Types de tissus

Caractéristiques du tissu niagara

Caractéristiques du tissu niagara
Teneur
  1. La description
  2. Origine
  3. Caractéristiques de fabrication
  4. Avantages et inconvénients
  5. Applications
  6. Règles de soins
  7. Revue Vue d'ensemble

Le tissu au nom inhabituel Niagara s'est répandu. Dans notre revue, nous vous expliquerons en détail toutes les caractéristiques de cette toile, examinerons le champ d'application de son application et donnerons des recommandations sur l'entretien du matériau.

La description

Le nom du tissu correspond au nom de la plus célèbre cascade américaine, Niagara. Et ce n'est pas un hasard, car dans son apparence, cette toile ressemble fortement à un puissant jet d'eau. Cette matière se drape facilement, elle coule et scintille. Sa texture lisse et délicate est confortable pour le corps et, de l'extérieur, elle est invariablement raffinée et élégante. Niagara est un tissu fin et léger, complètement opaque. Dans le même temps, les indices à ce sujet sont peu probables et, d'ailleurs, l'affaire ne s'effondre pas.

En termes de caractéristiques visuelles, Niagara ressemble à de la soie ; les vêtements fabriqués à partir de celle-ci semblent chers et élégants. Les objets fabriqués à partir d'un tel tissu permettent à la peau de respirer, ils ne contraignent pas les mouvements et ne provoquent pas de réactions allergiques. Niagara appartient à la catégorie des tissus pour robes et chemisiers. Le plus souvent, sa composition est 100 % synthétique, dont 97 % polyester et 3 % élasthanne. Moins souvent, des fibres de viscose artificielles sont ajoutées à la toile, leur part peut atteindre 35%.

Le tissage est simple - les fils de chaîne et de trame sont étroitement entrelacés dans le type unis avec une densité allant de 110 à 130 g/m2.

Parmi les principales caractéristiques de ce tissu sont les suivantes :

  • surface mate lisse;
  • glisser pendant la couture;
  • rétrécissement de la longueur au lavage;
  • en raison du tissage serré, les fils ne se dispersent pas au niveau des coutures;
  • la coupe du tissu ne s'effrite pas, elle ne nécessite donc pas de traitement spécial;
  • sous l'influence de l'air chaud apte au moulage.

Origine

Le principal pays producteur de tissu niagara est la Chine ; d'autres pays - la Thaïlande et la Corée du Sud - sont également engagés dans la production de ce tissu en plus petits volumes. Il est fourni à notre pays en tant qu'importation.

Le tissu Niagara est relativement jeune ; il est apparu à la fin du 20ème siècle et était le résultat de l'introduction généralisée du polyester dans la technologie de production. Le rendu est en matière dont la face avant est molletonnée, et la face arrière est parfaitement lisse. Le tissu Niagara est destiné à la fabrication de costumes fins, de robes et de vêtements de nuit, fabriqués conformément à la norme GOST 21790-2005 en vigueur. Cette norme réglemente l'utilisation du tissu lors de la couture de modèles d'assortiment de costumes et de vêtements et d'articles d'habillement.

Caractéristiques de fabrication

Niagara est un tissu fin et très léger. Les matières premières pour la production sont des fibres synthétiques de la plus haute qualité, par conséquent, les produits fabriqués à partir de tels tissus se distinguent par une durabilité exceptionnelle, la sécurité environnementale, l'hypoallergénicité et le confort de port. Pour la fabrication du tissu, ils prennent des fibres de polyester et d'élasthanne, le tissage simple de fils assure son élasticité et sa résistance à la traction. Le tissu obtenu est teint avec des colorants sûrs persistants, puis séché.

Niagara est considéré comme un type de tissu innovant. Ce tissu synthétique a pris les meilleures caractéristiques de la soie naturelle. Mais par rapport à ce dernier, il a une résistance à l'usure accrue. Et le prix abordable de l'analogue synthétique devient un bonus agréable.

Avantages et inconvénients

La liste des avantages du tissu niagara est longue.

  • Haute résistance à la traction et au cisaillement. Cela est dû à la structure du tissu. Niagara se compose principalement de fibres synthétiques solides, en raison de leur armure toile, le matériau à la sortie acquiert des caractéristiques de résistance accrues. Si de la viscose est ajoutée à la composition, la résistance diminue.
  • Élasticité. Les fibres de spandex du Niagara se trouvent à la fois dans la chaîne et dans la trame. Grâce à cela, le tissu devient élastique et acquiert un léger effet stretch.
  • Résistance aux plis. En raison de la structure en fibres synthétiques, le matériau ne se froisse pas. Cependant, si de la viscose est introduite dans la composition, alors la ride augmente.
  • Drapé. Le tissu fin et léger peut former même les plis les plus fins et les plus gracieux.
  • Résistant à l'usure. En raison des fibres de polyester dominantes dans le tissu, sa résistance à l'usure est extrêmement élevée. Même avec l'ajout de viscose, ce paramètre change légèrement.
  • Hygroscopicité réduite. Les fibres synthétiques empêchent l'absorption de la vapeur d'eau de l'environnement extérieur. Cela ne s'applique pas au niagara avec de la viscose, une telle matière, au contraire, a une hygroscopicité accrue.
  • Faible perméabilité à la poussière. En raison de la surface lisse et de la structure dense des fibres, le tissu ne laisse pas passer les particules de poussière, maintenant ainsi une hygiène optimale.

Il y a aussi des inconvénients.

  • Perméabilité à l'eau. Niagara a un tissage dense de fibres. Mais en même temps, le tissu est lisse et fin, de sorte que les gouttelettes d'eau à sa surface ne s'attardent pas longtemps et commencent à être absorbées.
  • Respirabilité moyenne. En raison de l'épaisseur, l'air et la vapeur peuvent facilement pénétrer à travers la toile. Cependant, le taux de renouvellement d'air est encore plus faible que lors de l'utilisation de lin naturel.
  • Capacité calorifique réduite. Les caractéristiques de protection thermique du Niagara sont faibles, car il s'agit d'un tissu très fin.
  • Électrification. Niagara a la propriété d'accumuler de l'électricité statique, donc lorsque vous portez des vêtements faits de ce tissu, vous devez utiliser un agent antistatique.

Applications

Au niveau de ses caractéristiques physiques et mécaniques, Niagara répond à toutes les exigences en matière de tissus pour la fabrication de vêtements pour femmes.Il souligne favorablement la silhouette, coule et se drape facilement - grâce à ces propriétés, le matériau de la robe est très apprécié par le beau sexe. À cet égard, les domaines d'application de base des tissus sont :

  • robes - à la fois des robes de soirée décontractées et élégantes :
  • jupes - mini et maxi;
  • tuniques;
  • chemisiers;
  • hauts;
  • salopette;
  • robes d'été;
  • peignoirs;
  • pyjamas;
  • chemises de nuit.

Certaines variétés de niagara sont utilisées pour coudre des nappes, des housses de canapé et des taies d'oreiller décoratives. De plus, le tissu s'est généralisé comme toile pour la fabrication de rideaux, rideaux et stores verticaux.

Les rideaux faits de ce tissu seront harmonieux dans n'importe quelle pièce, quelle que soit sa fonctionnalité, que ce soit une chambre de bébé, une chambre ou un salon.

Règles de soins

Le tissu Niagara aime beaucoup les couturières. Ce n'est pas surprenant, car il ne s'effrite pas et la ligne se trouve en douceur et avec netteté. Cependant, compte tenu de certaines caractéristiques du tissu, les artisanes expérimentées essaient de respecter les règles de base lorsqu'elles travaillent avec.

  • Niagara glisse et s'étire légèrement, le motif doit donc être fermement fixé à sa surface.
  • Pour le travail, vous devez prendre des tricots et des aiguilles extensibles.
  • Il est préférable de coudre les pièces ensemble avec un fil élastique.
  • Avant de commencer le travail, il ne sera pas superflu de tester la couture sur un petit morceau de tissu - cela vous aidera à comprendre comment le tissu se comportera à un certain mode de tension de fil.
  • Niagara avec viscose après le premier lavage rétrécit de 5-7%, par conséquent, avant de couper, il est impératif de laver la section utilisée dans de l'eau avec un détergent.

Il existe également des recommandations concernant l'entretien de la toile.

La lessive

Lors du lavage du niagara de tous types, il est nécessaire de procéder à partir des exigences suivantes :

  • régime de température optimal - 30 degrés;
  • tous les détergents universels conviennent;
  • le séchage s'effectue sous une forme redressée de manière naturelle, à l'écart des batteries, cheminées et autres appareils de chauffage ;
  • il est conseillé de laver le niagara avec les mains sans serrer ni tordre ; si vous utilisez une machine automatique, sélectionnez un mode délicat sans essorer.

Repassage

Le tissu Niagara n'a pas besoin d'être repassé - il se redresse sur le corps. Si le tissu contient de la viscose et est fortement froissé, réglez le mode «soie» lors du repassage. Les choses sont repassées du mauvais côté à une température ne dépassant pas 130 degrés, si nécessaire, la vapeur est autorisée.

Une attention particulière doit être portée au stockage. Les produits Niagara peuvent être rangés sur un cintre ou pliés sur une étagère. Il est préférable de couvrir les robes et les jupes avec une housse pour vêtements afin que les choses ne deviennent pas poussiéreuses. Dans ce cas, l'armoire doit être sèche, protégée des rayons ultraviolets directs et régulièrement ventilée.

Revue Vue d'ensemble

Niagara est un tissu populaire qui est apprécié par beaucoup. Les tailleurs l'apprécient pour sa facilité de couture ; les propriétaires d'objets confectionnés dans ce tissu sont attirés par la facilité d'entretien et l'absence de repassage complexe. Les fashionistas mettent en avant une variété de couleurs et de textures, les enfants l'apprécient pour sa facilité et son confort à porter. Le coût des produits appartenant à la gamme de prix moyenne est également perçu positivement.

La disponibilité de la toile s'explique par le coût réduit des matières premières utilisées et l'absence de positionnement de la marque. Ce n'est un secret pour personne que pour la marque des marques, vous devez souvent payer des sommes assez importantes. Les produits Niagara serviront longtemps leurs propriétaires. L'essentiel est de bien prendre soin des choses et de suivre les recommandations indiquées sur l'étiquette.

Cependant, en toute justice, il convient de noter qu'ils ne nécessitent pas beaucoup de peine.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger