Types de tissus

Les tissus mélangés : qu'est-ce que c'est et quelles propriétés ont-ils ?

Les tissus mélangés : qu'est-ce que c'est et quelles propriétés ont-ils ?
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Composition et caractéristiques
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. Conseils d'entretien

Le tissu mélangé est un tissu unique et pratique. En raison de sa composition polyvalente, il possède des propriétés optimales et un large éventail d'applications. Le tissu est si répandu que chaque personne dans sa garde-robe ou ses textiles aura certainement une chose similaire. Faisant preuve d'imagination, les fabricants en produisent différents types, qui sont facilement et rentablement utilisés dans la vie de tous les jours.

Ce que c'est?

Déjà au nom même de la matière réside son secret. Le tissu mélangé est un mélange de plusieurs types de fibres différents. En règle générale, ce sont des fils naturels et synthétiques. La toile peut combiner 2 types de tissus ou plus. L'objectif principal est de choisir le bon ratio afin de tirer le meilleur parti de leurs qualités positives. Le résultat est un tissu qui présente des propriétés positives maximales, et ses inconvénients sont réduits à la limite.

Le coton est souvent choisi parmi les fibres naturelles pour la base des tissus mixtes. Il apporte des tissus aux propriétés naturelles qui enveloppent le corps de confort : respirabilité, sensations agréables, douceur, hygiène. Parmi les fibres artificielles, on choisit le nylon, le polyester et d'autres, qui sont responsables de la praticité du matériau.

Le tissu combiné est obtenu de deux manières de tisser les fils. À la suite de l'un d'eux, une toile est formée qui n'a pas de face avant et de côté cousu - elle a la même apparence des deux côtés. Ceci est réalisé en combinant différentes fibres en un seul fil pendant le processus de tissage. Cela produit un fil qui combine les propriétés de toutes les fibres.

Cette structure permet au tissu d'être imprégné de diverses substances, améliorant ses propriétés.Par exemple, un mélange hydrofuge est utilisé comme imprégnation. Une telle matière est plus facile à peindre. La deuxième méthode implique un tel entrelacement de fibres, lorsqu'un fil synthétique forme la face du tissu et un fil naturel forme son envers. Cela rend le tissu attrayant, mais le prive de la possibilité d'imprégnation avec des mélanges protecteurs, car les fils de qualité différente du côté couture et du côté avant sont soumis à ce processus de manière inégale.

Mais il importe également de savoir quel type de fibre synthétique est utilisé pour former le tissu. Si la fibre est formée des mêmes fils, la surface du tissu devient brillante. Mais en même temps, des difficultés surgissent avec la divulgation.

Si les fibres ne sont pas uniformes, un tel tissu a une surface mate. Bien sûr, cela le prive d'un peu de brillance, mais sa manipulation est beaucoup plus facile que brillante.

La douceur de la surface du tissu est influencée par la méthode de filage. La filature du rotor suppose la présence d'extrémités de fil ouvertes. En raison de quoi le tissu prend un aspect rugueux et duveteux. Une telle toile ne se désagrège pas. Conserve la friction mécanique. La torsion annulaire des fils ne laisse aucune extrémité, ce qui rend le tissu plus lisse et plus brillant.

Composition et caractéristiques

La composition du mélange est assez diversifiée, car une variété de combinaisons de fibres sont utilisées pour sa production. Il existe également des normes établies par GOST. Selon ses règles, les ratios de fibres suivants sont autorisés :

  • 70 % coton + 30 % polyester ;
  • 60% fibres synthétiques + 40% laine.

Mais malgré les normes, la combinaison de fils synthétiques et naturels peut être très diversifiée. Par conséquent, il convient de prêter attention à la composition du tissu sur l'étiquette lors de l'achat.

Les propriétés de mélange dépendent des types de toiles qui le composent. Mais les principales caractéristiques inhérentes à un tel tissu sont la densité, la résistance et la durabilité. Les fibres synthétiques ont ces propriétés. Et ils confèrent également à la toile une bonne hygroscopicité. Les fils naturels confèrent aux tissus des propriétés hypoallergéniques, d'hygiène et de sécurité. Le tissu mélangé trouve son application dans une grande variété de domaines.

En raison de sa résistance, de sa respirabilité et de son naturel, le mélange est largement utilisé pour la couture de vêtements de travail. Si le tissu a une teneur élevée en fibre de coton, il est parfait pour les combinaisons dans les industries de l'aviation et du gaz. A partir de tissus à prédominance de fils synthétiques, en particulier de polyester, ils cousent des combinaisons pour les travailleurs du domaine médical, de la construction mécanique, de la métallurgie, ainsi que pour les constructeurs.

Le mélange avec l'imprégnation réfractaire est pertinent dans la production de carburant et d'énergie. Le tissu avec un revêtement hydrofuge, résistant au vent et à la saleté est utilisé pour la production de vêtements pour les services dont le travail est associé à un long séjour dans la rue : la police, la police de la circulation, le ministère des Situations d'urgence, prestations de réparation. Et aussi le tissu combiné est utilisé pour coudre des vêtements pour la chasse, la pêche, le sport, le tourisme, des uniformes pour les employés des complexes hôteliers et de restaurants. Toute zone qui apprécie et nécessite la commodité et la praticité de son équipement utilise un tissu similaire pour le coudre.

Les propriétés du tissu combiné permettent d'en produire des vêtements de travail confortables, pratiques, résistants à l'action des différentes températures, de l'humidité et de la pollution. Et sa palette de couleurs étendue permet de la rendre belle et attrayante. Grâce à la praticité du tissu mélangé, il est parfait pour un usage quotidien : peignoirs, chemisiers, robes, pantalons, jupes, costumes.

De telles choses s'avèrent confortables, ne restreignent pas les mouvements, chaudes et confortables. C'est-à-dire qu'ils ont toutes les qualités de vêtements à porter au quotidien ou à la maison. Le mélange convient également à la fabrication de vêtements d'extérieur : vestes, salopettes.

En plus des vêtements, les tissus mélangés sont utilisés pour fabriquer :

  • tentes;
  • parapluies;
  • sacs et housses pour divers équipements;
  • auvents de voiture;
  • équipement d'alpinisme;

Avantages et inconvénients

Avec de nombreuses qualités positives, le tissu mélangé est très populaire. Parmi ses avantages, il faut souligner :

  • résistance, durabilité d'utilisation;
  • caractéristiques de haute performance;
  • apparence attractive;
  • absorbe bien l'humidité et laisse passer l'air, permettant au corps de respirer;
  • sensations confortables au contact du corps;
  • ne s'assoit pas;
  • ne se froisse pas, garde bien sa forme;
  • ne se décolore pas et conserve longtemps sa couleur d'origine;
  • résistance à la saleté, à l'humidité, à diverses températures;
  • hypoallergénique;
  • prix abordable;

Il n'y a pratiquement aucun problème avec le fonctionnement d'un tel tissu. Il peut être difficile de le couper, selon la structure de la fibre. Certains inconvénients sont causés par un mauvais rapport de fils naturels et artificiels. Si la teneur du premier est trop élevée, le tissu se froisse fortement, le surplus de ce dernier diminue les propriétés d'aération du tissu.

Mais en général, le tissu mélangé est pratique, durable et confortable.

Vues

Il existe une grande variété de types de mélanges. Et cela est dû à toutes sortes de combinaisons de fils dans sa composition. Considérez les types les plus courants de tissus mélangés.

Guipure

Le tissu bien connu est un représentant du mélange. Il se compose de plusieurs types de fibres : soie, viscose, coton. De fils synthétiques, il contient du polyester ou du lurex. Il en existe plusieurs variétés, qui diffèrent par la méthode de pansement, les matériaux utilisés et, par conséquent, le prix. À partir de guipure, on fabrique des robes de soirée chics, utilisées sous forme d'inserts pour divers vêtements, pour les sous-vêtements. De plus, les chaussures, sacs, rideaux, nappes, couvre-lits sont décorés de guipure.

Ce tissu se distingue par une bonne perméabilité à l'air, une facilité d'entretien, une élasticité admissible. Il est polyvalent, car il est utilisé pour toutes sortes de finitions et convient à tout type de silhouette. Il peut être combiné avec presque n'importe quel type de tissu. Les inconvénients de la guipure incluent la délicatesse. Il est assez fin, ce qui le rend sujet aux bouffées et aux flèches.

Avec des défauts d'entretien, le tissu se déforme. Et certaines de ses variétés, notamment faites à la main, sont très chères.

Greta

Il contient 55 % de coton et 45 % de polyester. Le tissu est créé au moyen d'un tissage sergé. C'est-à-dire qu'il y a du coton sur le côté cousu, ce qui crée de la chaleur et rend les vêtements agréables pour le corps. A l'extérieur, une couche synthétique protège le tissu de l'humidité, des précipitations, confère au produit résistance et durabilité. Ainsi, le confort de l'intérieur et la protection de l'extérieur le rendent acceptable pour la couture de vêtements d'extérieur, généralement comme uniforme. Facilité d'entretien, résistance à l'endommagement, maintien de la forme sont les atouts impressionnants de la toile.

Teredo

La composition du tissu est 67% polyester, 33% coton. Le tissu est lâche, mais conserve bien sa forme, est présenté dans une variété de couleurs. Les règles de prise en charge d'elle sont particulièrement impressionnées. Teredo résiste aux lavages fréquents à 80°C, et peut être blanchi avec des produits chlorés pour conserver la couleur du tissu blanc. Pendant longtemps, il conserve sa couleur d'origine. Les combinaisons pour les travailleurs médicaux, les travailleurs de l'industrie alimentaire, les chaînes de restaurants et le personnel hôtelier sont fabriquées à partir de ce matériau. Après tout, l'exigence pour tous ces types d'uniformes est la même : commodité, propreté, ce qui signifie des lavages fréquents, ainsi que le maintien d'un look impeccable. À tous égards, le tissu répond aux normes européennes.

Les tissus membranaires méritent une attention particulière. À leur surface, des membranes sont appliquées sous forme d'imprégnation ou de revêtement, qui protègent le produit des effets des basses températures et des précipitations. Mais en même temps, ils ne sont pas chauds, ils permettent au corps de respirer. Les vêtements d'extérieur sont fabriqués à partir de tels tissus pour ceux dont les activités impliquent des conditions météorologiques difficiles : grimpeurs, agents de sécurité, patrouilles, sauveteurs, services de réparation et autres.

Si de tels produits se salissent, il suffit d'attendre que la saleté soit sèche et de l'enlever avec une brosse ou un chiffon sec. Vous n'avez pas besoin de les repasser, mais vous pouvez les laver à la main ou à la machine à écrire.

Memori

Tissu épais mais respirant. Sa surface est mate et le tissu lui-même crée une sensation de confort et de confort. Le nom même du tissu est intéressant. Traduit de l'anglais signifie "mémoire". Et ce n'est pas un hasard s'ils l'appelaient ainsi. La toile est capable de mémoriser les contours de la forme qui lui est donnée. Il ne disparaît que si vous lissez la surface avec vos mains. De la même manière, vous pouvez vous débarrasser des plis et des plis indésirables. Mais cette propriété est conservée à condition que seulement 30% de coton soit présent dans la composition de la toile. Cette matière est utilisée pour confectionner des costumes, des imperméables, des vestes.

Cuir écologique

Il s'agit d'un matériau relativement nouveau. C'est un mélange de polyuréthane et de base de coton. Il est perméable à l'air, résiste aux températures extrêmes et a un aspect attrayant. De plus, il est beaucoup moins cher que le cuir véritable. Parmi les inconvénients figurent la sensibilité aux produits chimiques et une forte probabilité de dommages mécaniques. Les vêtements fabriqués à partir de ce matériau peuvent être nettoyés avec un chiffon. L'éco-cuir est utilisé pour la finition des meubles. De plus, cette matière est plus chaude et plus agréable que la peau elle-même. Toutes sortes de vêtements y sont cousus : pantalons, jupes, robes, vestes. Et aussi un tel tissu est parfait pour faire des accessoires. Il fait de beaux portefeuilles, des broches, des sacs et même des porte-documents diplomatiques.

Conseils d'entretien

Le tissu mélangé est très facile à utiliser. Mais lorsque vous achetez un produit, faites toujours attention à l'étiquette. Il existe des types de tissus qui, par exemple, ne peuvent pas être lavés à la main ou en machine. Ils nécessitent des services de nettoyage à sec. Ou il y a des restrictions de température. Ces caractéristiques doivent être indiquées sur les étiquettes. Quant aux exigences générales, elles sont assez simples :

  • laver à 40°C;
  • lavage à la main ou en machine;
  • temps de lavage minimum;
  • n'utilisez pas d'agents de blanchiment, de revitalisants, bien que certains tissus puissent résister aux effets de telles substances, ce que, encore une fois, vous pouvez découvrir en regardant l'étiquette ;
  • cela vaut la peine de repasser les choses au besoin, tous les tissus n'en ont pas besoin;
  • le repassage est effectué à une température de 120-180 °.

Le tissu mélangé est un tissu polyvalent utilisé pour la production de vêtements et de nombreux accessoires. Il présente un maximum d'avantages et un minimum d'inconvénients, ce qui en fait l'un des matériaux les plus populaires dans tous les domaines.

Pour plus d'informations sur la façon de choisir un tissu mélangé pour les vêtements de travail, voir la vidéo suivante.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger