Types de tissus

Tout sur le pashmina

Tout sur le pashmina
Teneur
  1. Quel est ce matériau ?
  2. Comparaison avec le cachemire
  3. Vues
  4. Conseils de sélection
  5. Application
  6. Règles de soins

Le pashmina est une laine chère et raffinée, dont il n'est pas si facile de se procurer. Dans la garde-robe d'une fashionista, ce sera une acquisition bienvenue, qui est particulièrement traitée avec soin. Les articles en pashmina demandent des soins délicats, ils sont souvent comparés à des articles en cachemire, et c'est assez logique.

Quel est ce matériau ?

Il y a environ trois mille ans, le pashmina était utilisé pour coudre les vêtements des bergers indiens. Cependant, le tissu n'a pas été longtemps considéré comme pauvre, ses mérites ont été très vite appréciés par les classes supérieures, après quoi d'élégants châles et écharpes ont été cousus à partir de pashmina. Le tissu est à base de duvet de chèvre des montagnes, qui s'est avéré non seulement pratique, mais aussi très délicat. Et en Europe, le pashmina n'a été reconnu que grâce à Napoléon, qui a apporté un châle d'Inde pour sa bien-aimée.

Pour être plus précis, le berceau du pashmina est l'Himalaya. Ce mot est traduit par "tissu duvet", ce qui est sa caractéristique exacte. Il est en fait fabriqué à partir du sous-poil des chèvres qui paissent dans les montagnes. Les fibres du duvet de chèvre sont 6 fois plus fines qu'un cheveu humain, elles ont une épaisseur homogène sur toute la longueur. Les poils eux-mêmes sont presque entièrement composés de la couche corticale, c'est-à-dire qu'ils n'ont pas de noyau d'air. Il y a 9-10 tours pour 1 cm de cheveux.

Les artisans indiens tissent le pashmina en armure toile - le matériau est très fin et chaud, avec une surface légèrement molletonnée. Souvent, le tissu est décoré de broderies, mais même unis, il est très joli.

On sait qu'ils ont essayé d'élever des chèvres produisant de tels duvets dans d'autres régions - en Écosse, en Australie et aux États-Unis. Mais ils n'ont pas réussi à cent pour cent : un animal qui pousse dans un climat plus doux n'acquiert pas un duvet comme dans l'Himalaya.Ses fibres sont plus épaisses, la courbure est pire et la même chambre à air se forme à l'intérieur des cheveux.

Et la fabrication du pashmina est associée à un travail exclusivement manuel, multi-étapes et complexe. Tout d'abord, le fil est préparé et retordu, puis les fils sont filés, puis teints et, par conséquent, ils sont tissés sur des métiers à tisser spéciaux avec un entraînement au pied. D'ailleurs, le pashmina est peint uniquement avec des colorants naturels, végétaux ou minéraux. La laine teint bien, vous n'avez même pas besoin de la faire bouillir longtemps. Et, surtout, les couleurs seront résistantes, le tissu ne se décolore quasiment pas.

Comparaison avec le cachemire

En effet, il y a beaucoup de parenté dans ces tissus - les deux espèces sont fabriquées à partir du duvet de chèvres de montagne originaires d'Inde.... Pourtant, ce ne sont pas des concepts synonymes. Et la principale différence réside dans l'épaisseur du duvet. Le fil est obtenu à partir du duvet de chèvres qui vivent dans les montagnes de la région du Cachemire, seule l'épaisseur du duvet dépendra du climat où paissent les chèvres. Plus le lieu de leur pâturage est élevé, plus il fait froid, par conséquent, le duvet de ces animaux devient plus rapide et plus épais, mais en même temps il est très fin.

Le cachemire est fabriqué à partir du duvet de chèvres qui vivent dans les climats plus doux des contreforts. La laine pour pashmina provient d'animaux qui paissent plus haut - leur sous-poil sera plus épais, les poils eux-mêmes seront plus épais.

Pour comparer : le diamètre des fibres de cachemire est d'au moins 18 microns, et celui du pashmina - 12 microns. Mais les cheveux humains atteignent 75 microns. La différence est bien sûr tangible.

Vues

Il y a beaucoup de choix ici. Si le pashmina est entièrement en laine, ce sera la matière la plus délicate et la plus délicate, la plus fine. Si de la soie est ajoutée au pashmina, elle peut être à 40 %. Et aussi le pashmina est monocouche et bicouche. La différence est basée sur le nombre de threads dans l'addition. Si le tissu est tissé à partir d'un seul fil, il sera aussi doux et fin que possible, s'il est tissé en deux plis - plus dense et plus chaud. La deuxième option convient aux articles qui seront portés par temps frais et humide.

Le type de pashmina le plus cher et le plus précieux est celui avec le préfixe "anneau".

Ce sont les textiles les plus fins qui passeront vraiment à travers la bague d'une femme. De plus, les produits fabriqués à partir de cette laine peuvent être à motifs ou teints. L'ornement peut être obtenu à la machine en entrelaçant des fils multicolores ou en brodant la toile finie des deux côtés. Les objets monochromes sont tissés avec des fils pré-teints, mais ils peuvent être pigmentés même à la fin du travail.

Conseils de sélection

Bien sûr, les produits originaux seront très chers, tout le monde ne s'offrira pas une telle laine, c'est un euphémisme. Et souvent, sous couvert de pashmina, ils vendent un faux, tout le monde ne peut pas déterminer l'écart avec le nom déclaré.

Comment choisir le vrai pashmina :

  • l'option la plus sûre est d'être en Inde, dans l'état du Cachemire, et demander aux marchands locaux de la laine de chèvre des montagnes ;

  • bon marché du produit - signe évident d'un faux, un vrai châle en laine par exemple, ne peut pas coûter moins de 40 $, et s'il s'agit d'un produit complexe, et même avec de la broderie manuelle, le prix peut aller jusqu'à des milliers et des dizaines de milliers d'unités conventionnelles ;

  • les bords ne sont même pas sur les produits tissés à la main (et le pashmina est uniquement fait main, exclusivement), et la présence d'irrégularités, de nœuds, de petites bouffées est tout à fait normale pour ce tissu ;

  • si les bords du produit sont réguliers, ce qui veut dire qu'il a été réalisé à la machine, avec des fils plus gros - le travail n'est plus manuel ;

  • si vous touchez le tissu à votre cou ou à votre poignet, et on sent une piqûre, même la moindre - ce n'est pas du pashmina, c'est si délicat qu'on ne peut pas le piquer ;

  • Les produits indiens en laine n'ont pas de frange, les turcs et les chinois ont (le pashmina, en effet, est apporté de Turquie et de Chine, mais ce n'est plus l'original).

En un mot, le principal critère de sélection sera le prix. Un produit bon marché n'est pas un pashmina à 100 pour cent.

Application

Les châles, les écharpes, les étoles et toutes sortes de capes sont le segment principal de l'utilisation de cette laine précieuse. Chandails, chapeaux et mitaines n'en seront pas faits.Mais ces produits en forme de châle qui sont faits des duvets les plus délicats et les nuances sont généralement naturels, doux et crème.

Ce tissu est considéré comme excellent en draperie. Par conséquent, vous pouvez mettre une étole en laine sur des vêtements basiques plutôt simples, et elle se trouvera exactement comme vous en avez besoin. Les épaules qui y sont enveloppées rendent l'image romantique. Et avec un pull, une écharpe en pashmina ressemble à un ajout élégant et autonome qui s'adapte parfaitement et donne une touche féminine à l'ensemble.

Des foulards en duvet de chèvre des montagnes se portent également sur la tête, et ils n'abîmeront pas les cheveux (les sécher, les électriser).

Règles de soins

Bien sûr, les produits fabriqués à partir de ce matériau sont si chers que leur entretien est toujours anxieux. Et c'est exact, si vous bricolez un peu, une chose de pashmina peut toujours être héritée par héritage.

Conseils d'entretien :

  • une chose chère, très fine, avec de la broderie ou un beau motif, il vaut mieux la donner au nettoyage à sec;

  • s'il est décidé de se laver à la maison, la température de l'eau de lavage ne doit pas dépasser 25 degrés;

  • si l'eau est chaude ou froide, cela affectera négativement le changement de structure du duvet et réduira également ses propriétés de réchauffement ;

  • si des détergents sont utilisés, alors uniquement avec une formule douce - uniquement ceux marqués "pour la laine" et avec de la lanoline dans la composition;

  • les choses peuvent être trempées dans de l'eau savonneuse, puis lavées à la main, très doucement, avec des mouvements sans hâte, sans trop de friction, d'étirement et de compression;

  • après le lavage, le produit doit être pressé très soigneusement, laissez l'eau s'en écouler, puis épongez la chose avec une serviette (assurez-vous de l'envelopper avec un rouleau);

  • étalez le produit sur une surface horizontale appropriée, qui est recouverte d'une feuille en tissu naturel - vous pouvez y sécher du pashmina;

  • air sec et chaud, soleil direct, cette laine ne tolère pas.

Très délicat et très cher - c'est ainsi que vous pouvez caractériser le tissu importé de l'Inde lointaine. Elle est très agréable sur la peau. Il n'y a pas beaucoup de telles choses dans la garde-robe, et celle qui est disponible est chérie et portée très longtemps. Le cachemire coûtera moins cher et est, pourrait-on dire, une option de compromis. Mais s'ils ont déjà présenté une écharpe pashmina, c'est un grand motif de joie - presque comme un diamant, uniquement du monde des tissus.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger