Types de tissus

Propriétés et types de satin

Propriétés et types de satin
Teneur
  1. Quel est ce tissu ?
  2. Composition
  3. Technologie de fabrication
  4. Variétés
  5. Avantages
  6. désavantages
  7. Comparaison avec d'autres matériaux
  8. Conseils de sélection
  9. Conseils d'entretien

Les tissus nous entourent dès la naissance. Le linge de lit, les vêtements sont ce que nous rencontrons tous les jours. Vous pouvez rendre ces réunions plus agréables en choisissant des tissus de haute qualité, comme les nombreux types de satin.

Quel est ce tissu ?

L'histoire de la matière appelée « satin » trouve son origine en Chine. Le tissu a été inventé au XIIe siècle et tire son nom du port chinois de Zaytun. Le satin à cette époque était fabriqué à partir de fils de soie naturels et n'était donc disponible que pour les riches citoyens du pays. Des robes luxueuses, des robes formelles ornaient les corps de beautés célèbres, les ravissant de fraîcheur et de douceur parfaite.

En Europe, le tissu est apparu bien plus tard, à savoir en 1850. Comme en Chine, seuls quelques-uns pouvaient se permettre de porter une tenue faite d'une telle matière, mais le 20ème siècle a radicalement changé la position du satin. Ainsi, les fils de soie ont été remplacés par des fils de coton, ce qui a rendu le tissu beaucoup plus abordable.

    La description du matériau ne peut que se réjouir, car elle comprend des épithètes telles que :

    • lisse;
    • brillant;
    • mou, tendre;
    • résistant à l'usure;
    • brillant.

    Le satin naturel ressemble à de la soie ou du satin, et il ne sera donc pas difficile de le reconnaître. Il est facile de le draper en plis complexes ou de le redresser en un seul mouvement, en secouant la matière. Contrairement aux tissus de soie, il retient bien la chaleur et la donne à son propriétaire.

    Composition

    Le satin tire son nom de la méthode de tissage, et donc divers fils peuvent être utilisés dans sa fabrication. Ainsi, le plus populaire est le tissu en pur coton avec une densité de 85 à 130 fils.Cette composition vous permet de créer des ensembles de literie de haute qualité et attrayants avec un degré élevé de résistance à l'usure.

    Le satin synthétique (ou mélangé), en plus du coton, a des fils de polyester dans son arsenal. Le mélange de fibres permet de les utiliser comme base pour les vêtements et la literie. Notez que le satin synthétique est plus durable et démocratique, mais inférieur en termes de caractéristiques tactiles.

    Lorsqu'un tissu de densité accrue est nécessaire, un double satin est utilisé. Dans sa composition, des fils de coton et de viscose sont entrelacés. Une fibre similaire est utilisée pour la doublure.

    Comme mentionné précédemment, le satin était fabriqué à partir de fibres de soie en Chine. Aujourd'hui, les fils de soie sont également utilisés dans la création de tissus, cependant, en complément du coton. Le satin satiné peut également être fabriqué à partir de fils entièrement synthétiques. Avec l'utilisation de soie ou de matières synthétiques, le tissu a une brillance et un brillant particuliers.

    Le coton et le molleton sont un autre accord possible pour le satin. Le côté extérieur du tissu est lisse, tandis que le côté intérieur conserve la chaleur et la polyvalence de la polaire. Le satin dit « mansi » est largement utilisé pour la confection de couvre-lits et de tapis.

    On ne peut que mentionner une autre composition possible pour le satin. Le mako-satin, étonnant par ses propriétés, est fabriqué à partir de coton égyptien, surprenant par sa brillance avec une composition absolument naturelle.

    Technologie de fabrication

    Le satin est un tissu qui nécessite une attention particulière aux techniques de fabrication. Ainsi, le tissu apparaît exclusivement grâce au métier à tisser, comme il y a des siècles. En Chine, le satin a été créé sur des métiers à tisser à main, et le processus n'a été mécanisé qu'au 17ème siècle.

    Le début du travail dans la création de matières délicates est la préparation du coton, car les fibres doivent avoir une résistance et une brillance particulières. Pour cela, les fils sont traités avec diverses solutions alcalines et acides, c'est-à-dire qu'ils sont mercerisés.

    Le nombre de fils peut être utilisé différemment, ce qui détermine la future densité de matière. Par exemple, il peut y avoir 5 fils, dont quatre seront utilisés pour le fil de chaîne et le cinquième pour le fil de trame. Un fil fin et étroitement torsadé est utilisé comme fil de trame, grâce auquel l'effet d'une surface de soie brillante est obtenu. Le côté couture du tissu n'a pas d'éclat, car les fils de chaîne y prédominent, tandis que le côté avant brille de l'éclat d'un fil de trame étroitement torsadé.

    Lorsque la toile est prête, elle est blanchie et teinte.

    Méthodes de peinture :

    • pigmentaire;
    • réactif.

    La teinture réactive est préférable, car le produit obtenu à son aide ne perd pas sa couleur même après plusieurs centaines de lavages. Le secret réside dans les colorants, qui rongent littéralement les fibres. La coloration pigmentaire vous permet d'appliquer de la peinture uniquement sur la face avant, ce qui n'est pas une option de très haute qualité.

    Variétés

    Aujourd'hui, vous pouvez trouver un grand nombre d'options de satin. Le coton est mélangé à diverses fibres pour former des unions qui ne se ressemblent pas. Considérez les types les plus populaires pour la fabrication de linge de lit.

    • L'un des types de matière les plus populaires est jacquard satiné. Sa haute résistance à l'usure est due à sa bonne densité de 200 fibres par mètre carré. En apparence, le matériau ressemble à de la soie imprimée, car il n'a pas de face avant. La beauté du jacquard satiné réside dans les motifs complexes qui s'élèvent légèrement au-dessus de la base du tissu.
    • A noter qu'il existe dans l'industrie du tissage et satin imprimé, irremplaçable pour coudre des rideaux. Le motif se compose d'entrelacs de fils de différentes couleurs. En même temps, le motif n'a ni début ni fin, représentant une belle toile.
    • Le satin imprimé est le contraire du satin imprimé. Dans ce cas, le dessin est appliqué sur la toile finie à l'aide de peintures.Une telle matière s'avère encore plus dense et plus forte, et l'image plaît par sa luminosité et sa saturation. Le tissu avec cette méthode de teinture est appelé "écosatine", car le colorant n'est appliqué que sur la face avant et n'entre donc pas en contact avec la peau.

    Les experts recommandent d'utiliser l'écosatine pour les personnes sujettes aux allergies, ainsi que pour les enfants.

    • Satin de soie - l'une des dernières variétés de satin élite. Il est excellent pour une utilisation comme tissu de base pour les rideaux, la literie et les vêtements. Cette variété a des fils de coton à la base et un fil de soie torsadé pour la face avant.
    • Un autre type de matière élitiste - mako satiné. Comme mentionné précédemment, seules des fibres de coton égyptien sont utilisées pour le créer, qui se distinguent par leur densité et leur finesse. Des fils étroitement torsadés peuvent décorer n'importe quel style de robe de chambre, de chemisier ou de robe pour des occasions spéciales.
    • Pour les tissus solennels et festifs, incluez velours côtelé satiné. Son velouté et sa légèreté permettent de coudre des vêtements légers et texturés.
    • Une bonne combinaison de deux types de fibres est satiné doux. En plus du coton, il utilise des fibres de viscose. Grâce aux fils de viscose, le produit satiné doux ne se froisse pas et ne change pas son aspect présentable même après 300 lavages.
    • Les tissus synthétiques sont également un bon choix. Donc, brillant satiné, composé de fibres de polyester, a fait ses preuves en tant que tissu pour coudre des couvertures. Sa particularité réside dans l'application d'une peinture argentée sur le tissu. De plus, le satin brillant est réputé pour sa haute résistance et trouve donc l'amour parmi les consommateurs.
    • Les fils de polyester les plus fins, dilués avec des fibres de coton, forment un tissu léger appelé "Satin mince". Il est utilisé avec succès pour créer du linge de lit pour adultes et enfants, car parmi ses avantages figurent la résistance aux plis et le séchage rapide. De plus, le satin fin est antidérapant et a fière allure après de nombreux lavages. La teinture réactive du satin fin ronge les fibres du tissu, agréable avec un aspect décent pendant longtemps.

    Avantages

    Les vêtements et sous-vêtements en satin ont depuis longtemps acquis ses admirateurs. De nombreuses critiques témoignent de l'amour pour la matière porté à travers les années, et parfois les générations. Par exemple, les parents achètent du linge de lit pour eux-mêmes et leurs enfants pour la pendaison de crémaillère, ainsi que pour les petits-enfants et les proches, sachant qu'il n'est pas mieux et plus pratique de trouver un cadeau.

    La plupart des avantages du tissu résident dans son naturel. Le pur coton offre :

    • absence de manifestations possibles d'allergies;
    • « Respirer » du corps ;
    • sensations tactiles agréables;
    • manque de substances toxiques;
    • conservation de la chaleur.

    D'autres avantages proviennent du tissage spécial des fils. Ainsi, le lin satiné a :

    • brillance incroyable;
    • densité;
    • soyeux;
    • apparence présentable;
    • manque de plis.

    Le lin satiné est une aubaine pour ceux qui apprécient leur temps. Une fois que vous avez acheté des ensembles, vous pouvez oublier le lissage sans fin du linge de lit, ainsi que les changements fréquents dus à la perte de performance.

    désavantages

    En règle générale, les propriétaires de lin satiné rejettent toute tentative de trouver des défauts dans ce matériau. Cependant, seule une analyse sobre des caractéristiques du tissu permettra par la suite de répondre à leurs attentes.

    Le premier inconvénient subjectif est le coût élevé du satin naturel. L'absence de matières synthétiques rend la matière noble et n'est donc pas accessible à tous les portefeuilles. A noter que les amateurs de satin justifient le prix élevé par un fonctionnement de longue durée.

    Le deuxième inconvénient est considéré par certains comme le soyeux excessif de la matière. Le linge de lit glisse et il n'est donc pas très confortable de dormir dessus. Les pyjamas et sous-vêtements en coton résolvent le problème.

    Une autre caractéristique est l'impossibilité d'utiliser la matière par temps chaud.Selon les propriétaires, il fait chaud pour dormir en sous-vêtements en satin en été, alors qu'en hiver c'est très confortable et douillet.

    Comparaison avec d'autres matériaux

    Souvent, les amateurs de lingerie de qualité ne savent pas quelle matière choisir. Malgré le fait que la plupart des tissus utilisent du coton, la différence entre eux est grande.

    Lors de l'achat d'ensembles de literie, les consommateurs choisissent souvent entre :

    • satin;
    • popeline;
    • calicot.

    Pour comprendre lequel est le meilleur d'entre eux, un tableau avec les principales caractéristiques aidera, que l'on peut trouver chez de nombreux fournisseurs qui souhaitent non seulement vendre des tissus, mais également expliquer les principales différences à l'acheteur.

    Les caractéristiques comparatives sont basées sur les critères suivants :

    • apparence;
    • le prix;
    • douceur;
    • résistance à l'usure.

    En regardant de près le dessin, habilement exécuté sur un métier à tisser, vous remarquerez que le calicot grossier, la popeline et le satin sont des tissus complètement différents. Par exemple, le satin se caractérise par la douceur et le soyeux de la face avant. La popeline n'a pas un tel éclat, conquérant les consommateurs avec un tissage en forme d'ourlet. Un tel motif peut être obtenu en entrelaçant des fils de différentes épaisseurs et leur connexion ultérieure. Le calicot est simple et facile à fabriquer, et le motif de ses fils forme les marches en forme de croix habituelles.

    Et si en apparence les leaders peuvent être considérés comme du satin et de la popeline, alors le coût ne peut pas être égal à celui du gros calicot. Elle est vraiment très démocrate et, lors du choix d'un kit de haute qualité, peut servir longtemps.

    La douceur est un critère important pour juger le tissu, surtout lorsqu'il s'agit de vêtements et de literie. Les fibres de satin de soie les plus fines surpassent considérablement les autres concurrents. La popeline prend à juste titre la deuxième place, tandis que la dernière médaille est donnée au gros calicot. Cependant, le tissage parfois grossier de calicot, au contraire, devient un plus, car passer des heures de nuit dans un tel lit, vous pouvez combiner sommeil et micro-massage de tout le corps.

    Le niveau de résistance à l'usure dépend directement de la qualité du linge. Ainsi, si le satin et la popeline, lors du mélange de fibres naturelles avec des fibres synthétiques, ne perdent pas leur durabilité, le calicot grossier forme rapidement des granulés disgracieux.

    Dans le cas où le choix se fait entre des concurrents naturels, alors chaque matériau plaît par sa durabilité. Densité à partir de 120 fils par 1 m². cm fournit la force, ainsi qu'aucun rétrécissement. Notez qu'avec des soins inappropriés, la popeline peut se déformer et rétrécir dans sa taille d'origine.

    Comme vous pouvez le voir, il n'y a pas de consensus sur le choix du tissu, car beaucoup dépend des priorités de l'acheteur à un moment donné.

    Conseils de sélection

    En partant à la recherche de satin de qualité, il est important de se rappeler quels lieux de vente sont les meilleurs à contourner. Les étals de rue et les marchés achètent rarement des matériaux naturels en fonction du niveau de revenu du segment des acheteurs qui les visitent. Désireux d'acheter de la lingerie de luxe, il est plus sage de s'adresser aux salons spécialisés de la ville.

    Caractéristiques tactiles d'un bon satin :

    • le matériau ne s'étire pas et ne brille pas;
    • n'a pas d'odeur piquante de peinture et de colorants de mauvaise qualité;
    • assez dense, comme en témoignent les données sur l'étiquette (densité à partir de 110 fils).

    En faisant attention à l'étiquette du produit, il est important de prendre en compte la composition du tissu. Bien sûr, les fibres 100% naturelles sont une priorité, mais les ensembles de sous-vêtements pour enfants sont souvent dilués avec une fraction de synthétique pour un séchage plus rapide.

    Il faut se méfier du satin "Denia", qui n'a pas d'informations officielles sur la composition et la densité, comme en témoignent un grand nombre de critiques négatives dans sa direction.

    Conseils d'entretien

      Les sous-vêtements en satin ne sont pas un plaisir bon marché et il est donc important d'organiser un entretien approprié du matériau.

      • Vous pouvez le laver par n'importe quel moyen à une température ne dépassant pas 40 degrés.
      • Il est également permis d'essorer le linge en machine, mais il convient de rappeler que des révolutions élevées peuvent provoquer l'apparition de plis.
      • Le linge supporte bien le repassage.Les vêtements en satin pour femmes se prêtent bien au repassage à la vapeur.
      • Le matériau blanc et coloré est fidèle à tout type de poudre et de revitalisant. Si vous souhaitez blanchir des tissus, vous pouvez utiliser n'importe quel agent de blanchiment en toute confiance.

      Pour un aperçu du tissu crêpe satin, voir ci-dessous.

      Sans commentaires

      Mode

      la beauté

      loger