Types de tissus

Tout sur le tissu imperméable

Tout sur le tissu imperméable
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire
  3. Description des espèces
  4. Solutions de couleur
  5. Domaines d'utilisation
  6. Se soucier

Les conditions climatiques sont parfois désagréables et nécessitent une protection particulière. À ces fins, des tissus ont été créés avec des qualités imperméables et coupe-vent. Le tissu imperméable sans prétention fait un excellent travail avec ces tâches et a de nombreuses variétés.

Ce que c'est?

Le tissu imperméable diffère des autres types de matériaux en ce qu'il est imprégné d'une composition spéciale qui lui confère une imperméabilité. La composition du tissu imperméable peut comprendre des fibres naturelles ou synthétiques, mais l'essentiel est l'imprégnation imperméable. La fibre de coton est souvent utilisée dans le support, mais ce matériau à lui seul est incapable de résister aux conditions météorologiques désagréables. Pour ajouter des tissus aux caractéristiques souhaitées, des matériaux mixtes sont créés, dans lesquels un hivernant synthétique et des synthétiques sont introduits. Pour augmenter le confort au porter, l'élasticité et l'élasticité, la résistance, du polyester, du nylon ou du nylon, de la viscose sont introduits dans la composition.

Ces manipulations ont permis de créer un tissu avec les propriétés suivantes :

  • la capacité de repousser l'humidité;
  • facilité de soins;
  • aération;
  • durabilité, praticité, fiabilité;
  • résistance au froissement;
  • conservation du pigment au soleil.

Il y a un certain nombre d'avantages d'un matériau imperméable qui le rendent si populaire :

  • budget relatif, vous permettant d'utiliser du tissu pour coudre diverses choses;
  • la possibilité de compléter avec des appareils de chauffage, respectivement, la polyvalence en termes de période de l'année;
  • le tissu est toujours pertinent ;
  • la polyvalence vous permet de l'utiliser lors de la création de différentes choses ;
  • variété d'espèces.

Histoire

L'imperméabilité des revêtements protégeant des intempéries était appréciée dans l'Antiquité par les premiers chasseurs.Et si à cette époque de l'histoire, les vêtements étaient cousus à partir de peaux, alors dans l'Antiquité, les chlamydes universelles semblaient plus nobles. Cependant, les tissus imperméables ont été inventés presque par accident lorsque Charles Mackintosh a éclaboussé du caoutchouc sur des vêtements au cours de ses recherches en chimie. Lorsque le scientifique réalisa à quoi son imprudence l'avait conduit, il fut un plaisir indescriptible. Une telle expérience avec le coton a montré que les vêtements peuvent être facilement rendus imperméables.

Le chimiste a reçu un brevet et a nommé le tissu par son nom de famille, et au milieu du 20e siècle, un autre événement important a eu lieu. Dans la ville de Bologne, en Italie, la production de tissus de type nylon, imprégnés d'une couche de propylène, a commencé. Le matériau s'est fait connaître assez rapidement et a acquis une reconnaissance mondiale. De Bologne, ils ont commencé à coudre des vêtements d'extérieur pour la saison morte et l'hiver. Après cela, les tissus de cape se sont constamment développés, à la recherche de nouvelles formes, améliorant leurs propriétés. Aujourd'hui, ce matériau est utilisé pour fabriquer des vêtements et d'autres choses.

Description des espèces

Il existe en fait de nombreuses variétés de matériaux imperméables imprégnés. Il existe un tissu plus fin ou plus dense, il est presque toujours mélangé, mais la composition varie.

Oxford

Ce tissu a été créé pour coudre des chemisiers et des chemises pour les étudiants d'Oxford, d'où son nom. Pour la fabrication, la technique du mat de type Panama est utilisée. Le résultat est un matériau original avec une texture unique. Ornement - petits carrés aux contours nets, disposés comme des cellules en damier. Le tissu est imperméable, les propriétés d'imperméabilité sont très bonnes : ceci est assuré par l'imprégnation de polyuréthane. La composition contient également du lycra, qui donne fermeté et élasticité.

Visuellement, le tissu est très esthétique, confortable à utiliser et très fiable. Le tissu imperméable Oxford repousse non seulement l'eau, mais aussi la poussière, les taches, il est très résistant à l'usure, tout en étant assez économique.

Mais il y a aussi des inconvénients, par exemple, le matériau accumule de l'électricité statique et peut perdre sa forme à cause des températures élevées.

Jordan

Ce matériau appartient au synthétique, à base de polyester, qui est également imprégné de polyuréthane. Le tissu a de la résistance, de l'élasticité, les fibres sont entrelacées pour obtenir un tissu uni, lisse et agréable au toucher. Soyeux et brillant sont les caractéristiques de Jordan. Il a une structure à deux couches, il garde et retient bien la chaleur, vous pouvez donc utiliser Jordan sans doublure. Parmi les meilleures qualités de cette variété figurent la déperlance, la résistance à la lumière ultraviolette et à d'autres influences extérieures.

La durabilité permet aux objets fabriqués à partir de ce matériau de conserver leur aspect d'origine pendant très longtemps. Parmi les inconvénients, il convient de noter la capacité d'électrification, mais lors de l'utilisation de sprays à usage spécial, cet inconvénient est nivelé. Ce tissu est sans prétention en entretien, il peut être lavé en machine. Il n'est pas nécessaire de repasser les objets, car ils ne se froissent pas du tout.

Taslan

Cette toile est incroyablement légère, surtout en comparaison avec d'autres "frères" imperméables. Le poids d'un mètre carré de tissu tient dans un petit 200 grammes. Taslan est créé à l'aide d'un tissage spécial de fils de type rep. Il est formé en surface par des cicatrices situées en diagonale. Parmi les propriétés positives du taslan figurent la praticité, la résistance et la durabilité, une faible hygroscopicité. Le matériau supporte les effets du rayonnement ultraviolet et d'autres facteurs externes, ne se déforme pas et se nettoie facilement de toute saleté. De plus, il est agréable à porter, esthétique et adapté à la création d'articles de catégorie enfant. Mais Taslan est fantasque dans les soins : il faut des produits de type liquide et un repassage soigné.

Autre

Il existe d'autres types de tissus imperméables qui sont en demande et sont en demande dans diverses industries.

Membrane

La membrane elle-même n'est pas une variété indépendante, c'est un revêtement supplémentaire de type mince. Il est appliqué sur différents types de tissus. Tissu imperméable, cette couche est nécessaire pour améliorer la protection par temps pluvieux, venteux et neigeux. En termes de structure, la membrane est divisée en deux types.

  • Deux couches. Dans ce cas, la couche membranaire est située entre le support et la base. C'est un joli look économique.
  • Trois couches. La base, la membrane et la doublure semblent se confondre et forment un tout. Une telle toile est beaucoup plus résistante, plus élastique, mais elle coûte aussi en conséquence, car elle est plus difficile à réaliser.

Le tissu imperméable à membrane a la classification suivante:

  • poreux : perméable à la vapeur, hydrofuge ;
  • non poreux : accumule la vapeur sur une surface interne.

Parmi les avantages de ce type de tissu imperméable, on note le suivant : il est léger, confortable, aéré et parfaitement adapté aux intempéries.

Sergé

Le matériau repousse parfaitement l'humidité, ce qui est facilité par un tissage spécial de fibres - sergé. Au cours du processus, des lignes diagonales sont formées, qui sont situées à la surface. La base est en laine, il y a des ajouts de coton, de polyester. Cette option est hypoallergénique, elle garde sa forme excellente.

Duspo

Ce type de tissu imperméable est subdivisé en plusieurs sous-espèces, mais la base de tout est le polyester. Les fibres sont tissées de la même manière, elles sont toutes imprégnées en plus. Mais l'imprégnation est différente :

  • laiteux - couleur laiteuse claire;
  • rey - tissu de nacre;
  • sire - tissu enduit brillant.

Finalement, il y a un tissu imperméable spécial - camouflage. Il est utilisé exclusivement pour les produits de couture pour la chasse, la pêche et les affaires militaires.

Solutions de couleur

Les tissus de type cape diffèrent non seulement par leur composition et leurs propriétés, mais également par leur conception. Tout d'abord, le tissu se teint bien, les possibilités d'utilisation sont donc assez larges. Considérons les principaux types par couleur.

  • Le noir. À partir d'un tel tissu imperméable, les vêtements supérieurs pour hommes et femmes sont cousus. Les trenchs classiques sont le plus souvent noirs.
  • Matériau imprimé. Des variantes avec un motif sont activement utilisées par les créateurs d'objets pour enfants. Mais le tissu imperméable à rayures ou à carreaux est également utilisé pour la fabrication d'articles de garde-robe pour adultes. L'imprimé camouflage se démarque; beaucoup de vêtements spéciaux sont cousus par une telle mère.
  • Blanche. On le trouve le plus souvent dans les collections de vêtements pour femmes. Elle est très élégante, voyante et stylée, mais accrocheuse et facilement souillée.
  • Argent et gris. Ces tons sont très souvent utilisés pour la teinture des tissus imperméables. Les teintes métalliques conviennent aux objets à la mode, et les teintes grises sont aussi polyvalentes que possible, adaptées aux hommes et aux femmes.
  • Brillant. Les tendances modernes ne limitent pas les designers à créer des vêtements à partir des tissus les plus brillants, y compris des imperméables.

L'orange se démarque, il est souvent utilisé pour coudre des vêtements de travail.

Domaines d'utilisation

Beaucoup de choses différentes peuvent être cousues à partir de tissus qui repoussent l'eau. Ce sont principalement des vêtements d'extérieur. Déjà d'après le nom, il est clair que ces matériaux sont utilisés en premier lieu pour coudre un imperméable.

  • Vêtements pour femmes et hommes. Imperméables, trenchs, vestes pour la basse saison, doudounes pour l'hiver, manteaux - il ne s'agit pas d'une liste complète des vêtements dans lesquels la bolognaise est utilisée. Les salopettes, les coupe-vent, les vêtements de sport sont cousus depuis la Jordanie. Les combinaisons de ski et autres vêtements similaires pour les conditions météorologiques défavorables sont cousus à partir d'une membrane.
  • Vêtements de bébé. Les vestes d'hiver et demi-saison, les demi-salopettes, les gilets, les salopettes, les survêtements et les coupe-vent sont cousus à partir de Jordanie, Taslan. Les marques modernes se tournent de plus en plus vers les matériaux à membrane pour coudre des vêtements pour enfants.
  • Équipement. Auvents, tentes, sacs à dos, sacs, housses sont généralement en oxford. Il est également utilisé pour la fabrication de poussettes. Les portefeuilles, sacs, sacs à dos sont cousus à partir de taslan.

Pour coudre des vêtements d'hiver et de demi-saison, différents types d'isolation sont utilisés. Lors du choix, vous devez vous concentrer sur la quantité d'isolation : la saisonnalité en dépend. Dans le même temps, même les vêtements les plus fins en tissu imperméable, par exemple les coupe-vent, ne conviennent pas à l'été. Le problème est que ces types de tissus ne laissent pas passer l'air, il y fera donc très chaud, pouvant surchauffer.

Se soucier

C'est une erreur de penser que les tissus imperméables ne nécessitent pas de soins particuliers. Oui, ils ne se froissent pas et ne repoussent pas bien l'eau, mais certaines variétés nécessitent le strict respect des instructions.

  • La lessive. La température optimale de l'eau est de 30 degrés, mais en aucun cas plus de 40. S'il est lavé à l'eau chaude, la forme du produit peut être déformée. Utilisez un détergent non agressif, de préférence liquide. L'eau de Javel et tout ce qui contient du chlore ne doit pas être utilisé. Le type de lavage est délicat, si possible, il est préférable de le laver à la main.
  • Enlever les taches. Étant donné que les agents de blanchiment ne peuvent pas être utilisés, il est conseillé de commencer à combattre la tache le plus tôt possible. S'il est frais, vous pouvez utiliser du liquide vaisselle ordinaire ou même du dentifrice. Vous n'avez pas besoin de laver tout le produit.
  • Repassage. De telles choses, en règle générale, ne nécessitent pas de repassage. Mais si nécessaire, réglez le mode le plus doux et utilisez une couche de gaze ou un autre tissu fin. Vous pouvez utiliser un générateur de vapeur avec un type de vapeur vertical.
  • Séchage. Immédiatement après le filage, l'article est envoyé au cintre, soigneusement redressé afin qu'aucun pli ne se forme au cours du processus.

S'abstenir de sécher sur des appareils chauffants, à proximité et en plein soleil.

Selon le type de tissu, il existe les caractéristiques d'entretien suivantes :

  • il est recommandé de laver à la main les choses des tissus Jordan et Duspo;
  • taslan n'est pas pris au nettoyage à sec;
  • le tissu imperméable en nylon ne tolère pas les agents agressifs, en polyester il les tolère.

La membrane nécessite une attitude très particulière - la plus capricieuse de toutes les variétés :

  • ne pas sécher en machine, ne pas essorer ;
  • peut être nettoyé à sec, mais seulement s'il y a un symbole d'autorisation sur l'étiquette, sinon le tissu peut perdre sa capacité à rester au chaud ;
  • le lavage à la main et en machine est autorisé, mais au cycle délicat et à l'eau froide ;
  • les lessives coulantes sont strictement interdites, elles obstruent les alvéoles du tissu ;
  • le filage et le vrillage sont interdits, l'eau doit s'écouler ;
  • séchage uniquement horizontal;
  • pour que le tissu ne perde pas ses propriétés, il est recommandé de le traiter périodiquement avec des agents spéciaux contenant du fluorure;
  • les vêtements de la membrane sont stockés dans des housses, sinon la poussière obstruera les cellules.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger