Types de tissus

Qu'est-ce qu'un tartan et comment entretenir le tissu ?

Qu'est-ce qu'un tartan et comment entretenir le tissu ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Propriétés de base
  4. Vues
  5. Couleurs
  6. Applications
  7. Conseils d'entretien

Le tartan n'est pas seulement un beau tissu, mais un matériau avec une histoire intéressante et un certain nombre d'avantages très importants. Par exemple, grâce au tissage sergé, le tissu se caractérise par une résistance accrue.

Ce que c'est?

Aujourd'hui, le terme tartan désigne tout tissu dans une grande cage, c'est-à-dire avec un imprimé caractéristique des vêtements nationaux des habitants de l'Écosse. Auparavant, il n'était composé qu'à cent pour cent de laine, mais aujourd'hui, les couleurs à carreaux peuvent être appliquées à des tissus de composition différente, par exemple sur des bases en coton ou mixtes. Depuis le milieu du 20e siècle, la production de plaids en mélange de laine à partir de viscose, de polyester et d'acrylique s'est généralisée. L'ornement à carreaux est basé sur l'intersection de rayures ou de rectangles horizontaux et verticaux. Le motif en damier qui en résulte s'étend le long d'une ligne diagonale, du fait que les fils sont entrelacés d'abord en ligne droite, puis dans un ordre inverse.

Le deuxième nom du tissu sonne souvent comme "tartan" - traduit du gaélique "en croix". Cependant, ce terme est toujours correct pour s'appliquer uniquement au tissu écossais en laine solide, qui est utilisé pour créer des kilts - des jupes écossaises.

Le plaid classique est composé de fils teintés qui sont reliés selon la méthode de tissage sergé de manière réfléchie. Tout d'abord, les fibres de laine sont trempées dans des colorants artificiels jusqu'à ce qu'elles acquièrent la teinte souhaitée. Ensuite, ils sont chargés dans l'appareil et une certaine séquence est formée.Les métiers à tisser sont réglés de manière à ce que les fibres de trame et de chaîne soient jointes de manière asymétrique, par exemple, la trame chevauche 5 fils de chaîne. De ce fait, une cicatrice texturée apparaît sur la face avant du produit. Dans le cas où un tissu synthétique, du lin ou de la soie est utilisé comme base, les motifs sont appliqués dessus.

Le plaid original est non seulement impressionnant, mais aussi extrêmement agréable à utiliser. Sa toile est dense, et donc ne se déchire pas et ne se déforme pas. Le tissu est résistant aux taches, hygroscopique et présente une bonne isolation thermique. Cependant, le tissu à carreaux doit être entretenu avec un soin particulier, au moins protégé des mites et traité à partir de granulés. Un plaid de mauvaise qualité s'estompe après le premier lavage et s'étire avec un entretien inapproprié.

Il faut aussi mentionner que 100 % laine peut causer de l'inconfort à certaines personnes.

Histoire d'origine

L'histoire de la femme écossaise, comme son nom l'indique, remonte à l'Écosse. C'est dans ce pays qu'est apparu le tissu à damier au IVe siècle. À propos, avant cela, une sorte de tartan pour les kilts était fabriqué à partir de laine de mouton de couleurs claires et foncées. Initialement, le tartan était utilisé exclusivement pour les kilts pour hommes : la toile de la combinaison était torsadée à la taille et son extrémité libre était jetée sur l'épaule. Depuis le XVIIIe siècle, le tartan était également utilisé pour la confection de petits kilts, la tradition du port qui, étonnamment, est apparue chez les bûcherons. Au 19ème siècle, le matériau a commencé à être activement utilisé dans l'industrie : des costumes de chasse, des chapeaux, des couvertures et d'autres textiles de maison en ont été créés.

Intéressant ça auparavant, le motif des kilts à carreaux était unique pour chaque genre. En regardant l'empreinte, on pourrait tirer une conclusion sur les ancêtres d'une personne, son lieu de naissance et son appartenance à un clan. À l'avenir, les villes et les universités ont acquis des couleurs individuelles du plaid. Pendant un temps, ce tissu mémorable a même réussi à être interdit. Du milieu du XVIIIe au XIXe siècle, un arrêté royal était en vigueur limitant la production du matériau en raison de son association avec la révolte des Jacobins.

L'interdiction a cessé de fonctionner après la rencontre de George IV et Walter Scott en 1822, mais la femme écossaise est restée un symbole de liberté et de romantisme.

Propriétés de base

Si nous considérons le tartan de laine classique, ses caractéristiques incluent une densité et une douceur importantes, ainsi qu'un faible émiettement et le même faible pli. Le matériau n'est pas élastique, mais il peut être utilisé longtemps sans perdre son aspect d'origine. Cependant, il faut quand même mentionner que le tartan est assez clairement électrifié et peu respirant. L'hygroscopicité du matériau ne dépasse pas 6-12%. Le tissu doux conduit bien la chaleur et se réchauffe très bien lorsqu'il est fait de coton ou de laine.

L'ajout de fils synthétiques à la composition rend le tissu plus élastique et résistant à l'usure, et en raison des fibres de coton, le matériau commence à se froisser et à rétrécir davantage pendant le lavage.

Vues

Les toiles à carreaux peuvent être classées de deux manières.

Sur rendez-vous

Les variétés de tartan conçues pour différents besoins diffèrent généralement par leur densité et un certain nombre d'autres caractéristiques. Il est d'usage d'allouer du matériel payant qui est utilisé pour les chemises et chemisiers, les robes et les jupes. En règle générale, ils sont fabriqués à base de coton ou d'un mélange de celui-ci avec une petite quantité de matières synthétiques. Cette variété peut également être appelée chemise et peut être étendue aux vêtements d'intérieur tels que les robes de chambre et les pyjamas. Combinaison la variété est faite de laine ou de semi-laine. Comme son nom l'indique, il est conçu pour coudre des costumes, des pantalons et des vestes.

Convient pour créer un manteau manteau plaid - fabriqué à base de laine avec des additifs synthétiques. La variété de meubles est utilisée pour la tapisserie d'ameublement et les couvertures.

De plus, on distingue séparément un tissu synthétique à base de polyester, à partir duquel les uniformes scolaires, certains vêtements d'extérieur et les textiles de maison sont cousus.

Par ornements

Dans le registre fermé du Scottish Tartans World Register, il existe plus de 3 500 variantes d'ornements de cage écossais, y compris des images liées aux familles royales, aux familles aristocratiques et aux écoles les plus anciennes. Il y en a encore plus dans la liste ouverte du Scottish Register of Tartans - environ 7 000. Une variété plutôt populaire est "Royal Stewart" - un tissu de couleur rouge dont les cellules forment des rayures blanches, bleues et jaunes. Black Watch est facilement identifiable par la présence de carrés composés de rayures vertes, bleues et grises. La variante Glenchek se caractérise par la présence de rectangles et de carrés noirs et blancs, montrant un motif graphique.

Le célèbre "Burberry", alias "Nova" - ce sont des rayures blanches, rouges et noires sur une base beige. Le tartan Caledonia est connu pour son motif à carreaux bleu-noir-vert sur une toile rougeâtre. Le Black Guard a une histoire intéressante - un tissu noir avec des rayures pâles de bleu, vert et gris. C'est elle qu'on permit néanmoins de montrer aux troupes royales en ces jours où l'Écossaise était en disgrâce. Le "pied d'oie" est assez courant, dont la surface est recouverte de cellules aux coins allongés en diagonale.

Couleurs

Comme mentionné ci-dessus, les options de couleur tartan ne se limitent à rien.

De plus, chaque année, de plus en plus de motifs uniques sont ajoutés au Scottish Register of Tartans, combinant des nuances apparemment incompatibles.

Applications

Si au départ le tartan n'était utilisé que pour coudre des kilts, vous pouvez aujourd'hui créer n'importe quel article avec une cage caractéristique, jusqu'aux sous-vêtements. Un tartan dense à base de fibres de laine, idéal pour créer des vêtements d'extérieur : manteaux, manteaux courts et vestes. Une garde-robe d'affaires vous permet de "jouer" avec une cage dans des costumes et des gilets.

Je dois dire que pour les looks masculins classiques dans ce cas, les ornements les plus souvent utilisés "Prince of Wales", "Burberry" et "Black Duck". Les ornements Caledonia et Royal Stewart conviennent mieux aux pantalons et vestes informels.

Les chemises à carreaux, aussi bien pour hommes que pour femmes, sont fabriquées à partir de semi-laine, de coton fin et de flanelle. Dans le vestiaire féminin, le tartan se retrouve de plus en plus sous forme de robes et de jupes courtes ludiques. Le tissu à carreaux est également utilisé pour créer des uniformes scolaires et des vêtements de maison, des châles et des foulards, des cravates, des sacs et des casquettes de baseball. Dans les intérieurs, le tartan est présent sous forme de rideaux et de couvertures, de rembourrage de meubles rembourrés et de nappes.

Conseils d'entretien

Un plaid classique sans impuretés synthétiques demande des soins particuliers. Avant le lavage, le produit doit être retourné. Le nettoyage doit idéalement être effectué séparément des autres tissus à l'aide de détergents liquides. Il est préférable de laver à la main, ou en choisissant le mode « Laine » parmi les programmes dont dispose la machine à laver. Dans les deux cas, la température ne doit pas dépasser 30 degrés. Cela est vrai pour les choses en laine et en semi-laine.

Les produits en coton, ainsi que ceux fabriqués à partir de matières mixtes ou synthétiques, sont lavés à une température ne dépassant pas 40 degrés, dans le cycle de lavage délicat.

Les vêtements en laine naturelle sont essorés avec le plus grand soin et uniquement à la main. Si le traitement d'autres variantes du plaid est effectué dans la machine, le mode doit être activé jusqu'à 800 tours. La chose est à sécher sur une surface plane et horizontale, à l'abri des rayons directs du soleil et éloignée des appareils de chauffage. Soit dit en passant, le plaid ne doit pas être trempé ou envoyé au lavage avec des agents de blanchiment.

Le tissu doit être repassé à une température moyenne de 130 à 150 degrés du mauvais côté. Les rouleaux d'articles en tartan sont coupés avec un appareil spécial ou une vieille brosse à dents déplacée le long des fibres. Si vous trouvez des indices, vous devrez tirer la fibre qui dépasse du mauvais côté et la fixer avec de petits points. Les taches simples peuvent être éliminées en frottant la chose en laine avec une brosse sèche à poils doux.

De telles choses sont stockées dans un espace régulièrement ventilé qui offre une protection contre la lumière et l'humidité. Il sera correct de pré-distribuer les produits sur les housses et de prévoir un antimite.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger