Types de tissus

Ribana: caractéristiques et subtilités d'application

Ribana: caractéristiques et subtilités d'application
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition et propriétés
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. Où est-il utilisé ?
  6. Comment prendre soin à la maison ?

Le ribana est une matière pratique et recherchée et est largement utilisé pour coudre des vêtements et des chapeaux. Le tissu est un tissu tricoté réalisé selon la technique du tricotage à la machine.

Ce que c'est?

Ribana est considéré comme l'un des types de tricots les plus populaires et est un matériau en coton créé à l'aide d'une technologie de tricot croisé basée sur un double tissage de fils. Grâce à cette méthode, les deux côtés du tissu sont complètement identiques et ressemblent à un tissu noué dans une fine bande élastique. Les boucles avant et arrière alternent en une seule, donnant au matériau un aspect esthétique et soigné. Le matériau s'avère si élastique et résilient qu'il est parfois appelé élastique de manchette.

Ribana est l'un des matériaux tricotés en croix ou kulirny, et sa production a lieu sur des machines à tricoter spéciales. La forme de production du tissu est constituée de rouleaux dont la largeur varie de 55 à 130 cm.Cependant, en plus de l'exécution en rouleau, le ribana est souvent réalisé par tricotage circulaire, avec la formation d'un motif ajouré et pressé.

Une variété de relief est obtenue grâce à un motif spécial de boucles avant et arrière alternées, qui vous permet d'obtenir un beau tissu avec un tissage ou une perforation inhabituel.

Composition et propriétés

Ribana appartient à la catégorie des tissus naturels et est 100 % coton. Cependant, pour augmenter l'usure, des fibres artificielles sont souvent ajoutées à la composition. Leur part, en règle générale, est faible et atteint à peine cinq pour cent. Les inclusions synthétiques sont représentées par le lycra, le polyester, la viscose et l'élasthanne.La présence de fils synthétiques donne de l'élasticité au ribana, le rend agréable au toucher et aide à conserver sa forme d'origine après le lavage. Les vêtements en ruban offrent une bonne respirabilité et empêchent le corps de surchauffer pendant le port.

Ribana avec lycra et fil de caoutchouc est considéré comme le plus résistant à l'usure et le plus durable. Les objets fabriqués à partir d'un tel tissu se caractérisent par une élasticité maximale et sont capables de conserver leur forme d'origine même après des lavages répétés. La densité du ribana est de 190 g/m2, ce qui lui permet d'occuper une place intermédiaire dans ses propriétés opérationnelles entre le interlock et les kashkors qui lui sont similaires. Un point important dans la description du ribana est son hygroscopicité.

Le matériau est capable de bien absorber l'humidité libérée par le corps et, grâce aux fibres synthétiques, de l'évaporer également rapidement et efficacement. C'est cette propriété qui fait du ribana une matière indispensable pour la confection de vêtements pour enfants et sportswear.

Avantages et inconvénients

Forte demande des consommateurs et grand nombre de critiques positives sur le ribana en raison d'un certain nombre d'avantages incontestables de ce matériau.

  1. Le tissu ne provoque pas de réactions allergiques, a une bonne respirabilité et évacue rapidement la transpiration.
  2. Grâce à la présence de fils synthétiques et d'un type de tricotage spécial, le matériau retrouve sa forme d'origine même en cas de fort étirement.
  3. La haute résistance du ribana augmente considérablement la durée de vie des objets et leur permet de rester attrayants pendant longtemps. De plus, le matériau n'est pas sujet à la chute et au rétrécissement, résiste au boulochage et résiste parfaitement à de nombreux lavages.
  4. Le tissu est d'un entretien sans prétention, facile à nettoyer et ne nécessite pas de conditions de stockage particulières.
  5. Les propriétés thermorégulatrices élevées du matériau sont dues à la présence de microcavités remplies d'air dans sa structure. De ce fait, un espace d'air est créé entre le corps et les tissus, ce qui garantit le maintien d'un microclimat de confort optimal. En conséquence, le corps ne surchauffe pas pendant l'effort physique et ne gèle pas au repos.
  6. Une large palette de couleurs vous permet de réaliser des idées de design audacieuses et de leur donner vie lors de la création de collections de vêtements pour la maison et décontractés.

Cependant, en plus des avantages évidents, le ribana a toujours des inconvénients. Parmi les inconvénients, il convient de noter une faible résistance à la décoloration et un séchage long (par rapport aux matériaux synthétiques) après lavage. Cela inclut également la nécessité de respecter certaines règles lors du séchage des produits nervurés.

Vues

Ribana est classé selon deux critères dont le plus important est la composition du tissu. Sur cette base, on distingue deux types de matériaux : naturels et à inclusions synthétiques. Le premier type est représenté par un tissu 100% coton, à partir duquel des curseurs, des chapeaux et des chemisiers pour bébés sont cousus. La seconde s'appelle une gomme et est réalisée avec l'ajout de fils synthétiques. Pour augmenter les propriétés décoratives du tissu, il est souvent réalisé avec des inserts en lurex et ajourés, et pour améliorer ses qualités d'économie de chaleur - avec un double molleton.

Le deuxième signe de la classification ribana est la méthode de coloration. Dans la production de vêtements pour nouveau-nés, un ribana blanc non peint est plus souvent utilisé, tandis que le tissu est teint pour la couture de tous les jours, la maison et les vêtements de sport. Selon ce critère, on distingue les toiles monochromes et imprimées.

Le ribana coloré est plutôt joli et présente une grande variété de motifs et de nuances. Il peut s'agir à la fois d'images amusantes pour enfants et de rayures et de motifs géométriques contrastés.

Où est-il utilisé ?

Le domaine d'utilisation le plus étendu du ribana est la couture de vêtements pour enfants. La part du lion de la gamme été et demi-saison est représentée par des articles fabriqués à partir de ce matériau polyvalent.Cette préférence pour les fabricants de vêtements pour enfants s'explique par la forte demande pour de telles choses et leurs propriétés de haute performance. En plus des modèles pour enfants, des sous-vêtements pour femmes et adolescents sont cousus à partir de ribana, décorant des produits ajourés, décorés avec des nœuds et de beaux inserts.

La ribana est souvent utilisée pour coudre des t-shirts, des cols roulés et des robes d'été, ainsi que pour fabriquer des kits de sport. De plus, pour la production de modèles d'hiver et de demi-saison, des rubans côtelés sont utilisés, ce qui vous permet d'obtenir des vêtements très légers et à la fois chauds et respirants. Vous pouvez également coudre des poignets et des cols pour des coupe-vent et des vestes, des vêtements de maison et des pyjamas de ribana. En outre, les tricots sont très souvent utilisés dans la production de chapeaux pour enfants et de sport, de textiles de maison et d'articles de tous les jours, ainsi que comme matériau d'affûtage pour le traitement des cous, des poignets et des manches.

Comment prendre soin à la maison ?

Ribana, comme beaucoup d'autres tissus tricotés, appartient à la catégorie des matières assez sobres et ne nécessite pas de conditions particulières de lavage et de stockage. Cependant, certaines recommandations générales doivent encore être suivies. Cela aidera à préserver la couleur du produit le plus longtemps possible et à prolonger sa durée de vie. Lors d'un lavage à la main, il faut éviter les frottements prolongés, et lors d'un lavage en machine, il est préférable d'utiliser les modes Lavage Délicat, Synthétique ou Rapide. Bien que la majorité du tissu soit en coton, il n'est pas recommandé d'utiliser le cycle de lavage pour les cotons. La température optimale pour le lavage à la main et en machine est de 30 degrés. Il est conseillé d'utiliser de l'eau savonneuse ou de la lessive pour les vêtements de bébé ou les tissus délicats comme détergent.

Il est conseillé d'essorer les produits à vitesse moyenne, et de ne pas trop tordre lors du lavage à la main. Dans ce cas, il est préférable d'essorer légèrement le vêtement puis de l'éponger avec une serviette douce et sèche. En raison du fait que les tricots sèchent longtemps, l'air frais sera le lieu de séchage optimal. Cependant, lorsque vous suspendez des vêtements à l'extérieur, n'oubliez pas que le ribana a tendance à se décolorer au soleil. Par conséquent, afin d'éviter une perte de couleur rapide, il est recommandé de suspendre les vêtements à l'ombre. S'il n'est pas possible de suspendre le linge dans un endroit ombragé, vous pouvez le retourner.

Cela aidera également à préserver la couleur et la luminosité de la face avant du dessin. Le séchage des cols roulés, des T-shirts, des survêtements et des robes d'été doit être effectué sur une surface horizontale, préalablement recouverte d'un chiffon doux. Sinon, les choses peuvent s'étirer, se tordre et perdre leur forme d'origine. Le séchage des vêtements ribana sur des radiateurs chauffants est strictement interdit.

Il est recommandé de repasser les objets en ribana avec un fer modérément chauffé., ce qui correspond généralement à deux points sur son régulateur. Le repassage doit être fait du mauvais côté avec une vapeur modérée. Pour les articles de tous les jours et les vêtements de sport, le repassage vertical et le défroissage au poids sont bien adaptés. Cela aidera à mieux repasser le produit et à protéger les fibres de ribana des effets agressifs des températures élevées.

Des soins réguliers et appropriés, ainsi qu'une attitude prudente et prudente envers les vêtements, peuvent considérablement prolonger la durée de vie de vos objets préférés, fabriqués à partir de ce matériau pratique et pratique.

Un aperçu du tissu riban dans la vidéo ci-dessous.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger