Types de tissus

Tout sur le tissu côtelé

Tout sur le tissu côtelé
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Vues
  3. Applications
  4. Se soucier

Le tissu côtelé est un matériau résistant à l'usure qui est maintenant activement utilisé pour coudre une variété de choses. Cela est dû à sa résistance, sa durabilité et son apparence attrayante.

Ce que c'est?

Le tissu côtelé est une matière dense recouverte de rayures en relief. Ils peuvent être situés à la fois en diagonale et dans le sens longitudinal. Les tissus à armure toile ou sergé ont une surface uniforme et légèrement gaufrée. C'est en raison du fait que le matériau est couvert de cicatrices convexes qu'il a reçu un tel nom.

La composition des tissus peut être totalement naturelle, mais le plus souvent elle contient des additifs synthétiques. L'utilisation de matières synthétiques rend les tissus plus durables, plus résistants et plus élastiques. De plus, les matières synthétiques sont moins chères. Le pourcentage d'additifs synthétiques peut être trouvé dans la description de l'article acheté.

Les vêtements côtelés ont de nombreux avantages.

  • Douceur. Le tissu est très agréable au toucher. Les adultes et les enfants sont heureux d'en porter. Si vous prenez bien soin des choses, elles resteront toujours agréables au toucher.
  • Élasticité. Ce matériau s'étire magnifiquement. Par conséquent, les vêtements en tissu côtelé s'adaptent toujours bien au corps. Mais cela ne s'applique qu'à ces types de matières, qui contiennent une grande quantité d'additifs synthétiques. Les tissus naturels ne sont pas trop élastiques. S'ils sont activement étirés, ils peuvent se déformer.
  • Hygroscopicité. Le tissu côtelé évacue l'humidité et permet au corps de respirer. Le matériau est totalement hypoallergénique. Pour cette raison, de nombreux vêtements et literie pour bébé sont fabriqués en tissu côtelé.
  • Polyvalence. Les produits fabriqués à partir de ce matériau sont très populaires.Les vêtements et les textiles de maison sont cousus à partir de celui-ci. Les articles de différents types de tissus côtelés s'intégreront facilement dans la garde-robe de toute personne.
  • Attraction. Même les articles côtelés bon marché peuvent être très jolis. Il convient également de noter que ce matériau est facile à peindre. Par conséquent, en vente, vous pouvez trouver des produits fabriqués à partir d'un tel tissu, fabriqués dans une variété de couleurs.

De tels tissus n'ont pas d'inconvénients significatifs. Mais beaucoup de gens notent que les matériaux gaufrés sont difficiles à nettoyer. La poussière s'accumule souvent dans les espaces entre les côtes, et la poussière et les petits débris collent aux surfaces en laine.

Vues

Aujourd'hui, il existe de nombreuses variétés de tissu côtelé. Ils sont tous différents les uns des autres.

  • Velours. Ce matériau est souvent appelé velours de coton. Sa surface est agréable au toucher et légèrement molletonnée. Le velours côtelé synthétique et mélangé peut être trouvé en vente maintenant. Il est utilisé dans différentes directions. Le plus souvent, les robes et les costumes sont cousus en velours côtelé.
  • Tricots. Le tissu, appelé tricot, s'étire facilement. Le tissu fin est utilisé pour la couture de vêtements de sport et d'enfants. Diverses robes, cols roulés fabriqués à partir de ce tissu sont également à la mode maintenant.
  • Corde. Le tissu épais avec des rayures longitudinales est durable et a une excellente régulation. Le plus souvent, les vêtements d'extérieur en sont cousus. De plus, le matériau est utilisé dans l'industrie du meuble. Le cordon est utilisé pour créer le rembourrage des canapés et des fauteuils. De plus, des housses de voiture en sont souvent cousues.
  • Rép. C'est le nom de la soie côtelée. Le matériau à rayures longitudinales est de haute qualité. On le reconnaît à son léger éclat. Les reps sont couramment utilisés pour coudre des vêtements pour femmes et des textiles de décoration d'intérieur. Il fait de superbes rideaux.
  • Diagonale. Le tissu épais avec des côtes inclinées vous garde au chaud. Il est résistant et ne se déforme pas après de nombreux lavages. Le matériau est souvent utilisé pour coudre des uniformes. Il s'avère durable et attrayant. De plus, divers sacs en sont souvent cousus.
  • Popeline. Le tissu à fines côtes est le plus souvent utilisé pour coudre des vêtements pour femmes et enfants. C'est parce qu'il est doux et agréable au toucher. En plus du coton, le tissu à rayures croisées peut également contenir du polyester.
  • Jean. C'est un matériau à armure sergé plus dense et plus rugueux. Il est fait de coton. Il peut également contenir de petites quantités de fibres synthétiques. Les jeans, coupe-vent et vestes sont généralement cousus en denim. Le matériau a une excellente résistance à l'usure et durabilité.
  • Gabardine. Le tissu dense fait référence aux tissus de manteau. Il a de petites cicatrices sur le devant. Le côté cousu de ce matériau est lisse. En règle générale, la gabardine est utilisée pour coudre des vêtements d'extérieur demi-saison.
  • Coupe de couverture. Il s'agit d'un autre tissu de laine dense qui est souvent utilisé pour coudre des vêtements d'extérieur. Il est solide et durable. Le matériau à rayures inclinées est hypoallergénique et pratiquement infroissable.

Applications

Le tissu côtelé est utilisé pour fabriquer une variété d'articles.

  • Vêtements. Les vêtements pour adultes et enfants sont cousus à partir de ce matériau. Les choses faites à partir d'un tel tissu sont très belles. De plus, les tenues avec une surface texturée aident à affiner la silhouette. Les vêtements d'été minces et les vêtements d'hiver ou de demi-saison plus denses sont cousus à partir de tissu côtelé.
  • Accessoires. Différents types de tissus côtelés sont parfaits pour coudre des sacs et des acheteurs. Tous sont durables. Par conséquent, de telles choses servent pendant longtemps.
  • Linge de maison. Souvent, le tissu côtelé est également utilisé pour coudre des textiles de maison. Des couvre-lits, des taies d'oreillers et diverses housses de meubles en sont faits. Le matériau s'étire parfaitement et ne s'use pas longtemps.
  • Rideaux. Récemment, les rideaux en tricot fin sont devenus à la mode.Ils ne se fanent pas longtemps à la lumière directe du soleil et sont durables.
  • Matériaux techniques. Des tissus côtelés bon marché sont utilisés pour créer des tuyaux et des housses tressés.

Il est très facile de trouver des articles de différents types de tissus dans une côte en vente.

Se soucier

Les caractéristiques d'entretien des produits côtelés dépendent de la composition du tissu.

  • Soie. Les produits en soie coûteux ne sont pas recommandés pour être lavés en machine. Ils sont généralement lavés à la main ou nettoyés à sec. Pour le lavage, il vaut la peine d'utiliser des gels et des poudres spéciaux conçus pour les tissus en soie. Il est impossible de faire sortir les produits. Cela entraînera la déformation de la chose. Séchez le tissu à l'abri de la lumière directe du soleil et de divers appareils de chauffage. Vous pouvez repasser des choses, mais à travers un fer à repasser. Retournez le vêtement avant de le repasser.
  • Tissus de laine. Ces matériaux doivent également être soigneusement entretenus. Il est recommandé de nettoyer à sec les combinaisons et les vêtements d'extérieur coûteux. La saleté légère peut être enlevée avec une brosse à poils doux. Les pulls et pulls peuvent être lavés en machine ou à la main. L'essentiel est que la température de l'eau ne dépasse pas 30 degrés. Sinon, les choses vont rétrécir. Il est recommandé de sécher les produits fabriqués à partir de ce tissu sur une surface horizontale. Avant d'être envoyés au stockage, il est recommandé de traiter les produits en laine côtelée avec un produit antimite et de les emballer dans des housses. Cela aidera à faire durer les choses beaucoup plus longtemps.
  • Coton. De tels tissus sont moins fantaisistes. Ils peuvent être lavés en machine à laver. Séchez ces choses sur une corde à linge ordinaire. Avant le repassage, le produit doit être retourné. Ils sont stockés soit enroulés, soit sur cintres.
  • Tricots. Les produits fabriqués à partir de ce matériau nécessitent des soins délicats. Vous devez les laver à l'eau froide. Il est préférable de le faire manuellement. Lors du lavage en machine, vous devez choisir un mode délicat. Le maillot ne peut être essoré qu'à la main. Il est préférable de stocker les choses horizontalement. Vous pouvez les repasser, mais vous devez le faire très soigneusement. N'appliquez pas trop de pression avec le fer et n'étirez pas le tissu. Si la maison dispose d'un cuiseur vapeur, le repassage doit être remplacé par de la vapeur.

Lors de l'achat d'un article en tissu côtelé, une personne doit examiner attentivement l'étiquette cousue. Il contient généralement toutes les informations nécessaires sur la composition du tissu, ainsi que sur la manière d'en prendre soin. Les tissus côtelés sont polyvalents et pratiques. Par conséquent, les objets fabriqués à partir de ce matériau peuvent être achetés en toute sécurité pour votre garde-robe ou votre maison.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger