Types de tissus

Que sont les tissus en maille et où sont-ils utilisés ?

Que sont les tissus en maille et où sont-ils utilisés ?
Teneur
  1. Particularités
  2. Histoire
  3. Vues
  4. Applications
  5. Règles de soins

Les produits en maille ont une apparence attrayante, par conséquent, le tissu en maille est très demandé par les consommateurs. Le matériau polyvalent a fière allure non seulement comme décoration d'intérieur, mais aussi comme décoration pour diverses choses. Il fait de beaux vêtements.

Particularités

Le tissu maillé est caractérisé par des trous traversants qui ont une forme géométrique régulière. Les fils longitudinaux et transversaux s'entrelacent, créant, lors de l'assemblage ou de la torsion, des nœuds entre lesquels subsistent des espaces vides de différentes tailles sur la toile. Les alvéoles peuvent avoir la forme de carrés ou d'hexagones qui ressemblent à des nids d'abeilles. Leurs paramètres se reflètent dans la transparence, la perméabilité à l'air, l'hygroscopicité, l'élasticité, la densité et la rigidité de la toile.

La texture spéciale avec des trous soignés donne aux articles en maille une légèreté. Le tissu est multifonctionnel. Les textiles avec une structure cellulaire particulière ont la légèreté, la tendance au drapé, la résistance, la résistance à l'abrasion, la résistance à l'usure. Les produits ont tendance à ne pas retenir l'humidité, sèchent rapidement et cèdent facilement à tout traitement.

Le plus souvent, le tissu en maille est fabriqué à partir de fibres naturelles telles que le coton, le lin, la laine. De plus, des fils synthétiques sont utilisés :

  • polyamide souple et hydrofuge;

  • polyester durable, sûr et fiable;

  • excellente respirabilité et excellent élasthanne extensible;

  • avec des propriétés antistatiques, hygroscopicité et viscose soyeuse.

Cependant, le maillage rigide peut irriter les peaux sensibles. De plus, il existe une perception active des rayons ultraviolets. Le tissu est difficile à travailler.

Histoire

La technique du tissage des filets de pêche est connue depuis l'Antiquité. Ils ont été fabriqués à la main. Au fil du temps, d'autres méthodes d'obtention de différents types de maillages ont commencé à apparaître. Par exemple, le tulle est connu depuis 1832. Sa patrie est les États-Unis. C'est là qu'ils ont imaginé une toile légère en polyester, constituée de petits hexagones.

Le tulle tire son nom de la ville du même nom en France, où il était produit par des tisserands locaux au XVe siècle. Il existe une légende selon laquelle le roi exauça le désir de sa fiancée de cacher son visage avec un matériau transparent à travers lequel on peut tout voir. La toile a gagné en popularité au 19ème siècle après son utilisation massive comme rideaux pour fenêtres, protégeant des regards indiscrets, mais permettant en même temps de voir des événements et des objets de l'extérieur. Maintenant, il est d'usage de combiner un produit lisse ou à motifs avec des rideaux épais.

Vues

Le tissu peut avoir différentes tailles et configurations de cellules, différer en densité et en épaisseur. Il existe une matière avec un motif imprimé ou une broderie. Le tissu en maille se marie bien avec les paillettes et les clairons. La grande maille noire avec des strass est une belle applique pour une robe. Il est bien adapté pour coudre des collants, des voiles et d'autres articles vestimentaires pour femmes. Les éléments décoratifs sur un maillage grossier sont incroyables.

Le tissu en coton transparent additionné de soie et de polyester est produit sur des machines spéciales pour tulle. Le tulle est le plus souvent utilisé pour faire des rideaux de fenêtre. La lingerie et les tenues féminines en sont garnies. Le tulle blanc devient rapidement poussiéreux et sale. Pour cette raison, les rideaux nécessitent des lavages fréquents.

Le néoprène mesh est fabriqué à partir de caoutchouc chloroprène. Le matériau élastique conserve remarquablement la chaleur, ne laissant pas passer les masses d'air et l'humidité. Les textiles en caoutchouc mousse teints sont utilisés pour décorer des chemisiers et des robes à la mode. De plus, des combinaisons et des maillots de bain en sont fabriqués. Parfois, ils sont collés sur une autre toile par le devant.

Le filet de camouflage est souvent utilisé comme matériau de camouflage pour la chasse et la pêche. Il trouve son application dans les chalets d'été, dans les maisons de campagne et pour couvrir les gazebos.

Le tissu en fausse maille est caractérisé par un système de maille aveugle. Les tricots synthétiques non tissés ont une douceur moyenne, assurent un échange d'air de haute qualité, arrêtent la pénétration de l'humidité, empêchent le développement de bactéries pathogènes et l'apparition d'odeurs de sueur. Le jersey de polyester est idéal pour les t-shirts et autres équipements sportifs. Les vêtements élastiques s'étirent bien, ne se froissent pas et ont un haut niveau de résistance aux contraintes mécaniques.

Considérez une description des tissus perforés les plus populaires.

Mou, tendre

L'ajout de viscose et d'élasthanne confère aux vêtements douceur et élasticité. Le chiffon doux est utilisé pour coudre des vêtements : jupes, chemisiers, pantalons, robes de fête, sous-vêtements. Le produit fini s'adapte bien au corps, n'entrave pas les mouvements humains, ne provoque pas d'irritation de la peau. Un tel tissu se prête à la draperie.

L'une des variétés de tissu doux est la guipure, dans laquelle des segments convexes de l'ornement ressemblant à de la broderie sont unis par une fine maille. Le matériel est pratique. Il pèse peu, laisse bien passer les masses d'air, conserve sa forme après des lavages répétés, ne provoque pas d'allergies. Les inconvénients incluent la difficulté de coloration. De plus, le matériau a tendance à se déchirer fréquemment. Des bouffées se forment facilement dessus. Gants, sous-vêtements, divers inserts pour accessoires et vêtements sont en tissu.

Dur

L'ajout de polyester ou de polyamide donne aux textiles une rigidité supplémentaire. Les choses toutes faites conservent parfaitement leur forme. Le tissu en maille rigide est parfait pour faire des doublures et des poches dans des sacs à bagages, des sacs à dos, pour décorer des structures décoratives.Il convient à la construction de cadres techniques, à la fixation de diverses plantes.

Fatin est l'une des variétés les plus courantes de l'option dure. Il a une résistance à l'usure, une rigidité et une élasticité élevées. Le matériau est fait de fil de nylon, de sorte que les objets créés à partir d'un maillage fin ne se froissent pas, ne se salissent pas ou ne se déchirent pas. La toile se drape à merveille en plis et en volants. Le tissu est idéal pour coudre des robes de mariée, des robes de soirée et des jupes de ballet. Dans la fabrication de tels vêtements, un matériau à paillettes est souvent utilisé. Diverses broderies et appliques ont fière allure sur les produits finis.

Les vêtements en maille sont légers et moelleux. La toile est souvent utilisée pour ajouter du volume supplémentaire aux produits. Les avantages du tissu incluent le multicouche, qui aide à retenir la chaleur. Chaque couche est bonne pour la perméabilité à l'air et à l'eau. La version rigide du tissu est utilisée pour la fabrication de voiles de mariée, de gants avec dentelle, pour la décoration de sacs à main.

L'inconvénient est la facilité d'inflammabilité du produit, sa fusion rapide sous l'influence de la flamme. Pour cette raison, il n'est pas recommandé de fabriquer des objets pour enfants à partir de ce matériau. Les textiles multicolores sont souvent utilisés pour la décoration intérieure des salles de banquet et de mariage. Les fleurs artificielles en sont le plus souvent fabriquées.

S'étirer

Il existe un type de maille très durable en fil artificiel avec ajout d'élasthanne. Les produits finis se caractérisent par leur résistance à l'usure et leur durabilité. Les sous-vêtements et les sous-vêtements sont cousus à partir de tissu transparent. Le matériau alvéolaire est utilisé pour faire des inserts pour les robes et chemisiers moulants. Un léger maillage de tons chair crée l'apparence d'un manque de tissu, c'est pourquoi il est inclus dans divers costumes de danse. Acteurs, chanteurs et danseurs décorent souvent leurs tenues avec cette maille.

Les pois stretch sont à la mode. Les vêtements décorés avec des inserts similaires sont très impressionnants.

Applications

Le tissu en maille est multifonctionnel. Le plus souvent, la maille est utilisée comme matériau indépendant pour confectionner une belle robe, un costume ou un décor. Parfois, le filet peut servir de toile pour la broderie et le tissage de la dentelle. Le matériau en maille est utilisé pour créer des cols et des poignets. Les produits Hole conviennent à un usage quotidien et aux occasions spéciales.

Le tissu en maille est idéal pour coudre des nappes, des couvre-lits, des rideaux et des rideaux. Les rideaux en maille de nylon sont légers. Ils laissent parfaitement entrer la lumière du soleil, sont parfaitement lavés et drapés.

À partir de la toile poreuse, on obtient de magnifiques auvents légers et autres housses de protection contre les insectes. Le tissu translucide est utilisé pour fabriquer des moustiquaires qui empêchent les mouches, les moustiques, les taons, les moustiques et les moucherons d'entrer dans la pièce.

La maille est utilisée pour décorer l'intérieur. Elle confectionne d'élégantes nappes, de belles housses pour fauteuils et canapés. Les bouquets floraux et les emballages cadeaux sont décorés de patchs en maille. L'équipement de camping et les éléments intérieurs des sacs et sacs à dos sont souvent en tissu perforé.

Le tissu en maille douce est utilisé pour coudre des vêtements pour femmes. Le matériau élastique fait un excellent shapewear. Les costumes de danse, de carnaval, de scène et les chemisiers élégants sont également souvent fabriqués à partir de maille.

Le tissu dense à petites cellules est utilisé pour la fabrication de doublures pour robes de mariée, de soirée et de fête. Il donne faste et élégance aux jupes. Le tissu est utilisé pour coudre des jupons et diverses doublures qui économisent bien la chaleur.

La fausse maille aux excellentes propriétés hygiéniques est idéale pour la couture de vêtements de sport. N'importe quelle impression peut être facilement appliquée dessus. T-shirts et T-shirts d'été, accessoires de plage sont cousus à partir du tissu.

Règles de soins

Les vêtements en filet doivent être rangés pliés sur une étagère ou placés sur un cintre. La robe doit être protégée par une housse.

Les textiles à mailles moyennement dures et denses ne nécessitent aucun entretien particulier. Il peut être lavé en machine, essoré et séché de n'importe quelle manière. Les articles décorés avec des éléments décoratifs ne doivent être lavés qu'à la main à l'eau tiède.

Les articles fabriqués à partir de tissus à mailles fines doivent être lavés séparément des articles cousus à partir d'autres tissus. Il est interdit de laver du linge de couleurs différentes ensemble. Le régime de température doit être compris entre 30 et 40 degrés. Utilisez un gel à lessive doux ou tout autre détergent liquide. Les vêtements ne doivent pas être tordus ou essorés. Il est permis de filer uniquement un décor en maille combiné à un autre tissu.

Rincer jusqu'à ce que l'eau claire apparaisse. Après cela, la chose doit être soigneusement secouée et séchée à plat à température ambiante. Les vêtements sont repassés du mauvais côté sans vapeur. Il n'est pas recommandé de nettoyer le maillage avec une brosse.

Il est conseillé de laver la guipure à la main. Le lavage en machine entraînera des baguettes de tambour. Avant d'envoyer l'article en guipure à la machine à laver, vous devez le protéger avec une housse spéciale. N'utilisez pas de détergents contenant du chlore. Sinon, la déformation du produit est inévitable.

Les rideaux de tulle doivent être soigneusement dépoussiérés avant d'être lavés. Sinon, la toile deviendra grise ou jaune. Si, néanmoins, une telle nuisance se produit, il est nécessaire de placer la chose dans de l'eau tiède avec du sel de table et de l'y laisser toute la nuit. Les textiles en tulle ont peur des températures élevées, ils commencent donc à rétrécir et à se déformer. Il est préférable de sécher les rideaux directement sur l'avant-toit. Aucun repassage nécessaire.

Pour préserver le volume d'origine des choses cousues à partir d'un maillage rigide, vous devez redresser manuellement tous les plis et volants sur les vêtements à haute penderie. Les plis pointus peuvent être éliminés avec un cuiseur vapeur. Lors du repassage, utilisez le mode "soie" ou "synthétique". Dans ce cas, la chose doit être humidifiée.

Le matériau en maille est mieux repassé à l'aide d'une gaze multicouche.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger