Types de tissus

Aperçu des tissus techniques

Aperçu des tissus techniques
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Classification
  3. Top meilleures vues
  4. Fabricants populaires

Les tissus techniques sont des matériaux ayant une fonction et un but spécifiques. Dans l'article, nous vous dirons ce qu'ils sont, ce qu'ils sont, qui les libère.

Ce que c'est?

Tissus techniques - textiles utilisés dans la vie quotidienne et dans l'industrie à des fins différentes. Ils ont des caractéristiques particulières et ont souvent une texture rugueuse. Ils diffèrent par la méthode de production et la composition.

Classification

Les matériaux techniques peuvent être classés selon différents critères.

Sur rendez-vous

En fonction du domaine d'utilisation, les matériaux sont la filtration, l'essuyage, le textile.

Le matériau filtrant est utilisé comme filtre pour divers liquides. Il peut être tissé, non tissé, a une densité différente, peut être utilisé en plusieurs plis pour ajuster le niveau de filtration.

Chiffon de nettoyage - chiffons pour nettoyer les sols, épousseter, nettoyer les articles ménagers.

Il absorbe bien l'humidité et peut être utilisé pour essuyer les pièces de la machine.

Modifications textiles - options pour la production de vêtements spéciaux, capes, couvertures, rideaux de protection. De plus, leur but est de protéger contre l'humidité et la pollution.

Il existe de nombreux groupes, dans lesquels les principaux types sont divisés.

  • Industriel (filtrage, nettoyage, isolement).

  • Transport (pour airbags, ceintures, pneus de voiture).

  • Géotechnique (tissus à membranes séparatrices).

  • Agrotechnique (matériaux de couverture et d'isolation thermique).

  • Protecteur (modifications d'incendie, hydro, protection contre le vent).

  • Emballages (récipients pour emballer divers matériaux).

  • Médical (pour lingettes humides, matériaux de doublure).

  • Ménage (couverture, pour piscines).

  • Respectueux de l'environnement (pour la purification de l'eau et de l'air sale).

Par composition

La composition des fibres utilisées est naturelle, artificielle, mélangée. Les variantes du premier type sont fabriquées à partir de lin, de coton et d'autres fibres. Dans la production de polymères artificiels, des fibres de polyester sont utilisées.

Le jute et le lin (pour les sacs, les bâches), les fils métalliques sont également utilisés pour la fabrication. La composition est liée au but d'utilisation et est régie par les normes GOST.

Les matières premières pour la fabrication sont les roches, le verre de quartz, la viscose, les fils de lavsan. De plus, des fils synthétiques sont utilisés dans la production.

Par mode de fabrication

Les tissus à usage technique comprennent les matériaux obtenus par production combinée de textiles, de non-tissés, de films. Le type de filetage est monocomposant et combiné.

Avec la méthode de production textile, les tissus sont créés sur des machines à tisser. Les non-tissés sont compressés pour obtenir la forme et la densité souhaitées.

Ils sont fabriqués à partir de granulés ou de poudre, qui sont fondus et façonnés en passant à travers des filtres pour former des filaments. Les films sont créés sur des équipements spécialisés.

Top meilleures vues

Il existe de nombreuses variétés de tissus techniques. Nous proposons une brève description des principaux types, de leurs différences et de leurs propriétés.

Polyester

Textiles en polymère synthétique à la texture dense et douce. Hygroscopique, peu respirant. Cela se produit unilatéralement et bilatéral. La structure des fibres est combinée, constituée de zones avec et sans cristallisation.

Possède des propriétés oléofuges, antisalissures et hydrofuges. Hypoallergénique, inerte aux substances alcalines, acides. Pele et accumule la charge statique.

Propylène

Textile de propylène - Matériau d'huile carbonatée double face, qui passe par un processus complexe jusqu'à ce que les granulés soient refondus et que les fils soient coupés.

Évapore parfaitement l'humidité, est inerte à la corrosion. Résistant à la déchirure, à la coupure et peut coller ensemble lorsqu'il est chauffé.

Électrifie à l'usage, résiste à la dégradation.

Aramide

Le tissu polymère a un simple tissage de fils unis, sergé et satiné. Il peut être unilatéral et recto-verso, avec une texture de surface lisse. Dense et dimensionnellement stable.

C'est un tissu technique solide et durable. Il est léger, résistant au feu, à la pollution et aux contraintes mécaniques. Il est multifonctionnel, ne perce pas bien, ne casse pas, ne forme pas de prises.

Basalte

Ce textile est fait de roche. Le tissu de fils de basalte torsadés a un tissage uni, sergé, satiné. Il est non toxique et respectueux de l'environnement.

Il a une faible conductivité thermique, fondant à haute température. Résistant aux alcalis, inerte à la moisissure et à la pourriture. Ne se décompose pas, il est utilisé dans la construction aéronautique.

Il est utilisé comme textile de renfort là où la résistance est nécessaire tout en conservant la légèreté.

PVC

Les textiles en PVC sont d'une rigidité optimale, avec un support en polyester et une gaine en plastique PVC. Il a 2 faces avant, texture brillante, couleur différente (blanc, noir, bleu, rouge).

Utilisé pour les bannières, auvents, sacs, protections thermiques, tentes, auvents industriels. Il est étanche, résistant aux substances agressives. Résistant à l'usure et à la lumière, électrisant et non dégradable.

Kevlar

Le Kevlar peut être simple face et double face, il a une armure toile de fils. Se distingue par sa texture à haute résistance, sa résistance à la déformation et à l'étirement.

Le tissu est fourni sur le marché sous forme teint (noir, rouge, orange, marron). A une texture lisse avec une armure toile de fils.

Nomex

Matériau double face, notamment hygroscopique. Résistant à la fusion et à la combustion, à la déchirure. Ne s'use pas lors des frottements, a une électrification modérée.

Non toxique lorsqu'il est chauffé, a une haute résistance à l'eau. Privé de propriétés antistatiques, traité avec des imprégnations de Téflon. C'est un matériau acoustique résistant à la chaleur.

filé-lié

Textile non tissé en fibres synthétiques double face avec un motif fin carré ou en forme de losange. Particulièrement résistant et pratique, il laisse passer l'air, l'eau et la lumière.

Il est utilisé comme matériau de revêtement et d'isolation dans divers domaines techniques. Léger, accessible, ignifuge, résistant à toutes les conditions météorologiques. Antibactérien.

Panacée

Tissu épais et fin à armure toile. Possède une hygroscopicité optimale, une faible perméabilité à l'air. Modérément perméable à la vapeur.

Double face, hypoallergénique, coloré en permanence. Résistant au chlore, à la saleté, au pelage, à la décoloration solaire. Faible retrait.

Tisi

Tissu combiné doux et dense avec tissage de fibres de lin ou sergé et teinture monochromatique. Double face, durable, léger, indéformable.

Ne se décolore pas des rayons UV, est inerte aux contraintes mécaniques, durable, facile à nettoyer, résistant à la poussière. Inélastique et résistant à l'usure, a une conductivité thermique élevée.

Toile à sac

Textiles à texture rugueuse, tissage simple de fils, faible résistance à l'eau. Possède une faible électrification, une perméabilité à l'air moyenne.

Ne tache pas, solide, durable, résistant à l'usure. Multifonctionnel, écologique, naturel. Sans prétention dans les soins, abordable. Créé à partir de fils de lin, de jute, de chanvre.

Toile

Tissu dense rugueux avec tissage lisse de fils. Double face, imperméable, résistant au feu et à la lumière. Désigne les matériaux de type naturel.

Coupe-vent, inerte aux sollicitations mécaniques. Ne bruisse pas à l'utilisation, a un faible coût. Vulnérable aux températures froides.

Bâche

Tissu tissé durable avec une texture grossière et dense, 2 faces. Imperméable, ignifuge. Il a des propriétés coupe-vent, une durabilité et une fonctionnalité.

Budget, écologique, respirant. En même temps, il est lourd et résistant. Il est utilisé pour la production de tentes, auvents, imperméables, sacs, vêtements de travail.

Kirza

Tissu naturel simple, pratique et résistant avec une faible hygroscopicité et un faible taux d'absorption d'humidité. A une faible perméabilité à l'air et à la vapeur.

Résistant aux perforations, déchirures, abrasion. Il se caractérise par de faibles coûts de production et une quasi-absence d'accumulation d'électricité statique. Fissures à des températures critiques.

Fabricants populaires

Plusieurs entreprises sont engagées dans la production de tissus techniques en Russie. La liste comprend des usines telles que :

  • "Soyouztextile" (fabricant de matériaux filtrants, de revêtement) ;

  • filature et tissage "Zalesye" (fournisseur de tissus filtrants) ;

  • SARL "Triumph Capital" (production de bâche, double fil) ;

  • JSC "Tekskor" (matières premières techniques à base de fils polyester)

  • SARL "Kirillitsa 23" (fournisseur de tissus à usage industriel) ;

  • SARL "Premier Textile" (tissus techniques pour vêtements de travail, stores, sacs) ;

  • "Textile industriel" (matériel ménager).
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger