Types de tissus

Quelle est la meilleure : popeline ou satin ?

Quelle est la meilleure : popeline ou satin ?
Teneur
  1. Caractéristiques de la popeline
  2. Propriétés uniques de la popeline
  3. Entretien du linge en popeline
  4. Caractéristiques du satin
  5. Propriétés satinées
  6. Prendre soin du linge de lit en satin.
  7. Polysatin - quel type de tissu ?
  8. Quel commun ?
  9. Quelle est la différence?
  10. Quel est le meilleur choix ?
  11. Avis des clients

Lors de l'achat d'ensembles de literie, toute femme au foyer souhaite choisir un produit de qualité. Quel tissu est le meilleur, popeline ou satin ? Qu'est-ce qui est mieux et qu'est-ce qui est moins cher ? Notre matériel couvre ces questions et bien d'autres.

Caractéristiques de la popeline

Le tout premier tissu de popeline était fabriqué à partir de fils de soie naturelle spécialement pour le pape. C'est ainsi que son nom s'est formé, car en italien le mot « papal » sera papalino, qui dans la transcription russe sonne comme « popeline ». Tous les types de ce tissu sont fabriqués par la même méthode de tissage - le tissage simple, lorsque les fils de trame, qui sont deux fois plus épais que la chaîne, croisent le fil de chaîne à travers un. Pour cette raison, la popeline a une petite nervure transversale. La densité du tissu popeline est de 90 à 120 fils par cm2. La couleur du recto et du verso est mate.

Il existe les types de popeline suivants.

  1. Soie - il est tissé à partir de fils de soie et de laine.
  2. Coton - ils ont appris à faire une telle toile bien plus tard. Il est à base de fils de coton de différentes épaisseurs.
  3. Aspect mixte. Les progrès technologiques ont permis de combiner des tissus naturels et artificiels (synthétiques) dans des tissus.

La popeline est produite de quatre manières différentes :

  1. blanchi;
  2. multicolore;
  3. de couleur unie;
  4. avec un motif imprimé.
  • Habituellement, les tissus naturels sont blanchis... Par exemple, le coton a une couleur brune, sur laquelle il est très difficile d'appliquer une teinture. La dernière étape du blanchiment est le trempage du tissu dans un alcali. Cela donne une résistance supplémentaire au tissu et augmente son hygroscopicité.
  • Mode multicolore la teinture est que les fils qui ont déjà de la couleur sont entrelacés. Parmi ceux-ci, un motif à carreaux ou à rayures est formé.
  • Tissu teint uni diffère de celui décrit ci-dessus en ce que la matière est peinte en une seule couleur.
  • Un dessin imprimé est parfois appelé dessin imprimé.... Il est obtenu lorsqu'un motif est appliqué sur le tissu fini par des machines d'impression sur tissu.

Propriétés uniques de la popeline

La popeline est un tissu naturel dont les propriétés sont les suivantes.

  1. Hygroscopicité. Le tissu absorbe bien l'humidité, la gardant à l'intérieur.
  2. Bonne conductivité thermique. Dormir sur une telle literie est chaud en hiver et frais en été.
  3. Haute respirabilité. La matière permet à la peau de respirer.
  4. Pour les caractéristiques du linge de lit, un facteur important est ce qui sensations tactiles De lui. La popeline offre une expérience agréable.
  5. Force. Les produits en popeline sont résistants à la déformation.
  6. Durabilité. Même avec une utilisation prolongée et un grand nombre de lavages, ce linge ne perd pas sa couleur et sa structure.
  7. Hygiène. La popeline est un tissu facile à laver, les polluants ne s'y attardent pas. Son naturel est également important.
  8. Hypoallergénique. En raison de la prévalence généralisée des allergies, cet indicateur est important. Les produits en popeline provoquent rarement des effets indésirables.

Entretien du linge en popeline

En raison du nombre élevé de fils par centimètre carré, la popeline est un matériau résistant à l'usure qui peut supporter 200 à 250 lavages. Il est recommandé de laver le linge à une température d'eau ne dépassant pas 30 degrés avant la première utilisation. À l'avenir, il sera possible de laver à l'eau jusqu'à 40 degrés. Retournez l'ensemble lors du lavage, cela vous permet de mieux nettoyer les coutures.

Il n'est pas nécessaire de repasser le linge, car il garde bien sa forme et ne se froisse pratiquement pas.

Caractéristiques du satin

Pour la première fois, le satin a été inventé en Chine, au XIIe siècle. Initialement, il était fabriqué exclusivement à partir de fils de soie. Le rapport chaîne sur trame est de 4: 1 ou 6:1. Cela signifie que le tissu de chaîne couvre 4 ou 6 fils de trame. Le tissage satin comprend les caractéristiques suivantes :

  • les fils torsadés sont utilisés dans la production de satin;
  • le fil principal est plus fort et plus épais que les fils de trame ;
  • les fils de trame prédominent du côté droit, du côté cousu - les principaux.

Tout cela crée un tissu unique - lisse et soyeux à l'avant, mat à l'arrière.

Les secrets des tissus satinés en Europe n'ont été révélés qu'au 17ème siècle. Ensuite, le processus de sa fabrication a été modernisé, le satin a été produit à partir de fibre de coton. Selon le type de fils utilisés dans la fabrication de la toile, il existe :

  • satin de coton naturel;
  • tissu de coton avec ajout de fibres polymères;
  • satin double, qui est tissé à partir de coton et de viscose;
  • satin de satin à base de fibres de soie et de coton;
  • crêpe de satin, différent du type de tissu précédent en ce que l'on utilise de la soie naturelle ou artificielle.

Selon la méthode de dessin, le tissu satiné a plusieurs types.

  • Satin uni, où la densité de tissage est de 90 à 130 fils par centimètre carré. Il est teint au moyen d'une impression pigmentaire.
  • L'imprimé contient de 130 à 170 fils pour 1 cm2, la couleur du tissu est créée par des fibres de tissage teintes.
  • Coupon de satin dont la densité est approximativement la même que celle de l'imprimé. La différence entre les tissus est créée par le mode de teinture. Le coupon satin a une méthode d'impression à chaud. Cela vous permet de créer un motif individuellement pour chaque produit.
  • Le jacquard satiné a un tissage de 1 m². cm atteint jusqu'à 200 fils. Fait référence à des tissus coûteux et d'élite, dont le recto et le verso sont tout aussi beaux, ce qui est obtenu en utilisant un métier à tisser dans la fabrication de ce matériau.
  • Le satin Mako appartient également à l'élite et aux matériaux coûteux. Sa densité atteint 250 par m². voir Composition - la fibre la plus fine du coton égyptien. De ce fait, le tissu est doux et léger.

Propriétés satinées

  1. Hygroscopicité. Le tissu absorbe l'humidité et la transpiration.
  2. Faible conductivité thermique. La température est maintenue constante, ce qui permet de ne pas geler en hiver.
  3. Résistance et durabilité. Le linge de lit en tissus satiné résiste à la déformation et au lavage constant.
  4. Tient bien sa forme et n'a pas besoin de repassage, ceci est particulièrement prononcé dans les tissus avec l'ajout de fibres artificielles.
  5. Hypoallergénique. Cette propriété n'est possédée par la matière qu'à partir de matériaux naturels. Si des fibres artificiellement synthétisées ont été ajoutées au tissu, cela peut provoquer des réactions indésirables.

Prendre soin du linge de lit en satin.

Avant la première utilisation, il est recommandé de laver les produits à l'eau tiède. Ensuite, la température de lavage peut être augmentée à 60 degrés. Il est préférable de retourner le linge au préalable. Ce linge doit être repassé à une température ne dépassant pas 90 degrés.

Les tissus jacquard sont plus exigeants dans leur entretien. Il faut les laver en mode délicat sans essorage et dans une eau ne dépassant pas la température du corps humain. Sécher à l'air frais, sans exposition directe au soleil. Repasser à une température de - 60 degrés.

Polysatin - quel type de tissu ?

La particularité du tissu est que le fil de trame prédomine sur le côté droit. Cela donne au matériau une résistance supplémentaire et une surface soyeuse. Le nom polysatin combine les concepts de fibres de polyester et de tissage satin. Faites la distinction entre l'industriel, composé à 100 % de polyester, et le ménager (coton et fibres synthétiques dans des proportions différentes).

Les principales propriétés du polysatin domestique:

  • haute résistance à l'usure;
  • durabilité;
  • résistance à la déformation et au retrait;
  • prix relativement bas;
  • sans prétention dans les soins;
  • un grand nombre de schémas de couleurs;
  • ne laisse pas passer l'humidité et l'air.

La principale différence avec les tissus en satin est le manque d'hygroscopicité et de respirabilité. Cela conduit à une transpiration accrue. Ce tissu ne convient pas à la couture de vêtements et peut provoquer des allergies.

Des pilules peuvent se former à partir de ce matériau avec l'utilisation prolongée de linge de lit. L'électricité statique peut s'accumuler dans les tissus.

Quel commun ?

Nous avons découvert les caractéristiques de chaque tissu - à la fois en popeline et en satin. Voyons maintenant ce qu'ils ont en commun.

  1. La première chose que l'on peut appeler - ces deux tissus sont des tissus naturels utilisant du coton, ils retiendront donc bien la chaleur, absorberont l'humidité et laisseront passer l'air.
  2. Facile à entretenir. Facile à laver et ne nécessite pas de repassage.
  3. Durabilité et résistance à l'usure. La literie en popeline peut supporter 200 à 240 lavages, la literie en satin - jusqu'à 300, tout en conservant la forme et la couleur des tissus. Plus important encore, aucune granule ne se forme.
  4. Large gamme de couleurs. Avec le niveau d'impression moderne, il est possible de peindre le matériau dans n'importe quelle teinte et même de faire de l'impression 3D.
  5. Ni la popeline ni le satin n'accumulent d'électricité statique.
  6. Ces tissus sont faciles à couper et à coudre.

Quelle est la différence?

Bien sûr, nous avons trouvé de nombreuses similitudes entre le satin et la popeline, mais il y a aussi une différence entre eux.

  1. Fils de tissage. L'entrelacement de la chaîne et de la trame crée les traits caractéristiques. La popeline est un tissu plus léger, mat et finement côtelé. Le satin, en revanche, est lisse avec un éclat soyeux.
  2. Densité des matériaux. Le tissu satiné est plus dense que la popeline. Le nombre de fils par centimètre carré pour la popeline est de 90 à 120, ce qui est bien inférieur à celui du satin - de 130 pour le simple et jusqu'à 250 pour le jacquard.
  3. En raison de la haute densité de tissage, le tissu satiné est considéré comme plus résistant et plus durable que la popeline.
  4. La question du prix reste importante. Le satin, en tant que représentant du tissage du satin (soie), coûte sans aucun doute beaucoup plus cher que la popeline de lin de la plus haute qualité.

Quel est le meilleur choix ?

Le choix du linge de lit est très important dans la vie de chaque personne, car on sait que nous passons un tiers de notre vie dans un rêve. La qualité du linge déterminera comment seront notre sommeil et notre santé. En raison du développement de l'industrie du tissage, le nombre d'offres de literie est énorme. Ne vous précipitez pas pour faire des achats, étudiez attentivement les offres disponibles.

Si vous voulez une literie douce, soyeuse, durable et chère, alors le choix est évident - le satin.

Si, au contraire, vous préférez le mat, le délicat, dans la catégorie de prix moyen, alors le choix devrait sans aucun doute se porter sur la popeline.

Avis des clients

Les avis des clients sur les sous-vêtements en popeline sont pour la plupart positifs. Les hôtesses notent que dans la catégorie de prix moyen, les ensembles de ce tissu répondent aux meilleures attentes. Ils s'effacent bien, ne se déforment pas, conservent leur couleur, et sont très agréables pour le corps et la peau.

Le lin satiné fait partie de l'élite. Les clients aiment la douceur et le soyeux du lin, sa légèreté, sa facilité d'entretien. Les kits ont l'air chic et cher. Cependant, certains consommateurs trouvent inconfortable de dormir sur des sous-vêtements glissants. C'est le seul inconvénient de toute la variété des avantages.

Quel est le meilleur - popeline ou satin, voir la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger