Types de tissus

Qu'est-ce que le polyester et comment entretenir le tissu ?

Qu'est-ce que le polyester et comment entretenir le tissu ?
Teneur
  1. Avantages et inconvénients
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Compatibilité avec d'autres matériaux
  4. Vues
  5. Principaux fabricants
  6. Applications
  7. Conseils d'entretien

Le polyester est un matériau à base de fibre de polyester. C'est un tissu durable obtenu grâce à un traitement spécial. Quelles sont les caractéristiques de ce matériau, ses avantages et ses inconvénients, ainsi que les types et les domaines d'application, et seront discutés aujourd'hui.

Avantages et inconvénients

Actuellement, le polyester est utilisé dans diverses industries. Pour la première fois, ils ont commencé à parler d'un tel matériel il y a environ cent ans. A cette époque, divers développements ont commencé à être réalisés aux États-Unis associés à l'expansion active des industries chimiques. Bien que les recherches aient commencé en 1926, la fibre de polyester n'a été officiellement enregistrée et brevetée que 15 ans plus tard, en 1941.

Maintenant, ce matériau est devenu très populaire, il est activement utilisé dans de nombreux pays.

Il existe des tissus entièrement en polyester. Il existe également des options pour le mélange avec d'autres fibres. Le plus souvent, il est combiné avec du coton ou de la laine. De plus, il existe d'autres options : un mélange avec du spandex, du polyamide ou de l'élasthanne.

Cependant, la qualité du matériau peut varier.

Les principaux avantages de ce matériau comprennent les points suivants.

  • La praticité du matériau. Lors de la production, il est possible d'obtenir un tissu très résistant aux influences négatives, caractérisé par sa résistance. Même après des lavages fréquents, il ne s'étirera pas, ne se déformera pas, ne perdra pas sa forme d'origine et ne se froissera pas.
  • Attraction. La matière est agréable au toucher et ne se déforme pas.Même après une usure ou une utilisation à long terme, aucun indice n'apparaît dessus, aucune granule ne se formera. À la suite du lavage, les produits fabriqués dans un tel matériau ne perdront pas leur attrait, ils n'ont pas besoin d'être repassés.
  • Immense palette de couleurscapable de satisfaire même les consommateurs les plus exigeants.
  • Le matériau se distingue par de faibles indicateurs d'hygroscopicité et imperméable, grâce à quoi le tissu ne se mouille pratiquement pas et les choses sèchent rapidement. En raison de ces propriétés, le tissu est généralement utilisé pour coudre des articles de saison, des vestes, des imperméables. Il est également utilisé pour la fabrication de stores.
  • C'est un matériau très résistant, il ne peut pas être déchiré à la main., cela ne peut être fait qu'avec des ciseaux. La résistance à l'usure du tissu et sa solidité sont ses principaux avantages. Cette matière est considérée comme dure, l'ajout de fibres supplémentaires à la composition, donnant de la douceur, la rendra plus douce.
  • Le matériau ne se décolore pas sous les rayons du soleil, résiste au feu. Si des étincelles frappent la surface, elles couveront, mais ne s'enflammeront pas. L'élimination de l'incendie entraînera l'arrêt de la combustion lente.

Parmi les inconvénients, il convient de noter que le tissu sera peu perméable en raison du faible niveau de respirabilité. De plus, les produits en fibres de polyester ne doivent pas être lavés avec des produits à base de chlore. En outre, les inconvénients incluent le fait que certains types de toiles peuvent être mal tachées.

La présence de fibres synthétiques entraîne l'accumulation d'électricité statique, ce qui contribue au dépôt de débris et de fines poussières sur la surface. Pour s'en débarrasser, la plupart des fabricants essaient d'ajouter des fibres antistatiques à la composition.

Lors de l'achat de produits en polyester, il convient de garder à l'esprit qu'ils peuvent parfois provoquer des réactions chez les personnes sujettes aux allergies.

Caractéristiques de fabrication

Le matériau est créé par extrusion. Sa fabrication s'effectue par fusion préalable, puis forçage à travers les formes. Après refroidissement de l'air, le tissu est étiré et coupé pour obtenir une fibre de la densité requise.

Après un processus aussi complexe, il est possible d'obtenir un matériau résistant à l'usure avec des caractéristiques différentes. Parmi les inconvénients, il convient de noter que lors du processus de production, des toxines sont libérées, ce qui n'affecte pas au mieux la nature. Mais pour une personne, selon les experts, ce matériau est absolument inoffensif.

Compatibilité avec d'autres matériaux

Les fibres de polyester sont utilisées à la fois indépendamment et en combinaison avec d'autres matériaux. De telles combinaisons confèrent au matériau des propriétés particulières.

Grâce aux combinaisons de mélanges :

  • les performances s'améliorent, ce qui affecte directement la durée d'usure des produits ;
  • il sera plus facile de s'occuper des choses, ils ne "s'assoiront pas", ils deviendront plus élastiques.

Les fils synthétiques peuvent être combinés avec des fibres naturelles ou artificielles. Il peut s'agir de viscose, coton, lin, polyamide.

Dans sa forme pure, le 100% polyester est un tissu résistant qui, lorsqu'il est comprimé, retrouve toujours sa forme d'origine. La combinaison avec d'autres matériaux permet d'obtenir une toile aux caractéristiques améliorées.

  • Coton. Lorsque des synthétiques sont ajoutés au coton, bien que certaines qualités hygiéniques des tissus naturels diminuent, cela sera payant avec d'autres avantages. Grâce au mélange, la toile devient plus solide et plus durable. De tels produits ne nécessitent pas de soins particuliers, ils n'ont pas besoin d'être repassés. Le prix de l'article fini est réduit. Le tissu en coton polyester convient à la couture de vêtements de maison, de textiles.
  • Laine. La combinaison avec des fibres de laine entraîne parfois une augmentation de la durée de vie du matériau. De tels produits commencent à se froisser moins, ils peuvent être lavés dans une machine à laver, essorés, ils deviennent résistants à l'usure.Extérieurement, un tel matériau ne peut pas être distingué de la laine, surtout si la proportion de fibres synthétiques qu'il contient ne dépasse pas 30%.
  • Lin. Les vêtements confectionnés en fibres de polyester et en lin seront beaucoup plus pratiques que sans additifs synthétiques.

À la suite de telles combinaisons, des matériaux sont obtenus avec des caractéristiques améliorées, qui en apparence ne différeront pratiquement pas des tissus naturels.

Vues

Dans l'industrie textile, une grande variété de tissus est produite à base de fibres de polyester, qui ont des densités différentes, une texture, un aspect différent et un domaine d'application différent. Les tissus les plus populaires sont le polyester, l'acrylique, la microfibre et la soie de polyester. Dans ce cas, le rapport entre le polyester et les autres matériaux peut être de 30 à 67 %.

Polyester

Les produits en polyester peuvent être utilisés dans diverses industries. Les rembourrages de meubles, couvre-lits, canapés et fauteuils sont généralement cousus à partir de ce matériau. C'est une excellente option pour créer des vêtements décontractés et des uniformes. En raison de sa durabilité, de ses propriétés hydrofuges et de sa facilité d'entretien, ce matériau a pu gagner en popularité. Le polyester peut être facilement teint dans une grande variété de couleurs, ses produits ne se décoloreront pas, ne se décoloreront pas au soleil. Même longtemps après utilisation, le tissu teint uni restera attrayant.

Lavsan

Le lavsan est un matériau synthétique obtenu dans les années 50 du siècle dernier. C'est à cette époque qu'il reçoit son nom, dans d'autres pays le tissu s'appelle différemment. Lavsan a d'excellentes caractéristiques, il est facile à entretenir, il ne se décolore pas au soleil, il est facilement peint dans différentes nuances.

Acrylique

La toile acrylique avec un revêtement en polyuréthane est assez dense, elle est donc souvent utilisée dans la fabrication de papier peint, de volets roulants, de plafonds tendus. C'est un excellent matériau adapté à la fabrication de tentes et de stands commerciaux, de bannières avec des slogans publicitaires et d'autres produits qui seront utilisés dans la rue.

Microfibre

Dans la fabrication de la microfibre, la fibre de polyester la plus fine est utilisée. Le matériau a une bonne respirabilité et résistance à l'eau. Les produits en microfibre sont très demandés. Cela est particulièrement vrai pour les personnes impliquées dans les sports actifs, les athlètes professionnels, les amateurs. La microfibre est utilisée pour coudre des combinaisons pour les activités sportives, des T-shirts, des vêtements et des sous-vêtements pour la maison, etc.

Soie polyester

Extérieurement, il sera difficile pour une personne ordinaire de distinguer les produits en soie naturelle du polyester. Quant à la densité de la nappe, ce chiffre ne doit pas dépasser 160 kg/m3. Utilisez le matériel pour coudre des textiles de cuisine, des rideaux, de la literie.

Les drapeaux et bannières sont en soie polyester, utilisée pour la fabrication de divers symboles.

Il convient également de noter le supplex, qui est une toile s'étirant dans différentes directions. Ce tissu est composé en partie de polyester. De plus, le supplex peut contenir des fibres d'élasthanne, de lurex, de nylon ou de microfibre.

Le polyester entre également dans la composition du molleton, inventé en 1979 par des scientifiques américains. Il est utilisé pour coudre divers produits avec du molleton. Un tel matériau repousse parfaitement l'humidité et retient la chaleur. Un traitement spécial de la bande empêche la formation de granulés à la surface, empêche le feu.

Principaux fabricants

Les meilleurs fabricants russes engagés dans la production de matériaux synthétiques sont ceux énumérés ci-dessous.

  • VNIISV (Tver). C'est la seule entreprise sur le territoire de la Russie et dans les pays de la CEI, qui comprend non seulement une usine, mais également un institut engagé dans le développement expérimental. Depuis plus de 60 ans, l'entreprise crée divers matériaux à partir de fibres synthétiques et de matériaux fibreux.
  • "Tekhnoelektrostandart" (région de Tver, Tver). Ce fabricant est spécialisé dans la fourniture de prémélanges de polyester et d'autres matériaux.
  • "Moguilevkhimvolokno" (Moguilev). Parmi les fabricants de produits en polyester, cette entreprise occupe depuis près de 50 ans une position de leader. Il s'efforce de répondre aux besoins des consommateurs en offrant un environnement de travail sûr et en réduisant l'impact négatif sur l'environnement.
  • JSC "VHZ" (Vladimir). L'usine produit une série de polyéthers, qui sont utilisés pour obtenir de la mousse de polyuréthane, un stabilisateur de mousse.

Outre, Je voudrais noter la société "Veliga"... L'usine est engagée dans la production de divers types de tissus en fil de polyester. Cette société est présente sur le marché depuis 2002.

Applications

Quant au champ d'application du polyester, il est très large. Ce matériau peut être utilisé pour fabriquer des articles qui sont en demande dans une grande variété de domaines et d'industries.

Le polyester peut être utilisé dans les cas suivants.

  • Lors de la création d'accessoires de voyage, y compris la couture de tentes, de sacs et de sacs à dos, de sacs de couchage et même de cordes. En raison des propriétés du matériau, les produits résisteront bien aux conditions météorologiques extrêmes.
  • Pour coudre des vêtements de travail. Des vestes, des combinaisons et divers articles spéciaux sont cousus à partir du matériau demandé. De tels vêtements dureront longtemps, ils sont pratiques, confortables et confortables.
  • Les fibres de polyester sont également utilisées pour créer des textiles de maison, des charges, des jouets et des ensembles de literie.
  • Il est utilisé pour la décoration intérieure. Ce matériau est utilisé pour créer du papier peint, des tissus d'ameublement, des isolants, des éléments décoratifs.
  • Les tissus avec des fibres de polyester sont également utilisés pour coudre des vêtements de tous les jours. Les produits fabriqués à partir d'eux seront présentables et beaux pendant longtemps.

Le polyester peut être utilisé non seulement pour les bannières, la confection et les textiles de maison.

Ce matériau a également trouvé une application en médecine. Ainsi, lors des opérations chirurgicales, des sutures tressées non résorbables avec un revêtement en silicone sont utilisées. Il est utilisé dans diverses branches de la médecine, allant de l'ophtalmologie à la chirurgie plastique ou cardiovasculaire. C'est un matériau très résistant qui ne perd pas ses qualités avec le temps. Les produits fabriqués à partir de celui-ci sont sûrs, non toxiques et stériles.

Dans les industries alimentaires, chimiques et pétrolières, on utilise des toiles filtrantes techniques en polyester, qui présentent certaines propriétés :

  • insensible aux environnements agressifs;
  • a une haute résistance au feu;
  • il est résistant à l'humidité;
  • a de bonnes propriétés de drainage;
  • caractérisé par une longue durée de vie;
  • écologique.

Dans l'industrie alimentaire, le matériau est utilisé sous forme de filtres utilisés pour la préparation de jus, de sirop et de produits laitiers. Dans le domaine métallurgique, il est demandé comme toile filtrante pour la purification de l'air. Les chimistes utilisent le polyester pour produire des pigments, purifier des produits à haute concentration. Le matériau est également utilisé comme catalyseur dans les industries du pneu, du caoutchouc et de l'amiante-ciment.

Le revêtement polyester est pertinent dans la production de carreaux métalliques, la finition des panneaux de façade, les pièces pour voitures et vélos, ainsi que les panneaux de signalisation et la publicité.

Conseils d'entretien

Les tissus en fibres synthétiques sont faciles à entretenir. Ils sont autorisés à être nettoyés en machine à laver, ils ne nécessitent pas de soins complexes et de nombreuses manipulations. Mais pour que la durée de vie des produits soit la plus longue possible, il est important de respecter certains des conseils donnés par les fabricants.

  • Bien que les articles fabriqués à partir de matériaux synthétiques puissent bien tolérer différentes températures, vous ne devez pas utiliser d'eau trop chaude lors du lavage. Il vaut mieux que la température ne dépasse pas 40 degrés.
  • Après le lavage, il n'est pas souhaitable d'utiliser l'essorage automatique. Il est préférable d'enlever l'excès de liquide à la main.
  • Pour le lavage, vous devez utiliser une lessive ou un gel destiné à ce type de tissu.
  • L'utilisation d'eau de Javel et d'autres produits agressifs contenant du chlore est déconseillée.
  • Les produits en fibres de polyester ne se froissent pas, ils n'ont donc pas besoin d'être repassés. Si nécessaire, utilisez un fer à repasser, en choisissant le mode approprié.

Après avoir étudié ce qu'est le polyester, il convient de noter que ces toiles ont une note assez élevée.

Les produits fabriqués à partir d'un matériau populaire semblent très attrayants, ce qui augmente la demande pour de tels produits. Les articles fabriqués à partir de fibres synthétiques de polyester durent longtemps. Ils tolèrent bien les températures extrêmes et les changements de conditions météorologiques. Les pilules n'apparaissent pas dessus, ce qui a un effet positif sur l'apparence du produit, contrairement à celles entièrement constituées d'ingrédients naturels.

L'ajout de fibres de polyester aux nappes mélangées peut améliorer les propriétés existantes et même corriger les points faibles. La présence de polyester rend le tissu plus durable, résistant à l'usure et infroissable. Bien que les fibres synthétiques présentent de grands avantages, il existe également des inconvénients à prendre en compte.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger