Types de tissus

Que faire si le tissu perd beaucoup ?

Que faire si le tissu perd beaucoup ?
Teneur
  1. Comment vérifier la solidité des couleurs ?
  2. Comment bien se laver ?
  3. Comment fixer la couleur ?
  4. Comment réparer?
  5. Conseils d'entretien

Les femmes au foyer sont souvent confrontées au fait que les choses se fanent lors du lavage, et ce problème peut affecter à la fois les choses de mauvaise qualité et de haute qualité. Comment vérifier un produit pour la durabilité de la coloration, comment prendre soin d'une chose décolorée et que faire s'il a perdu son ancienne luminosité, nous allons le décrire en détail dans cet article.

Comment vérifier la solidité des couleurs ?

Tout produit peut perdre, quel que soit son coût. Le plus souvent, cela s'applique aux articles de garde-robe de mauvaise qualité, dans la production desquels la technologie de teinture du tissu n'a pas été suivie.

Cependant, il arrive également qu'une chose de haute qualité commence à s'estomper, perdant par la suite sa luminosité et sa couleur, et il est donc recommandé de vérifier la résistance aux taches de tous les articles de garde-robe.

Pour savoir combien un nouvel article va perdre et s'il va tomber du tout, vous pouvez utiliser plusieurs méthodes avant de laver à la maison.

  1. Le plus simple d'entre eux nécessitera de l'eau, un fer à repasser et du papier blanc. Ainsi, une petite zone de vêtements doit être humidifiée. Après cela, appuyez fermement sur la feuille à l'endroit humide et passez-la sur le produit avec un fer chauffé. Une trace de peinture sur papier indiquera que la chose est fortement peinte et perdra de son éclat à l'avenir, ce qui signifie qu'il faut en prendre soin d'une manière particulière.
  2. Il existe une autre option de vérification, c'est plus compliqué. Cela vous oblige à couper un petit morceau de tissu à l'emplacement à côté de la couture. L'alcool est versé dans un récipient séparé. Un morceau de matière y est descendu. Ensuite, cette pièce doit être comparée en couleur avec le produit lui-même.Si la chose s'est avérée plus brillante que le morceau de tissu traité à l'alcool, cela indiquera que la chose s'estompera à l'avenir.
  3. Il existe une autre option qui vous permet de vérifier le degré de résistance aux taches de l'article de la garde-robe. Ainsi, un morceau de tissu doit être mis dans un bol d'eau tiède, dans lequel il est nécessaire de diluer au préalable la lessive en poudre. Ensuite, cette pièce est enveloppée d'un tissu blanc. Tout cela est expulsé. Si, par conséquent, vous voyez une tache colorée sur le tissu blanc, cela indiquera que la chose s'estompe, ce qui signifie que vous devez en prendre soin plus délicatement.

Comment bien se laver ?

Afin de ne pas gâcher la chose, vous devez vous familiariser avec les caractéristiques du lavage d'un produit décoloré, sinon il sera assez difficile de le sauvegarder plus tard. La première chose à retenir est de trier les choses par couleur, car tout le monde sait qu'il vaut mieux ne pas laver le blanc avec du rouge. Divisez les choses. Réglez le noir sur le noir et le rouge sur le rouge. Même si la chose s'estompe au lavage, les couleurs ne se mélangeront pas et les choses resteront visuellement belles.

Il sera également utile d'acheter une poudre spéciale qui aide à fixer la couleur. Mais les détachants et les conditionneurs pour de tels produits colorants ne doivent pas être utilisés.

Il est préférable de laver ces objets dans de l'eau froide ou tiède à une température allant jusqu'à 40 degrés.

Cela ne vaut pas la peine d'utiliser des agents de blanchiment pour de telles choses, car ils ne feront qu'alléger la chose et contribuer à la destruction des liaisons chimiques. Cela affectera négativement non seulement l'ombre de la chose, mais aussi son état. Par la suite, il suffit de le jeter.

Si votre vêtement se déforme trop activement, perd de sa brillance et de sa couleur à chaque lavage et laisse des marques sur la peau ou d'autres tissus, alors dans ce cas, vous pouvez modifier le processus de lavage. Par exemple, s'il s'agit de jeans, vous pouvez essayer d'enlever le pigment colorant.

Vous pouvez procéder comme suit : faites tremper les jeans délavés dans de l'eau tiède, rincez le produit à l'eau froide, puis faites tremper à nouveau pendant une heure. Cela aidera à éliminer la plupart de la peinture. Ensuite, le produit doit être rincé à nouveau et trempé à nouveau, atteignant le moment où l'excès de pigment est complètement éliminé. Après cela, les jeans sont lavés dans la machine à laver avec l'ajout d'une poudre qui aide à préserver la couleur.

Comment fixer la couleur ?

Si le tissu perd trop, dans ce cas, vous pouvez non seulement vous laisser guider par les règles de lavage de telles choses, mais également essayer de fixer la couleur. Cela peut être fait avec du vinaigre, car l'acide est un excellent fixateur de peinture. Il est nécessaire d'utiliser cette substance pour fixer la couleur dans les bonnes proportions.

Le processus lui-même se déroule comme suit :

  • l'article doit être trempé dans de l'eau froide pendant 30 minutes, si vous le souhaitez, de la poudre peut être ajoutée à l'eau ;
  • puis l'eau est mélangée séparément avec du vinaigre à raison de 5 cuillères à soupe par seau, c'est là que la chose est mise après lavage ;
  • après cela, l'article est rincé plusieurs fois à l'eau claire et séché sans torsion, tandis que le produit doit sécher tout seul.

Le plus souvent, des produits en laine hangar. De tels articles de garde-robe, même malgré le prix élevé dans certains cas, s'estompent très activement, ce qui est particulièrement visible après le premier lavage. Cependant, sur une chose en laine, la couleur peut également être fixée de vos propres mains à la maison, en utilisant uniquement des moyens improvisés.

Pour fixer la peinture sur un article de garde-robe en laine, vous aurez besoin d'ammoniac ordinaire, qui peut être acheté à la pharmacie. Tout d'abord, rincez bien le vêtement en laine en ajoutant un concentré adoucissant. Après cela, la chose doit être essorée, éliminant ainsi l'excès d'humidité. Ensuite, ajoutez une cuillère à soupe d'ammoniaque à de l'eau chaude. Un produit en laine y est déposé et rincé abondamment.

Après tout cela, l'article en laine doit être lavé dans le conditionneur, en ajoutant ½ cuillère à café de vinaigre pendant le lavage.Ensuite, la chose doit être essorée et séchée à l'ombre.

Pour certaines choses faites de ce matériau, le repassage est également requis - cela peut être spécifié sur l'étiquette de l'article.

Vous pouvez également utiliser des lingettes anti-décoloration pour aider à protéger les choses. Ces lingettes aident à fixer le pigment. Il suffit de les mettre à côté d'un produit coloré lors du lavage, avec une forte probabilité que la chose ne perde pas son aspect d'origine.

Comment réparer?

Si vous avez négligé et que votre objet a déjà perdu, vous ne devriez pas être contrarié. Même ainsi, le produit peut être sauvegardé. Pour ce faire, il vaut la peine de recourir au trempage et la restauration de la teinte d'origine peut être facilitée par des solutions spéciales qui aident à restaurer son ancienne luminosité. Vous pouvez préparer de telles solutions de vos propres mains à la maison, en utilisant uniquement des moyens improvisés, que l'on peut trouver dans presque tous les foyers.

Donc, pour créer l'une de ces solutions, vous avez besoin de sel. Remuez-le avec de l'eau et de la poudre, puis mettez-y le produit fané, après avoir lavé la chose auparavant dans de l'eau ordinaire.

Et le sel ordinaire mélangé à de l'eau aidera à sauver les articles sombres et noirs.

Si la couleur a perdu le produit rouge, dans ce cas, vous pouvez recourir à une solution à base de soude, qu'il vous suffit de mélanger avec de l'eau. L'ammoniaque liquide peut également aider à redonner de la couleur au vêtement lorsqu'il s'agit d'articles de garde-robe bleus et rouges vifs. Habituellement, ils procèdent comme suit: cinq gouttes d'ammoniac sont ajoutées à l'eau, après quoi les choses sont trempées dans la solution résultante.

En général, il n'est pas si difficile, et pas cher, de rendre la couleur perdue à un produit décoloré. Si les méthodes de restauration de la maison se sont avérées inefficaces pour vous, vous pouvez dans ce cas recourir à un outil spécial conçu pour peindre des articles de garde-robe. Vous pouvez acheter un tel outil dans un magasin spécialisé.

Conseils d'entretien

Pour qu'une chose décolorée conserve sa couleur pendant longtemps, soit portable et plaise à son propriétaire avec son apparence, vous devez suivre quelques conseils d'entretien.

  1. Ainsi, pour commencer, vous devez utiliser les produits suivants lors du lavage : du vinaigre, du sel et une poudre douce pour le lavage des mains. Ces outils vous aideront à définir la couleur.
  2. Mais le savon et la soude ne doivent pas être utilisés pour le lavage des mains, au contraire, car ils ne provoquent que le lessivage du pigment. Il est préférable d'utiliser des gels à lessive liquides car ils se dissolvent plus rapidement dans l'eau et sont plus faciles à éliminer des fibres du tissu.
  3. Lors du lavage, la température de l'eau ne doit pas dépasser 30-40 degrés, et avant de commencer, il est nécessaire d'effectuer la procédure de fixation de la couleur, ce qui aidera à maintenir la luminosité du produit.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger