Types de tissus

Tout sur la largeur du tissu

Tout sur la largeur du tissu
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Quelle est la largeur ?
  3. Comment mesurer correctement ?

Les couturières et les couturières débutantes doivent parfois choisir le rouleau à couper. Ceux qui ne regardent que le prix se trompent également et ceux qui prennent en compte la superficie totale en calculant le coût par mètre carré de tissu. Dans chaque cas, le calcul sera unique, c'est la largeur de la toile qui y joue un rôle important.

Ce que c'est?

Les manuels de couture désignent unanimement ce terme comme la distance mesurée en ligne droite entre les bords du tissu perpendiculairement au fil longitudinal. Dans ce cas, le calcul peut être effectué en tenant compte du bord du bord et sans lui. La largeur vous permet de comprendre les options de coupe dont vous disposez. Par exemple, s'il y a assez de coupe pour les travaux de gros volume avec une consommation de matière élevée, s'il y a assez de stock pour les allocations.

En vous concentrant sur la taille transversale, vous pouvez comprendre à quel point le tissu sera consommé de manière économique. Cela sera facilité par l'impression sur le tissu, et la prise en compte du sens du fil, et la préparation de la coupe. Mais c'est la largeur qui définit la condition initiale pour tous les calculs. Par conséquent, il peut être considéré comme le deuxième indicateur le plus important après la prise de mesures.

Le tissu de haute qualité aura une largeur uniforme sur le rouleau, des différences fréquentes et significatives - un signe certain que des problèmes peuvent survenir lors de la coupe et du port. Par exemple, les bords seront cousus ou les coutures deviendront obliques après lavage. Tout cela est le résultat d'une tension de fil inégale lors du processus de formation du panneau.

Quelle est la largeur ?

Les matériaux de qualité et de destination différentes peuvent différer en largeur. Cette mesure dépend de la machine sur laquelle le tissu a été assemblé et fini. Au cours du processus de finition et de traitement du tissu, un rétrécissement se produit, de sorte que les dimensions peuvent varier. Pour la plupart des matières, le traitement « mange » 10 à 15 % de la largeur, le séchage (drapé, tissu sur le manteau) permet une réduction de la largeur de 30 %.

Cependant, pour des raisons de commodité, il existe également des valeurs standard : 61, 71, 100 et 133 cm. Les valeurs extrêmes sont fixées à 40 cm et 220 cm :

  • rouleaux de lin - 40-50 cm;
  • matériaux de literie et d'ameublement - 160-220 cm;
  • options de robe - 90-100 cm;
  • costume - 142-152 cm;
  • tissu pour manteaux - 130-150 cm.

Comment mesurer correctement ?

En production, des machines spéciales sont utilisées qui rejettent et mesurent les écarts, aident à voir la largeur inégale de la bande. Ces machines utilisent des mesures sans contact avec des photocellules. A des fins de contrôle, la largeur de la bande est fixée à plusieurs endroits. La norme prévoit de contrôler les tissus enroulés au moins en 5 endroits sur 50 m de longueur de sorte que les mesures soient effectuées à peu près à la même distance les unes des autres. Il est impossible d'estimer la largeur le long du bord du rouleau, la largeur est prise en compte au moins au pas de 1,5 m de la coupe. Si le rouleau est inférieur à 50 m, alors il suffit de faire 3 mesures de contrôle.

Dans les petits ateliers et les ateliers à domicile, une règle droite spéciale en métal ou en bois est utilisée. Même un débutant peut faire face à un tel outil. Le matériau est déroulé en une seule couche sur la table, nivelé, évitant les plis et les tensions. Ici, pour économiser du tissu, une plus grande précision est nécessaire. Par conséquent, tous les 3 mètres de longueur, une mesure transversale est effectuée en appliquant une règle sur le bord du bord à angle droit.

Cela doit être fait avec précaution, en essayant de ne pas déplacer le matériau lorsque la règle est déplacée. La largeur dans le processus de mesure est spécifiée à 1 millimètre et lors du calcul, elle est arrondie à 1 cm.La largeur de la bande est calculée comme la moyenne arithmétique de ces mesures.

Si la différence de largeur dans le rouleau dépasse 1 cm, alors la plus petite valeur de +1 cm est prise pour le calcul.Cette valeur est appelée la valeur réelle. La largeur réelle est particulièrement importante pour la découpe de tissus coûteux, par exemple avec de la laine ou un costume. Ensuite, la largeur réelle est la mesure qui a été le plus souvent rencontrée lors de la mesure.

De telles manipulations sont nécessaires non seulement pour l'amour de la précision. C'est l'occasion de vérifier l'état de la toile, d'identifier les défauts avant le début de la découpe. Connaissant la largeur exacte du tissu, il sera plus facile de calculer la consommation et de réfléchir à une coupe économique et correcte, en respectant le sens des fils longitudinaux et de la trame. En effet, c'est dans une coupe si compétente que réside l'un des principaux secrets des lignes droites.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger