Types de tissus

Tout sur le motif " pied de poule " sur le tissu

Tout sur le motif
Teneur
  1. Histoire d'origine
  2. Vulgarisation
  3. Domaines d'utilisation du tissu

Le motif « pied d'oie » a plusieurs noms alternatifs, parmi lesquels les « crocs de chien » et une cage de type brisé sont mieux connus. La couleur traditionnelle de l'imprimé est le noir et blanc, pendant de nombreuses saisons consécutives, le motif a conquis les podiums. L'imprimé a longtemps été classé parmi les classiques et neutres. Malgré sa riche histoire, il ne perd pas sa pertinence dans les vêtements et la décoration d'intérieur modernes.

Histoire d'origine

Le motif, qui est entré dans l'histoire sous le nom de « pied d'oie », appartient à la catégorie des imprimés à carreaux. Et, comme la plupart de cette catégorie, il est né en Écosse, pendant l'Empire romain. Les recherches archéologiques indiquent qu'à une époque aussi ancienne, le dessin était activement utilisé par les Scandinaves, les Britanniques et d'autres peuples. Mais le tube noir et blanc de tous les temps trouve son origine dans la culture écossaise. Cependant, au tout début, l'imprimé était différent de ce qu'il apparaît dans le design moderne. Ce n'est qu'au 19ème siècle qu'il s'est transformé en un ornement familier à tout le monde aujourd'hui, et avant cela il ressemblait plus à un « tartan de bordure ». Le motif avait une signification sémantique sérieuse ; les personnes qui souhaitaient déclarer leur neutralité et leur absence d'appartenance à des clans s'enveloppaient dans de telles toiles.

Au début, le motif a été nommé pour sa proximité avec la forme d'une canine avant canine. Mais ensuite, ils ont remarqué la similitude avec les empreintes de pattes d'oies, alors le nom est né, qui s'est fixé dans l'histoire de la mode. Les maîtres tissus ont tissé le tissu d'une manière spéciale, entrelaçant des fils noirs et blancs de manière croisée. La toile s'est avérée assez lisse, légère et efficace. L'imprimé s'est répandu au XIXe siècle, lorsque les politiciens écossais ont utilisé le sens neutre de l'image comme une sorte de code.Cette image a rapidement gagné en popularité et même le prince d'Angleterre ne l'a pas dédaigné, bien que déjà au tournant du 20e siècle.

Pendant des décennies, ce type de cage était distribué exclusivement en Europe. Et puis un certain nombre de personnalités célèbres ont utilisé l'imprimé dans leurs tenues, alors il est progressivement devenu célèbre.

Vulgarisation

Les premiers pas dans la vulgarisation de la cellule ont été faits par la grande Coco Chanel. Dans la première moitié du 20e siècle, c'est elle qui a commencé à inclure tel ou tel élément imprimé dans la collection de vêtements. Mais le dessin a été massivement diffusé dans le monde entier par le tout aussi grand Christian Dior. Il a cousu plusieurs pièces de tissu imprimé pour la collection 1948, après quoi le motif est devenu son genre d'emblème. Dans 10 ans, la marque sortira les chaussures à carreaux légendaires qui vont conquérir le monde. L'estampe, considérée comme démodée, renaît dans la seconde moitié du XXe siècle. Déjà dans les années 80 audacieuses, les concepteurs expérimentent de toutes les manières possibles la taille et l'ombre de la cage. Mais vers les années 90, le dessin traditionnel acquiert des traits de plus en plus classiques.

Mais au XXIe siècle, les stéréotypes sur les "jambes" à l'ancienne ont finalement été brisés. Les meilleurs designers du monde incluent des vêtements et des accessoires imprimés dans différentes variantes et nuances dans leurs collections. Le pied-de-poule décore aujourd'hui non seulement les vêtements traditionnels, mais aussi les vestes, les baskets et les objets d'intérieur. La mode moderne est fidèle à ce type de dessin, elle n'est plus associée à une chose de la poitrine d'une grand-mère. Les couturiers et les designers grand public créent une variété de choses dans de grandes et petites cellules de ce type.

Les blogueurs de mode utilisent activement de tels vêtements dans leurs looks. Les stylistes pensent que les perspectives pour les « pattes d'oie » sont très brillantes.

Domaines d'utilisation du tissu

Malgré le fait que la cage soit une empreinte laconique, la panachure des «pattes» a ses propres caractéristiques. Les vêtements de ce genre ne se mélangent pas bien avec d'autres types d'imprimés, certains styles augmentent visuellement le volume. Par conséquent, avant de coudre une chose avec un tel motif, il vaut la peine d'évaluer vos données initiales. En règle générale, les vêtements avec un imprimé similaire se distinguent par leur sophistication et leur charme particulier.

Maintenant, de nombreux modèles de choses de différentes saisons sont cousus à partir d'un tel tissu.

  • Manteau. Chose élégante et accrocheuse qui attire l'attention. La coupe peut être n'importe laquelle, le plus souvent traditionnelle et des couleurs blanc-bleu, noir-rouge sont utilisées. Il est préférable de porter une chose aussi brillante avec des choses monochromes et neutres.
  • Vestes décontractées. Des modèles de doudounes très stylés et non triviaux permettent de se démarquer par temps froid. Les vestes d'hiver et de demi-saison de styles variés sont de plus en plus ornées de cet imprimé. La longueur peut être quelconque - la veste attirera toujours l'attention. Les couleurs traditionnelles sont complétées par des combinaisons de tons juteux ou sourds.
  • Robes. L'une des incarnations les plus classiques d'un imprimé qui peut être considéré comme polyvalent. Dans une telle robe, vous pouvez aller au travail, à un rendez-vous, au théâtre ou pour une promenade. Il allie élégance et chic. Un blazer monochrome sera un excellent ajout à une robe similaire. Les robes avec un tel motif sont cousues à partir de tissus denses et légers, une telle robe peut donc être appelée toutes saisons.
  • Pantalon. Si la robe est trop flashy pour vous, optez pour un pantalon imprimé. Les modèles à carreaux sont particulièrement chics, stylés et efficaces. La seule chose est que la cellule peut grossir, donc ce fait doit être pris en compte. Il est préférable de combiner un pantalon avec un haut monochrome.
  • Vestes. Une bonne chose pour un look décontracté ou austère. Des combinaisons de couleurs sobres sont préférables ici, bien que des couleurs vives puissent très bien être incluses dans des tenues informelles. La veste sera un excellent ajout aux jeans, pantalons unis, jupes.
  • Jupes. Les jupes à carreaux féminines sont une autre bonne chose pour tous les temps. Les jupes classiques en laine cohabitent avec les modèles en satin, mousseline et soie dans les magasins. Le style traditionnel est un crayon, il convient dans presque toutes les situations.Les modèles courants sont également A-line, mini, midi évasé et maxi.
  • Déguisements. Les couples avec jupes et pantalons dans cet imprimé sont choisis par ceux qui aiment le style anglais et préfèrent les tenues élégantes. Un costume d'un tel plan sera organique dans un bureau, dans des situations informelles.

L'essentiel est que les ajouts au costume soient choisis correctement, il est préférable qu'ils soient monochromes.

  • Chandails. Une autre chose qui a été pertinente ces dernières années est relativement nouvelle dans cette conception. Il est moins rigide qu'un costume ou une robe, il s'accorde donc bien avec des tenues décontractées. Un pull ou un cardigan en "pied de poule" est une chose lumineuse et efficace, les expériences avec la couleur sont plus que appropriées ici.
  • Leggings. Une chose assez accrocheuse qui doit être soigneusement utilisée dans les looks de tous les jours. Dans une version sportive, l'imprimé devient plus harmonieux. Ces dernières années, les femmes à la mode portent souvent non seulement des leggings, mais aussi des collants avec un tel imprimé. Il convient de rappeler qu'ils ne sont beaux que sur des jambes impeccables. Les couleurs sont très diverses - du neutre au pastel et aux contrastes lumineux.
  • Écharpes. Bien sûr, ils produisent divers accessoires avec un tel imprimé, mais ce sont précisément les foulards qui sont devenus des classiques depuis longtemps. Une écharpe aussi chic est capable de raviver n'importe quelle image, elle la rendra accrocheuse et expressive, sans réduire le degré d'élégance. Il est polyvalent et s'intègre bien dans n'importe quel style de tenue et humeur.
  • Sacs. Une tendance sans histoire riche, car ce n'est que ces dernières années qu'elle est devenue la parure de nombreuses collections de créateurs. Un sac en cuir avec une couverture textile ou un rembourrage sur le cuir lui-même - de telles variantes sont proposées par les designers d'aujourd'hui. Le sac est aussi impressionnant que possible et très élégant.

Les vêtements et accessoires ne sont en aucun cas une liste exhaustive de choses ornées d'un imprimé pied-de-poule. Cet ornement est également recherché par les architectes d'intérieur. Aujourd'hui, ce modèle peut être trouvé sur:

  • matériaux de finition;
  • rembourrage de meubles;
  • tuiles de différents types;
  • les tapis.

Le design d'intérieur pied-de-poule est le plus souvent utilisé dans la version traditionnelle en noir et blanc. De tels accents de type graphique rendent le design très vivant, sans paraître vulgaire et sans surcharger la pièce. D'autres combinaisons de couleurs sont également plus qu'appropriées, surtout si vous utilisez des teintes douces.

  • Des murs. Un dessin de ce type est assez souvent utilisé pour décorer les murs, cependant, en complément. Le papier peint et les carreaux ajoutent de l'éclat à la pièce. Le plus souvent, une partie du mur, l'un des murs ou un tablier de la cuisine est décoré de cette façon.
  • Sol. Encore une fois, les carreaux sont utilisés ici, mais vous pouvez utiliser une manière moins radicale pour décorer le sol. Acheter un tapis avec cette impression est une décision très intéressante.
  • Tapisserie d'ameublement. Étant donné que la variation textile de l'impression est la plus courante, le rembourrage à carreaux est très courant. Des canapés, des fauteuils, un pouf ou un pouf, ainsi décorés, ont l'air très élégants et respectables.

Le plus pratique est de commander des housses amovibles et lavables, car le tissu peut être assez marqué.

  • Textile. Le « pied de poule » est utilisé par les designers pour créer des rideaux, nappes, serviettes, coussins et autres accessoires textiles. C'est la variante la plus pratique pour introduire une impression à l'intérieur, car de telles choses sont les plus faciles à remplacer si nécessaire.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger