Types de tissus

Caractéristiques et variétés de mousseline de soie

Caractéristiques et variétés de mousseline de soie
Teneur
  1. Matière naturelle ou synthétique ?
  2. Composition
  3. Caractéristiques
  4. Avantages et inconvénients
  5. Les types et leurs propriétés
  6. Domaines d'utilisation
  7. Conseils d'entretien

Le tissu translucide en mousseline de soie aérienne avec une structure sablonneuse est connu de tous. La superfinité et la résistance du tissu sont assurées par l'entrelacement spécial des fils. Le tissu lui-même est fabriqué à partir de matériaux naturels, synthétiques ou mélangés.

Le tissu en mousseline de soie est largement utilisé pour la couture de vêtements, d'accessoires, ainsi que pour l'intérieur et la créativité.

Matière naturelle ou synthétique ?

La patrie de la matière est la Chine. Initialement, la mousseline était faite de fils de soie naturels. Il était considéré comme un matériau d'élite que seuls les gens nobles et riches pouvaient se permettre. Il était porté avec dignité et un chic particulier. Au XVIIIe siècle, la mousseline fait son apparition en Europe. Certains suggèrent qu'il est arrivé beaucoup plus tôt sur la soi-disant route du commerce de la soie et qu'il a été produit dans les pays européens beaucoup plus tard.

Au départ, c'était du travail manuel. Avec l'expansion de la demande, des usines ont commencé à se former, puis la production en usine a été établie. Au début du 20ème siècle, l'industrie a connu une révolution technologique, qui a abouti à la production de tissus mélangés à base de tissu mousseline.

L'ancien matériau était cher, ce qui était associé à la technologie de production de tissus naturels. Mais avec l'invention du nylon, du polyester et des analogues synthétiques, le processus de production a été considérablement simplifié, ce qui a entraîné une baisse des prix des matériaux et une expansion de la production.Les tissus synthétiques n'étaient pas pires que les tissus naturels : ils étaient tout aussi brillants, mais plus durables. Les économies de main-d'œuvre et de ressources naturelles ont porté leurs fruits en raison de la demande massive des consommateurs.

La mousseline de soie a une section transversale triangulaire de fils à armure toile, ce qui lui confère des propriétés supplémentaires de résistance à l'usure. Dans la description du tissu, chaque fabricant indique la composition exacte et les types de fibres du tissu mousseline. La mousseline de soie a un aspect différent selon les ajouts.

En partie, il acquiert les qualités et les propriétés des fils mélangés. Mais au fond, il s'agit d'un tissu fluide, chatoyant, réfractant doucement la lumière.

Composition

La composition de la mousseline peut comprendre des fils de différents types de tissus :

  • soie;
  • coton;
  • viscose;
  • polyester;
  • polyamide.

La soie est obtenue à partir de cocons de vers à soie en les déroulant et en les tordant en fils.

Le coton est cultivé dans des plantations de coton spéciales. Après maturation, un cotonnier produit une capsule avec des fibres qui, après être passées par plusieurs étapes de traitement, deviennent des fils solides.

Les fils de viscose sont fabriqués à partir de bois par un processus chimique complexe consistant à séparer les fibres avec l'ajout de solutions chimiques. Le résultat est un tissu doux et fluide, très agréable et confortable pour le corps.

  • Les fils de polyester sont produits chimiquement.
  • Le tissu en polyester a un facteur de résistance accru ; des cordes, des câbles, ainsi que des pneus de machine et bien plus encore, y compris des tissus, sont fabriqués à partir de celui-ci.
  • Le polyamide fabriqué à partir de plastique est également utilisé dans l'industrie textile. Ses fibres confèrent à la mousseline une résistance et une durabilité particulières.

Caractéristiques

Dans l'industrie moderne, les fabricants nationaux et étrangers utilisent tous les types de ces fibres, les combinant, créant les combinaisons les plus optimales qui améliorent les caractéristiques du tissu en mousseline.

Les principales caractéristiques de la mousseline de soie :

  • la résistance, qui est obtenue en incluant des fibres supplémentaires dans le tissu ;
  • l'hygroscopicité est assurée par une charge en coton capable d'absorber l'humidité sans la retenir ;
  • la douceur de la mousseline est apportée par les fibres de viscose ;
  • la résistance au froissement et au rétrécissement est donnée par les fils polyester et synthétiques : les tissus avec leur contenu conservent bien leur forme, ne rétrécissent pas au lavage et ne s'étirent pas lorsqu'ils sont portés ;
  • La belle apparence est la principale qualité de la mousseline de soie: un éclat spécial et une structure unique du tissu ne laisseront personne indifférent.

Avantages et inconvénients

La mousseline de soie est considérée comme un tissu spécifique avec de nombreux avantages et caractéristiques. Les matières premières naturelles lui confèrent une individualité et un charme unique. Il y a aussi d'autres qualités positives.

  • Texture aérée. Très agréable à porter, les choses en tissu léger ne limitent pas les mouvements.
  • Textile d'accord coloré et garde la couleur. Même avec des lavages fréquents, il ne se décolore pas et ne se décolore pas au soleil.
  • bonne mousse garde sa forme, se prête au drapé et au plissé.
  • Hypoallergénique et respirant les tissus offrent le confort et la qualité des choses cousues à partir de ce tissu. Le tissu "respire" avec la peau.
  • Durabilité et résistance - caractéristiques importantes parmi les propriétés positives de la mousseline de soie.
  • Propriétés antibactériennes fournir aux vêtements une protection contre la croissance de la flore indésirable, même en cas d'humidité élevée.
  • La mousseline peut être attribuée à tissus anti-stress. Grâce à son effet cicatrisant doux au toucher, il apaise et harmonise parfaitement, augmentant la vitalité et l'humeur.

La mousseline est très exigeante, possède un certain nombre de caractéristiques et de propriétés qui la placent au même niveau que les tissus délicats.

  • Glissement et chute du tissu lors de la coupe et de la couture. Par conséquent, des dispositifs de structuration et des superpositions sont souvent utilisés, qui dans le processus maintiennent le tissu, l'empêchant de s'effriter.
  • Les types de mousseline avec viscose sont sujets à des déformations mécaniques, les choses vont bientôt s'user et s'effilocher.Dans ce cas, ils ont besoin de soins à l'aide de produits spéciaux à base d'ingrédients naturels (comme un spray à base de cire d'abeille ou de paraffine).
  • Si elles sont utilisées avec négligence, des bouffées peuvent se former sur les vêtements en mousseline, ce qui sera très difficile à gérer. Des rinçages spéciaux qui sont ajoutés à l'eau de rinçage après le lavage aideront à les éviter.
  • Les tissus unis peuvent changer de couleur s'ils sont exposés à la lumière directe du soleil. Essayez d'utiliser des produits qui reflètent les rayons nocifs lorsque vous prenez soin de ces choses.
  • Lors de la couture de vêtements délicats, un matériau de doublure et un chevauchement sur les coutures sont nécessaires.

Connaissant et prenant en compte le "caractère" du tissu mousseline, vous pouvez apprendre à le respecter. Ensuite, les choses qui en découleront vous dureront beaucoup plus longtemps.

Les types et leurs propriétés

L'industrie moderne propose une grande variété de types de tissus en mousseline pour tous les goûts, même les plus exigeants. Il existe des types de tissus bon marché, de luxe, pour tous les jours, festifs et ménagers.

Mousseline de soie crêpe

Créé à partir de fils de crêpe hautement retordus par alternance spéciale.

Le tissu ne se froisse pratiquement pas et conserve bien sa forme dans les textiles.

Mousseline Jacquard

Matière imprimée avec l'effet visuel d'une broderie superposée.

Mousseline de soie

Tissu dense et lisse qui combine les avantages de deux types de matières. Les fils verticaux forment une surface mate brillante.

Caméléon

Réfracte la lumière, en fonction de cela, elle acquiert l'une ou l'autre nuance sur la surface du miroir.

Il est ainsi nommé en raison de toute cette capacité à se fondre et à refléter les couleurs environnantes.

Shanzhan

Fabriqué à partir de fils de soie extra naturels. Jouant doucement avec la lumière, la matière souligne favorablement la dignité de la silhouette. Semble très impressionnant dans un imprimé léopard.

Mousseline plissée

Le tissu aux plis adoucis monte périodiquement au sommet de la mode.

Particulièrement bon dans le style rétro et aussi dans les modèles vintage.

Mousseline avec lurex

Matière entrecoupée de fils argentés ou dorés. Un look chic, en particulier dans les robes de soirée et comme décoration d'éléments de vêtements d'extérieur, par exemple une cape ou une ceinture.

Mousseline de soie perlée

Il se caractérise par un chatoiement nacré silencieux qui absorbe la lumière.

Mousseline de soie

Matière extra résistante facile à couper et à coudre. Ne saupoudre pas et ne rétrécit pas.

Mousseline poudrée

Ce type de tissu est produit à l'aide de technologies innovantes. Disponible en or, argent et couleur. Utilisé pour coudre des vêtements de fête pour femmes et des costumes de scène.

Mousseline réversible, ou multi-mousseline

Autre innovation, il combine deux faces de travail, qui peuvent être également utilisées lors de la couture de vêtements.

Compte tenu des particularités de ce tissu, vous pouvez coudre des articles double face.

Les types de tissus peuvent être unis ou imprimés, avec une ligne de couleur douce se superposant, avec un imprimé floral, un gaufrage jacquard ou velours. La variété des tissus est caractérisée par le champ d'application de leur application.

Domaines d'utilisation

Le tissu en mousseline de soie est considéré comme une matière féminine. Il est souvent utilisé pour coudre des vêtements d'extérieur pour femmes. Ce tissu frémissant et élégant, orné de strass, de clairons, de sequins et de dentelle, est très apprécié des hommes. Elle ressemble à un roi, flottant au vent. Et les volants en mousseline passionnants, créant des silhouettes exquises, sont magnifiques dans les éléments de la robe, cachant ce qui devrait être caché et soulignant tout ce qui doit être souligné.

Ainsi, à base de mousseline, ils créent :

  • robes, robes d'été, jupes, chemisiers pour femmes;
  • vêtements pour enfants;
  • chemisiers, tee-shirts et foulards d'été pour hommes;
  • foulards, capes, châles, paréos, étoles;
  • accessoires : sacs à main, perles, fleurs ;
  • éléments vestimentaires : volants, volants, doublure de chaussures, volants ;
  • auvents et rideaux;
  • dans les travaux d'aiguille et la créativité : peluches, tenues de poupées, couvertures de livres, emballages cadeaux, rubans et bien plus encore.

Les articles en mousseline peuvent également être modifiés en fonction des tendances de la mode. L'option actuelle est l'éclectisme (un mélange de styles), qui se manifeste par une combinaison d'éléments à première vue incompatibles : fourrure, mousseline, dentelle ou brocart, cuir et mousseline caméléon. Dans chaque version, les femmes de la mode pourront trouver leur propre style et réaliser leurs fantasmes les plus fous.

Les produits en mousseline de soie sont disponibles à la fois pour des occasions spéciales et pour un usage quotidien. Traditionnellement, la mousseline de soie est également considérée comme un matériau pour les mariées. De nombreuses robes de mariée élégantes et exquises sont cousues à partir de ce tissu noble.

La mousseline de soie est également largement utilisée à l'intérieur. Des rideaux en sont cousus, combinés avec du tulle et de l'organza. Les rideaux en mousseline de soie présentent de nombreux avantages.

  • Ils ne se froissent pas, ils ont fière allure, créant une atmosphère de chaleur et de confort, tout en conférant à l'atmosphère une légèreté et une sophistication particulières.
  • Laisse parfaitement passer l'air et la lumière, ce qui n'est pas négligeable pour la conception des zones ombragées de l'appartement.
  • Les tissus mélangés conviennent à la décoration des fenêtres car ils ne se fanent pas et ne se fanent pas au soleil. Le coton et la mousseline de soie naturelle s'intégreront bien dans l'espace intérieur et seront également appropriés sur les murs - sous la forme de draperies astucieuses.

Les rideaux en mousseline de soie apporteront harmonie et paix à l'atmosphère de la chambre à coucher, seront un merveilleux ajout confortable à la chambre de bébé et à la décoration du salon, tout en égayant votre séjour quotidien dans la cuisine.

Les rideaux peuvent être de différents types :

  • comme suspension sur les fenêtres de la cuisine ;
  • rideaux à plusieurs étages, constitués de plusieurs couches de tissu;
  • la version classique avec des lambrequins, des perekids et des choux ;
  • rideaux avec impression photo.

Toutes les options peuvent être complétées par des décorations, des crochets, des supports colorés, fabriqués dans différents styles et versions.

Lors de la décoration d'intérieurs festifs, ils apporteront des notes de solennité et de magie à l'environnement.

Conseils d'entretien

Lors de l'entretien des tissus en mousseline, essayez de suivre les recommandations et les règles indiquées sur les étiquettes.

  • Il est préférable de ne pas laver soi-même la mousseline de soie, mais de la nettoyer à sec. Avec l'aide d'une technologie spéciale, vos affaires deviendront comme neuves et acquerront des couleurs et des couleurs. Ainsi, vous enregistrez le produit et vous évitez des soucis inutiles.
  • Les gros articles sont également mieux nettoyés à sec.
  • Le matériau synthétique est lavé à une température ne dépassant pas +30 degrés dans une solution de savon faible ou une composition détergente douce spéciale avec le moins de produits chimiques.
  • Lors du lavage, les choses ne se froissent pas, ne frottent pas et ne s'étirent pas. Essuyez soigneusement les taches grasses puis rincez délicatement à l'eau tiède.
  • Les vêtements en mousseline sont séchés sur des sous-verres spéciaux ou des cintres en caoutchouc mousse. Cela les gardera en forme et durera plus longtemps. Les robes et les chemisiers sont pré-tournés avec le tissu de doublure vers le haut.
  • Le tissu sèche très rapidement, ne l'essorez donc pas, sinon il y aura des traces de dommages. Vous pouvez sécher en machine dans un sac spécial, ou vous pouvez le placer entre des serviettes éponge, puis le sécher à l'air frais.
  • Repassez le tissu avec une extrême prudence : au réglage minimum, sans utiliser de vapeur et d'eau. Les tissus délicats deviennent particulièrement sensibles lorsqu'ils sont mouillés et peuvent être blessés par un objet chaud.

Ils sont accueillis par des vêtements. Vos vêtements sont avant tout votre visage. Par conséquent, tout dépend de son type : statut, environnement et liens sociaux, application sociale et bien plus encore. Des vêtements propres et soignés sont toujours propices au succès. Par conséquent, en tenant compte des recommandations des spécialistes et des particularités d'un type de tissu particulier, il est possible de prolonger considérablement la durée de vie du produit. Grâce à des soins appropriés, les articles en mousseline auront un aspect magnifique et noble.

Pour plus d'informations sur la façon de traiter le bord de la mousseline, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger