Types de tissus

Qu'est-ce qu'une toile d'araignée pour le tissu et comment l'utiliser ?

Qu'est-ce qu'une toile d'araignée pour le tissu et comment l'utiliser ?
Teneur
  1. Description et objectif
  2. Aperçu des espèces
  3. Comment l'utiliser correctement ?
  4. Comment supprimer une toile collante ?

Dans le processus de couture ou de réparation de divers vêtements, il devient nécessaire de renforcer la ligne de couture, de protéger les matières délicates et de créer un patch invisible. C'est à ces fins qu'une toile d'araignée spéciale est destinée. Grâce à la connaissance des variétés de ce matériau, il est possible de résoudre avec succès divers problèmes qui surviennent lors du port des objets ou lors de leur couture.

En utilisant correctement une toile d'araignée pour le tissu, vous pouvez créer une belle applique, ourler le bas de pantalons ou de jupes et effectuer de nombreuses autres manipulations.

Description et objectif

Une toile d'araignée pour tissu est un tissu non tissé composé de fibres fines aux propriétés adhésives. Ce matériau tire son nom de sa ressemblance avec une vraie toile. Les fibres de ce produit sont très fines ; lorsqu'elles sont repassées avec un fer, elles adhèrent immédiatement au tissu.

L'épaisseur de la toile d'araignée peut être différente : il existe des variétés fines qui conviennent aux tissus légers et des variétés plus grossières qui assurent une liaison fiable des matériaux denses. Si vous choisissez la mauvaise toile d'araignée, l'apparence des vêtements peut en souffrir. L'utilisation de ruban adhésif vous permet de relier deux morceaux du même tissu ou de coller un morceau de tissu à un autre.

En vente, il existe des rouleaux de toile d'araignée de différentes largeurs. La bande la plus étroite ne mesure que 0,5 cm de large et la plus large est de 5 cm.En fonction de l'utilisation, il est nécessaire de choisir la largeur et l'épaisseur appropriées du produit.

L'utilisation de la toile d'araignée peut être industrielle et domestique. Il peut être utilisé pour coller du tissu ou pour masquer de petits trous dans le tissu. Les principaux objectifs de la toile d'araignée comprennent :

  • utilisation du produit pour coller des parties du col et créer des poignets;

  • traitement des pantalons, création d'un ourlet soigné du tissu;

  • collage de la face avant du produit et de la collerette, si l'utilisation de la machine est impossible ou indésirable ;

  • cacher la déformation du matériau sous forme de coupures, de trous, de flèches;

  • coller du tissu avec un élément décoratif, un motif, une applique;

  • créer des perles plus serrées sur le produit lorsqu'elles sont nécessaires.

Vous devez utiliser une toile d'araignée sur les produits qui sont rarement portés, car elle se décollera progressivement du lavage et du repassage constants et cessera de remplir ses fonctions.

Aperçu des espèces

La facilité d'utilisation de la toile d'araignée a créé le besoin d'étendre la variabilité de ce matériau. À l'heure actuelle, il existe deux variétés principales:

  • sur papier ;

  • sans support papier, fibres adhésives sous forme de ruban, vendu en rouleaux.

Le type de toile d'araignée en papier a la forme de losanges, constitués de fibres adhésives appliquées sur une fine bande de papier. La deuxième variété n'a pas de support papier, elle est représentée par une bande de fibres de colle sèche. La largeur d'une telle option est généralement de 1 à 2 cm.Une toile d'araignée sans base en papier peut avoir une forte fixation. Chacune des options est d'apparence différente, la toile d'araignée habituelle ressemble à une fine couche de polyester de rembourrage, la toile renforcée a une structure cellulaire plus claire, elle est plus dense et plus épaisse.

La toile d'araignée peut être unilatérale et recto-verso. Des options unilatérales sont utilisées pour compacter le matériau, lui conférant de la rigidité. Le ruban adhésif double face vous permet de coller deux moitiés du tissu. Il existe des variétés courantes et thermofusibles. Une toile d'araignée ordinaire est utilisée lorsqu'il n'y a aucun risque d'impression de colle sur la toile, et une option thermofusible est nécessaire lorsque le site de collage doit être complètement invisible.

Une variante du ruban adhésif double face - flizofix est apparue en vente. C'est aussi un tissu non tissé avec un adhésif appliqué des deux côtés. Flizofix est utilisé pour réparer les vêtements et coller des appliqués. Cette variété est vendue sur papier.

En choisissant entre le papier et la toile d'araignée sans papier, il vaut mieux s'attarder sur la variété de papier, car elle offre un plus grand confort de travail, une adhérence lisse et soignée du ruban adhésif au tissu.

Comment l'utiliser correctement ?

La toile d'araignée est appliquée sur le matériau par chauffage. Vous pouvez le coller sur un matériau approprié avec un fer à repasser, en le chauffant à la température optimale. Il n'est pas recommandé de trop chauffer l'appareil, car cela fait fondre la colle plus que nécessaire et il ne remplit pas bien ses fonctions. Le ruban adhésif peut être collé sur un côté ou relier deux parties du produit.

Pour utiliser correctement la toile d'araignée, vous devez savoir comment travailler avec elle.

  1. Le choix de l'épaisseur de la toile d'araignée est déterminé en fonction du tissu du produit principal.

  2. La largeur du ruban doit être telle qu'il soit pratique à utiliser. Pour les petites surfaces, vous devriez acheter un ruban étroit - 0,5 à 1 cm, pour les moyennes - 1 à 3 cm et pour les grands - 3 à 5 cm.

  3. Le type de ruban doit être adapté à l'objectif principal. Si vous devez compacter une zone spécifique, vous pouvez utiliser une toile d'araignée unilatérale. Une version double face est utilisée pour coller des parties de vêtements.

  4. Le chauffage du fer ne doit pas être fort, la composition adhésive ne doit pas être surchauffée, sinon la colle fondra excessivement puis durcira sans coller la surface. Assurez-vous que le fer est correctement réglé avant de repasser le tissu. Si le tissu est très fin, il est préférable d'utiliser un support pour protéger le tissu de la chaleur excessive.

En sachant choisir la bonne toile d'araignée et ajuster le fer, vous pouvez commencer le processus de collage lui-même.

Préparation

Pour faire face rapidement et correctement au collage de la toile d'araignée, vous devez vous préparer à ce travail. Parmi les choses nécessaires, il vaut la peine d'avoir:

  • une règle ou un centimètre flexible ;

  • le ruban lui-même, qui collera au tissu ;

  • les ciseaux;

  • craie pour prendre des notes;

  • épingles pour fixer la toile d'araignée et le tissu lui-même;

  • repasser avec une semelle propre et la possibilité d'ajuster la puissance;

  • une planche à repasser ou une autre surface de travail ;

  • le substrat à travers lequel la toile d'araignée sera repassée.

Il est recommandé d'avoir plusieurs variantes de la toile d'araignée afin d'utiliser la variante souhaitée sur un cas particulier. Si vous utilisez un ruban à forte tenue sur un tissu fin, cela le rendra plus dense, ce qui aggravera l'apparence de la chose. Vous ne devez pas utiliser de toile d'araignée ordinaire sur des vêtements chauds, car l'épaisseur et le poids du tissu sont beaucoup plus élevés que la force de la colle sur une telle bande. Après avoir ramassé la bonne toile d'araignée, disposer de tous les outils et matériaux nécessaires, vous pouvez vous mettre au travail.

Processus de collage

Il n'est pas difficile de coller la toile d'araignée sur le tissu, mais en l'absence d'expérience, des circonstances imprévues peuvent survenir, il vaut donc la peine de s'entraîner un peu avant de travailler sur le produit principal. L'algorithme des actions lorsque vous travaillez avec du ruban adhésif simple ou double face ressemble à ceci :

  1. repasser le matériau principal pour éliminer les plis et les plis, aligner l'endroit où la toile d'araignée sera disposée;

  2. utiliser un centimètre pour mesurer la longueur du ruban adhésif, ajouter quelques centimètres pour le stock;

  3. la toile d'araignée se superpose sur le côté couture du tissu, n'atteignant pas le bord de quelques millimètres ;

  4. chauffer le fer en réglant un mode adapté à un type de tissu particulier ;

  5. lors de l'utilisation d'une toile d'araignée sur une base de papier, il est nécessaire de passer le fer sur le papier, en attendant que la colle fonde et durcisse;

  6. lorsqu'un côté est collé, il est nécessaire de retirer le papier en procédant progressivement et avec précaution afin de ne pas déchirer la colle encore chaude;

  7. placez le deuxième côté du matériau sur le ruban adhésif, en recouvrant complètement la toile d'araignée et en laissant une marge de 1 à 2 mm du bord;

  8. à l'aide d'un fer à repasser, chauffez l'autre face du ruban adhésif.

Si vous ne pouvez pas régler le fer et que sa température est trop élevée, il vaut la peine d'utiliser un support, en recouvrant le tissu, qui protégera à la fois le tissu de la déformation et la colle sur la bande du dessèchement.

La toile d'araignée peut avoir plusieurs couleurs, donc si nécessaire, vous pouvez acheter non seulement du blanc, mais également une autre nuance de ce matériau. Ceci est particulièrement important si le tissu est fin et transparent. Si vous parvenez à tout faire correctement, le produit fini s'avérera soigné et le site de collage tiendra longtemps.

Comment supprimer une toile collante ?

L'utilisation d'une toile d'araignée n'est pas très difficile, mais sans une certaine expérience et compétence, un débutant peut commettre un certain nombre d'erreurs. Si le ruban est appliqué de manière inégale ou incorrecte, il doit être soigneusement retiré. Pour enlever la toile d'araignée et en même temps ne pas gâcher la chose, vous pouvez appliquer un certain nombre de méthodes.

  • Vaporisez la zone où le ruban a été appliqué, séparez les tissus et nettoyez le tissu de tout résidu de colle.

  • Si vous ne pouvez pas retirer l'adhésif du tissu, vous pouvez utiliser un morceau de textile inutile, qui doit être placé sur la zone à problème. En chauffant cette zone avec un fer à repasser, vous pouvez vous assurer que la colle du produit principal ira jusqu'au brut.

  • Vous pouvez utiliser de l'alcool éthylique pour éliminer tout résidu de colle des vêtements sans les endommager. Versez une petite quantité d'alcool sur un coton ou un morceau de tissu et frottez doucement les endroits où la colle reste.

Si un débutant travaille avec une toile d'araignée, il peut commettre l'erreur de prendre un ruban sans support papier et de travailler directement dessus avec un fer à repasser. Le résultat de telles actions sera l'adhérence de la colle à la technique. Il existe un certain nombre de méthodes que vous pouvez utiliser pour nettoyer le fer de la masse collante :

  • réchauffez l'appareil et nettoyez-le avec un crayon spécialisé;

  • versez du sel sur une feuille de papier et marchez dessus avec un fer à repasser sans revêtement en téflon;

  • frottez la semelle métallique des vieux fers avec du papier de verre;

  • réchauffez la technique et repassez les matières inutiles, sur lesquelles toute la colle va progressivement passer.

Avec un travail approprié avec la toile d'araignée, il ne sera pas nécessaire de retirer de la matière du produit principal, il vaut donc la peine de s'entraîner avant de commencer le travail principal.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger