Types de tissus

Tissu modal: qu'est-ce que c'est, avantages et inconvénients, règles d'entretien

Tissu modal: qu'est-ce que c'est, avantages et inconvénients, règles d'entretien
Teneur
  1. De quoi s'agit-il et en quoi consiste-t-il ?
  2. Variétés
  3. Dignité
  4. désavantages
  5. Dans quels produits est-il utilisé ?
  6. Comment entretenir le tissu ?
  7. Comparaison avec d'autres tissus
  8. Commentaires

Le modal est un matériau écologique unique et largement utilisé dans la couture de vêtements. Il doit sa popularité croissante à ses caractéristiques de haute performance et à la combinaison optimale des propriétés des fibres artificielles et naturelles.

De quoi s'agit-il et en quoi consiste-t-il ?

Le modal appartient à la catégorie des tissus viscose semi-synthétiques et est connu depuis les années 30 du siècle dernier. Cependant, à cette époque, le matériau était utilisé exclusivement à des fins industrielles et n'était pas utilisé pour coudre des vêtements. Mais vers les années 50, le Japon pragmatique s'est intéressé à la production modale, et à la fin des années 60 l'Autriche a rejoint la production de modal. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises dans le monde sont engagées dans la fabrication de tissus, fournissant au marché des matériaux de haute qualité et très pratiques.

De par sa composition, le modal est l'une des variétés de viscose, pour la production de laquelle est exclusivement utilisé de la cellulose chlorée non traitée de hêtre, d'eucalyptus ou de pin. Le processus de production modale consiste à transformer des copeaux de bois en en extrayant des fibres de cellulose, suivi d'un traitement chimique de la substance résultante.

L'essence d'un tel traitement consiste à faire passer la cellulose à travers des matrices - des formes perforées de haute résistance, suivies d'un trempage dans une solution spéciale. Grâce à cette technologie, il est possible d'obtenir des fibres résistantes, extraordinairement légères et fines.En raison de ces caractéristiques de production, le modal peut être attribué à des matériaux artificiels à base de fibres naturelles.

Variétés

À l'étape suivante de la production, les fils fins vont aux machines à tisser, où, en fait, le tissu est fabriqué. Le tissage des fibres dans la fabrication du modal peut se faire de deux manières, donnant deux types de tissus complètement différents.

  • Première vue le tissu est fabriqué à l'aide d'un tissage unilatéral et est un matériau fin et lisse qui ressemble vaguement à la soie.
  • Deuxième vueau contraire, il a une surface éponge semblable à du velours et ressemble extérieurement à des tricots doux. De tels tissus sont fabriqués au moyen d'un tissage double face et ont une portée plus large que les tissus à tissage simple face.

En plus de la technique de tissage, le modal peut être classé selon deux autres caractéristiques : la composition et la structure des fibres. Selon ces critères, on distingue les tissus micromodaux et mixtes.

Micromodal

Le micromodal est une version sophistiquée du modal traditionnel et se caractérise par une résistance accrue et une durée de vie encore plus longue que son prototype. L'épaisseur d'un brin de micromodal est presque 40 fois plus fine qu'un cheveu humain, ce qui rend le tissu extrêmement élastique et léger. Ainsi, un fil de 10 000 mètres de long ne pèse que 1 gramme.

Cette modification du modal est largement utilisée pour la couture de sous-vêtements., vêtements pour le sport, ainsi que pour la fabrication de collants et leggings pour femmes.

Les avantages des produits micromodaux sont la résistance à la décoloration, la brillance des couleurs, l'excellent ajustement de la silhouette et l'absence de rétrécissement et de déformation après lavage.

De plus, ces produits sont faciles à laver et ne nécessitent pas de repassage.

Mixte

Les tissus mélangés sont fabriqués en ajoutant du spandex, de la laine et du coton à des fibres de cellulose. Cela réduit considérablement le coût du matériau et lui confère des qualités supplémentaires de ses fibres constitutives. La combinaison la plus populaire est le modal-coton, où la proportion de composant naturel peut atteindre 50 %. Ce ratio améliore significativement les performances du modal, le rend agréable au toucher et améliore l'échange d'air.

Un autre mélange populaire est un mélange de modal, de viscose et de laine. Le résultat est une matière chaude et douce au toucher, parfaite pour les pulls et collants d'hiver. Pour coudre des vêtements pour la maison, on utilise souvent du modal additionné d'élasthanne: de telles choses sont bien lavées, ne se froissent absolument pas et conservent leur aspect d'origine pendant longtemps.

Dignité

Forte demande des consommateurs pour des vêtements en modal, en raison d'un certain nombre d'avantages importants de ce matériau.

  • Une propriété opérationnelle importante du matériau est l'absence de déformation et de retrait pendant l'usure et après le lavage. En raison de cette qualité, le modal et le micromodal sont souvent utilisés pour coudre des pantalons et collants de sport et ne permettent pas de tirer les genoux vers l'arrière.
  • Le matériau est très résistant à l'usure, ne roule pas et ne frotte pas.
  • Le tissu a une propriété anti-salissure prononcée, est également facile à laver et ne nécessite pas de trempage.
  • La nature hypoallergénique du matériau, due à l'absence de substances toxiques et d'impuretés nocives dans sa composition, permet son utilisation par des personnes ayant une peau particulièrement sensible et à problèmes.
  • Grâce à la structure particulière des fils de cellulose et aux technologies de teinture modernes, la teinture pénètre suffisamment profondément dans les fibres du tissu et n'est pas lavée après de nombreux lavages.
  • Le modal a une hygroscopicité prononcée : les fibres absorbent rapidement la sueur et l'évaporent tout aussi rapidement. De plus, le modal est très bien ventilé et favorise un échange d'air complet entre le corps humain et l'environnement.
  • Le tissu a des caractéristiques décoratives élevées, ce qui permet de l'utiliser non seulement pour la maison et les vêtements de sport, mais aussi pour un usage quotidien. Les vêtements en modal sont doux et légers.

Contrairement à d'autres toiles synthétiques, le modal n'est pas sujet à l'accumulation d'électricité statique.

désavantages

Outre de nombreux avantages évidents, le modal a encore des faiblesses :

  • les inconvénients incluent le risque d'irritation de la peau, qui peut se manifester par des démangeaisons et des rougeurs;
  • de plus, le coût des produits modaux est légèrement supérieur au coût d'autres matériaux synthétiques aux propriétés similaires ;
  • les inconvénients incluent l'inflammabilité assez élevée du tissu, c'est pourquoi il est strictement interdit de porter de tels vêtements près d'un feu ouvert.

Dans quels produits est-il utilisé ?

En soi, un modal 100% n'est pas utilisé très souvent et coûte assez cher. Fondamentalement, des tissus mélangés sont utilisés, qui incluent, en plus du modal, d'autres matériaux. Ces tissus sont utilisés pour coudre des ensembles de literie, des vêtements de maison, des textiles ménagers, y compris des lingettes pour le nettoyage humide et sec, et des sous-vêtements.

Le modal est utilisé pour confectionner des chaussettes et des collants, ainsi que pour coudre des jupes, des chemisiers, des peignoirs, des tee-shirts, des tee-shirts, des survêtements, des chemises de nuit et des pyjamas. Une telle distribution généralisée du modal est due à ses propriétés hygiéniques élevées et à sa capacité de thermorégulation.

Pendant la saison froide, il ne fait pas froid dans de tels vêtements et pendant les mois d'été, il ne fait pas chaud.

Comment entretenir le tissu ?

Le modal ne s'applique pas aux tissus capricieux et ne nécessite pas de soins spécialisés.

  • Vous pouvez laver le matériau à la fois sur vos mains et dans la voiture à une température de l'eau ne dépassant pas 40 degrés. Si un lavage automatique est utilisé, le mode le plus optimal sera un lavage délicat ou tout autre mode avec le même nombre de tours. En tant que détergent, vous pouvez utiliser n'importe quel type de poudre, à l'exception de la poudre décolorante. Les vêtements doivent être essorés à vitesse moyenne et pour le lavage à la main, les vêtements doivent être légèrement essorés, éponges avec une serviette et suspendus à un cintre ou à une corde.
  • En aucun cas, une chose humide ne doit être laissée à l'état froissé. Le matériau sèche assez rapidement et si les vêtements sèchent sous cette forme, il sera alors problématique de lisser les plis et les plis. Afin de corriger la situation et de rendre la chose soignée, vous devrez la mouiller à nouveau et la sécher à nouveau. Cependant, si le produit est séché selon toutes les règles, il n'a pas besoin de repassage. Les fibres sont capables de s'auto-redresser et ne nécessitent pas de mesures supplémentaires pour les lisser.
  • Si, néanmoins, les vêtements doivent être repassés, cela doit être fait à feu moyen, en vaporisant le tissu à travers de la gaze. Peut être repassé sans gaze. Pour cela, le produit est retourné, la température est abaissée au mode "soie", qui correspond à un point sur le régulateur de fer, et doucement lissé. Si d'autres fibres sont présentes dans le modal, alors leurs propriétés doivent être prises en compte lors du repassage. Les recommandations de repassage sont toujours indiquées sur l'étiquette du produit, veuillez donc les lire attentivement avant d'utiliser le fer.
  • Un certain nombre de fabricants déconseillent en général le lavage des produits modaux et autorisent un nettoyage extrêmement sec. Cette exigence doit également être prise en compte et en aucun cas elle ne doit être négligée.

Comparaison avec d'autres tissus

Si l'on compare le modal avec d'autres tissus, on peut noter ce qui suit : le matériau est bien supérieur au coton dans sa capacité à retenir la couleur et, contrairement au lin naturel, ne se froisse pratiquement pas. De plus, il évacue beaucoup mieux la transpiration et sèche plus rapidement. De plus, par rapport au tissu en coton, le modal est plus agréable au toucher et peut durer beaucoup plus longtemps que le coton. En termes d'effet sur la peau, il est nettement inférieur aux produits en coton et, contrairement à eux, peut provoquer des réactions allergiques locales.

Si nous comparons le modal et la viscose, alors en termes de résistance à la traction, le modal l'emporte.

Cependant, ses indicateurs d'élasticité sont légèrement inférieurs à ceux du tissu en viscose, donc la viscose gagne ici. De plus, en termes de résistance et de soyeux, le modal est bien supérieur au bambou similaire, et en termes de douceur et de surface brillante, il ne peut rivaliser sur un pied d'égalité qu'avec la soie.

Commentaires

        En général, les consommateurs apprécient les qualités de travail du modal. Parmi les avantages, ils soulignent une bonne absorption d'humidité, ce qui rend les serviettes et draps de bain en ce matériau très pratiques à utiliser. L'attention est également attirée sur le fait que le modal est souvent utilisé dans la confection de vêtements pour femmes enceintes, ce qui témoigne de son innocuité et de sa sécurité environnementale. Le fait que le tissu n'a pratiquement pas besoin d'être repassé et que les objets fabriqués à partir de celui-ci peuvent être enfilés immédiatement après le séchage, ce qui, d'ailleurs, se produit également assez rapidement, n'a pas été ignoré.

        Cependant, plusieurs personnes qui ont laissé des commentaires sur le modal sont confuses par son inflammabilité. Mais par souci d'équité, il convient de noter que c'est peut-être le seul inconvénient que les consommateurs attribuent au modal. En général, le modal est évalué comme un matériau confortable, portable et pratique qui peut être lavé rapidement et facilement, ne s'étire pas et ne roule pas, et conserve également son aspect d'origine pendant toute la période de port et plaît aux propriétaires par la luminosité des couleurs. .

        Un aperçu de plusieurs types de modal est présenté dans la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger