Types de tissus

Quel type de tissu plissé est-il et que peut-on y coudre ?

Quel type de tissu plissé est-il et que peut-on y coudre ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comment se fait le plissage ?
  4. Que peut-on coudre ?
  5. Vues
  6. Se soucier

Le tissu plissé est particulièrement demandé par les consommateurs. Ceux qui aiment l'artisanat devraient en savoir plus sur les caractéristiques de ce tissu, ses caractéristiques et les méthodes d'entretien.

Ce que c'est?

Le plissé est un textile avec de nombreux plis verticaux parallèles de largeur identique, gardant leur forme après lavage. Il ne s'agit pas d'un type de matériau spécifique, mais d'un tissu qui a été plié en forme. Sa composition peut être variée. La largeur des plis varie entre 0,5 et 5 cm.Par rapport à l'ondulation, ils sont plats, parallèles les uns aux autres et ressemblent à un assemblage d'accordéon.

Le nom "pleat" vient du pli anglais ("fold"). Initialement, ce tissu était utilisé pour décorer les vêtements pour hommes en lin et en coton. Le tissu plissé est fait de laine et d'autres matériaux. La technologie pour la production de plis réguliers et stables a été développée au XIXe siècle. Des matériaux de différentes épaisseurs et densités ont été utilisés pour créer des plis. Le pic de la production de masse de tissus pliés s'est produit au milieu du siècle dernier.

La texture du matériau est généralement lisse, sans motif en relief. Il est disponible en effets mats et brillants, métallisés et brillants.

Avantages et inconvénients

Les textiles plissés ont un certain nombre de caractéristiques. Il orne divers détails de vêtements pour femmes, est spectaculaire et sophistiqué. Un tel tissu ne se démodera pas, car il est considéré comme un classique. Les vêtements plissés conviennent aux femmes de différents âges. Il ne gêne pas les mouvements, est confortable à porter, adhère au corps. La meilleure propriété de la texture est la capacité d'étirer la silhouette. Grâce à cela, les défauts de la figure sont corrigés.

Le tissu plissé peut être parfaitement combiné avec n'importe quel vêtement. Un tissu similaire est utilisé comme forme principale et décoration des produits. Le matériau peut être transparent ou opaque. Les stores plissés se froissent rarement, le tissu garde parfaitement sa forme et n'a pas besoin d'être repassé après lavage, essorage et séchage. Il coule parfaitement, répétant les contours de la silhouette. Dans les tissus fins, il crée un effet de légèreté et d'apesanteur. Dans les produits, il est situé non seulement verticalement, mais également horizontalement.

Des éléments de la garde-robe féminine peuvent être cousus à partir de ce matériau dans une grande variété de styles. Il ajoute du romantisme et de la féminité à l'image, ne limite pas la longueur des robes, des jupes et des pantalons. Il peut être classique, long au sol, midi, au-dessus du genou. Dans certains cas, elle est totalement minime, ce qui ne diminue en rien l'esthétique des produits. Parallèlement à cela, le rassemblement des plis augmente le coût de fabrication des plis plissés. La technologie de production est longue et laborieuse.

Elle est réalisée sur des équipements spécialisés (presses et outils de finition). Plisse n'est en aucun cas un type de texture universel. Pour qu'il ait l'air approprié dans un produit particulier, il est nécessaire de bien choisir le style, la silhouette, en corrélation avec l'épaisseur et la composition du tissu. Le matériau utilisé pour la décoration intérieure doit avoir une largeur maximale. Il ne peut pas être utilisé pour des vitrages panoramiques.

En raison du fait que les plis plissés sont pliés presque trois fois, il est plus cher que les tissus ordinaires. Un gros caractère y est rarement appliqué, car les plis déforment le motif.

Comment se fait le plissage ?

La méthode de production industrielle de plis a été créée et brevetée par Mariano Fortuny y Madrazo en 1909. Il était basé sur l'utilisation d'équipements de pressage. Pendant la production, sous l'influence de la température élevée et du poids de la machine, le matériau est pressé en plis. Si un tissu synthétique est traité, les fibres sont frittées au niveau des plis.

Cela garantit le résultat souhaité. Pour former des plis à partir de tissus naturels, des imprégnations spéciales sont utilisées. A la maison, il est réalisé à l'aide d'un gabarit en papier, d'un fer à repasser et d'une solution aqueuse de vinaigre. Pour une plus grande durabilité des plis, utilisez du savon à lessive ou une composition adhésive. Cependant, de telles manipulations ne sont pas une garantie de conservation des plis. Presque toujours, après le lavage, ils doivent être corrigés, ce qui est assez laborieux et prend beaucoup de temps.

Que peut-on coudre ?

Les textiles plissés sont utilisés pour la production de vêtements et de décoration intérieure. Elle fabrique des produits uniques avec une coupe simple, elle est utilisée dans la couture de jupes, chemisiers, tuniques. Il orne les robes et les pantalons et, selon la densité, est utilisé pour fabriquer non seulement des vêtements légers, mais également des vêtements d'extérieur. Il fait de belles robes de cocktail et robes d'été, ainsi que des manteaux de laine chauds.

Les éléments plissés en tissu plissé, tels que les moules froids, les cols, les poignets, les volants, les empiècements, les volants, sont très élégants et délicats. Les inserts sur le corsage des robes sont faits de tels textiles pour l'élargissement visuel des seins. L'application classique est un uniforme scolaire pour les filles d'âges différents et des éléments de base de la garde-robe d'une femme d'affaires dans un style simple. Pour de tels vêtements, des textiles unis et à carreaux sont utilisés.

Le tissu plissé est un tissu texturé pour rideaux de toute configuration, rideaux, abat-jour. Il est utilisé pour décorer des poufs, des accoudoirs de canapés, des têtes de lit. Il peut être utilisé pour coudre des nappes fantaisie et thématiques. Semble spectaculaire dans la décoration des sacs à main et des chapeaux, ainsi que des chaussures d'été. Même les lambrequins des fenêtres classiques et cintrées peuvent être plissés.

Plisse est utilisé pour décorer les salles de banquet, les chambres d'hôtel, les halls, les restaurants. Il est utilisé dans la production de rideaux plissés modernes, se pliant selon le principe des stores. Ce tissu a un traitement spécial.Ses plis sont supérieurs à 5 cm, ce qui est requis par la technologie d'ouverture et de fermeture des rideaux, dont la taille correspond presque toujours à la taille de l'ouverture de la fenêtre.

Vues

Les variétés de tissu plissé peuvent être classées selon différents critères. En composition, il peut être naturel, artificiel, combiné. La mousseline de soie, le velours, la soie, le polyester peuvent être utilisés dans la production. Le cuir est également utilisé dans la production. Chaque type de matériau a ses propres caractéristiques.

  • Le polyester conserve parfaitement sa forme. Il résiste à la décoloration et au froissement. Il a une surface mate et une structure opaque avec un tissage complexe de fils.
  • Les tricots sont en coton, viscose, laine, synthétique. Le tissage de la matière est bouclé, il s'étire parfaitement en longueur et en largeur. Les plis tricotés plissés sont plus épais que les autres.
  • Le velours est l'une des matières les plus denses à plisser. Il a un poil court, ce qui augmente l'épaisseur des plis. Le velours plissé donne un aspect gras à la silhouette.
  • Le tissu satiné se caractérise par un tissage sergé et un éclat brillant caractéristique. Il s'effrite sur les bords, se déforme en diagonale et est utilisé pour les vêtements élégants.
  • La maille plissée est utilisée pour confectionner des vêtements spécifiques (jupes tutu, images de scène). Matériau artificiel, transparent, résistant à l'étirement et à la déformation.
  • La mousseline de soie est l'un des tissus translucides les plus capricieux. Cela se reflète également dans le plissage. Le plissage en mousseline est fin, mais se plisse après le lavage. Il a une texture mate et une vulnérabilité aux prises.
  • Tissu crêpe satin plissé peut avoir des belettes, qui se forment lors de l'assemblage des plis. Le matériau lui-même s'effrite fortement, il a une surface mate et un tissage complexe de fils.

Les options mixtes les plus populaires sont composées de :

  • soie avec ajout de fibres de viscose et d'acétate;
  • tissu semi-laine, cachemire et lycra;
  • matières lin-élasthanne;
  • une combinaison de coton, viscose et polyester.

En termes de couleur, les tissus sont divisés en 2 groupes : unis et imprimés. Les variantes du premier groupe ont de nombreuses nuances, notamment des couleurs neutres, pastel, vives, acides, sombres et atténuées. Les couleurs dépendent de la densité et du but du tissu.

Les matières vestimentaires sont décorées d'imprimés floraux, végétaux, géométriques. Les conceptions populaires sont les pois et une cage. Ils sont utilisés pour coudre des vêtements de style professionnel.

Se soucier

L'entretien des tissus plissés dépend des caractéristiques des matières premières utilisées. Certains matériaux sont remis au nettoyage à sec, en se fixant le long du bord, d'autres sont lavés à la main. Dans le premier cas, les plis sont fixés avec un gros point avec des fils blancs. Cela élimine la probabilité qu'ils tombent. Si vous ne souhaitez pas balayer manuellement le bas, cela se fait sur une machine à écrire, en choisissant la longueur de point maximale. Cependant, la méthode chimique est loin d'être toujours justifiée, tout comme la fixation des plis. Par exemple, les produits fabriqués à partir de tissus de costume synthétiques n'en ont souvent pas besoin.

Les tissus en polyester épais gardent bien les plis même après le lavage dans une machine à laver s'ils sont lavés à un cycle délicat à l'eau tiède. Les matériaux fins et maillés ne doivent pas être exposés à cela. Les vêtements sont lavés à la main dans de l'eau tiède dont la température ne dépasse pas 30 degrés. Ne pas laisser tremper le produit longtemps et blanchir si des taches sont remarquées.

Pour le lavage, vous devez utiliser le type de poudre approprié, qui est indiqué sur l'emballage. Les variétés de lavage à la main se caractérisent par un moussage accru. Ils nécessitent un meilleur rinçage. Des détergents liquides doux peuvent être utilisés. Pour éviter que la texture ne perde sa douceur et son effet fluide, ajoutez de l'assouplissant dans le bac.

Il est préférable d'essorer la chose avec les mains, ce qui est particulièrement important pour les produits en coton, viscose, mousseline. Dans certains cas, il est préférable de laisser le verre d'eau vous-même. Il est préférable de sécher le produit en position verticale.Afin de ne pas déformer le parallélisme des plis des jupes, celles-ci sont accrochées aux cintres, en se fixant avec les pinces existantes. Si l'article séché a besoin d'être repassé, utilisez le mode vapeur.

Le produit peut être repassé exclusivement avec un fer en tissu naturel fin.

S'il existe un firmware temporaire ci-dessous, procédez comme suit. Tout d'abord, la chose est disposée sur la planche à repasser, puis les plis sont redressés de manière à ce qu'ils soient parallèles et ne regardent pas dans des directions différentes. Un fer à repasser est posé dessus, un fer à repasser est posé dessus pour fixer la forme. Pour qu'après le repassage il ne reste plus de points temporaires, retirez le fer, retirez le fil, recouvrez à nouveau le produit avec un chiffon et vaporisez le bas.

La gaze pliée en deux ne convient pas toujours à cela. Si vous repassez de la mousseline de soie ou un autre tissu fin à travers, la texture lisse devient poreuse, prenant le "motif" de la gaze. Il est préférable de ranger les vêtements plissés sur des cintres. Pour les empêcher de prendre la poussière dans le placard, ils peuvent être emballés dans des housses en coton. Ne rangez pas les vêtements trop serrés, en les bourrant entre d'autres choses.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger