Types de tissus

Polysatin : quel est ce tissu, composition et caractéristiques

Polysatin : quel est ce tissu, composition et caractéristiques
Teneur
  1. La description
  2. Vues
  3. Comparaison avec d'autres matériaux
  4. Se soucier
  5. Commentaires

Aujourd'hui, l'un des tissus les plus demandés est le polysatin, qui remplace avec succès son prédécesseur en satin. Ce matériau est assez inhabituel dans la mesure où toutes les fibres subissent un traitement spécial avant le tissage, de sorte que le tissu devienne parfaitement uniforme et lisse.

La description

Si vous mélangez du charbon, du pétrole, de l'eau et de l'air, le résultat est un additif synthétique appelé polyester. C'est cette substance qui a été incluse dans la composition du polysatin, grâce à laquelle le tissu a acquis une résistance, une durabilité exceptionnelle, une résistance aux plis et aux déformations.

Les objets fabriqués à partir de cette toile sont très confortables, ils ne nécessitent pas de repassage, ils ne rétrécissent presque pas et ont fière allure même sur les taches les plus légères. Le deuxième composant de la toile est la fibre de coton. En règle générale, les matériaux modernes contiennent 35 % de polyester et 65 % de coton.

La matière est fine, lisse, la surface est soyeuse. La densité des fils varie de 70 à 100 g/m2. La popularité du matériau est due à ses caractéristiques techniques et opérationnelles extrêmement élevées.

  • Durabilité. Le matériau est résistant à l'usure, ne se décolore pas, ne se décolore pas au soleil, est conçu pour un lavage fréquent et un usage intensif.
  • Force. Les fils à double tissage offrent une résistance à la déchirure.
  • Modestie. Les vêtements en polyester sont faciles à laver, même très sales. Ils sèchent très rapidement, sans se froisser, c'est-à-dire qu'ils peuvent être mis immédiatement après lavage et séchage (sans vapeur ni lissage).
  • Commodité dans la couture. Le matériau est facile à couper et à coudre, il ne s'effrite pas, les bords ne s'ouvrent pas et ne s'enroulent pas.

De nombreuses personnes notent l'hygro-résistance et la respirabilité du polysatin. Pourtant, ces qualités plaisent lorsqu'il faut coudre un auvent, un auvent ou un imperméable, mais de tels tissus ne conviennent pas aux vêtements de tous les jours : ils n'y seront pas tout à fait à l'aise, le corps ne "respire" pas en même temps, et cela provoque souvent diverses réactions allergiques.

Vues

Selon les matières premières utilisées et les caractéristiques d'utilisation, on distingue deux types de polyester.

Industriel

Composé à 100 % de polyester, il est utilisé pour la fabrication de sacs, matelas, tissus d'ameublement, tapis, auvents et produits similaires. Pendant toute la durée d'utilisation, les synthétiques ne se déforment pas, ne changent pas de couleur et ne s'usent pas. Les produits en polyester industriel sont parfaitement lavables, bien que la surface lisse elle-même n'absorbe guère la saleté, mais les repousse plutôt, ce qui simplifie grandement l'entretien.

Certains fabricants cousent de la literie à partir de ce matériau, mais ils ne sont pas populaires auprès des consommateurs.

National

C'est un matériau mélangé qui est utilisé pour fabriquer des vêtements et de la literie. Ces dernières années, les tissus avec des motifs 3D ont été à la pointe de la demande, obtenus grâce à la technologie spéciale de phototapping des images lumineuses. L'image est très colorée et réaliste et ne perd pas ses couleurs même après des lavages répétés.

Comparaison avec d'autres matériaux

Après son apparition sur le marché intérieur, le polysatin a commencé à se positionner comme un matériau remplaçant les tissus traditionnels tels que le satin, la microfibre et de nombreux autres tissus naturels. Nous essaierons de répondre à la question de savoir si ce tissu peut devenir un analogue d'autres toiles.

  • Satin. Il est tissé à partir de fibres à double retors qui ont été prétraitées pour une structure uniforme. Le résultat est une toile dense, mais à la fois soyeuse, lisse et fine. Il s'agit d'un matériau entièrement naturel, et c'est sa principale différence avec le polysatin, qui est soit un mélange de synthétique et de coton, soit un matériau entièrement synthétique. C'est pourquoi le satin est beaucoup plus cher que le polysatin, bien que les choses qui en découlent s'usent plus rapidement et perdent leur brillant d'origine.
  • Popeline. C'est un matériau composé de fibres de différentes épaisseurs, ce qui permet d'obtenir un en-tête dense. La popeline peut être composée à 100 % de coton ou contenir des inclusions de soie, de laine ou de fibres artificielles. Un tel matériau est hypoallergénique et très agréable au corps au toucher. Comme le polysatin, la popeline ne se froisse pas, ne nécessite pas de soins particuliers et se porte assez longtemps. Le polysatin, surtout s'il contient beaucoup de polyester, est moins agréable pour la peau, il peut s'électrifier et dans de rares cas provoquer des irritations. Cependant, il coûte beaucoup moins cher que la popeline, il est donc très demandé.
  • Calicot. La structure du tissu est la même que celle de la popeline, mais les fibres sont plus grossières. Le tissu est entièrement en coton, il est donc largement utilisé pour la fabrication d'ensembles de literie et d'autres articles ménagers. C'est un tissu sûr et pratique, et dans ces paramètres, le calicot grossier surpasse le polyester, mais le polysatin est plus doux et plus doux au toucher, et son prix est un peu moins cher.

En résumant tout ce qui précède, nous pouvons conclure que le polysatin, dans la structure duquel le coton est présent, n'est presque pas inférieur aux tissus de coton, mais en même temps, il coûte un ordre de grandeur moins cher.

Si le corps ne réagit pas aux fibres artificielles, il est tout à fait possible d'économiser un peu.

Se soucier

Le polysatin est très facile d'entretien, la seule précaution lors du travail avec ce matériau est la nécessité de respecter le régime de température lors du lavage et du repassage. Le tissu transfère facilement tous les cycles et modes de lavage en machine et à la main, tandis que la température ne doit pas être réglée à plus de 40 degrés.Si vous lavez votre linge à des températures plus élevées, il se détériorera assez rapidement.

Lors du choix des détergents, il est préférable de privilégier les formulations sans chlore. Cela préservera la luminosité des couleurs et la clarté des images 3D. Les experts conseillent d'utiliser des produits liquides et en gel.

Il est conseillé d'utiliser un climatiseur pour travailler la toile : il préservera la douceur de la matière et la saturation des couleurs.

Les produits en polyester sèchent très rapidement. Il est préférable de les sécher à l'air, ils ne perdent pas leurs propriétés sous l'influence des rayons ultraviolets, cependant, un séchage prolongé sous les rayons du soleil n'est pas souhaitable. Le matériau peut être utilisé immédiatement après le lavage et le séchage, car il ne se froisse pas, mais les ménagères expérimentées conseillent d'empiler doucement le linge légèrement sous-séché et de le laisser sur une surface plane et solide pendant plusieurs heures. Dans ce cas, les produits auront l'air neufs, comme s'ils venaient juste de "sortir du sac".

Si des plis se forment encore sur le tissu, vous devez alors repasser le polysatin uniquement sur des modes de chauffage faibles et uniquement sur le côté cousu. Il est impératif d'utiliser une doublure en tissu, même si dans la grande majorité des cas, vous pouvez simplement humidifier le tissu à l'aide d'un vaporisateur et le sécher à plat.

Commentaires

Les avis des utilisateurs sur la polysatin dans la plupart des cas sont positifs. Les acheteurs affirment qu'il s'agit d'un matériau pratique à usage domestique : il ne se froisse pas, est facile à nettoyer et ne se salit presque pas. Beaucoup de gens notent qu'ils utilisent un lit fait d'un tel matériau pendant 3 à 4 ans: il ne perd pas son apparence et ses paramètres de fonctionnement. Les draps, oreillers et housse de couette en polyester absorbent parfaitement l'humidité, ce qui est essentiel par temps chaud d'été.

Il est à noter que les produits ont des prix assez abordables, mais l'apparence est extrêmement élégante et présentable. Il est très pratique pour les profanes modernes avec leur rythme de vie rapide d'utiliser du lin fait de ce tissu, car en prendre soin ne prend pratiquement pas de temps. Cependant, pour les enfants et les personnes sujettes aux allergies, il vaut mieux privilégier les matériaux entièrement naturels.

Dans la vidéo suivante, vous trouverez des informations utiles sur le choix du linge de lit.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger