Types de tissus

Variétés de laine et son utilisation

Variétés de laine et son utilisation
Teneur
  1. La description
  2. Composition et structure
  3. Vues
  4. Variétés de tissus de laine
  5. Champ d'application
  6. Caractéristiques d'entretien

Les humains ont commencé à utiliser des poils d'animaux il y a plusieurs millénaires. Auparavant, les peaux étaient utilisées pour fabriquer des vêtements et des chaussures. Maintenant, ils ont appris à collecter la laine et à la transformer, en obtenant du fil et du tissu. Il existe plusieurs variétés de cette matière première primaire. Tout d'abord, la division va selon le type d'animal. La composition et la structure en dépendent directement.

La description

Laine - poils d'animaux, collectés pour un traitement et une utilisation ultérieurs. Il appartient à la catégorie des matériaux d'origine naturelle, il a donc souvent un coût assez élevé.

La laine est obtenue de deux manières : par tonte et peignage. Dans ce cas, l'animal lui-même ne souffre en aucune façon de la procédure adoptée. Il est à noter que la majeure partie provient de la laine de mouton.

La production est établie dans divers pays, dont l'Australie, l'Argentine, l'Angleterre, la Nouvelle-Zélande, la Russie, certains États asiatiques et africains.

La laine en tant que matière première et matériau primaire a de nombreuses propriétés utiles. Ils sont les suivants :

  • bonne isolation thermique;
  • le tissu est assez dense;
  • le matériau naturel provoque rarement une réaction allergique;
  • même mouillé, il est capable de garder au chaud.

Parmi les lacunes, il convient de noter les points suivants :

  • la laine rétrécit au lavage;
  • diffère par un coût élevé;
  • Les produits en laine piquent souvent lorsqu'ils sont portés directement sur le corps.

Composition et structure

La laine a une composition unique. Le composant principal est une protéine appelée kératine. Sa particularité réside dans sa forte teneur en soufre.

Les cheveux en laine se composent de trois parties.

  1. La tige est une partie kératinisée située directement au-dessus de la surface de la peau de l'animal.
  2. La racine est considérée comme une partie vivante du cheveu car elle est située sous la peau. D'une part, la racine est attachée à la tige, et d'autre part, au bulbe.
  3. Le bulbe est une partie très importante car il est responsable de la nutrition et de la croissance future des cheveux.

Si nous parlons de la structure histologique, il y a alors deux parties constitutives: les couches squameuses et corticales. Un indicateur important de la laine est l'épaisseur des cheveux, qui se mesure en micromètres.

Vues

Plusieurs variétés de laine sont utilisées dans l'industrie. Les moutons et les chameaux sont à juste titre considérés comme les plus répandus et les plus demandés. Mais il y a aussi d'autres options.

Poils et duvet de chèvre

Cette catégorie comprend le mohair, le cachemire et tous les types de duvet. En termes de consistance, les matières premières sont plus homogènes et douces. Si, à la réception, la méthode de peignage est utilisée, le duvet s'avère plus doux. Les variétés les plus connues sont :

  • angora;
  • Orenbourg ;
  • Cachemire

Ces races caprines ont gagné en popularité en raison de leur poil plutôt fin (16-18 microns).

Laine de chameau

La laine de chameau ou la laine de chameau est fine et légère, mais en même temps assez solide et très hygroscopique.

Une caractéristique de cette matière première est sa haute densité de fibres. Cela garantit une bonne respirabilité.

Espèces exotiques

Les espèces exotiques comprennent la laine d'alpaga, de lama et de vigogne. Tous ces animaux appartiennent à la famille des camélidés. Le matériau est léger et a une grande capacité à retenir la chaleur. L'inconvénient de la laine exotique est son coût élevé.

Laine de mouton

La laine de mouton se caractérise par une conductivité thermique accrue. Sa popularité est basée sur son faible coût. Par structure, les fibres sont denses et élastiques, ont une forme en spirale. Grâce à ces qualités, les produits en laine de mouton sont très volumineux. Classiquement, ce type peut être divisé en plusieurs catégories distinctes, chacune ayant un nom unique.

  1. Wolle - la pure laine, qui sert à créer des produits de qualité moyenne.
  2. Schurwolle, laine vierge, laine vierge - les matières premières elles-mêmes et les produits qui en résultent se distinguent des autres par un haut niveau de qualité. Ceci est possible grâce au fait qu'il n'y a pratiquement pas d'impuretés dans la laine.
  3. Laine d'agneau - sous ce nom, la laine d'agneaux, qui a été tondue pour la première fois, est produite et vendue.
  4. laine mérinos - laine mérinos d'une qualité incroyable. Les produits et les matières premières elles-mêmes sont considérées comme chères.

L'inconvénient de la laine de mouton est la présence d'une odeur désagréable, dont l'élimination est très longue.

Variétés de tissus de laine

Une fois la laine obtenue de l'une des manières, elle passe à la production. Là, il est traité, transformé en fil, à partir duquel les tissus sont fabriqués. Ils diffèrent les uns des autres par leurs caractéristiques. Les plus importants d'entre eux sont la densité et l'hygroscopicité.

Il existe plusieurs variétés de tissus en laine.

  1. Tissu rugueux - ils peuvent être distingués en toute sécurité dans une catégorie distincte, car il s'agit d'un matériau plutôt résistant. Ils se caractérisent par une surface rugueuse et piquante. Le tissu est obtenu par tissage séquentiel de fils de densité accrue. L'inconvénient est que le tissu est très lourd.
  2. Tissu fin - cette catégorie comprend les matériaux à structure lâche. L'avantage du matériau est son poids léger et sa bonne rétention de la chaleur. En raison de ces propriétés, il existe de nombreuses options pour l'utilisation du matériau.
  3. Tissus peignés (peignés). La particularité réside dans le fait que les fils entrelacés forment un motif spécifique.
  4. Tissu feutré est aussi relativement rugueux. Il est le plus souvent utilisé pour la production de chaussures d'hiver.
  5. Mousseline - Il s'agit d'un tricot très fin, qui se compose de divers fils : laine, coton, lin.
  6. Gabardine - une matière qui est obtenue à partir de laine mérinos. Il a un léger brillant.
  7. Boucla - a une structure lâche, moyennement molletonnée, épaisse et multicolore.
  8. chiffon bouilli - une autre variété, semblable aux tricots.

Et il y a aussi un tissu en fausse laine. Il peut être classé en toute sécurité dans une catégorie distincte, car ses caractéristiques distinctives sont son origine artificielle et son coût relativement faible.

Champ d'application

Le domaine d'application du matériau en laine n'est pas inférieur à sa variété. Le tissu est très souvent utilisé pour la confection de vêtements de haute demi-saison et d'hiver : manteaux, vestes. Outre, divers matériaux, dont la laine, sont utilisés pour coudre des vêtements de tous les jours. Le plus souvent, ce sont des vestes, des robes, des pantalons, des costumes.

Et aussi les tissus de laine sont utilisés dans la fabrication d'accessoires, d'articles textiles divers pour la maison (tapis, rideaux, couvertures, couvre-lits, capes de meubles rembourrés). Les housses de sièges auto sont souvent fabriquées à partir du même matériau.

Caractéristiques d'entretien

Comme déjà noté, le tissu, quel que soit son type, est susceptible de se déformer au cours du lavage, ainsi que lors de l'utilisation. C'est pourquoi il est nécessaire de prendre soin des produits.

Vous devriez commencer par le processus de stockage. Après l'achat ou la fabrication de votre propre objet, il doit être placé de manière à ce qu'il ne se déforme pas. Même en ce qui concerne les vêtements, il n'est pas recommandé d'utiliser des cintres pour cela, car la chose s'étirera en cas de suspension prolongée. La meilleure option de rangement est de le plier sur des étagères dans un placard ou une commode.

Et vous devez également protéger les choses contre les parasites. Le plus commun d'entre eux est la taupe. Pour que cet insecte ne fasse pas de mal, il est recommandé de stocker des bâtons de lavande ou d'agrumes spéciaux dans un placard en laine.

Les vêtements fabriqués à partir de matériaux naturels doivent être lavés à la main à une température de l'eau ne dépassant pas 30 degrés. Si vous utilisez un lavage en machine, vous devez sélectionner le mode délicat sans essorage. Le nettoyage à sec est interdit ou doit être délicat. N'utilisez pas de détergents agressifs et de composants de nettoyage.

Il est préférable de sécher les choses dépliées dans un sèche-linge. S'il est suspendu à des cintres ou à une batterie, cela entraînera dans la plupart des cas une déformation.

Le principal avantage des articles en laine est qu'ils ne se froissent pas. Si, néanmoins, il est nécessaire de repasser, cela doit être fait à une température minimale et très soigneusement.

Si vous respectez toutes les exigences ci-dessus, les vêtements en laine dureront longtemps et resteront en bon état. Si des granulés apparaissent à la surface, il est recommandé de les retirer soigneusement à l'aide d'une machine spéciale.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger