Types de tissus

Aperçu des toiles de tente et leur sélection

Aperçu des toiles de tente et leur sélection
Teneur
  1. Particularités
  2. Vues
  3. Que considérer lors du choix?
  4. Conseils d'entretien

Durabilité et résistance, résistance aux conditions météorologiques extrêmes - telles sont les exigences de base pour les tissus de tente. Et il existe de nombreuses options sur le marché qui répondent à ces exigences, car avec des tentes, une personne moderne peut aller n'importe où aujourd'hui. Même au plus haut camp de base de l'Everest, il doit être sûr que le tissu résistera et que la tente ne laissera pas les éléments naturels priver le grimpeur de son abri.

Particularités

Le tissu de tente peut être considéré toile unique, car la solidité des produits qui en sont issus doit être irréprochable. Et donc il y a les critères de GOST 7297-90, sur lesquels s'appuie le fabricant.

Voyons quelles sont les exigences pour les matériaux des tentes :

  • imprégnation imperméable et hydrofuge obligatoire;
  • hygroscopicité;
  • la présence de renfort;
  • haute densité;
  • une composition du matériau qui ne provoque pas d'allergies ou avec un faible risque de réaction allergique.

Les matières premières naturelles sont utilisées de la même manière que les synthétiques... Les tentes fabriquées uniquement à partir de tissu naturel sont considérées comme plus sûres en termes de profil allergique. Ils contribuent, comme le disent les experts, à la création d'un microclimat optimal à l'intérieur de la tente (dans la mesure du possible) pour une personne. Certes, la résistance à l'humidité des toiles de tente naturelles n'est pas toujours parfaite.

Vues

Puisque nous parlons des types de toiles, il convient de considérer séparément quelles options sont proposées à partir de matériaux naturels et lesquelles à partir de matières synthétiques.

Naturel

Beaucoup imagineront immédiatement une tente en toile ou en lin 100% naturelle et respectueuse de l'environnement. De tels matériaux ne vaporisent pas de produits chimiques, ne provoquent pas de réactions négatives du corps.Bien sûr, il y a du vrai à cela, étant donné la respirabilité des tissus naturels. Dans une telle tente, il n'y aura pas d'effet hammam, et il est vraiment confortable d'y être. Oui, et elle se protégera bien du soleil.

Mais il y a aussi des inconvénients, qui ne sont pas immédiatement évidents. Le niveau d'imperméabilité de la bâche de tente est loin d'être souhaité, et cela même en tenant compte du fait que la bâche est traitée avec des imprégnations appropriées... Et l'encombrement de ces structures peut difficilement être attribué aux avantages. Et lorsqu'ils sont mouillés, la bâche et le lin prennent tellement de poids qu'ils deviennent pratiquement insupportables. Mais le touriste devra traîner la tente sur son dos. La toile de tente naturelle n'est donc pas toujours la meilleure option.

Synthétique

Ce sont des matériaux artificiels, créés avec une liste claire de conditions qui rendront leur utilisation aussi confortable que possible. L'un de ces tissus est polyamide... Il est utilisé pour fabriquer du nylon et du nylon. Il est très résistant, léger, relativement peu coûteux, ne craint pas l'humidité et est assez résistant en termes de réaction aux dommages mécaniques. Le polyamide présente également des inconvénients: il augmente de taille lorsqu'il est mouillé et ne présente pas non plus la résistance la plus élevée aux rayons ultraviolets.

Le polyester est une matière première à partir de laquelle le lavsan et le polyester sont produits. Ce matériau contient presque toutes les propriétés positives du polyamide, mais il conserve également sa forme lorsqu'il est mouillé et n'est pas si sensible à la lumière ultraviolette. Le tissu a un inconvénient - il est très cher. En parlant correctement, le polyamide et le polyester ne sont pas des types de tissus séparés, mais des groupes... Parce que, par exemple, le polyester appartient au groupe des polyesters et le nylon (comme déjà mentionné) appartient au groupe des polyamides.

Les matériaux les plus populaires et les plus demandés incluent les options suivantes.

  • Oxford... Le tissu est en nylon ou en polyester et son tissage est très similaire à un tapis. Et cette texture affecte également la résistance du tissu. La meilleure modification est considérée comme la version "Tourist", qui est spécialement conçue pour être utilisée dans les conditions météorologiques les plus difficiles.
  • Greta. Le tissu est léger et durable, fait de polyester, avec un tissage sergé qui forme des cicatrices diagonales sur la surface. Il s'agit d'un tissu de densité augmentée, qui, même sans imprégnation spéciale, réagit bien à l'eau (ne la laisse pas passer). De plus, il ne se froisse pas, ne se décolore pas sous les rayons, ne rétrécit pas au lavage. Il est facile à nettoyer, la saleté est bien lavée à l'eau. Et les fibres, qui sont très étroitement adjacentes, ne permettent pas aux particules de poussière de se boucher entre elles.
  • Monaco... C'est un tissu conçu pour toutes sortes de tentes et auvents. La protection contre l'eau et la protection contre le vent d'un tel matériau sont les plus élevées. La densité du tissu est élevée et son poids est généralement assez faible. Et le tissu est également imprégné de polyuréthane, ce qui le rend plus fiable. De plus, le tissu est parfaitement teint, peut être imprimé, avoir des logos, car il se prête bien à l'impression thermique.
  • Gala... Le matériau se distingue par une base caoutchoutée. Oui, se détendre dans la nature dans une tente faite d'un tel tissu est tout à fait une option, mais l'option n'est certainement pas pour les sorties hivernales. Par temps froid, de petites fissures apparaîtront sur le matériau, qui deviendront sûrement des lacunes.
  • Taffetas. Il s'agit également d'un tissu en nylon ou en polyester. Il y a une couche de polyuréthane sur la toile principale. Le tissu peut également avoir un revêtement blanc ou argenté, à la fois sur le devant et sur l'envers. C'est un tissu imperméable, mais il a aussi un inconvénient - il ne conduit pas l'air de la meilleure façon. C'est-à-dire qu'il y aura une véritable serre à l'intérieur de la tente. Le tissu ne laisse pas de plis ni de faux plis. Mais elle a peur du feu, car elle n'est utilisée près des feux qu'après application d'une imprégnation réfractaire.

Bref, il y a l'embarras du choix. Et les tentes en coton ou en lin, souvent gagnantes par leur naturel et leur respect de l'environnement, ne conviendront que pour les randonnées pique-nique des enfants ou événements similaires.... Pour le reste, les synthétiques aident, notamment celui qui est spécialement conçu pour les tentes.

Que considérer lors du choix?

Une tente de haute qualité suppose la présence d'un auvent (couche extérieure), d'un fond et d'un panneau intérieur. Et les tissus qui composeront ces pièces doivent être préparés pour les contraintes et les contextes d'utilisation des tentes.

Considérez quelles qualités un bon tissu de tente devrait avoir.

  • Densité... Si vous lisez la description de l'équipement touristique, vous pouvez y voir une valeur spéciale T (Texture Element). Prononcez-le comme "tex". Cet indicateur sera un marqueur de la densité, de l'épaisseur du tissu et de sa résistance. En conséquence, plus le nombre est élevé, plus le produit est fort. Certes, le poids du tissu augmentera également. Si le tissu est destiné à la couche supérieure de la tente, un indicateur jusqu'à 250 tex est suffisant. Mais les grimpeurs et ceux qui vont se cacher sous une tente dans des conditions proches de l'extrême, doivent chercher du tissu d'au moins 420 tex. Pour la partie intérieure, un tissu 180 tex est suffisant, pour le tissu inférieur - au moins 350 tex.
  • Prévention des ruptures. Il y a des échantillons marqués avec ripstop. Cela signifie que des fils de renforcement spéciaux sont tissés dans le tissu, ce qui le rend encore plus durable et fiable. Sur de tels panneaux, losanges et carrés, des hexagones sont dessinés. Et si la surface d'un tel tissu est endommagée, la texture l'empêche de se déchirer davantage. Le renforcement est un plus indéniable dans la composition du tissu de la tente.
  • Résistance à l'eau... Ce paramètre est traditionnellement mesuré par la hauteur de la colonne d'eau. Si le tissu a un indicateur inférieur à 2000 mm, il est considéré comme hydrofuge, sans plus. Ce n'est pas suffisant pour un auvent de tente. Mais l'intervalle de 2500-4000 mm peut déjà être considéré et dit que le tissu est imperméable ou imperméable. Typiquement, ces tissus sont imprégnés de polyuréthane. Mais il y a des fabricants qui lui préfèrent les revêtements en silicone, qui sont encore plus durables. Et pas seulement à l'eau, mais aussi aux rayons du soleil. Le tissu du bas de la tente doit être le plus étanche - au moins 5000 mm, et encore mieux - 10000 mm. Le sol peut également être en polyéthylène de renforcement spécial.

Les touristes cousent rarement les tentes eux-mêmes. Par conséquent, lors du choix d'une version prête à l'emploi, il convient d'évaluer la description du matériau, en examinant attentivement la composition de chaque partie de la tente.

Conseils d'entretien

Habituellement, la tente est composée de pièces détachables, car sinon il ne sera pas possible de la laver. Apprenez à prendre soin de votre toile de tente pour prolonger sa durée de vie.

  • S'il est décidé de laver dans une machine à écrire, une température de 30 degrés est ce dont vous avez besoin... Il ne vaut pas la peine d'utiliser des détergents agressifs (ils peuvent aggraver l'état d'imprégnation).
  • Si la tente est très grande, vous devez d'abord la tremper dans de l'eau, où vous avez frotté un peu de savon à lessive. Après le trempage, vous devrez rincer manuellement la toile à l'eau claire.
  • Presque tous les tissus de tente ont une couche protectrice. Afin de ne pas le blesser, il est nécessaire d'exclure le frottement du matériau avec une brosse, une forte torsion et la fonction d'essorage dans la machine à laver.
  • La suspension du tissu est effectuée uniquement là où il n'y a pas de lumière solaire active... Bien sûr, vous ne pouvez pas sécher votre tente à côté d'un feu ouvert.
  • L'eau de Javel ne peut pas être utilisée, comme d'autres substances contenant du chlore.... Pour les synthétiques, c'est une option qui tue.

Si la tente doit être rangée pour le stockage, cela se fait uniquement sous forme séchée. Il faut le plier soigneusement, puis veiller à le mettre dans un étui. Pour la fabrication de tentes touristiques, ils utilisent aujourd'hui des tissus qui protègent au maximum une personne des précipitations, du vent et du soleil.

Les solutions fabriquées à partir de tels matériaux peuvent servir pendant des années sans trop de tracas et de complexités de maintenance.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger