Types de tissus

Tout sur le tissu réfléchissant

Tout sur le tissu réfléchissant
Teneur
  1. description générale
  2. Vues
  3. Applications
  4. Règles de soins

Les vêtements et accessoires réfléchissants ont été inventés pour améliorer la sécurité des employés et des travailleurs dans les zones et les industries dangereuses. Parmi eux se trouvent des spécialités telles que les mineurs, les travailleurs de la route, les travailleurs médicaux et les policiers. Récemment, la fibre réfléchissante est devenue une tendance de la mode dans les vêtements de tous les jours chez les jeunes et les athlètes.

description générale

L'industrie textile produit une variété de tissus réfléchissants qui sont conçus pour des usages spéciaux étroits ou pour un usage quotidien. La capacité de réfléchir la lumière qui tombe dessus est une couche de protection supplémentaire. L'utilisation de matériaux capables de renvoyer la lumière des phares, des projecteurs ou des lanternes vers ceux-ci permet d'assurer une meilleure visibilité des personnes dans l'obscurité. Ainsi, dans des conditions routières, le conducteur remarquera rapidement un piéton ou un athlète faisant une course en soirée, un cycliste ou un automobiliste réparant un problème dans le moteur.

La réflexion de la lumière par les tissus à partir desquels les vêtements sont cousus se produit en raison du revêtement de la surface avec des composés spéciaux. Les tissus interagissent de différentes manières avec les rayons de lumière artificielle qui tombent dessus, il existe donc plusieurs types de matériaux. Certains d'entre eux sont fabriqués à l'aide de la méthode des prismes cubiques, sur les bords desquels se réfléchissent à leur tour les rayons qui leur tombent dessus.

D'autres sont fabriqués à l'aide de lentilles microscopiques en verre grand angle, recouvertes d'un vernis silicone pour éviter les contraintes mécaniques.

Vues

Les qualités réfléchissantes du matériau dépendent du type de revêtement réfléchissant. Du volume total des tissus réfléchissants, on peut distinguer trois groupes principaux, qui diffèrent par les modes de réflexion des rayons dirigés :

  • miroir: réfléchit la lumière entrante d'une source artificielle directionnelle ;
  • diffuser: beaucoup moins de lumière retourne au projecteur qu'elle n'était dirigée vers l'objet réfléchissant ;
  • réfléchissant: Application d'une gamme de surfaces réfléchissantes à un angle de 180 degrés, ce qui produit un effet lumineux significatif sur le tissu.

Les différences qualitatives dans les méthodes de réflexion des rayons lumineux sont dues à l'utilisation de divers composants et compositions de finition pour la fabrication de tous les vêtements ou inserts lumineux.

Le plus souvent, les tissus qui reflètent la lumière sont gris et lorsque le faisceau directionnel du dispositif d'éclairage frappe le matériau, le matériau reçoit un rétro-éclairage réfléchissant blanc. Les tissus avec un effet gris réfléchissant sont polyvalents, car ils se marient bien avec n'importe quelle autre couleur. Les inserts de fragments gris conviennent à tous les styles et usages de vêtements, et contribuent également à obtenir plus de luminosité lors de la réflexion des rayons.

Fondamentalement, trois types de matériaux sont utilisés comme base pour l'application de compositions spéciales. L'un d'eux est le polyester, qui a une faible densité, mais a une flexibilité maximale lorsqu'il est appliqué sur une couche réfléchissante. Le coût d'un tissu à base de polyester est relativement bas et il est vendu en rouleaux d'environ 1 mètre de large.

La base, en polyester additionnée de coton, est plus dense que la précédente. Les domaines d'application du tissu mélangé sont très divers. Le matériau, qui est 100 % coton, nécessite une imprégnation spéciale, car il est utilisé pour des tâches spécifiques. Le composé d'imprégnation a des propriétés anti-incendie et est destiné aux vêtements de travail des travailleurs des industries à risque d'incendie et des pompiers.

Toutes sortes de tissus réfléchissants peuvent être divisés selon le degré de luminosité, dont le coefficient est mesuré en Candela. Les matériaux fabriqués à base de gris se caractérisent par un niveau de luminosité maximal - de 300 à 500 Candelas. La luminosité dépend en grande partie de la teinte des billes de verre microscopiques qui composent la couche réfléchissante.

L'industrie produit également des tissus réfléchissants basés sur d'autres couleurs, mais leurs valeurs de luminosité sont loin derrière leurs homologues grises et vont de 70 à 125 Candela. Ils sont utilisés à des fins décoratives ou publicitaires.

Une attention particulière dans la production et l'utilisation de matériaux réfléchissants est accordée à leur résistance à l'abrasion pendant le fonctionnement, le nettoyage et le lavage. Le plus pratique était le tissu à base de 100% polyester. Les vêtements fabriqués à partir de celui-ci augmentent considérablement la visibilité d'une personne dans l'obscurité et peuvent résister à environ 50 lavages en machine sans modifier l'effet réfléchissant. Lors du transport et du stockage à long terme dans un entrepôt, les vêtements spéciaux en polyester ne se froissent pas et ne perdent pas leurs qualités.

Applications

Les tissus réfléchissants sont largement utilisés pour la fabrication de divers attributs sportifs, notamment des rayures, des signes sur la forme, divers signaux et inserts décoratifs. Les matériaux à la mode sont largement utilisés pour la décoration et la couture d'accessoires. Les marques de couture dans de nombreux pays utilisent des tissus réfléchissants pour les vêtements et les chaussures.

Des tissus pratiques à effet réfléchissant sont utilisés pour coudre des vêtements de protection spéciaux qui répondent aux exigences nécessaires en matière de fonctionnalité, de confort et d'esthétique. Tous les paramètres utiles sont pris en compte lors de la création de combinaisons et d'accessoires pour les travailleurs des professions associées au travail de nuit ou dans des endroits mal éclairés. En plus des combinaisons de travail, des combinaisons, des vestes, des peignoirs, des tabliers, des gilets séparés, des manchettes de bras, des chaussures et d'autres équipements nécessaires sont fabriqués à partir de tissus réfléchissant la lumière.

Les nuances du développement et de la production de vêtements spéciaux sont associées aux caractéristiques de l'industrie.Ainsi, le tissu doit être imperméable et ne pas se froisser ni absorber la saleté. Le matériau ne doit pas perdre ses qualités si une désinfection fréquente est requise, comme dans le cas du personnel médical.

Les vêtements de travail modernes doivent répondre à des critères tels que l'individualité du style de l'entreprise et une protection complète et fiable contre les conditions de production néfastes.

Pour protéger de manière fiable l'intérieur de la maison, situé du côté ensoleillé, un revêtement réfléchissant pour volets roulants a été développé. Grâce à une protection aussi simple, une atmosphère confortable est créée dans les appartements et les propriétaires peuvent économiser de l'argent sur l'achat et le fonctionnement d'un climatiseur. Dans le même temps, les rideaux avec pulvérisation d'aluminium ne bloquent pas la vue de la fenêtre aux résidents qui se trouvent à l'intérieur, mais sont complètement opaques à la vue extérieure.

Règles de soins

Les vêtements ou articles réfléchissants avec des inserts en tissu réfléchissant ne nécessitent pas d'entretien particulier. Cependant, il existe plusieurs recommandations qui vous permettent de conserver ses principales propriétés distinctives tout au long de sa durée de vie.... Dans ce cas, vous devez choisir le bon détergent pour le lavage, en évitant les agents alcalins ou blanchissants. Le processus de lavage doit être doux et doux afin que les éléments réfléchissants soient moins exposés à l'abrasion mécanique. Lors du séchage de tels vêtements, ne les essorez pas trop. Vous devez accrocher l'article pour drainer l'eau à des températures modérées.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger