Types de tissus

Description du tissu ramie

Description du tissu ramie
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Caractéristiques et propriétés
  4. Application
  5. Conseils d'entretien

Rami est une toile unique, et de nombreuses couturières veulent savoir ce que c'est. La composition et les propriétés du tissu ortie attirent de nombreux designers qui créent des collections à partir de matériaux durables. Les ramies ne sont pas produites en Russie, mais les marques locales créent avec succès des collections de vêtements et autres articles à partir de toiles prêtes à l'emploi.

Ce que c'est?

Il était une fois, la ramie (tissu d'ortie chinois) était le privilège des nobles chinois. C'est d'elle qu'ils ont créé de magnifiques ensembles d'apparat portés lors d'occasions spéciales. Les ramies se distinguent par une composition entièrement naturelle, une couleur originale et une structure de fibres. En Russie, la production de ce type de tissu n'est pas réalisée à l'échelle industrielle, car il n'y a pas de conditions climatiques pour obtenir des matières premières de haute qualité. Fondamentalement, l'ortie est fabriquée à Singapour, en Arménie, au Togo, au Vietnam, en Chine, au Japon, en Corée du Sud, en Inde et en Indonésie. En Asie, on le trouve sous le nom de mosi.

Initialement, la ramie désigne l'ensemble du genre de plantes herbacées faisant partie de la famille des orties. Cette culture de filature est considérée comme l'une des plus anciennes. Aussi connue sous le nom d'ortie chinoise, ramie blanche. Les matières premières poussent principalement en Asie de l'Est, dans les climats tropicaux et subtropicaux. Cette sous-espèce n'a pas de poils qui laissent des brûlures au contact de la peau. En un an à partir de 1 plante, 2 à 6 récoltes sont obtenues.

Le processus de production des matières premières pour créer un matériau passe par plusieurs étapes :

  • collecte de matières premières pendant la période de floraison (avec noircissement de la tige);
  • enlèvement d'écorce;
  • couper le parenchyme;
  • séparation des résines par des méthodes chimiques et biologiques;
  • démontage mécanisé de la tige en fibres.

Les fils résultants subissent un traitement ultérieur, leur conférant douceur et élasticité.Le fil est teint en différentes couleurs. La toile finie avec un éclat terne ressemble à du lin. Dans la production de fil, les fibres de ramie pures et leur mélange avec du coton (batterie) et de la laine sont utilisés dans un rapport de 60 à 40 %.

L'industrie textile moderne produit de la ramie à partir de 3 types de matières premières :

  • blanche;
  • vert;
  • Nanda.

Les fibres de tous ces types d'ortie sont libériennes, avec une teneur élevée en résines et substances essentielles. Au cours du processus de production, ils sont retirés de la composition.

Histoire d'origine

La première preuve documentaire de l'utilisation de ce matériau est considérée comme la découverte d'un monticule scythe du IIIe siècle en Europe de l'Est, où des restes de vêtements en ramie ont été conservés. Mais il existe des preuves que le Japon et la Chine ont commencé à utiliser cette matière première encore plus tôt dans la fabrication de tissus. Selon certaines estimations, le fil d'ortie a une histoire d'environ 5 000 ans.

Dans les pays européens, la ramie a commencé à être largement utilisée sous la reine Elizabeth I. En Asie, ils ont appris à fabriquer du fil à partir de cette ortie beaucoup plus tôt. La principale difficulté était la séparation des fibres. Avant que cette opération ne commence à être réalisée industriellement, jusqu'à 50 % de la matière première était perdue au stade du fendage des tiges. Il est assez difficile de séparer les fibres collées ensemble en composants plus minces.

Avec le début de l'importation industrielle du rami en Europe au XVIIIe siècle, l'intérêt pour celui-ci s'est progressivement accru. Mais d'autres tissus à base de plantes étaient beaucoup plus abordables. C'est pourquoi la production de vêtements de masse n'a été lancée que dans les années 30 du XXe siècle. Là encore, il y a eu de nombreuses années d'oubli. En Russie, ils ont découvert la ramie à la fin du XIXe siècle. C'est à cette époque que les orties de ce type ont commencé à être utilisées dans le Caucase comme matière première pour la production textile.

Les premiers à cultiver la ramie furent les habitants de la péninsule malaise... Le climat humide et chaud de cette région permet d'obtenir des matières premières de la plus haute qualité. Dans les zones tempérées, les tiges sont plus grossières, elles sont utilisées exclusivement pour la production de matériel à usage technique. Une nouvelle vague de popularité attendait la ramie à la fin du 20e siècle. Les matériaux respectueux de l'environnement sont devenus à la mode et les concepteurs se sont souvenus du tissu d'ortie.

Aujourd'hui, des vêtements à partir de ces matières premières naturelles sont produits dans des collections entières, et en Corée du Sud, un salon a lieu chaque année, où tous les articles sont fabriqués exclusivement à partir de ramie.

Caractéristiques et propriétés

Le tissu Ramie est réalisé sous forme de toiles à structure translucide. L'entrelacement des fils est dense. La surface est agréable au toucher, a un léger éclat argenté qui ne disparaît pas après la teinture des fils. Les principales caractéristiques du matériau sont les suivantes :

  • armure toile;
  • largeur du tissu - 1380 ou 1450 mm;
  • densité - 210-240 g / m2;
  • le retrait n'est pas supérieur à 2 à 3 % ;
  • la force est 6 fois plus élevée que le coton;
  • haute résistance à l'usure;
  • hygroscopicité - 16-18%.

De tels indicateurs confèrent au matériau certaines propriétés. Rami ne génère pas d'électricité statique car il n'y a pas de fibres synthétiques dans le tissu. En même temps, il a une grande capacité d'absorption d'humidité et de perméabilité à la vapeur. La toile est une bonne perméabilité à l'air. Une production complexe affecte considérablement le coût : le prix moyen d'un mètre courant de matière d'ortie atteint 17 euros.

Lors de la planification de produits de couture en tissu ramie, il convient d'examiner tous ses avantages, caractéristiques et inconvénients possibles. Il est d'usage de se référer aux avantages évidents comme suit.

  • Le confort des produits pour le corps. La peau de ces vêtements respire, l'échange d'air n'est pas perturbé. Dans les pays à climat chaud, cela évite une transpiration excessive.
  • Propriétés bactéricides... Le matériau est bien protégé des dommages causés par les micro-organismes pathogènes, ne moisit pas lorsqu'il est stocké dans des conditions d'humidité élevée.
  • Résistant aux rayons UV. Le matériau ne se décolore pas lorsqu'il est séché au soleil, conserve longtemps l'éclat de la coloration.
  • Facilité d'entretien... Les textiles en ramie sont faciles à laver et à repasser à basse température.En raison de ses propriétés anti-salissures, il se salit à peine.
  • Aucune déformation. Les fibres ne sont pas sujettes à l'étirement et au rétrécissement. Les vêtements fabriqués à partir d'eux conservent leur apparence pendant de nombreuses années.
  • Respect de l'environnement... Dans la fabrication de tissus textiles, les colorants et autres substances potentiellement dangereux ne sont pas utilisés. Il est respectueux de l'environnement et sûr.
  • Hypoallergénique... L'ortie convient à tout le monde, y compris aux personnes allergiques et aux bébés à la peau sensible.

De plus, le matériau sans perte tolère le contact avec des acides en faible concentration. Cependant, le tissu de ramie présente des inconvénients notables. Il est inélastique, ce qui signifie que lors de la prise de mesures ou de l'achat de vêtements confectionnés, il est impératif de vérifier l'ajustement du produit à la silhouette. De plus, la toile a une résistance moyenne à l'abrasion mécanique, avec des lavages fréquents et une utilisation active, elle s'use assez rapidement. L'exposition aux détachants en poudre lavera progressivement la couleur des fibres, rendant le matériau décoloré.

Un autre inconvénient important est le choix limité de coupe. Les fibres cassantes ne permettent pas la création de produits complexes. Le plus souvent, les vêtements en ramie ont une coupe ample, une silhouette semi-adjacente.

Application

Le tissu de ramie est généralement divisé en catégories. La fibre provenant de plantes cultivées dans des climats tempérés est considérée comme technique. Ils s'avèrent moins longs, de structure plutôt grossière. Le tissu d'un tel matériau est rarement tissé. Le plus souvent, les fibres sont utilisées pour fabriquer des produits en osier et des souvenirs : des débarbouillettes aux nattes.

Le Rami blanc des plantes des latitudes méridionales a une application plus large. Le tissu textile qui en est extrait est utilisé dans la fabrication des produits suivants.

  • Vêtements de bébé... Le matériau est hypoallergénique, léger et doux, n'irrite pas les peaux sensibles. Le tissu respectueux de l'environnement convient à la production de sous-vêtements fins et de chemises de baptême. Mélangé à du coton ramie, on obtient de la batiste d'ortie, très fine et légère, mais pas trop résistante.
  • Literie... Rami est utilisé comme charge dans les oreillers, couvertures, matelas. Les fibres ne durcissent pas et conservent leur élasticité pendant longtemps. Cette farce sèche facilement lorsqu'elle est mouillée. Il garde bien au chaud et forme bien, est hypoallergénique, convient aux enfants.
  • Linge de maison. La haute densité vous permet de créer des torchons de cuisine, des serviettes et des nappes de haute qualité en tissu d'ortie. La brillance légère et la capacité de draper magnifiquement font du matériau un excellent choix pour les rideaux : à la fois unis et imprimés. Le linge de lit de haute qualité est produit avec succès à partir de ramie, à un prix qui appartient à la classe premium.
  • Vêtement de tous les jours. Une toile propre est utilisée assez rarement, le plus souvent des matériaux mixtes sont utilisés, qui ont une bonne marge de sécurité. Selon la densité, des chemisiers, des robes, des jupes, des pantalons et des costumes pour la garde-robe masculine en sont cousus. Dans les pays asiatiques, les vêtements nationaux de cérémonie en tissu d'ortie, décorés de broderies, sont très appréciés. Vous pouvez trouver des vêtements en ramie de marques telles que Zara, Mango.

Ce sont les principaux domaines d'application dans lesquels le tissu de ramie est le plus demandé. Ses fibres sont également ajoutées à la laine dans la fabrication de tricots afin d'augmenter la douceur, le confort de porter des produits et d'améliorer leur résistance au rétrécissement. De 100% ramie, le lin est aujourd'hui rarement tissé. De tels textiles s'avèrent beaucoup plus grossiers, par conséquent, des tissus avec un composant de coton ou de lin sont utilisés, ce qui confère des propriétés améliorées à la matière.

Les combinaisons les plus populaires avec la fibre d'ortie dans l'industrie textile sont pamuk ou viscose. Ils sont utilisés pour créer des tissus pour costumes d'affaires qui ne sont pas soumis à un froissement intense.

De plus, la teneur en fibres végétales dans la composition dépasse rarement 30%.

Conseils d'entretien

Le tissu de ramie, comme d'autres types de textiles en fibres naturelles, nécessite des soins particuliers.Recommandé pour elle est un lavage à la main doux sans blanchiment. En présence de taches tenaces, il est permis d'utiliser un nettoyage à sec professionnel. Les recommandations de soins de base sont les suivantes.

  • Lavage à la main ou en machine, cycle délicat... La plage de température est de 40 à 60 degrés Celsius. Il est recommandé de laver les vêtements en ramie séparément des autres choses, en utilisant des gels lavants spéciaux.
  • Presse à presser ou manuelle, sans forte torsion des produits... Les plis sont difficiles à réparer. Pour l'essorage à la machine, réglez le tambour à vitesse moyenne.
  • Le séchage est naturel. Avant d'être suspendu, le produit est redressé. Une bonne ventilation est importante lors du séchage à l'intérieur. En extérieur, c'est aussi possible.
  • Repassage à une température de +150 degrés... Auparavant, les choses sont tournées du mauvais côté. Les produits peuvent être cuits à la vapeur.

Il n'est pas recommandé de peindre indépendamment, de blanchir ou d'exposer la toile d'ortie et les produits fabriqués à partir de celle-ci à d'autres influences de produits chimiques agressifs. Il est nécessaire de sécher et de plier les produits en position horizontale, surtout lorsqu'il s'agit de ramie 100% naturelle. Ses fibres sont plus cassantes, et il est assez difficile de lisser les plis qui en résultent même avec un cuiseur vapeur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger