Types de tissus

Tout sur la densité du tissu

Tout sur la densité du tissu
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Comment déterminer ?
  3. Indicateurs pour différents types de tissus

Comme on pouvait s'y attendre, lors de l'achat de tel ou tel matériau, ainsi que de produits en tissus, l'écrasante majorité des acheteurs s'intéresse à leur qualité. Ici, il convient de se concentrer sur les caractéristiques clés et il est donc recommandé de tout savoir sur la densité du tissu. L'indicateur correspondant devient l'un des critères clés pour choisir n'importe quoi. Cependant, le plus souvent, la densité est axée sur l'achat de linge de lit ou le matériau de fabrication.

Ce que c'est?

La densité d'un tissu est comprise comme le poids d'un fragment d'une certaine zone. Dans l'écrasante majorité des cas, cet indicateur est exprimé en grammes par mètre carré de toile, c'est-à-dire en g/m2. Cela signifie que la densité affecte directement la quantité de matières premières utilisées dans la fabrication du tissu, ainsi que sa résistance. Sur le marché moderne, il existe des échantillons de linge de lit en matériau d'une densité comprise entre 75 et 150 g / m2. Cependant, il est recommandé de privilégier les tissus avec des indicateurs d'au moins 100.

Dans le processus de choix d'une toile ou de produits prêts à l'emploi, de nombreux acheteurs, n'ayant pas d'informations sur la densité, tentent d'évaluer la qualité et même la durée de vie potentielle au toucher. Il est important de prendre en compte que le paramètre décrit détermine les principales caractéristiques de performance du tissu, à savoir :

  • force;
  • résistance à l'usure;
  • durabilité;
  • hygiène (relation inverse) ;
  • hygroscopicité;
  • ventilation (relation inverse).

La densité elle-même est le nombre de fils de chaîne et de trame, qui tombent sur 10 mètres carrés. voir toiles. Il convient de noter qu'il existe deux significations correspondantes. Pour comprendre les caractéristiques de la densité d'un matériau, il est nécessaire de mettre en évidence des concepts clés.

  1. Densité absolue - le nombre réel de fibres dans le carré. voir toiles. Il ne faut pas oublier que dans la même zone de fils de grand diamètre, il peut y avoir sensiblement moins de fils, mais ils seront situés plus densément. En revanche, des filaments plus fins seront placés à des intervalles importants.
  2. Taux maximum - le nombre limite de fils qui tiennent dans un carré. voir Il est important de prendre en compte qu'ils ont tous le même diamètre et sont situés sans décalage, à intervalles égaux.
  3. Densité relative - le rapport des valeurs maximales et réelles, reflété, bien entendu, en pourcentage.

En plus de tout ce qui a déjà été énuméré, il est important de se concentrer sur deux types de densité, à savoir :

  • linéaire;
  • superficiel.

Dans le premier cas, nous parlons du nombre de threads déjà mentionné, qui, selon les normes mondiales, est mesuré en "Thread Counts" (TC). Les tissus les plus populaires ont les indicateurs linéaires suivants :

  • batiste - faible densité (de 50 à 75 TC);
  • calicot grossier - valeur inférieure à la moyenne (de 80 à 100 véhicules);
  • lin - densité moyenne (de 120 à 140 TS);
  • popeline et ranforce - au-dessus de la moyenne (de 160 à 200 véhicules);
  • percale et satin - haute densité (de 200 à 300 TC) ;
  • le jacquard est un chiffre très élevé (de 320 à 700 TS).

La densité de surface est exactement le paramètre qui est indiqué sur les étiquettes de prix. Il est mesuré dans le g/m2 déjà mentionné, et est déterminé par la formule : P = m / L * B. Ici, m est la masse, et L et B sont la longueur et la largeur du tissu, c'est-à-dire que pour trouver l'indicateur souhaité, la masse est divisée par la surface.

Il convient de noter qu'il s'agit du paramètre clé et qu'il est réglementé par le GOST actuel.

Comment déterminer ?

Aujourd'hui, le moyen le plus simple et le plus abordable de vérifier la densité d'un tissu particulier est le comptage visuel des fils. Dans ce cas, une loupe ordinaire sera un dispositif pour déterminer les indicateurs requis. Une autre méthode pour connaître les caractéristiques d'un matériau afin de comprendre son adéquation est d'utiliser un projecteur. Dans ce cas, l'appareil, grâce à un système de lentilles et de miroirs, affiche une image multipliée agrandie d'un fragment de la toile sur l'écran avec des divisions appropriées.

Il convient de noter que ces deux méthodes de calcul de la densité tissulaire, malgré les différences significatives, nécessiteront des coûts de temps importants. Il sera beaucoup plus facile d'utiliser des kits spéciaux, qui comprennent :

  • balances numériques avec un pas de mesure de 0,01 g, dont la principale caractéristique est une précision accrue;
  • poids pour calibrer l'appareil de mesure;
  • cutter circulaire conçu pour découper des cercles du matériau d'essai d'une superficie de 1 décimètre carré;
  • zone pour couper les échantillons.

Pour calculer la densité surfacique, vous aurez besoin de :

  • découper un échantillon en forme de cercle à l'aide du dispositif précité ;
  • peser un morceau de tissu sur une balance électronique;
  • le paramètre résultant est multiplié par 100.

Le calcul de la valeur décrite peut être effectué selon la formule : MSp = (To * Po + Tu * Pu) * 0.01. Ici, To et Tu sont des indicateurs linéaires mesurés en fibres tex, chaîne et trame, respectivement, Po et Pu sont le nombre de fils pour 100 mm de tissu.

Indicateurs pour différents types de tissus

Pour comparer les caractéristiques clés des matériaux fabriqués à partir de fibres de différentes épaisseurs, des concepts tels que la densité relative et maximale ont été introduits. Et dans ce cas, nous ne parlons pas seulement de tissus pour rideaux, tulle et linge de lit. Par exemple, la densité du denim classique est de 13 à 14,5 onces par mètre carré. Les indicateurs d'espèces plus lourdes atteignent 15,5.

Si nous considérons les matériaux les plus denses, il convient de mentionner le tissu de bannière. Nous parlons d'un support publicitaire moderne, dont la densité détermine directement le champ de son application. La densité standard du matériau pour la publicité extérieure et intérieure est de 280, 340, ainsi que 440 et 510 g / m². m.

Satin

L'une des caractéristiques clés dans ce cas est l'utilisation d'un tissage de type sergé, qui permet une double torsion. Cette approche fournit la surface la plus lisse possible. De plus, le matériau se caractérise par une bonne densité et une bonne brillance.

La surface cousue du satin est plus terne. Il peut s'empiler et parfois ressembler à de la flanelle. Le satin standard a des grammages allant de 115 à 120 g/m2. Le matériau de classe De Luxe est fabriqué à l'aide d'une teinture active, ce qui augmente l'indicateur analysé. Dans ce cas, cette dernière atteint 130 g/m2.

Jacquard satiné

Ce matériau a un motif en relief, qui est le résultat d'un tissage spécial de fibres. Aujourd'hui, le jacquard est utilisé pour créer des produits appartenant à la classe élite. De telles choses sont caractérisées par :

  • douceur maximale;
  • manque d'électrification;
  • absorption intensive d'humidité;
  • aspect présentable.

La densité des tissus jacquard varie de 135 à 140 g/m2. Il faut garder à l'esprit qu'il se froisse beaucoup.

Il est nécessaire de le repasser à moitié humide et du côté envers (cousu).

Calicot

Conformément aux normes GOST en vigueur dans la Fédération de Russie, nous parlons de 100% coton. De tels ensembles de sous-vêtements sont en demande record ces jours-ci. Une caractéristique du matériau est le tissage d'armures unies de grand diamètre. Selon l'épaisseur des fibres, le calicot grossier se distingue par les classes de densité suivantes :

  • faible - 80 g / m2;
  • moyen - de 90 à 100 g / m2;
  • bon (le plus populaire) - de 110 à 125 g / m2;
  • élevé - de 130 à 160 g / m2.

Ce dernier type de tissu est maintenant moins courant. Ceci est dû à la rigidité relative de la nappe, qui est le résultat de multiples fractures aux intersections des fibres.

Popeline

Le tissage simple est également utilisé dans la production de ce matériau. Cependant, contrairement au calicot grossier, des fils de différentes épaisseurs sont utilisés ici. De petites cicatrices à la surface se forment du fait que des fibres plus fines servent de base et qu'un fil plus gros est pris pour la trame. Une autre différence importante est la plus grande boucle, qui à son tour apporte de la douceur.

La densité moyenne de la popeline varie de 110 à 120 g/m2. Il convient de noter que le tissu lui-même et, par conséquent, les produits qui en sont fabriqués sont légèrement plus chers que le calicot grossier.

Comme le montre la pratique, le meilleur choix dans l'écrasante majorité des cas est le matériau de production nationale, qui se caractérise par une qualité et une densité accrue par rapport à de nombreux analogues étrangers.

Tencel

Dans ce cas, nous parlons d'un matériau soyeux qui est produit à l'aide de technologies de pointe. Dans ce cas, la matière première est de la cellulose de haute qualité (dans l'écrasante majorité des cas, de l'eucalyptus est utilisé). Nous parlons du matériau le plus respectueux de l'environnement qui est doux et hypoallergénique et a un effet bactériostatique.

Un tencel de haute qualité est capable de s'adapter à une certaine température, absorbe également bien l'humidité et laisse passer l'air. Cependant, il faut garder à l'esprit que lorsqu'il est mouillé, le matériau peut se déformer sensiblement (s'asseoir ou, au contraire, s'étirer). Compte tenu de toutes les caractéristiques, le tissu doit être protégé des rayons UV directs, lavé exclusivement avec des détergents liquides (nettoyage à sec recommandé) et repassé uniquement sur l'envers. La densité du tencel et des tissus mixtes varie de 120 à 130 g/m2.

Lin

Le lin peut être appelé à juste titre l'un des plus respectueux de l'environnement. Une telle évaluation sera plus pertinente pour les objets en tissu non peint.

Il convient de noter que, par rapport au coton, le lin est moins fantaisiste et donc sa culture ne nécessite pas l'utilisation de pesticides.

Dans ce cas, la couleur naturelle du tissu est gris-beige et des nuances "ivoire" sont également possibles.

Un bon indicateur de la densité du matériau en lin est considéré comme la plage de 125 à 150 g / m². m. Mais il est important de prendre en compte qu'un tel tissu se déforme rapidement (se froisse) et est relativement difficile à lisser. Il est également assez dur au toucher par rapport aux draps en coton. Soit dit en passant, les échantillons de tissus mélangés, dans lesquels les proportions de lin et de coton sont respectivement de 30 et 70 %, sont très populaires.

Ranfors

Dans ce cas, on parle de 100% coton avec un grammage de 120 g/m2. Ce tissu appartient au segment premium et des fils de haute qualité sont utilisés pour sa production. Les principaux avantages concurrentiels du calicot grossier Ranfors comprennent la durabilité, la résistance et une densité linéaire accrue. Il convient de noter que ce tissu au cours du processus de production est traité avec des solutions alcalines, qui lui confèrent, en plus de la résistance à l'usure, de la douceur et de l'hygroscopicité.

Biomatine

Le tissu, à base de coton, est composé de fils imprégnés de médicaments hypoallergéniques grâce à une technologie spéciale. La densité de la biomatine ne dépasse pas 130 g/m2. Dans le même temps, le tissu est à bien des égards similaire au calicot, qui appartient au segment haut de gamme.

Bambou

À l'heure actuelle, ce tissu devient de plus en plus populaire en Russie. Il est fabriqué à partir de masse de bambou à l'aide de technologies modernes, qui déterminent les caractéristiques appropriées. Assez doux et agréable au toucher, il a une densité d'au moins 90 g/m2.

Soie

Tissu légendaire originaire du "Céleste Empire". Cependant, il convient de noter qu'aujourd'hui, les échantillons de matériau de la plus haute qualité sont le résultat d'un travail manuel et sont produits au "Pays du soleil levant". Il est à noter que l'unité de mesure de la densité des tissus de soie est Mommi, et elle est notée mm. Les indicateurs vont de 6 à 30 mm.

Mako

Il s'agit d'un matériau originaire d'Egypte. L'indicateur décrit dans ce cas est de 220 g / m2. Ce tissu ressemble beaucoup à la soie, et les fabricants utilisent l'impression dite réactive pour imprimer dessus. Il est assez doux au toucher et s'étire bien.

Percale

Extérieurement, ce tissu ressemble à de la popeline, tandis que sa partie extérieure est nettement plus brillante que la partie intérieure. Le matériau en coton à fibres longues à armure toile se caractérise par une résistance à l'usure, une brillance et une douceur accrues. La percale était à l'origine un tissu 100 % coton, mais au fil du temps, les fabricants ont commencé à ajouter du polyester, du polyester et de la soie. La densité du matériau varie de 100 à 160 fils par centimètre carré de tissu.

Autre

En plus de tous les tissus déjà considérés, il convient de prêter attention à un certain nombre d'autres matériaux populaires. Par exemple, le tissu le plus léger utilisé pour la fabrication des vestes doit être mis en valeur. Cela fait référence au matériau appelé Duspo. Sa densité varie de 80 à 90 g/m2. Dans le même contexte, il convient de mentionner également le tissu de doublure. Il est à son tour divisé en trois catégories, en tenant compte de l'indicateur décrit:

  • lumière - jusqu'à 90 g / m2;
  • moyen - 90-100 g / m2;
  • lourd - à partir de 111 g / m2.

En plus de tous les tissus considérés, la batiste et le satin sont populaires, dont la densité est respectivement de 20 à 30 et d'environ 240 g / m2.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger