Types de tissus

Tout sur les imprégnations de tissus

Tout sur les imprégnations de tissus
Teneur
  1. Variétés
  2. Formes d'émission
  3. Principaux fabricants
  4. Domaines d'utilisation
  5. Comment le faire soi-même ?

Les imprégnations pour tissus améliorent la qualité du matériau, le rendent plus durable et plus confortable à porter. Par conséquent, les fabricants modernes les utilisent souvent pour coudre des vêtements, des textiles de maison, ainsi que des accessoires de sport et de randonnée.

Variétés

Il existe maintenant de nombreux types d'imprégnation qui sont utilisés à la fois dans la production de tissus et à la maison ou en randonnée.

Hydrofuge

Les plus populaires sont les produits hydrofuges. L'agent hydrophobe est le plus souvent utilisé dans la production de vêtements d'extérieur, ainsi que d'accessoires pour les activités de plein air et le tourisme. L'hydrofuge est appliqué sur la surface du tissu immédiatement après le séchage de la teinture.

Le tissu imprégné d'une composition hydrofuge n'absorbe pas l'eau. Cela signifie qu'il ne devient pas lourd et ne gèle pas dans des conditions de basse température.

Il existe des imprégnations silicone, polyuréthane et téflon en vente. Ils conviennent au traitement des tissus synthétiques et naturels.

Réfractaire

Cette imprégnation est aussi appelée ignifuge ou ignifuge. Le tissu traité avec un tel produit ne brûle pas au contact d'une source d'incendie ouverte. C'est parce que le tissu dégage du dioxyde de carbone de l'œil. Pour cette raison, il ne peut pas prendre feu.

Les imprégnations réfractaires modernes sont totalement sans danger pour la santé humaine. De plus, ils ne modifient pas la couleur de la matière et sa structure.

Le plus souvent, des matériaux avec une telle imprégnation sont utilisés pour fabriquer des uniformes pour les pompiers et les personnes travaillant là où il y a un risque d'explosion ou d'incendie.

Anti-salissures

Ce type d'imprégnation réduit la capacité du tissu à absorber la saleté, les huiles et diverses émulsions.Les matériaux traités avec de tels moyens sont faciles à nettoyer et servent longtemps leurs propriétaires. L'imprégnation anti-salissures est couramment utilisée dans les vêtements de travail, les revêtements de meubles et les tissus d'ameublement.

Formes d'émission

Les imprégnateurs de tissus sont disponibles sous forme de spray ou de détergent. Les premiers sont très appréciés des acheteurs pour leur facilité d'utilisation. Le spray peut être appliqué sur le tissu très facilement. La couche protectrice sèche rapidement. Il protège parfaitement le tissu de l'humidité. Il est pratique d'utiliser des imprégnations en aérosol aussi bien pour les vêtements que pour les tentes, les sacs à dos ou les meubles. La plupart des sprays sont faciles à pulvériser et ne laissent aucun résidu.

Les produits d'imprégnation fabriqués sous forme de produits de lessive ont également leurs propres avantages.

Tout d'abord, il convient de noter qu'un tel outil pénètre plus profondément dans les tissus. De plus, il s'étale sur sa surface en une couche plus uniforme. En ajoutant un produit à la machine lors du lavage, vous pouvez traiter plusieurs choses différentes en même temps.

Principaux fabricants

Lorsque vous choisissez une imprégnation de haute qualité pour le tissu, vous devez faire attention aux produits de fabricants de confiance.

  • Du Pont. L'imprégnation au téflon de haute qualité convient au traitement des vêtements d'extérieur, des meubles et du matériel de camping. Il est de haute qualité et ne se lave pas longtemps. C'est elle que de nombreuses usines textiles utilisent dans la production de tissus pour augmenter leur résistance à l'humidité. À la maison, ce produit peut être utilisé pour un traitement supplémentaire.

  • NIKWAX. Cette entreprise produit de nombreuses imprégnations de tissus de qualité. L'un des produits les plus populaires est DIRECT SPRAY-ON. Le produit à base d'eau est respectueux de l'environnement et sûr. Il est permis de l'utiliser de façon continue. Le produit peut être appliqué sur des articles de n'importe quel tissu. Un autre remède populaire est Nikwax Polar Proof. Il est idéal pour les vêtements en laine et thermiques. Le matériau est facile à utiliser et convient pour améliorer la qualité de la garde-robe d'hiver. Le spray est très populaire parmi les amateurs de loisirs d'hiver actifs.
  • Colonil. Les produits de cette société peuvent être utilisés pour le traitement de n'importe quel tissu. Leurs sprays sont inodores et peuvent être facilement appliqués sur les vêtements ou les textiles de maison. Dans ce cas, il est très important de traiter la surface avec des produits non pas une, mais plusieurs fois de suite. Dans ce cas, le résultat sera vraiment perceptible.
  • Trekko. Le produit le plus populaire de cette marque est Trekko Protect. Il est particulièrement apprécié des randonneurs et des sportifs. Le produit reste longtemps sur le tissu. Il protège parfaitement les vêtements de l'humidité et de la saleté. Vous pouvez utiliser les choses dans les 15 à 20 minutes après le traitement avec un tel spray.
  • Salamandre. Parmi l'ensemble de l'assortiment de l'entreprise, il convient de souligner l'outil SMS universel Salamander. Le produit convient au traitement non seulement des textiles, mais également du daim et du cuir. L'outil ne nuit pas aux choses, mais augmente leur durée de vie. Après avoir traité le tissu avec un spray, il ne reste aucune trace sur sa surface. Le produit est absorbé très rapidement. L'effet après l'application du spray reste longtemps. Par conséquent, le produit est consommé de manière économique.

Tous ces outils peuvent être facilement trouvés dans le domaine public.

Domaines d'utilisation

Les imprégnateurs de tissus sont utilisés pour traiter les articles suivants.

  1. Salopette. Presque toutes les combinaisons après couture sont traitées avec des imprégnations protectrices. Grâce à l'utilisation de tels produits, les articles fabriqués à partir de tissus tels que l'oxford ou la moleskine sont protégés de manière fiable contre la saleté et l'excès d'humidité.

  2. Équipement. Diverses imprégnations sont également utilisées pour créer des tentes, des auvents, des sacs à dos et d'autres équipements. Ils protègent parfaitement le tissu de la pluie et de la saleté. Par conséquent, vous pouvez utiliser de telles choses dans toutes les conditions.

  3. Linge de maison. Le plus souvent, les tissus de nappe et les matériaux utilisés pour la couture de rideaux et de textiles de table sont traités avec des imprégnations. Ceci est fait pour que la matière ne laisse pas passer l'humidité et soit moins sale.Les objets fabriqués à partir de tels tissus sont généralement utilisés non seulement à l'extérieur, mais également dans la salle de bain et la cuisine.

  4. Vêtements d'extérieur. Les vêtements de dessus sont également traités avec des produits de protection spéciaux. Des agents appropriés peuvent être trouvés pour l'imprégnation des matériaux de membrane ainsi que des matériaux en tweed ou en laine.

  5. Un meuble. Les imprégnations hydrofuges et les agents anti-salissures sont souvent utilisés pour traiter les tissus d'ameublement et les tissus d'ameublement. De tels meubles ne nécessitent pas d'entretien particulier et restent attractifs longtemps.

Lors du traitement de choses avec des imprégnations, vous devez suivre attentivement les instructions sur l'emballage. Vous ne pouvez appliquer des produits que sur des articles propres. Étant donné que la couche protectrice s'estompe avec le temps, les choses doivent être retraitées régulièrement.

Comment le faire soi-même ?

Il existe plusieurs recettes simples d'imprégnation que vous pouvez facilement faire de vos propres mains à la maison.

  • Anti-humidité. Ce produit est préparé avec du savon. Ainsi, 500 g de produit sont râpés et dilués dans des récipients avec 500 ml d'eau chaude. Dans un récipient séparé, mélangez 500 g de colophane et 500 mg d'alcool. Ensuite, tous les produits sont mélangés. L'élément sélectionné est immergé dans un récipient avec une solution. Vous devez y laisser le produit pendant 12 à 14 heures. Après cela, le produit doit être bien séché. Il n'y aura pas d'effet significatif d'une telle solution. Mais les choses traitées avec du savon ne se mouillent pas si vite.

  • Anti-salissures. Un trempage à la maison à base d'essence peut être utilisé pour traiter les vêtements de travail. Pour le préparer, deux litres d'essence doivent être chauffés, puis mélangés à de la paraffine. Ajouter 300 g de glycérine et 100 g de vaseline dans le récipient. Après cela, le tissu est placé dans un récipient pendant une demi-heure. Ensuite, la chose sèche bien. Il convient de rappeler qu'une telle imprégnation est inflammable. Par conséquent, il doit être utilisé avec beaucoup de précautions. De plus, dans de tels vêtements, une personne doit être éloignée des sources d'incendie ouvertes.
  • Pour la rigidité. L'amidon est traditionnellement utilisé pour garder les choses en forme. Seuls les objets propres fabriqués à partir de tissus naturels sont traités avec. Le matériau n'est pas adapté au traitement des matières synthétiques. Vous pouvez utiliser de la gélatine pour travailler la soie, le damas et la mousseline. Diluer deux cuillères à café de produit sec dans de l'eau. Ensuite, on laisse gonfler la gélatine. Le produit est ensuite chauffé au bain-marie. La chose est placée dans un récipient avec une solution refroidie, puis soigneusement séchée sous une forme redressée.

L'imprégnation des tissus est un excellent moyen d'améliorer les performances du tissu, en le rendant plus durable. L'essentiel est de suivre les instructions lors de l'application du produit sélectionné sur le tissu.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger