Types de tissus

Popeline ou calicot grossier - quel est le meilleur?

Popeline ou calicot grossier - quel est le meilleur?
Teneur
  1. Caractéristiques des tissus
  2. Popeline
  3. Différences fondamentales
  4. Quel est le meilleur choix ?
  5. En quoi diffèrent-ils du satin et du chintz ?

Le linge de lit est un élément essentiel pour créer une maison confortable et un sommeil confortable. Le facteur déterminant est le tissu à partir duquel la literie est faite. Il est peu probable qu'il vous soit agréable de vous endormir et de vous réveiller sur les nombreuses boulettes qui se sont formées sur le drap. C'est pourquoi seuls des matériaux sélectionnés peuvent devenir la base du linge de lit. Calico ou popeline : quel tissu convient le mieux au lit et résiste à de multiples lavages ?

Caractéristiques des tissus

Popeline

La popeline est un tissu de très haute qualité et pratique qui a de nombreuses utilisations. La matière est d'abord apparue à Avignon et a été utilisée pour créer les vêtements du Pape et de ses proches. Popeline signifie « papal » en traduction, ce qui est très symbolique.

En Russie, ils se sont familiarisés avec le matériau au XVIIIe siècle et, en raison de la similitude du tissage, il s'appelait calicot grossier européen. La différence réside dans la technique de tissage. La popeline est obtenue en joignant des fils épais et fins, parfois des additifs synthétiques sont présents.

Les taches artificielles n'aggravent pas le tissu, au contraire, il acquiert un éclat mat coûteux.

Les tout premiers tissus appelés popeline étaient fabriqués à partir de soie de haute qualité.Le Pape et son approche n'ont reconnu aucun autre matériau. Le tissu moderne a plusieurs variétés qui diffèrent par leur composition.

  • Laine + soie. Cette combinaison est utilisée dans la fabrication de literie haut de gamme.
  • Coton + additifs synthétiques. Tissu bon marché à partir duquel une literie pratique est fabriquée. L'inconvénient peut être l'apparition de granulés après une utilisation prolongée.
  • Pur coton. Le matériau le plus écologique qui absorbe parfaitement l'humidité et laisse passer l'air. La popeline de ce type a des qualités similaires à la soie, mais est beaucoup moins chère.

L'un des meilleurs matériaux est produit en Inde.

Le tissu papal est réalisé par tissage double face à l'aide de fils de différentes épaisseurs. Le matériau a de nombreuses qualités positives.

  • Densité. Les fils sont très proches les uns des autres, le tissage peut être invisible si on ne le regarde pas de près. Mais malgré cela, la popeline est très douce et lisse, agréable au toucher.
  • Résistance à l'usure. Même après de nombreux lavages, le matériau conserve son aspect d'origine et ne perd pas sa qualité.
  • Conservation de la forme. Le tissu est pratiquement infroissable, vous n'avez donc pas à gaspiller d'énergie pour le repasser après le lavage. Il suffit de courir avec un fer à repasser et vous obtiendrez un tissu uniforme et lisse.
  • La capacité de laisser passer l'air. La popeline est capable de "respirer" et d'absorber l'humidité. Le lin peut être utilisé toute l'année, par temps frais il vous garde au chaud et par temps chaud il rafraîchit.
  • Disponibilité. Le tissu a des prix moyens, donc beaucoup peuvent se le permettre.

Il est nécessaire de prendre en compte certaines caractéristiques lors de l'entretien des produits en popeline. Le tissu doit être lavé à basse température, pas plus de 30 degrés. Retournez les vêtements avant de les laver afin que le motif ne soit pas exposé à l'eau forte et aux détergents.

Les agents de blanchiment chimiques sont préjudiciables aux tissus nobles, il est donc préférable d'utiliser des détergents à lessive plus naturels.

    S'il est possible de ne pas essorer la popeline après le lavage, assurez-vous d'en tenir compte. Le tissu séchera bien tel quel, l'essentiel est qu'il y ait des conditions pour cela. Séchez le tissu à l'ombre, car l'exposition au soleil peut affecter négativement la couleur du linge.

    Calicot

    Le calicot grossier est apparu en Russie au XVIe siècle, jusqu'à cette époque le tissu était également utilisé, mais celui qui était importé d'Asie. C'est de là que vient le nom du matériau, comme le mot turc déformé « Asie ». Le tissu a immédiatement gagné en popularité en raison de son coût peu élevé et de sa durabilité.

    Initialement, le calicot grossier était utilisé pour coudre les sous-vêtements des soldats, confectionner des doublures pour les manteaux et les robes légères des femmes. Déjà à cette époque, il existait plusieurs types de ce tissu, notamment imprimés et unicolores.

    Si vous vous fiez à la norme de l'État russe, ce tissu est en pur coton. Le matériel importé de Chine ou du Pakistan peut contenir environ 15 pour cent de polyester. Mais le tissu naturel, qui est un tissage de fils épais, est toujours très demandé. Les fils utilisés sont assez épais, et vous pouvez clairement voir comment ils sont entrelacés.

    Le calicot est un matériau respectueux de l'environnement, durable et pratique, le tissu est idéal pour une utilisation au quotidien. Il existe quatre principaux types de calicot grossier.

      • Rude. Calico dans sa forme originale, non ramolli et non blanchi. Le tissu est plutôt grossier, utilisé pour la couture de vêtements de travail et d'ameublement.
      • Blanchi. Tissu de literie délicat, qui est le plus souvent utilisé dans les services hôteliers.
      • Teint uni. A la même structure que blanchi. Il est teint en une seule couleur et utilisé pour coudre des nappes, des torchons de cuisine et du linge de lit.
      • Imprimé. Calico grossier avec un motif, l'option la plus belle et la plus lumineuse. Le linge de lit et les vêtements de bébé sont fabriqués à partir de ce tissu.

      Le tissu Calico résiste aux lavages fréquents et aux températures élevées. Pour que le linge soit mieux repassé, il doit être légèrement humidifié avec de l'eau. Tous les moyens conviennent au lavage, le matériau n'a pas peur des effets de la chimie. Le tissu est hypoallergénique, ne provoque pas de réactions négatives même chez les personnes fortement allergiques. Il est également remarquable que le calicot grossier ne soit pas électrifié et ne colle pas au corps.

      Différences fondamentales

      Beaucoup de gens confondent souvent le calicot grossier et la popeline et ne voient pas de différence significative entre ces matériaux. En fait, il y a une différence, et elle devient perceptible avec l'utilisation fréquente des deux types de matériaux.

      • La première différence réside dans la composition des tissus. Le calicot grossier est fabriqué exclusivement à partir de coton, c'est pourquoi avant même il s'appelait tissu de papier. La popeline peut être en pur coton ou avec l'ajout de synthétique.
      • Les tissus diffèrent également par la taille des fils utilisés pour le tissage. Dans la fabrication du calicot grossier, les fils longitudinaux et transversaux sont de la même taille; dans la fabrication de la popeline, des fils d'épaisseurs différentes sont utilisés.
      • Ces tissus ont des densités différentes. Malgré le fait que le calicot grossier soit un peu plus dense, cela ne veut pas dire qu'il est de meilleure qualité et plus résistant. Comme déjà mentionné, la popeline se compose de fils plus épais, ce qui lui permet d'être plus résistant que le calicot grossier.

      Il est difficile de juger quel tissu est le plus doux, les deux options sont soigneusement traitées, ce qui les rend douces et agréables pour le corps. Le coût des matériaux dépend de la composition et du pays d'origine. Le calicot et la popeline grossiers européens sont plus chers que les russes, mais cela ne diminue pas la qualité des producteurs nationaux.

      La comparaison du coût des tissus d'un pays a montré que le calicot grossier fabriqué conformément à GOST peut être plus cher que la popeline.

      Pourtant, la popeline de luxe surpasse son adversaire en valeur.

      Les draps fabriqués à partir de ces deux matériaux sont utilisés dans les hôtels, les spas et les hôpitaux. La seule différence est que la popeline est plus souvent choisie par les établissements plus chers, et le calicot grossier a lieu dans les secteurs des services budgétaires.

      Quel est le meilleur choix ?

      Le choix d'un tissu particulier, dans ce cas, le calicot grossier ou la popeline, est déterminé par la portée de leur utilisation. Si vous voulez coudre une belle parure de lit douce et agréable au toucher, alors la popeline fera très bien l'affaire. La durabilité du tissu vous permettra de profiter longtemps du linge puis de faire à nouveau votre choix en faveur de cette matière. En plus du linge de lit, la popeline fait d'excellents peignoirs et torchons de cuisine.

      Le calicot est souvent utilisé pour coudre la literie.

      Si vous souhaitez mettre à jour votre arsenal de literie et économiser beaucoup dessus, portez votre attention sur le calicot grossier. Le calicot grossier convient à la fabrication de vêtements de travail ; pour cela, une matière première dure est utilisée. Si vous souhaitez coudre n'importe quel vêtement, vous pouvez également utiliser du calicot grossier à ces fins. Bien sûr, nous ne parlons pas de tenues de soirée, mais de vêtements confortables pour la maison.

      En quoi diffèrent-ils du satin et du chintz ?

        Si le calicot grossier et la popeline ont une structure et un type de tissage similaires, alors le satin et le chintz en diffèrent considérablement. Le satin est considéré comme un matériau de luxe, utilisé pour coudre du linge de lit de haute qualité et beau, des chemises pour hommes, des chemises, des pyjamas. Le matériau a un coût plus élevé.

        Quant au chintz, il est utilisé pour coudre des robes d'été légères et des robes de chambre, des couches pour bébés. En termes de qualités, il est nettement inférieur au calicot grossier, à la popeline et au satin. Le chintz a une texture assez lâche, ne tolère pas bien les lavages et peut grandement perdre sa forme.

        Si le calicot grossier, la popeline et le satin sont utilisés dans la large production de linge de lit, le chintz ne convient absolument pas à ces fins.

        Que choisir - calicot, popeline ou satin, voir la vidéo ci-dessous.

        Sans commentaires

        Mode

        la beauté

        loger