Types de tissus

Caractéristiques des tissus denses et leurs variétés

Caractéristiques des tissus denses et leurs variétés
Teneur
  1. description générale
  2. Aperçu des espèces
  3. Palette de couleurs
  4. Domaines d'utilisation

Les tissus denses sont difficiles à remplacer par quelque chose pendant la saison froide. Et vous devez travailler avec de tels matériaux, sachant comment ils se manifestent dans la couture, les chaussettes, le lavage et autres soins. Avec l'aide de telles connaissances, vous pouvez prolonger la durée de vie des objets en tissu dense.

description générale

L'une des caractéristiques importantes d'un tissu, en principe, est sa densité. Il reflète le poids en grammes par mètre carré. Et plus il y a de fils par unité de surface, plus la matière sera dense. L'épaisseur du fil, d'ailleurs, est également importante : plus il est fin, plus le tissu est léger. D'autres paramètres dépendront de la densité, notamment l'hygroscopicité, la résistance à l'usure, la perméabilité à l'air.

La densité la plus élevée, par exemple, est détenue par le cuir naturel (et artificiel d'ailleurs aussi), ce chiffre peut atteindre 1000 g par mètre carré. Le tissu à partir duquel les costumes et les manteaux sont cousus peut avoir une densité allant jusqu'à 400 g par mètre carré.

Pour comprendre la différence entre les tissus denses et légers, il convient de noter que le même batiste a une densité ne dépassant pas 70 g par carré.

Les toiles denses peuvent être fabriquées à partir de matières premières entièrement naturelles - leur laine, leur lin ou leur coton. Il peut également s'agir de compositions mixtes, lorsque les synthétiques sont ajoutés aux fibres naturelles dans les bonnes proportions. Le plus souvent, le coton épais est utilisé pour fabriquer des serviettes, des nappes, des couvre-lits, des rideaux, etc.

Mais pour les vêtements d'hiver, le tissu en coton n'est pas utilisé, car il manque de conservation de la chaleur. Les tissus en lin sont naturellement très denses, et s'ils sont "dilués" avec des synthétiques, ils peuvent être utilisés pour tapisser (ou décorer) des meubles rembourrés. Les nappes, les rideaux et les oreillers sont également cousus à partir de lin épais.

Les autres tissus denses doivent être notés séparément.

  • Bâche - un tissu très résistant qui est imprégné de composés réfractaires et imperméables. Il convient pour coudre des tentes, des tentes, des sacs à dos et des mitaines, toutes sortes de vêtements de travail.
  • Toile à sac - également des tissus denses et rugueux à base de fibres de jute ou de chanvre. Le plus souvent, il est utilisé à des fins d'emballage et les combinaisons peuvent également être cousues à partir de toile de jute. Mais ils en font aussi la base de panneaux, objets d'arts décoratifs et appliqués.
  • Toile - lin et tissu très dense à structure rigide, qui est souvent utilisé pour l'usage auquel il est destiné (pour les artistes).

Tous les matériaux naturels sont de la plus grande valeur. Ils sont très prisés et leur structure poreuse les rend respirants. Ce sont des composés hypoallergéniques qui provoquent rarement des irritations.

Aperçu des espèces

Les tissus épais sont divisés en groupes, chacun étant une liste distincte d'exigences, d'objectifs et de propriétés.

Soie

C'est la norme pour la production de tenues de soirée, de scène, etc. La soie est reconnaissable à son éclat caractéristique. Mais en plus de la haute composante esthétique inconditionnelle, les tissus de soie sont également hygroscopiques, ils conduisent bien l'air, régulent la chaleur et l'usure de la soie est minime. C'est un tissu élégant, lisse, très agréable au toucher, mais assez capricieux à entretenir. Elle ne supporte pas la lumière du soleil et si de l'humidité pénètre dans la soie, des taches peuvent y rester. La soie est repassée uniquement sur un réglage doux et lavée à la main. Séchez loin des batteries.

Un produit en soie naturelle sera cher si aucune autre fibre n'est ajoutée à la composition. Et sur une telle chose, il devrait y avoir une étiquette avec la marque "100%".

Tissus en soie naturelle :

  • satin - beau et brillant, que l'on trouve le plus souvent dans les costumes, dans les vêtements folkloriques, bien drapés;
  • gaz - va pour coudre des chemisiers et des robes de soirée;
  • crêpe de Chine - brille mal, a une certaine rugosité;
  • organza - un tissu fin, translucide, légèrement brillant;
  • le brocart est une excellente option pour les robes élégantes, il est combiné avec succès avec des fils d'argent et d'or;
  • le foulard est de quoi sont très souvent faits les foulards et les écharpes.

Des informations de base sur le tissu sont écrites sur l'étiquette. Si les exigences ne sont pas respectées, le matériau peut s'estomper, s'étirer et rétrécir. Parfois, des soins inappropriés entraînent même une déchirure des tissus. Les tissus en soie doivent être stockés dans un endroit sec avec une bonne ventilation. Ils ne peuvent pas être pliés sur l'étagère du placard, ils doivent être suspendus à un cintre. Il est impossible que des gouttes de parfum, d'eau de toilette, de déodorant tombent sur la soie - non seulement l'apparition de taches est dangereuse, mais également la destruction de la structure du matériau.

Il est préférable que les mêmes foulards en soie, par exemple, soient rangés dans des housses (les housses doivent également être fabriquées à partir de tissus naturels). Et si vous les rangez dans un sac plastique ou dans un étui synthétique, de l'humidité s'accumulera à l'intérieur, ce qui est dangereux en raison de l'apparition de moisissures.

Le papillon est également de temps en temps prêt à se régaler de produits en soie. Par conséquent, dans les lieux de leur stockage, une protection contre le ravageur est fournie à l'avance (en aérosols ou en sachets, en comprimés spéciaux).

La soie est lavée exclusivement à la main, la température ne doit pas dépasser 30 degrés. N'utilisez pas d'agents de blanchiment, de détergents agressifs. Vous pouvez utiliser du shampoing ou du savon pour bébé ordinaire - cela devrait faire l'affaire. Mais vous pouvez et même avoir besoin de rincer les objets en soie dans une solution vinaigrée : 15 ml de vinaigre / 1 litre d'eau. Les taches de café et de thé sur la soie seront éliminées par la glycérine, les taches de sang - amidon, les taches de vin - sel. Une solution de vinaigre à 10% enlèvera presque tout.

Les tissus en soie ne peuvent pas être essorés. L'eau doit s'écouler d'elle-même. Ensuite, l'article est enveloppé dans une serviette éponge, et lorsqu'il absorbe l'humidité, l'article est sorti, étalé sur la table et lissé avec les mains. Le matériau naturel devrait déjà être sur la table en tant que substrat. Repassez la soie quand elle est encore un peu humide, et toujours de l'intérieur vers l'extérieur. Température - 70 degrés.

Coton

Le coton est utilisé pour fabriquer des vêtements hypoallergéniques pour enfants et adultes.Les principaux avantages de ce groupe de tissus sont la respirabilité, la pénétration de l'humidité, l'hygiène et la facilité d'entretien. En même temps, le tissu est très résistant, il est difficile de le déchirer (il est donc indispensable dans la fabrication d'objets pour enfants). Et le coton retient bien la chaleur tout en restant fin et léger en termes de portabilité.

Options coton :

  • vélo - tissu assez dur, voire épais, à poils longs, adapté à la couture de couches et de vêtements de nuit pour bébés;
  • bumazeya - la meilleure option pour les robes de chambre naturelles, tissu doux à haute polaire;
  • le denim est un tissu durable et résistant, idéal pour la production de pantalons, il est extrêmement difficile à déchirer ;
  • fibre de velours - tissu molletonné pour robes de soirée et plus encore;
  • velours côtelé - polaire large, poils doux, va sur les vêtements d'extérieur, les chemises et les pantalons;
  • popeline - a des côtes des deux côtés; des objets faits maison sont souvent fabriqués à partir de cette toile;
  • La flanelle est un tissu molletonné pour chemises pour hommes et pas seulement agréable au toucher.

Avant de laver des articles en coton, vous devez tout sortir de vos poches et retourner l'article à l'envers. Les boutons, les fermetures éclair et les fermetures éclair doivent être fermés, les poignets des manches doivent être redressés. La couleur est effacée séparément de la lumière. Il faut que les choses soient réparties dans le tambour de la machine à écrire selon le type de pollution. C'est-à-dire qu'une robe élégante ne doit pas être lavée, par exemple, avec un torchon.

Autres conseils pour l'entretien du coton :

  • si les choses peuvent s'estomper, il vaut mieux les laver à l'eau froide ;
  • le coton ne doit pas être lavé avec des synthétiques - la perte de couleur et la formation de granulés peuvent être un retour sur investissement pour un tel quartier ;
  • toutes les recommandations indiquées sur l'étiquette doivent être suivies ;
  • si la chose après le lavage est devenue grossière, vous pouvez la rincer à l'eau froide salée (ce conseil peut être utilisé à titre préventif) ;
  • le premier lavage se fait toujours à la main ou en cycle délicat avec une température inférieure à celle indiquée sur l'étiquette.

Et puis s'ensuit un essorage très délicat (ou mieux sans ça du tout), inadmissibilité du dessèchement, refus de sécher en plein soleil. Il est préférable de repasser le coton de l'intérieur vers l'extérieur.

Laine

La laine animale devient la matière première des costumes, des chemises et, bien sûr, des vêtements d'extérieur. Les tissus de laine retiennent bien la chaleur, sont considérés comme très durables et ne se fanent pas rapidement. Ils sont portables et pourraient bien servir pendant des décennies. Mais il est impossible de dire que ce tissu est élastique.

Types populaires de tissus de laine :

  • laine d'alpaga - douce, incroyablement agréable au toucher, matière chère;
  • Angora (c'est la laine des chèvres Angora) - s'enroule très fortement, tissu agréable au toucher, toujours dilué avec une petite quantité d'acrylique;
  • cachemire - laine chère, tondue de chèvres de montagne, elle est extrêmement douce;
  • drap de laine - le matériau est principalement utilisé pour créer un manteau, le tissu est chaud, mais résistant et dans certains cas assez lourd.

Un test pour vérifier si la chose est vraiment en laine: vous devez en retirer le fil et y mettre le feu, si la laine - elle s'enflamme à la pointe et s'éteint. C'est-à-dire que la laine ne supportera pas la combustion. Le fil artificiel brûlera jusqu'au bout.

Il est également préférable de laver les vêtements en laine à la main, la température de l'eau ne dépassant pas 30 degrés. Il n'est pas du tout recommandé de les faire sortir. Il est préférable de faire tremper le produit avant de le laver pendant 5 minutes. Il est préférable de laver les cardigans, les robes et les pulls à l'envers. Si le tissu s'est assis, vous devez le repasser à travers une étamine. Pour éviter que la laine ne jaunisse, elle peut être trempée dans une solution d'eau et de peroxyde d'hydrogène. Et il est préférable de retirer les bobines des objets en laine avec une machine spéciale.

Lin

Le lin est similaire au coton, mais sa densité est encore plus élevée. Il rétrécit lorsqu'il est mouillé, il est donc souvent mélangé avec du polyester, par exemple. Pour la production de costumes et de robes, on utilise du lin à armure toile, pour les robes d'été - avec le prêt (tissu ajouré), le tissage jacquard est plus souvent utilisé pour créer des vêtements de style folklorique, et l'espace est utilisé pour les écharpes et l'été léger vêtements.

Certains types de lin se lavent assez bien à haute température, ils n'ont pas peur de faire bouillir l'eau. Mais il ne sert presque à rien de repasser le lin, il vaut mieux utiliser un défroisseur vapeur. Il ne vaut pas la peine de tordre le linge après le lavage, mais vous pouvez l'essorer dans une machine à écrire. Si vous savonnez le tissu à l'avance et que vous le faites tremper pendant une heure dans l'eau, il se lavera mieux et sera plus doux. Pour éliminer les taches de baies, du jus, du vinaigre de table est utilisé. Et si une tache d'encre se dépose sur la toile de lin (enduite d'un stylo à bille), elle doit être trempée dans du lait - vous pouvez la mettre au réfrigérateur pendant la nuit.

Le lin sèche mieux à l'air frais. Il absorbe également très bien les odeurs, surtout lors du séchage. Si vous le repassez avec un fer à repasser, alors sous une forme légèrement sous-séchée.

N'ayez pas peur si le tissu n'est pas parfaitement lisse. Cette légère bosse (qui ressemble parfois même à une feuille de papier froissée) fait le charme de ce type de tissu.

Autre

Les synthétiques sont un grand groupe de tissus fabriqués à partir de distillats de pétrole et de charbon. Autrefois cela ne pouvait s'appeler que du polyamide, aujourd'hui la liste des matières synthétiques est très large. Par exemple, L'Oxford est un tissu haut de gamme pour les vêtements moulants, et la plongée en fait des vêtements de sport très confortables, le crêpe Barbie est bon pour les robes et les costumes.

Si l'on évoque les tissus artificiels, alors ce sont l'acétate (à base d'acide acétique), la viscose (matière cellulosique, souvent très brillante), le cupro (matière bois proche de la soie). Mais il existe aussi des tissus mixtes comme le polysatin et l'agrafe.

Palette de couleurs

Il n'est reconstitué qu'avec de nouvelles nuances, lorsque même le tissu noir ou blanc a ses propres variations. Le lin, par exemple, qui est plus habituel dans des couleurs pastel calmes, est de plus en plus brillant - rouge, vert, gris foncé, car il y a une demande pour cela. Et vous pouvez également teindre vous-même des tissus denses naturels, en utilisant des colorants naturels et pas seulement.

Il n'y a pas de grandes restrictions sur le choix des couleurs : vous pouvez toujours trouver un ensemble dans lequel, par exemple, la laine (manteau), le coton (chemise), la soie (jupe) seront combinés, et en termes de couleurs, ces choses seront en parfaite harmonie.

Domaines d'utilisation

L'habillement est le segment le plus important pour les tissus denses. Et ils fabriquent également toutes sortes d'articles ménagers : du linge de lit aux tapis, des nappes aux rideaux. Des tissus très denses sont utilisés pour la fabrication d'équipements sportifs, tentes, auvents. Les accessoires de scène peuvent être fabriqués à partir de tissus en satin dense, les hamacs et les couvertures peuvent être cousus à partir de tissus étirés.

Lors du choix d'un tissu ou d'un produit par type de matière, les caractéristiques de la structure fibreuse, les propriétés d'usure et les caractéristiques de soin sont prises en compte. En ce sens, les matériaux denses offrent un large choix.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger