Types de tissus

Tout sur les tissus fins

Tout sur les tissus fins
Teneur
  1. Vues
  2. Caractéristiques du travail avec des matériaux
  3. Quel est le tissu le plus fin au monde ?

Le tissu fin combine parfaitement le ballon oriental et la culture occidentale. Il drape parfaitement, ne restreint pas les mouvements et se porte sans problème. C'est grâce à cela que les vêtements fabriqués dans un tel tissu sont extrêmement élégants et conviennent à toutes les femmes, quels que soient leur âge et leur physique.

Vues

Les tissus fins peuvent être de différents types, chacun différant par les caractéristiques des matières premières utilisées et par différents tissages. Parmi les plus populaires et les plus demandés figurent les suivants :

  • Voile... Le tissu est réputé pour sa douceur, sa translucidité et son aspect attrayant. Le principal avantage du tissu est qu'il est parfaitement repassable, mais il faut être extrêmement prudent lors du lavage. Le matériau est respirant et est souvent utilisé pour faire des vêtements.
  • Mousseline de soie - tissu translucide, élégant et doux en soie et coton. Très souvent, d'autres fils y sont ajoutés, ce qui permet d'obtenir une densité plus élevée. La mousseline de soie est activement utilisée pour créer des tenues festives.
  • Batiste... Tissu solide, extensible mais extrêmement léger, parfait pour les chemisiers et les chemises. L'armure toile est utilisée dans le processus de fabrication.
  • Chintz... Un tissu de lin brillant unique en coton doux et souple.
  • Crêpe georgette... Ce tissu est fait de fils torsadés fins et le tissage unie lui donne un look unique. Le seul inconvénient du tissu est sa structure granuleuse, vous devez donc sélectionner avec soin les tenues pour la combinaison.
  • Fatine... Tissu extensible en maille qui offre fermeté et résistance à la saleté. Il est utilisé pour créer des châles et des écharpes.

Caractéristiques du travail avec des matériaux

Compte tenu des caractéristiques uniques des tissus fins, le processus de travail avec eux comprend de nombreuses nuances. Tout d'abord il faut sélectionner les aiguilles les plus fines et les plus longues possibles. Les coutures à la machine sont généralement faites avec des aiguilles et du fil spéciaux pour les tissus fins. Les fils doivent également être sélectionnés de manière appropriée, car sinon ils se détacheront fortement sur le fond du matériau lui-même. Sur le marché, vous pouvez trouver des fils spéciaux qui diffèrent par la densité minimale.

Une attention particulière doit être portée à la longueur du point de la machine, qui ne doit pas dépasser 0,2 cm. De plus, il est préférable de ne pas coudre en travers, car cela crée beaucoup de tension et peut endommager le tissu. En conséquence, des défauts commenceront à apparaître qui affecteront négativement la résistance du produit. L'avancement peut être amélioré en plaçant du papier sous le tissu pour protéger le matériau des dommages.

L'un des points les plus importants est traitement des sections, qui doit être effectué en appliquant une double couture dans l'ourlet. Dans ce cas, la tranche doit être aussi fermée que possible. Si nécessaire, vous pouvez utiliser une couture roulée. Le traitement avec bordure est également utilisé.

Les tissus fins nécessitent une manipulation particulière lors du repassage. Il est impératif d'utiliser un mode spécial qui n'est pas capable d'abîmer ce type de tissu.

Si nécessaire, il est préférable d'humidifier le matériau avec de l'eau pour le protéger des dommages accidentels.

Lorsque vous portez un produit en tissu fin, vous devez également être extrêmement prudent, car il est assez facile d'endommager ou de déchirer le matériau. Il est préférable de ne pas fabriquer tous les vêtements à partir d'un matériau similaire, mais de le combiner avec d'autres homologues plus denses.

Quel est le tissu le plus fin au monde ?

Plus récemment, des experts américains ont pu entrer dans le Livre Guinness des Records en développant le tissu le plus fin au monde. Une particularité de ce matériau est qu'il n'a que quelques nanomètres d'épaisseur. Il est 10 fois plus fin qu'un cheveu humain.

Lors du développement du produit, des molécules filiformes ont été utilisées, qui sont connectées à l'aide d'atomes de carbone et d'hydrogène. Du fait que les fils sont entrelacés de manière perpendiculaire et que les atomes de métal et les ions négatifs ne leur permettent pas de se désintégrer, un tissu aussi fin est obtenu.

Avec une épaisseur de 4 nanomètres, sa densité atteint jusqu'à 25 millions de fils par centimètre carré, ce qui est aussi un record.

Il est à noter que malgré sa taille, le nouveau développement bénéficie d'une bonne résistance, supérieure à certains filaments polymères. C'est pour cette raison que ce matériau peut être utilisé comme tamis moléculaire.

Ce sera une excellente solution pour capturer de grandes et petites molécules. Déjà aujourd'hui, il existe une opinion selon laquelle le tissu le plus fin au monde peut être utilisé pour une purification en profondeur de l'eau ou d'un autre liquide.

Ainsi, le matériau mince se vante de ses propriétés esthétiques, de son confort et de son élégance. Compte tenu des caractéristiques de résistance de ce matériau, il est nécessaire de le manipuler avec précaution afin de ne pas l'endommager lors du traitement ou de l'utilisation.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger