décollé avec la poussière. Pour les tissus d'ameublement non amovibles, vous pouvez utiliser une brosse à linge sèche ou humide. Cependant, vous ne pouvez pas frotter la surface pendant longtemps. Si la saleté est lourde et tenace, il vaut la peine d'utiliser une éponge savonneuse. Une fois toutes les taches éliminées, la surface est traitée avec une éponge sèche et propre.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger