Types de tissus

Que sont les tissus naturels et comment les distinguer des synthétiques ?

Que sont les tissus naturels et comment les distinguer des synthétiques ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Comment vérifier le naturel du tissu ?

Les tissus naturels se caractérisent par leur haute qualité, leur hygiène et leur aspect attrayant. Cependant, leur coût élevé et une certaine complexité de soins obligent souvent les acheteurs à privilégier les analogues synthétiques.

Ce que c'est?

Les tissus naturels sont ceux qui sont fabriqués à partir de matières premières d'origine naturelle, c'est-à-dire végétales, animales ou minérales, et ne sont pas particulièrement exposés à des traitements chimiques agressifs. Par exemple, la base de telles toiles peut être le lin, le coton, le chanvre, la toison de mouton ou même l'amiante. Habituellement, les matières animales sont obtenues en tondant le bétail ou en récoltant des cocons de vers à soie, et les fibres végétales sont obtenues en transformant les cultures agricoles.

Les matières premières minérales sont le résultat du traitement des roches. Au cours du processus de production, la composition naturelle n'est ajustée par aucun additif synthétique ou chimique, ce qui améliore considérablement les caractéristiques du produit fini. Le contraire de tels tissus sont les tissus chimiques, ils sont aussi d'origine artificielle.

Les textiles naturels ont un certain nombre de propriétés exceptionnelles. Ainsi, un produit respectueux de l'environnement est absolument sans danger pour la santé humaine. Dans la plupart des cas, ils conviennent même aux personnes sujettes aux réactions allergiques, aux problèmes de peau et aux maladies du système respiratoire. En d'autres termes, dans les situations où le port de synthétiques provoque des démangeaisons et des irritations, ou affecte d'une autre manière l'état d'une personne, les tissus naturels ne lui font pas de mal.

La nature hypoallergénique du matériau permet de l'utiliser pour coudre des vêtements pour enfants, cependant, il existe encore des cas d'allergie à la laine ou au lin.

Les toiles naturelles laissent passer l'air, ce qui permet à la peau de respirer et, dans certains cas, retiennent également de manière fiable la chaleur du corps humain. Le matériau, en règle générale, a une excellente résistance - par exemple, la soie ou le lin ne peuvent même pas être déchirés à mains nues. Ce dernier, en passant, a la plus grande résistance à l'usure et n'a pas peur des rayons ultraviolets. Le tissu d'origine naturelle se caractérise par une légèreté, parfois même supérieure à celle de ses homologues synthétiques, de sorte que les vêtements qui en sont faits sont très confortables à porter. Les toiles sont élastiques et retrouvent rapidement leur forme après avoir été étirées ou compressées. Les avantages du matériau incluent également l'hygroscopicité et le fait que les fibres organiques sont très tactiles.

Cependant, les échantillons naturels présentent un certain nombre d'inconvénients. Par exemple, la durée de leur fonctionnement est nettement inférieure aux synthétiques, le même coton s'use extrêmement rapidement. Le coût d'un produit naturel s'avère bien supérieur à celui de son équivalent artificiel. Le lin est difficile à repasser, il absorbe les odeurs et ne tient pas sa forme. Le coton se décolore au soleil et la laine qui sèche mal rétrécit.

Vues

La liste des tissus d'origine naturelle n'est pas longue, cependant, tous les échantillons sur le marché présentent non seulement des avantages, mais aussi des inconvénients.

Soie

Les tissus en soie sont fabriqués à partir de fibres animales, qui à leur tour sont entièrement composées de protéines fibroïne et séricine. Cette variété comprend des types de textiles caractérisés par la légèreté, la résistance, l'hygroscopicité, un faible retrait et un aspect très attrayant. Dans ce cas, il s'agit de satin, de mousseline, directement de soie, de crêpe et autres matières d'origine animale, dues à leur existence aux cocons du ver à soie.

Ces tissus sont choisis pour la production de sous-vêtements féminins, de robes de soirée, de rideaux et de linge de lit coûteux. De plus, très souvent, un rabat de soie sert de tissu de doublure.

La légèreté et la haute respirabilité de la soie la rendent presque imperceptible sur le corps. Le tissu assure l'évaporation naturelle de l'humidité et, ayant la capacité de thermoréguler, il s'adapte en quelques minutes à la température de la peau. Un entretien approprié des produits garantit leur durée de vie de plus de 10 ans. Enfin, le matériel hygiénique ne permet pas aux bactéries et microbes de survivre.

Les inconvénients des tissus en soie incluent le fait qu'ils sont très difficiles à couper et qu'ils se froissent rapidement. Si le produit est exposé longtemps au soleil, il commencera à se détériorer et la pénétration de liquide sur la matière entraînera l'apparition immédiate d'une tache.

Coton

Dans la composition des tissus de coton, 94-96% sont de la cellulose obtenue à partir de fibres de coton. Le matériau écologique derrière eux est considéré comme relativement peu coûteux et hygroscopique. La possibilité de combiner du coton et des fibres synthétiques vous permet de créer des toiles avec de meilleures caractéristiques de performance, par exemple, elles deviennent infroissables. Le groupe de tissus en coton combine des matériaux tels que le calicot, le jean, le velours, le denim, le jacquard, le satin et autres. Les matériaux sont activement utilisés pour coudre une variété de vêtements de tous les jours et de tenues de maison, de vêtements pour enfants, de linge de lit et de serviettes.

L'avantage incontestable du coton est qu'il est capable d'absorber jusqu'à 40 % d'eau de son poids, pratiquement sans humidité. Cette propriété du matériau devient particulièrement précieuse en été. Le matériau est considéré comme assez résistant et la capacité de ses fibres à laisser passer l'air empêche la formation d'un effet de serre sous les vêtements.

La légèreté des toiles est due à leur structure fine. Il est recommandé de porter des produits hypoallergéniques même pour les enfants, et leur entretien est l'un des plus simples : le lavage à la main comme en machine convient, et les choses qui sèchent rapidement sont faciles à repasser.

Cependant, les tissus en coton se froissent rapidement et s'usent et se décolorent avec le temps. Un mauvais entretien des choses peut également entraîner un rétrécissement. Les variétés à base de coton les plus courantes sont les bikinis et le velours côtelé. Le premier est un chiffon doux et chaud avec les plus petites fibres. Idéal pour créer des vêtements pour les plus petits : barboteuses, bodys et maillots de corps. Le velours côtelé plus dense convient à la couture de vêtements d'extérieur, de jupes et de pantalons, ainsi que pour le rembourrage. De nos jours, il est encore d'usage d'ajouter une petite quantité de fibres synthétiques au velours côtelé, alors qu'il était autrefois entièrement naturel.

Lin

Les tissus en lin sont principalement constitués de cellulose, dont la quantité atteint 80%. Le matériau lui-même, hygroscopique et résistant à l'usure, est de plus en plus choisi comme base pour la création d'articles de garde-robe d'été, de couches pour bébés, de nappes et de linge de lit. Les spécimens plus grossiers sont destinés aux articles techniques tels que les sacs, les cordes et même les bâches. Dans ce groupe, en plus du lin lui-même, il y a aussi la toile de jute, le lin fin, les bordures et autres.

Les vêtements en lin sont très agréables à porter : ils sont frais même dans la chaleur la plus intense, et même la température corporelle dans un tel tissu peut baisser. La toile absorbe et évapore également l'humidité. Le matériau est résistant et durable, il est facile d'entretien et vous n'avez pas à vous soucier de l'apparition d'électricité statique. Cependant, le lin se froisse très rapidement et il faut trop de temps pour éliminer les plis.

De laine

Le constituant principal des tissus en laine est la protéine kératinique. Les tissus sont peignés, tissés finement et grossièrement, et ils peuvent être basés non seulement sur la toison traditionnelle de mouton, mais aussi sur les peaux de chèvres, de lapins et de chameaux. Les tissus de laine naturelle sont le plus souvent utilisés dans la production de vêtements chauds pour l'hiver et la demi-saison, ainsi que de tapis et couvertures. Le feutre, le cachemire, le tissu, le tweed, le feutre et bien d'autres variétés sont créés à base de laine. Les tissus en laine s'étirent bien et retrouvent rapidement leur forme d'origine. Les toiles sont faciles à couper et à nettoyer, mais souvent sujettes aux mites et coûteuses.

Les tissus à base de fibres d'amiante se distinguent : ayant acquis une résistance au feu, ils sont utilisés pour créer des combinaisons nécessitant une protection contre les températures élevées. Awn peut également être utilisé pour les textiles industriels.

En plus de leur capacité à résister à des températures élevées, ces tissus se distinguent par leur durabilité, leur résistance aux dommages mécaniques et l'activité vitale des organismes nuisibles, ainsi qu'une flexibilité suffisante. Malheureusement, le port de vêtements en amiante au fil du temps peut devenir nocif, car le tissu commence à libérer des substances toxiques pour le corps humain.

Il faut également mentionner le tissu de chanvre, qui est également d'origine végétale. Ce matériau est capable de garder au chaud pendant longtemps et convient donc à la couture de vêtements pour la saison froide. De plus, parmi les caractéristiques des toiles, on distingue le respect de l'environnement, l'hygroscopicité, la résistance à l'usure et la résistance au soleil.

Les inconvénients du tissu de chanvre sont son froissement et la rugosité des fibres, ce qui provoque une gêne au porté.

Comment vérifier le naturel du tissu ?

Il existe plusieurs façons de distinguer les tissus naturels des synthétiques à la maison. Le plus souvent, les artisanes mettent le feu à une mince pièce de tissu ou même à plusieurs fils qui en sont extraits. La soie et la laine naturelles doivent sentir les cheveux brûlés, et l'arôme qui en résulte a des degrés d'intensité variables. Lorsque le coton est brûlé, une odeur discrète de papier brûlé apparaît. Le matériau naturel brûle à une vitesse moyenne sans crépitement ni cendre. Le lin ne brûle pas bien et s'estompe périodiquement. Ce tissu, en règle générale, ne forme aucun arôme spécifique, bien que dans certains cas, l'apparition d'ambre en papier brûlé soit possible.

Tous les synthétiques sous l'influence du feu se comportent de la même manière : ils s'enflamment rapidement, fondent comme du plastique et finissent par laisser un pois solide fondu. Plus les composants artificiels sont présents dans la toile, plus elle s'illuminera intensément.

Il convient également de mentionner qu'il est possible de déterminer si le tissu est synthétique par les produits finaux de la combustion : dans les échantillons naturels, contrairement aux échantillons artificiels, ils s'effritent facilement.

Après avoir soigneusement étudié la toile, vous pouvez également tirer des conclusions sur son origine. Par exemple, un matériau naturel peut présenter des imperfections, par exemple des irrégularités, tandis que la toile artificielle semble généralement parfaite. Pour de nombreuses variétés de synthétiques, il n'y a pas besoin de repassage, et les tissus naturels sortent toujours du lavage froissés, et ils créent des plis après un simple serrage du poing. Les tissus synthétiques ont un éclat plus froid et plus prononcé, tandis que la soie ou la laine ont tendance à être chaudes et douces.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger