Types de tissus

Tout ce que vous devez savoir sur les tissus caoutchoutés

Tout ce que vous devez savoir sur les tissus caoutchoutés
Teneur
  1. Propriétés de base
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Les types et leur application
  4. Conseils d'entretien
  5. Caoutchouc à la maison

Le tissu caoutchouté est un matériau courant dans divers domaines de production, qu'il s'agisse de vêtements ou de technologie. Aujourd'hui, sur le marché, vous pouvez trouver des produits de différentes densités. Nous attirons votre attention sur des informations détaillées sur les principales propriétés du tissu, ses variétés et ses domaines d'application. Nous donnerons également des recommandations pour faire à la maison.

Propriétés de base

Le tissu caoutchouté se caractérise par une stabilité mécanique. La base est en textile plastique qui peut supporter des charges élevées, donc la résistance à la traction est élevée. Des fibres artificielles sont utilisées comme base. Bien entendu, le principal avantage de ce matériau est sa résistance à l'humidité. La couche de caoutchouc ne permettra pas à l'eau de pénétrer à l'intérieur, de plus, elle est élastique et résiste à l'étirement, ce qui assure une longue durée de vie.

Quant à l'influence d'un environnement agressif, le tissu est capable de rester intact même dans de telles conditions, il est donc souvent utilisé pour la fabrication de combinaisons. Dans les usines de fabrication, le caoutchouc est mélangé à des pigments de différentes couleurs pour fabriquer des vêtements de travail à des fins différentes.

Un gros avantage est que le matériau ne pourrira pas, ne succombera pas à l'influence des produits chimiques. Il n'a pas peur de la lumière directe du soleil et des micro-organismes.

De telles caractéristiques sont dues à la composition de la base et au mode d'application de la couche de caoutchouc, qui est utilisé depuis de nombreuses années. Le caoutchouc ne laisse pas passer le gaz et même les petites particules de vapeur, ce qui est important.Tout produit fabriqué à partir de celui-ci sera protégé de l'humidité, des bactéries et des moisissures, il résiste à la chaleur et reste présentable longtemps. En revanche, le tissu n'est pas respirant. Vous pouvez également percer le matériau avec un objet pointu, alors soyez prudent.

Caractéristiques de fabrication

Dans un premier temps, une base est choisie, qui peut être soit synthétique, soit naturelle : cela dépend du fabricant. Ce sont souvent de la laine, de la viscose, du coton, du lin, du nylon ou du nylon. De plus, le matériau est recouvert d'un mélange de caoutchouc avec de l'essence, et lorsque les vapeurs de cette dernière s'évaporent, une couche caoutchoutée reste à l'extérieur. De cette façon, le produit devient durable, élastique et hydrofuge.

Pour que pendant le fonctionnement à basse température le produit ne se fissure pas et qu'à haute température il ne flue pas, une vulcanisation est effectuée au stade final. Nous parlons de l'effet de la vapeur chaude avec du soufre sur les molécules de caoutchouc, qui modifient leur structure et se transforment en un réseau unique.

Les types et leur application

Il existe plusieurs types de tissus caoutchoutés sur le marché qui sont utilisés dans différentes industries et présentent certaines caractéristiques. La classification est déterminée par la technologie de production et les propriétés opérationnelles. Le matériau monocouche est recouvert de caoutchouc sur un seul côté et le matériau bicouche est recouvert des deux côtés.

Vous pouvez également trouver des tissus multicouches composés de textiles, de feutre et de caoutchouc.

Le matériau caoutchouté technique est utilisé dans la fabrication de divers produits. Les tissus pour ballons ont une base en soie, qui a un spray de 15 couches de la composition, ce qui crée un effet de perméabilité aux gaz. Ceci est nécessaire pour les ballons et les appareils aériens. Grâce au calandrage, le matériau est utilisé pour créer des récipients dans lesquels sont stockés de l'eau ou des liquides chauds. Ces matières premières sont denses et résistantes, elles sont donc parfaites pour le matériel de couture, les uniformes médicaux, les équipements orange et autres couleurs. De plus, le tissu caoutchouté est idéal comme matériau de base pour les sacs à dos, les tentes, les flotteurs et les gilets de sauvetage.

Si nous parlons de tissus à base de nylon ou de soie, des vêtements pour les employés de l'industrie pétrolière et gazière en sont cousus. De tels uniformes protègent une personne de l'humidité, de la vapeur et de l'influence d'un environnement agressif. Les couvre-matelas et la literie pour les divans des hôpitaux sont également cousus à partir de celui-ci. Le tissu marqué 23M est fait de nylon et caoutchouté non seulement des deux côtés, mais même entre les couches. Souvent, le matériau est utilisé dans la fabrication de couvertures et comme abri. Dans les entreprises où le travail implique le soudage et l'utilisation d'équipements dangereux, le personnel doit porter des vêtements et des chaussures de protection spéciaux pour éviter les blessures et les accidents. C'est ici que ce matériau ne peut pas être supprimé, ce qui évite les blessures et couvre les zones ouvertes du corps.

Il faut noter que Le tissu est également utilisé dans l'industrie de la construction : il peut être utilisé pour fabriquer des canalisations, il est enduit de béton, de céramique et de surfaces en bois pour fournir des propriétés antiseptiques. En génie mécanique, le matériau caoutchouteux est utile dans la fabrication d'amortisseurs, d'inserts ou de patins antivibratoires. Comme mentionné ci-dessus, l'industrie alimentaire utilise activement ce produit pour créer des conteneurs et des conteneurs, des conteneurs pour stocker ou transporter des aliments et des liquides.

Conseils d'entretien

Pour prolonger la durée de vie de tout produit en tissu caoutchouté, il est nécessaire de prendre en compte les recommandations des spécialistes, ainsi que d'en prendre soin correctement. Lorsqu'il s'agit d'équipements et de vêtements de travail, il est important d'éviter le contact avec des objets coupants, car une crevaison aggravera toutes les caractéristiques. De tels dommages mécaniques ne peuvent plus être cousus, cependant, le produit peut être sauvé avec l'aide de professionnels qui savent comment le réparer.

Quant aux contaminants, ils peuvent être facilement éliminés avec de l'eau savonneuse ordinaire et de l'eau.

Avec un stockage à long terme, toute chose faite d'un tel matériau peut devenir plus rigide. Pour changer cela, vous avez besoin d'une solution aqueuse additionnée d'ammoniac. Pendant le nettoyage, n'utilisez pas d'essence ou d'autres substances agressives qui ne feront que gâcher les performances. Les produits en caoutchouc peuvent se fissurer à basse température, il est donc important d'éviter ces conditions. Si vous suivez toutes les recommandations, le matériau caoutchouté servira longtemps et fidèlement. Il s'agit d'un produit multifonctionnel universel dans différentes industries, ce qui est l'un de ses principaux avantages.

Caoutchouc à la maison

Beaucoup de gens se demandent s'il est possible de fabriquer un tel tissu de leurs propres mains sans équipement professionnel. La réponse est oui. Pour ce faire, il suffit de trouver une imprégnation adaptée et de suivre les instructions. Il est recommandé d'utiliser des produits des principaux fabricants, afin que l'article ne soit pas endommagé.

Il existe plusieurs options sur le marché, voici les caractéristiques de certaines d'entre elles.

  • Imprégnation WR est la plus demandée, il ne peut être appliqué qu'à l'extérieur du produit, après quoi les gouttes d'eau tomberont et ne resteront pas sur les vêtements. Le gros avantage est que la couche protectrice empêchera la propagation des champignons, sans parler des molécules liquides dues au brouillard ou à la vapeur.
  • PU est une imprégnation de polyuréthane, qui sert à traiter l'intérieur des produits, qu'il s'agisse de vêtements ou de chaussures. Même s'il est humide à l'extérieur, l'humidité ne pénètrera pas à l'intérieur, ce qui est important. Dans le même temps, des températures inférieures à -25 degrés Celsius affecteront négativement l'intégrité du matériau, qui commencera à se fissurer, ce qui doit être pris en compte immédiatement.
  • Le prochain sur la liste est DuPont, qui en termes de caractéristiques ressemble au premier dans la description. Il est appliqué à l'extérieur et convient aux conditions difficiles. Une telle substance est utilisée dans la production de rembourrage de meubles, lors de la couture de vestes et de tentes. L'imprégnation est populaire dans la région de l'Extrême-Nord, où se trouvent des entreprises industrielles.
  • Pour l'intérieur, pensez à PD, ce qui rendra n'importe quel tissu beaucoup plus résistant, et pas seulement résistant à l'humidité. Certains professionnels préfèrent mélanger cette imprégnation avec d'autres. C'est la composition la plus budgétaire, alors que sa qualité est au plus haut niveau.

Si vous souhaitez ajouter de la couleur, vous pouvez ajouter un pigment spécial, après avoir préalablement étudié sa compatibilité avec l'imprégnation.

Un atelier sur la fabrication de tissu caoutchouté se trouve dans la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger