Types de tissus

Tout sur le tissu satori

Tout sur le tissu satori
Teneur
  1. Caractéristique du tissu
  2. Variétés
  3. Où est-il utilisé ?
  4. Conseils d'entretien

Les travailleurs de la santé, les travailleurs de l'industrie alimentaire et ceux directement impliqués dans l'industrie des services comprennent à quel point le choix de l'uniforme est important. Après tout, les travailleurs doivent porter de tels vêtements pendant longtemps, souvent pendant des jours. C'est pourquoi il doit être confortable, confortable, une bonne circulation d'air, ne pas gêner les mouvements.

Les fabricants japonais spécifiquement pour cela ont commencé à développer un matériau qui répondrait à ces exigences. Le tissu appelé satori a été produit par eux spécifiquement pour la confection de vêtements spécialisés pour le personnel médical. L'article discutera de ce qu'est ce tissu, de ses variétés, de son utilisation et de l'entretien du matériau.

Caractéristique du tissu

Étant donné que les travailleurs médicaux doivent souvent travailler du matin au coucher du soleil, voire pendant des jours, leurs vêtements ne devraient pas causer de désagréments. La couture de vêtements de travail en tissu satori rendra leur travail plus confortable. De plus, ces vêtements sont très confortables pour les employés de l'hôtellerie, les salons de beauté, les employés de la restauration et autres.

Le tissu a une bonne composition, grâce à laquelle ces vêtements de travail sont confortables et pratiques. Le matériau se compose de fibres de polyester et de coton dans des proportions égales. Une caractéristique du matériau est l'utilisation dans la composition de fibres, composées de deux couches: celle du dos, composée de coton et celle de devant - en polyester.

La matière est tournée vers le corps par le côté constitué de fils de coton naturel. Grâce à cela, il est très agréable de porter des vêtements satori, cela ne provoque pas d'irritation, le corps respire bien dedans, ne transpire pas même à haute température dans la pièce, le tissu ne s'électrise pas.La présence de fibre polyester contribue à augmenter la durée de vie du produit fini.

Grâce à cette composition, le matériau semble présentable. La toile de la face avant est attrayante, elle est agréable au toucher, lisse, ne se froisse pas.

Description du tissu satori :

  • ce matériau se distingue par une résistance élevée et une résistance à l'abrasion accrue;
  • les vêtements faits de ce matériau sont légers;
  • les produits ne nécessitent pas de repassage, il suffit de les accrocher sur les cintres après lavage ;
  • le matériau est doux et plastique, il est facile d'en coudre tous les produits;
  • les pastilles n'apparaissent pas dessus;
  • en raison de sa densité élevée, une telle toile repoussera la saleté.

La matière est hypoallergénique, elle est agréable au toucher avec le corps. De plus, le tissu a des propriétés antibactériennes qui empêchent la propagation de micro-organismes nocifs sur la peau. Les produits finis s'adaptent bien à la silhouette, ils n'entravent pas le mouvement. En même temps, les vêtements sont beaux et présentables. L'utilisation des dernières technologies a aidé les développeurs à créer plus de 10 nuances qui résistent parfaitement aux températures élevées, ne se décolore pas sous l'influence de la lumière du soleil.

La densité du tissu, sa composition sont entièrement conformes aux exigences de GOST. Grâce à ces avantages, le tissu reste très demandé. Son inconvénient est que le matériau ne convient qu'aux vêtements de travail.

Lorsque vous cousez des modèles de tous les jours, il est préférable de ne pas l'utiliser, car les produits finis commenceront rapidement à paraître imprésentables, même malgré leurs caractéristiques de haute performance.

Variétés

Initialement, la toile a été développée au Japon, maintenant ils sont engagés dans la fabrication de satori dans d'autres pays, dont la Russie et la Chine. Actuellement, vous pouvez acheter différents types de toiles, de densité, de reliure et de composants en tissu différents.

Dans la version classique, le satori est composé de coton (50%) et de polyester (50%). La densité de matière est de 145 g/m². m. Les fabricants développent constamment de nouvelles options de matériaux, différant par la densité, le type de tissage et la composition des fibres.

Tenzel

Le Tentzel est un matériau fabriqué à partir de bois d'eucalyptus nano-traité. La fibre résultante est assez chère, elle est donc souvent mélangée avec du coton, de la viscose, de la laine. Le Tentzel est un matériau qui conserve tous les avantages des tissus naturels, mais ne présente pas beaucoup de leurs inconvénients. Les avantages comprennent la résistance, le respect de l'environnement, l'hygroscopicité, le confort tactile, ainsi que la respirabilité et le faible pli.

Sergé

Une caractéristique distinctive du sergé est sa surface texturée, sur laquelle des nodules à peine perceptibles sont souvent visibles. Grâce à la douceur et à la brillance noble, le tissu est très intéressant. Le matériau est parfait pour coudre des vêtements de travail, du linge de lit, des textiles de maison. Les avantages du sergé comprennent la résistance, une bonne densité et une résistance élevée à l'usure. Les produits fabriqués à partir de celui-ci se drapent facilement, ne se froissent pas, ne se déforment pas et ne s'étirent pas lors de leur utilisation. Ils ont l'air attrayant et soigné en apparence.

Imprimer

Les modèles en tricot imprimé satori sont très demandés. La présence du motif permet de rendre le vêtement de travail plus original. Ce n'est pas pour rien que les employés des garderies choisissent non seulement des vêtements blancs, mais des options d'impression. Il est recommandé de combiner une toile imprimée avec une toile unie.

Chacun peut choisir une impression qu'il aime ou commander un dessin selon son propre croquis.

Ultra

Le tissu ultra satori est composé de 60% coton et 40% polyester avec un poids de 210 g/m². m. La présence de coton de haute qualité donnera aux produits de la douceur, de tels vêtements seront donc très confortables. Le polyester dans la composition aidera à améliorer les performances des produits, à augmenter leur durabilité.Ce type de tissu est la dernière solution pour la création de collections de vêtements de marque et spécialisés.

Même après 24 heures, les produits resteront doux, confortables, souples et confortables. Les vêtements fabriqués dans un tel matériau ne jaunissent pas, ne seront pas recouverts de granulés, il est facile d'en éliminer toute saleté, même complexe.

Confort

Ce type de tissu est entièrement composé de coton (100%), grâce auquel il est utilisé avec succès lors de la confection de vêtements de travail légers destinés à un travail intensif. Les produits en coton ont un confort accru, ils sont hygiéniques, vous pouvez vous sentir en confiance et frais toute la journée. La densité de la toile est de 165 g/m². m. Sa particularité réside dans la présence de propriétés thermorégulatrices. Lorsque la température baisse, ces vêtements se réchauffent et lorsque la température augmente, ils se refroidissent.

Bambou

Cette option utilise une combinaison de coton et de bambou. La densité de la toile est de 145 g/m². m. Il s'agit d'une toile respectueuse de l'environnement avec un effet antibactérien. La matière est très douce et agréable au corps.

Satin

Ce matériau a une densité élevée (190 g/m²). La surface du matériau sur la face avant est brillante et lisse. Se compose de polyester et de coton dans des proportions égales.

Autre

Récemment, les matériaux légèrement extensibles et extra-extensibles sont devenus très demandés. Le premier type a un haut niveau de flexibilité. Extra stretch appartient aux tissus de nouvelle génération. Le tissu est élastique, même dans les endroits d'étirement il ne se déformera pas grâce au lycra inclus dans la composition. Les produits fabriqués à partir de celui-ci s'adapteront parfaitement à la silhouette et n'entraveront pas les mouvements. Composition du tissu : coton - 57%, polyester - 39%, lycra - 4%.

Où est-il utilisé ?

Le tissu Satori a été développé à l'origine exclusivement pour les professionnels de la santé. L'apparence d'un médecin qui travaille directement avec les gens, son comportement, son attitude peuvent en dire beaucoup à la fois sur la personne elle-même et sur l'institution. Le médecin, vêtu de vêtements confortables en tissu satori, ne se souciera pas de son apparence, craignant l'apparition de trous, d'éraflures, de plis ou de taches. L'utilisation d'un tel matériau vous permet de créer des produits qui répondent à toutes les exigences d'hygiène nécessaires. On pense que la teinte blanche a tendance à apaiser, créant une illusion de pureté. Dans les hôpitaux, les vêtements blancs sont parfois perçus par les patients comme un symbole d'indifférence et de froideur, provoquant de l'inconfort et parfois de l'agressivité. C'est pourquoi d'autres options de couleurs sont de plus en plus utilisées.

Cela est particulièrement vrai pour les institutions pour enfants, où la couleur absolument blanche de la robe de chambre provoque parfois de l'anxiété chez les enfants. Des combinaisons en couleur utilisant des imprimés de vos dessins animés préférés aideront à réduire ce stress, à augmenter la confiance dans le personnel, à éliminer les tensions et l'anxiété inutiles. Le positif, du point de vue de la psychologie, est l'uniforme de couleur rose, pêche, lilas ou vert clair. Des vêtements légers et hygiéniques permettent au personnel de se sentir en confiance et à l'aise.

Non seulement les robes de chambre sont cousues à partir de satori, mais les combinaisons pour le personnel médical et autre peuvent être confectionnées sous la forme d'un tailleur-pantalon, de blousons, de robes d'été ou d'un tablier avec une casquette.

Outre les médecins, les infirmières et le personnel de soutien, ces modèles peuvent être utilisés dans d'autres domaines.

  • Employés de salons de beauté et de divers centres de spa, esthéticiennes. De tels vêtements offriront non seulement un confort au quotidien, mais protégeront également contre toutes sortes d'influences telles que la pénétration de divers contaminants, colorants, taches.
  • Employés de bars, restaurants, cantines et autres établissements alimentaires. Les uniformes Satori sous forme de tabliers élégants, de chemises, de jupes de serveur, de robes de cuisinier et de chapeaux permettront à l'équipe d'avoir toujours l'air présentable.
  • Educateurs de jardins d'enfants, sanatoriums. Les vêtements fabriqués dans un tel matériau aideront à se conformer aux exigences et aux normes, à protéger contre la saleté et la pollution accidentelle.
  • Personnel de service des auberges, hôtels.
  • Employés de l'entreprise de nettoyage. De tels uniformes sont également demandés par les employés des établissements de nettoyage, qui décorent généralement les vêtements de travail de l'emblème de l'entreprise, ce qui les rend plus reconnaissables et, en règle générale, recherchés.

La présence d'un grand nombre de variétés de satori lui permet d'être utilisé dans différents domaines.

Conseils d'entretien

Les vêtements fabriqués à partir du matériau sélectionné dureront plus longtemps et ne perdront pas leur aspect présentable d'origine si les produits finis sont correctement entretenus. Le respect de recommandations simples y contribuera.

  • Il est recommandé de laver les vêtements à une température ne dépassant pas 60 degrés. S'il y a des impressions ou d'autres ajouts de couleurs sur les vêtements, il est préférable de ne pas laver les produits à une température supérieure à 40 degrés.
  • Les modèles blancs peuvent non seulement être lavés, mais également blanchis avec des agents contenant du chlore. Si vous avez des encarts imprimés ou utilisez des produits entièrement colorés, il vaut mieux refuser de tels fonds. La pénétration d'eau de Javel sur ceux-ci entraînera la perte de l'aspect d'origine du produit et une détérioration plus rapide.
  • En cas d'utilisation de produits agressifs, veillez à bien rincer les produits lavés à l'eau.
  • Il est à noter que pour certaines catégories de travailleurs, des exigences accrues sont imposées à leur tenue vestimentaire. Les choses devraient être stériles pour le personnel médical du service de chirurgie, les maternités, ainsi que pour les pharmaciens impliqués dans la production de médicaments, les cosmétologues et autres. Les vêtements du personnel médical en matériau satori sont stérilisés dans des autoclaves lorsqu'ils sont chauffés à 105 degrés. Dans les autres cas, seuls le lavage en machine et le repassage sont autorisés.
  • Il est important de savoir que les vêtements du personnel hospitalier ne sont pas lavés avec les effets personnels des patients ou le linge de l'hôpital.
  • Il est recommandé de sécher les produits lavés sous une forme aplatie, généralement après quoi vous ne pouvez pas repasser. Si vous accrochez un costume ou une robe sur un cintre, vos vêtements se redresseront en quelques heures. Si nécessaire, le tissu peut être repassé en réglant la température du fer à 150 degrés.
  • S'il y a des taches, il suffit de frotter la zone avec du savon ou un détergent liquide. Toutes les saletés, même les plus sévères, peuvent être éliminées sans utiliser de solution chlorée.

Lors du choix des combinaisons satori pour le personnel, vous devez connaître le pays d'origine du tissu. Les produits du Japon sont considérés comme de la plus haute qualité, car ce pays est le berceau du matériau et la production est réalisée dans le strict respect de la technologie. Il est également important de savoir quelle est la composition de ce matériau. Ainsi, pour les travailleurs des cafés, des restaurants, des cantines, les options avec du bambou sont plus adaptées. Lors du choix d'un produit, vous devez tenir compte du fait que des logos et des emblèmes seront appliqués sur certains modèles. Il est donc important que même avec des lavages et repassages fréquents, l'image ne se déforme pas.

L'aspect du produit ou de la toile sélectionné doit être irréprochable. Les bouffées, pilules ou autres défauts ne sont pas autorisés. La durée de vie du produit fini dépend directement de la qualité de la toile, elle doit donc être au plus haut niveau. Grâce à la couche de polyester du tissu sur la surface, la saleté ne sera pas absorbée. Les produits contaminés sont faciles à laver, les taches de sang, la graisse et autres saletés complexes peuvent être facilement éliminées de la surface. La combinaison peut être stérilisée en autoclave. Les articles blancs doivent être blanchis à l'eau de Javel. Il est recommandé de laver les articles colorés séparément des articles blancs.

Les vêtements faits de tissus colorés conserveront leur éclat de couleur même après de nombreux lavages.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger