Types de tissus

Qu'est-ce que le cheviot et comment entretenir le tissu ?

Qu'est-ce que le cheviot et comment entretenir le tissu ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Caractéristiques de fabrication
  3. Application
  4. Se soucier

Beaucoup de gens seront très intéressés par ce que c'est - cheviot, quelle est la description du tissu. Il est utile d'étudier les spécificités de la production. Mais d'un point de vue pratique, il est plus important de faire attention à l'application et aux règles de soins.

Ce que c'est?

Contrairement à l'impression extérieure, le mot « cheviot » n'a rien à voir avec la France. Il tire son nom du massif des Cheviot Hills. Le nom russe de la matière est apparu en raison d'une déformation lors de la maîtrise du mot en français. C'est un tissu dense avec un poil prononcé. Un tel trait caractéristique du Cheviot est noté comme sa structure délicate; la matière est formée par la méthode du tissage sergé.

Ce n'est pas un hasard si Cheviot Hills est associé à un tel tissu. C'est là qu'ils ont commencé à faire paître une race de moutons dont la laine servait à fabriquer le cheviot. Plus tard, ils ont maîtrisé l'utilisation de la laine d'autres races de type mérinos.

Il est à noter que parfois sous le nom de "cheviot" apparaît un tissu peu coûteux obtenu à partir de fils d'ortie. La base de cette identification est la similitude visuelle.

Caractéristiques de fabrication

Aujourd'hui, toute une catégorie de matériaux bon marché s'appelle cheviot. Ils sont toujours réalisés par entrelacement de fils selon la méthode du sergé. Fondamentalement, ces produits sont toujours fabriqués de la même manière en Angleterre, une certaine quantité aux États-Unis. La production en RPC augmente également progressivement. Pour l'obtenir, ils essaient d'utiliser des fils de laine semi-grossiers à structure hétérogène.

Cheviot, avec une bonne production, acquiert une certaine élasticité. L'utilisation du tissage sergé laisse un résultat caractéristique - des rayures diagonales se forment à la surface. Ils ne sont généralement pas trop gros. La base peut être tirée d'un drap de laine à base non seulement de laine, mais également de semi-laine.Du fil de coton peut également y être ajouté.

Le cheviot est généralement fait de couleur douce, sans motif. Fondamentalement, il est peint dans des couleurs sombres:

  • le noir;
  • Gris;
  • couleur bleue.

Il est généralement admis que le cheviot est un sous-type de tweed. Par conséquent, un tel tissu:

  • hygroscopique;
  • tolère l'usure mécanique;
  • confortable;
  • garde au chaud;
  • peu sujet à l'usure;
  • se compose uniquement de matières premières naturelles;
  • bonne perméabilité à l'air.

On reconnaît un vrai Cheviot traditionnel à son tissage très sergé, ou plutôt, à la côte diagonale qu'il produit. La version purement laine est considérée comme classique. Certes, afin de réduire le coût de production, une certaine partie de viscose, de coton ou de fibres synthétiques est ajoutée à la laine. Cette solution permet également d'assurer la légèreté de la matière produite ; dans certains cas, une pure imitation d'ortie de cheviot est encore faite.

Le type peigné est obtenu à partir d'une fine toison qui est torsadée. Un tel matériau est élastique et brille bien. L'aspect tissu du cheviot est nettement plus résistant. Le tissu demi-laine est activement utilisé pour la couture de costumes. Le cheviote de base est doté d'une structure proche de la laine normale, et dans le passé, c'est le produit qui était utilisé pour la production d'uniformes.

Application

Ce tissu est recherché pour les costumes d'affaires et de cérémonie. De tels vêtements ont l'air extrêmement respectables. La version demi-laine est bien adaptée à la confection d'uniformes (tant pour l'école que pour les forces armées, de sécurité, etc.). Si nous parlons d'une option telle que le coton et les textiles de base, alors elle est peu coûteuse. C'est un bon choix pour votre garde-robe quotidienne en été.

Le domaine d'utilisation est largement prédéterminé par le type de toile. Le tissu cheviot se distingue par une texture relativement rugueuse. Ce tissu dense est principalement utilisé pour la production de vêtements d'extérieur. Le type peigné est plus élégant et a meilleure allure au bureau. Cheviot est souvent utilisé dans la production de :

  • manteau;
  • poncho;
  • imperméables;
  • costumes pour hommes et femmes;
  • vêtements pour la chasse et les sports équestres;
  • parfois - casquettes et autres chapeaux.

Se soucier

Ce tissu est très pratique et facile à nettoyer. Il est lavable en machine. Il est conseillé d'utiliser un mode délicat ou doux (dans différents cas, il peut être appelé différemment). La température optimale est de 30 degrés. Trop de chaleur peut faire rétrécir le cheviot.

Si possible, l'utilisation de détergents chimiquement actifs, y compris ceux contenant du chlore, doit être exclue. Les programmes de la machine doivent être utilisés sans essorage. Même en mode d'essorage doux, l'essorage peut provoquer une déformation. Il est conseillé de simplement laisser l'excès d'eau s'écouler. Séchez les produits cheviot horizontalement, à l'écart de toute source de chaleur, à l'exclusion de la lumière directe du soleil.

Le repassage est de préférence doux, avec le choix du programme laine. Les vêtements doivent être retournés. Mettre de la gaze est souhaitable. Le stockage des produits cheviot doit avoir lieu dans un étui, si impossible - dans une armoire ordinaire.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger