Types de tissus

Percale : caractéristiques, composition et application

Percale : caractéristiques, composition et application
Teneur
  1. Quel est ce tissu et comment est-il fabriqué ?
  2. Caractéristiques et composition du matériau
  3. Avantages et inconvénients
  4. Fabricants
  5. Où est-il utilisé ?
  6. Comparaison avec d'autres matériaux
  7. Critères de choix
  8. Caractéristiques d'entretien

La percale est un matériau beau et pratique et est largement utilisé dans l'industrie légère pour coudre le linge de lit et les vêtements. En raison de ses hautes performances et de ses excellentes propriétés décoratives, les consommateurs le préfèrent de plus en plus aux autres matériaux de cette catégorie de prix.

Quel est ce tissu et comment est-il fabriqué ?

La percale est extrêmement populaire sur le marché des tissus et textiles d'aujourd'hui. Les excellentes qualités de travail du matériau sont dues à la présence de fils de coton dans sa composition, qui déterminent ses propriétés de base. Cependant, la percale diffère des autres matériaux contenant du coton par sa technologie de fabrication, dans laquelle le coton à fibres longues est imprégné de solutions spéciales. Ce procédé s'appelle l'encollage et permet d'obtenir une matière particulièrement résistante et agréable au toucher.

En tant que composition adhésive - pansement - un mélange de fécule de pomme de terre, de glycérine et de graisses animales est utilisé. L'utilisation de la technologie d'encollage peut augmenter considérablement la résistance à l'usure et les propriétés antistatiques du tissu, et élimine également la pilosité excessive, donne une douceur agréable et élimine la casse du fil.

Dans la fabrication de la percale, un tissage de type croisé dense est utilisé, ce qui, combiné au traitement de chaque fil avec une composition adhésive, donne un matériau très résistant dans sa structure. Pour la production de percale, des fils non torsadés moyens et fins sont utilisés, tandis que leur densité est d'environ 90-160 pièces par 10 cm. À un stade antérieur de la production, la percale ressemblait à un tissu caoutchouté dans son apparence et était utilisée pour coudre des parachutes.

Cependant, avec le développement de la production de tissage de haute technologie, le matériau moderne semble assez présentable et est activement utilisé pour coudre des vêtements et du linge de lit. La teinture en percale est souvent réalisée par la méthode imprimée, en utilisant des peintures complexes à grande échelle et l'impression de photos comme motif. En tant que colorants, on utilise des compositions de haute qualité qui ne contiennent pas de composants toxiques ou toxiques et qui résistent assez bien aux lavages et à la décoloration réguliers.

Caractéristiques et composition du matériau

La percale contient du coton et du lin dont les fibres sont uniformément enduites de colle. Parfois, des fibres de polyester sont ajoutées aux fils de coton et de lin, grâce auxquelles le tissu devient encore plus doux et élastique et acquiert une belle brillance. Cependant, la proportion de matières synthétiques dans les tissus est généralement faible, c'est pourquoi la percale peut être considérée comme un matériau naturel et respectueux de l'environnement. Les propriétés de performance importantes du matériau sont sa densité et sa résistance aux facteurs externes. Le tissu se comporte idéalement à basse température, c'est pourquoi il fut autrefois activement utilisé dans la construction navale pour coudre des voiles et dans l'aviation pour recouvrir les coques des premiers avions.

Cependant, avec une densité et une résistance élevées, la percale combine une légèreté et une tendresse extraordinaires. C'est la combinaison de ces qualités apparemment peu compatibles qui le rend différent des autres matériaux et élargit considérablement le champ de son application. De plus, les produits en percale sont capables de conserver longtemps l'éclat des couleurs et des formes originales. Une autre caractéristique importante dans la description du matériau est son absence de fluidité et sa souplesse lors de la couture. Grâce à ces propriétés, le tissu est idéal pour coudre des modèles complexes avec une abondance d'insertions de dentelle et d'autres éléments décoratifs.

Avantages et inconvénients

forte demande des consommateurs et un grand nombre d'avis favorables sur la percale sont dus à un certain nombre d'avantages incontestables de ce matériau.

  • Le tissu est très résistant. Avec une utilisation prudente et des soins opportuns, les produits en percale peuvent servir pendant 10 ans ou plus. En moyenne, chacun de ces produits peut supporter jusqu'à cinq cents lavages sans perdre ses caractéristiques initiales.
  • Absence totale de granulés. Même avec de nombreux lavages et une utilisation active, par exemple du linge de lit, la surface ne roule pas et a l'air neuve.
  • Du fait de la présence de fils synthétiques dans la composition, la percale est très facile à repasser, et les produits dans lesquels la proportion de polyester est un peu plus élevée n'en nécessitent pas du tout.
  • Le tissu ne provoque pas de réactions allergiques, c'est pourquoi il est souvent utilisé pour coudre des parures de lit pour enfants.
  • Malgré la présence de fibres synthétiques, la percale ne contient pas d'électricité statique.
  • Le matériau a une très haute résistance, cependant, en même temps, il est assez léger et aéré. En raison de sa structure dense, le tissu est idéal pour coudre des taies d'oreiller et des taies d'oreiller. La percale ne laisse pas sortir le duvet et les plumes, mais assure en même temps un échange d'air normal, favorise l'évaporation de l'excès d'humidité et prévient les odeurs désagréables.
  • Le tissu se distingue par des propriétés de régulation de température élevées: en été, il ne fera pas chaud pour dormir sous un tel linge et en hiver, il ne fera pas froid.
  • Le matériau ne rétrécit pratiquement pas et même après de nombreux lavages, il ne perd pas sa forme d'origine et ne se déforme pas.
  • La percale est facile à laver et a un effet anti-salissure modéré.

Cependant, avec de nombreux avantages évidents, la percale a aussi des faiblesses.Les principaux inconvénients sont un coût assez élevé par rapport aux autres tissus en coton et en lin. En moyenne, un mètre de tissu de largeur standard coûtera plus de 300 roubles.

De plus, il n'est pas recommandé de blanchir ou de laver le matériau à l'eau dure. Cela est dû à la présence d'un composant adhésif dans le tissu, qui est affecté par les facteurs énumérés ci-dessus. L'interdiction du blanchiment rend difficile l'entretien des produits blancs, c'est pourquoi ils perdent rapidement leur aspect d'origine et paraissent un peu délavés.

Fabricants

En Russie, la plupart des tissus entrant sur le marché intérieur sont produits par des usines de tissage situées dans la ville d'Ivanovo. Les entreprises produisent un large assortiment de percale, représenté par des tissus de différentes couleurs et compositions. Des fabricants étrangers, des usines de tissage en Inde, en Égypte et au Pakistan fournissent du matériel au marché russe. Il y a un peu moins de produits en provenance de Turquie et d'Ouzbékistan.

La France était et reste le leader reconnu de la production de percale, dont les usines de tissage fournissent pratiquement toute l'Europe avec ce tissu pratique et durable. Avec leurs collègues français, les maîtres italiens et portugais se sont lancés avec succès dans la production de percale, dont les produits sont des tissus d'élite et sont assez chers. Ainsi, le coût d'un kit dans la catégorie de prix moyen se situe dans les 460 $.

Où est-il utilisé ?

Le champ d'application de la percale est suffisamment large et avant de parler de l'endroit où ce tissu pratique et confortable est utilisé, il convient de se référer à sa classification. Un fabricant moderne produit deux types de matériel : ménager et technique. Le premier se caractérise par une densité accrue, nécessaire pour empêcher l'éruption de duvet et de plumes, et, par conséquent, est utilisé pour la fabrication d'ensembles de literie. En même temps, le linge de maison est hautement hygroscopique et respirant. Cela vous permet d'utiliser du linge de lit en percale tout au long de l'année. De plus, en raison de ses propriétés hygiéniques élevées, le tissu est utilisé pour coudre des chemisiers et des robes pour femmes.

Le deuxième type de percale est technique - bien qu'il ne soit plus utilisé dans l'aviation, cependant, continuent à être utilisés pour coudre des parachutes, des voiles et des auvents. Un tel matériau a une densité inférieure à celle du matériau ménager, il n'est donc pas utilisé pour coudre des taies d'oreiller et des taies d'oreiller. De plus, des vêtements de travail, des rideaux et une tente peuvent être cousus à partir de percale technique, et dans l'industrie du meuble, le rembourrage des canapés et des fauteuils est souvent cousu à partir de celle-ci.

Comparaison avec d'autres matériaux

La percale est souvent comparée à d'autres matériaux utilisés dans la literie. Sur la base de l'analyse comparative d'experts et de consommateurs, le matériau est une forte moyenne dans son créneau de peintures, et à certains égards, il dépasse même certains d'entre eux. Ainsi, si l'on compare la percale et le ranfor, la densité du premier est sans aucun doute plus élevée, cependant, le second est composé de fils torsadés, grâce auxquels il est plus doux au toucher et plus facile à laver. D'une manière générale, ces deux matières ont beaucoup en commun : elles ne rétrécissent pratiquement pas au lavage, ne décolorent pas au soleil et sont agréables pour le corps.

Lorsque l'on compare le coton doux et la percale, il est difficile de donner la palme à l'un d'eux., car les matériaux sont quelque peu similaires et les deux ont des qualités de travail assez élevées. Cependant, il existe encore quelques différences. Ainsi, la composition du premier comprend de la viscose et des microfibres synthétiques, c'est pourquoi le matériau a de bien meilleures propriétés hygroscopiques que la percale, il est donc souvent utilisé dans la fabrication de serviettes et de vêtements de maison.

De plus, le coton doux est plus facile à repasser et moins froissé. Mais en même temps, la teneur en fibres artificielles de la percale est beaucoup plus faible, donc, en termes d'hypoallergénicité et de respect de l'environnement, elle contourne facilement le coton doux.

Si nous comparons le tencel et la percale, alors en termes de fonctionnement, la percale, bien sûr, est meilleure et plus pratique. Le tencel, qui est à base de pâte de bois d'eucalyptus, a une faible résistance à la déformation et au retrait et nécessite des soins plus soigneux et plus doux. Ainsi, de nombreux fabricants recommandent uniquement le nettoyage à sec pour les produits en Tencel. Cependant, en termes d'hygroscopicité, de ventilation et de thermorégulation, le Tencel a les meilleures performances.

Critères de choix

Il y a un certain nombre de facteurs importants à considérer lors de l'achat de percale.

  • En raison du fait que le tissu appartient à des matériaux de luxe assez chers, son prix ne peut pas être trop bas. S'il y a un produit en vente à une valeur étrangement basse, il s'agit très probablement d'un faux ou d'une toile défectueuse.
  • Pour être absolument sûr qu'il y a bien de la percale sur le comptoir, il faut faire attention à l'imbrication des fils.

Lors d'une inspection visuelle, un tissage de type croisé avec une grande longueur de fils est clairement visible sur le tissu en percale.

  • Pour déterminer visuellement la densité, et donc la résistance du tissu, il est nécessaire de regarder à travers la lumière : si le matériau est vraiment de haute qualité, il ne doit y avoir aucun espace. Sinon, il s'agit très probablement d'un faux, et il vaut mieux refuser d'acheter une toile aussi translucide.
  • Si possible, il est recommandé de retirer le fil du tissu et de lui mettre le feu. Si la toile est une vraie percale, alors l'odeur ressemblera à l'odeur du papier brûlé. Si des vapeurs synthétiques se font sentir et que le fil commence à fondre, il y a alors une contrefaçon sur le comptoir.

Caractéristiques d'entretien

Pour que les produits en percale ne perdent pas longtemps leur attrait et servent le plus longtemps possible, il faut qu'ils soient bien entretenus. La matière appartient à la catégorie des tissus assez exigeants à entretenir, donc le lavage et le repassage doivent être effectués selon certaines règles.

  • La température de l'eau lors du premier lavage ne doit pas dépasser 45 degrés. Il est strictement interdit d'utiliser des agents de blanchiment, ainsi que de faire tremper ou faire bouillir les produits. Avant le lavage, il est recommandé de placer le linge dans une pièce fraîche et de le laisser reposer un moment. De plus, le linge ne doit pas être féculent et utiliser une eau trop dure pour le lavage et le rinçage.
  • Tous les lavages ultérieurs peuvent être effectués dans de l'eau à une température ne dépassant pas 80 degrés, bien que la température optimale soit considérée comme 60. Seuls les détergents doux ou la poudre pour vêtements pour enfants sont autorisés. Un conditionneur est également recommandé. Le lavage dans une machine à laver automatique doit être effectué à une puissance ne dépassant pas 800 tr / min et la charge du tambour ne doit pas dépasser 50%. Les taies d'oreiller et les housses de couette ne doivent être lavées qu'à l'envers. Cela aidera à préserver le motif et à mieux laver le linge.

Il est recommandé d'essorer à basse vitesse. Cela réduira considérablement la charge sur les fibres du tissu et prolongera considérablement la durée de vie du produit.

  • Après avoir essoré le linge, les articles doivent être immédiatement retirés du tambour. Il est interdit de laisser longtemps la percale sous forme humide et froissée. Vous pouvez sécher les produits aussi bien verticalement qu'horizontalement, sans craindre de les accrocher au soleil : la percale n'a pas tendance à se décolorer, et les rayons du soleil permettront à la matière de sécher rapidement et uniformément. Cependant, lors de la suspension, il convient de garder à l'esprit que la percale humide se froisse beaucoup. Par conséquent, lorsque vous la placez sur une corde, il est nécessaire de froisser les produits le moins possible. Il est recommandé de repasser les produits en percale immédiatement après le séchage et la température optimale de repassage est de 140 à 150 degrés.

Comme vous pouvez le voir ci-dessus, la percale est assez capricieuse en entretien, donc si vous n'êtes pas prêt pour des soins aussi minutieux et méticuleux, il est préférable d'acheter un autre matériau.

Cependant, avec le bon choix et le strict respect des règles de fonctionnement et de lavage, les produits en percale raviront leurs propriétaires avec des couleurs vives, une durabilité et une excellente apparence de ce tissu cher et chic.

Pour plus d'informations sur la façon de bien repasser la literie en percale, voir la vidéo suivante.

1 commentaire
Valentin 10.01.2019 13:43

Bon article, détaillant les caractéristiques du tissu et son entretien.

Mode

la beauté

loger