Types de tissus

Caractéristiques du tissu polycoton

Caractéristiques du tissu polycoton
Teneur
  1. Quel est ce tissu ?
  2. Avantages et inconvénients
  3. Comparaison avec d'autres matériaux
  4. Application
  5. Se soucier

Le polycoton est apparu relativement récemment sur le marché russe, et ce tissu high-tech d'une nouvelle génération nous est venu de l'étranger : il a été créé à partir des technologies américaines. Aujourd'hui, le matériau est devenu très populaire parmi les Russes, et pour ceux qui ont encore des doutes, nous dirons dans l'article de quel type de tissu il s'agit, dans quels domaines il est utilisé et en quoi il diffère des autres matériaux.

Quel est ce tissu ?

Le polycoton fait partie des matériaux high-tech innovants de la nouvelle génération. C'est une composition mélangée de fibres de coton naturel et de polyester artificiel. Lors de l'achat de produits en polycoton, faites attention aux informations qui vont à la description du produit : le pourcentage de coton et de polyester doit y être indiqué.

Cela peut être comme ceci (respectivement coton - polyester):

  • 65 % jusqu'à 35 % ;
  • 50 à 50 % ;
  • 35 % à 65 % ;
  • 15 % à 85 %.

Dans le même temps, gardez à l'esprit que plus la teneur en fibres naturelles, c'est-à-dire en coton, est faible, plus le produit en polycoton sera bon marché et, par conséquent, plus sa qualité sera faible.

Les fabricants du Pakistan, d'Amérique, de Turquie, de Chine et de Russie offrent aux consommateurs un rapport de polycoton différent en termes de prix et de qualité - tout dépend de la composition.

Qu'est-ce que la matière prend du coton:

  • la porosité, c'est-à-dire la perméabilité à l'air du tissu dépend de la quantité de coton dans la composition;
  • hypoallergénique;
  • douceur et naturel.

Ce que le polycoton obtient des fibres synthétiques :

  • force;
  • structure homogène (les fibres ne se confondent pas, le tissu ne se déforme pas);
  • manque de lignes froissées;
  • fond antitache.

En l'absence d'informations disponibles, le rapport coton/synthétique dans le polycoton peut être déterminé comme suit :

  • prenez un morceau de tissu et mettez-y le feu;
  • si la composition fond et coule, il y a beaucoup de polyester dedans, tandis que la flamme est bleu-vert - c'est ainsi que le film brûle;
  • si le matériau brûle de la manière habituelle, ne fond pas et que les flammes sont jaunes, alors au moins la moitié de la composition est constituée de fibres naturelles.

Le polycoton est de plusieurs types.

  1. Blanche. Ce lin blanchi à la texture homogène (pas de motifs de tissage) est principalement utilisé dans les hôtels et resorts.
  2. Coloré: couleur à motifs et unie. Applicable dans le processus de couture de draps, housses de couette et ensembles de literie en général.
  3. Matelassé. Les housses pour oreillers, couvertures, housses de matelas et même les housses de voiture sont cousues à partir de ce matériau. C'est une bonne base pour le rembourrage en laine ou la masse d'hivernage synthétique.

Lors du tissage d'un tissu en polycoton, les méthodes suivantes sont utilisées.

  • Lin (selon le principe de fabrication de chintz, calicot, batiste). Le résultat de ce tissage est une chaîne à deux faces avec une surface lisse de chaque côté.
  • Tissage sergé. Une telle base s'avère également bilatérale, mais légèrement brillante et nervurée en diagonale. Un tel tissu est plus doux que le lin, ne se froisse pas autant, mais la méthode précédente garantit une plus grande résistance.
  • Satin. Cette technologie permet de produire un tissu d'une composition combinée, très proche du satin. Un côté d'un polycoton tissé de cette manière glissera même et les bords pourraient se décoller.
  • Dans la technique du tissage satin-jacquard. Un tel polycoton est fabriqué uniquement par des fabricants étrangers. Ayant une densité élevée (215 g/mètre carré), il est utilisé pour le rembourrage.

Pourquoi le type de tissage est-il si important ? Les propriétés du tissu et son autre objectif en dépendent. Par exemple, pour la couture d'accessoires pour le couchage et les textiles de maison, une base fabriquée selon la première méthode est utilisée. Le camouflage est cousu à partir d'un sergé de polycoton.

Si, en plus, une couche hydrofuge est appliquée sur le polycoton, le matériau n'absorbera pas l'humidité et n'absorbera pas la poussière.

Avantages et inconvénients

Comme tout autre tissu, le polycoton présente des avantages et des inconvénients. Les points positifs incluent les points suivants.

  • À bas prix. Même un polycoton à haute teneur en coton ne coûtera pas si cher par rapport à des tissus similaires.
  • Résistance à l'usure accrue. Le mélange de coton et de polyester rend le tissu assez solide et durable. Les couleurs vives ne s'estompent pas avec le temps, la couleur est assez stable même après une utilisation à long terme.
  • Faible pli. Ce tissu mélangé ne se froisse pratiquement pas, même le linge de lit n'a pas besoin d'être repassé après le lavage.
  • Maintien de la forme. Le tissu ne rétrécit pas et ne s'étire pas, la matière ne se déforme pas du seul fait de la présence de fibres synthétiques dans la composition.
  • Entretien facile. Le polycoton est lavé à la fois en mode automatique et à la main, tandis que le tissu est également bien lavé et sèche rapidement. Soit dit en passant, vous n'avez pas besoin de dépenser beaucoup de poudre sur le processus.

Marquons maintenant les inconvénients du polycoton.

  • Mauvaise respirabilité. De plus, le matériau "respirera" moins bien, en fonction de la quantité de matières synthétiques dans la composition - plus cet indicateur est élevé, plus le tissu sera difficile à laisser passer l'air. En raison du fait que l'humidité (sueur) pendant le sommeil ne sera pas bien absorbée, une irritation peut apparaître sur le corps si vous vous reposez sur une telle literie.
  • L'apparition de granulés. Ce matériau s'enroule, les premières boulettes sont visibles après plusieurs lavages, et après une utilisation plus longue, un produit en polycoton peut sembler inesthétique.
  • Électrostatique. La composition combinée de coton et de polyester est électrifiée et constitue un bon "Velcro": les poils et les poils d'animaux apparaissent rapidement dessus, d'autres débris et poussières adhèrent.

La meilleure option est d'acheter une composition avec 65% de fibres naturelles et 35% de polyester.

Un matériau dans lequel une quantité égale de synthétique et de coton est également considérée comme de bonne qualité.Dans de telles proportions, le tissu est capable de fournir les qualités hygiéniques requises.

Comparaison avec d'autres matériaux

Je dois dire que le polycoton est apparu sur le marché récemment, mais a déjà réussi à rivaliser avec d'autres tissus. À propos, au toucher, il est pratiquement impossible de le distinguer du calicot - en termes de densité et de texture, ces matériaux sont pratiquement les mêmes.

Et pourtant, le tissu mélangé, contrairement à la composition 100% naturelle, a un éclat légèrement brillant. Dans ce cas, le polycoton ne se distingue pas du satin, d'autant plus qu'il est réalisé avec un tissage satin ? Non, il y a encore des différences avec le satin : ce dernier brille en quelque sorte plus naturellement, tandis que la composition mixte a une brillance artificielle, le tissu avec des synthétiques est plus bruissant.

Au toucher, vous pouvez comprendre lequel des matériaux contient des fibres synthétiques : le tissu naturel est plus doux et plus délicat. Mais encore une fois, les partisans du polycoton donnent leurs arguments sur ce qui est le mieux : une composition naturelle ou une toile mixte.

Ce n'est un secret pour personne que les tissus naturels (le même calicot grossier) rétrécissent et se froissent fortement, ce qui signifie que le repassage après le lavage est indispensable. Dans le rythme de vie moderne, il n'y a pas beaucoup de temps à consacrer à des manipulations supplémentaires.

Je veux mettre une chose et aller, laver et remettre, et ainsi de suite. Eh bien, la densité du polycoton (jusqu'à 125 g / m) ressemble à une «gaze» - un tissu fin et confortable. Bien sûr, vous devez choisir un polycoton avec le moins de matières synthétiques dans la composition - nous pouvons alors parler de concurrence digne d'autres tissus.

Si vous prenez du teck et du polycoton, les deux sont fabriqués à partir de fibres naturelles et synthétiques. Ici, cela dépendra déjà du pourcentage de matières premières mélangées. Il est beaucoup plus difficile de comparer le polycoton et la microfibre.

La microfibre de coton est classée parmi les tissus haut de gamme, mais la majeure partie de celle vendue sur le marché russe est toujours un tissu duveteux, légèrement spongieux, dans lequel il y a plus de synthétique.

Application

Ce mélange est principalement utilisé pour la fabrication de textiles de maison. Ainsi, à partir de là, ils cousent des ensembles de literie, des housses pour oreillers et des couvertures. Un fait intéressant est que 8 hôtels sur 10 de différents niveaux et de différents pays choisissent la literie en polycoton.

Un tel niveau de demande pour ce tissu est associé à sa praticité, son économie et sa facilité d'utilisation. Le polycoton est principalement utilisé pour coudre divers textiles de maison.

Les vêtements décontractés à partir de ce matériau sont rarement fabriqués, principalement utilisés dans la production de vêtements de sport. Mais lors du choix d'une telle forme, vous devez faire attention au pourcentage de coton contenu dans ce tissu combiné.

Elle doit être assez élevée pour offrir un bon niveau d'hygroscopicité lors des activités sportives et permettre au corps de "respirer". Pour que les produits en polycoton soient confortables, il est nécessaire que le tissu soit constitué au moins pour moitié de fibres de coton naturel.

Ceci est particulièrement important pour les spécimens qui seront en contact direct avec le corps. Mais un pourcentage élevé de matières synthétiques convient aux éléments décoratifs, tels que les rideaux, les couvertures, divers couvre-lits, etc.

Ce tissu est utilisé pour gainer les sièges des voitures, les tables des restaurants, et est souvent utilisé dans la fabrication de combinaisons dans les usines. Ainsi, à partir du polycoton, ils développent et cousent des combinaisons, des vestes imperméables, des imperméables et des casquettes.

Ce matériau est utilisé lorsqu'il est nécessaire de mettre en évidence une qualité de produits telle que l'imperméabilisation, par exemple, ils cousent des tentes pour les loisirs militaires et touristiques. Mais le domaine principal reste la literie : ici, le matériau est utilisé sans traitement supplémentaire.

Se soucier

Le polycoton a réussi à gagner en popularité auprès de nombreuses femmes au foyer, qui leur ont rendu la vie beaucoup plus facile. Par exemple, beaucoup d'entre eux expriment des avis favorables sur les parures de lit qui en sont faites (comme celles-ci : « Je l'ai mis au lavage, je l'ai sorti, je l'ai séché et c'est tout »).

Néanmoins, certaines règles d'entretien de ce tissu doivent être respectées. Désignons les principaux :

  • il est préférable de laver les produits en tissus mélangés retournés;
  • avant de les jeter dans la machine automatique, vous devez fermer toutes les fermetures à glissière et tous les boutons;
  • il est préférable de laver avec de la poudre ordinaire (sèche ou liquide) sans chlore ni particules de blanchiment;
  • lors du lavage, vous ne devez pas chauffer l'eau au-dessus de 40 degrés;
  • il est conseillé de laver le tissu séparément des produits en lin et en coton;
  • si le repassage est nécessaire, effectuez-le en mode économie de température (pas plus de 170 degrés) ou dans les positions "synthétique", "soie";
  • sécher uniquement à plat et pas sous le soleil brûlant;
  • stocker les produits en polycoton dans un endroit aéré.

Avant la première utilisation, il est recommandé de rincer tout produit polycoton à l'eau tiède. Si nous parlons simplement du tissu qui doit être coupé, alors il n'est pas nécessaire de le laver : il ne rétrécira pas après la couture en raison de la présence de fibres synthétiques.

En général, le polycoton n'est pas un matériau si fantaisiste à entretenir. Soumis à toutes les règles, ce tissu peut durer très longtemps.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger