Types de tissus

Tout sur le tissu softshell

Tout sur le tissu softshell
Teneur
  1. Description du tissu
  2. Variétés
  3. Champ d'utilisation
  4. Critères de choix
  5. Comment s'en occuper ?

Le tissu Softshell est activement utilisé pour la production d'équipements de sport. Sur sa base, ils produisent des vêtements pour les personnes menant une vie active.

Description du tissu

La matière softshell innovante contribue à la conquête de nouveaux sommets, protège des intempéries. Le tissu doit son apparence à la société Buffalo. C'est là que le travail a été effectué pour créer une formule pour des vêtements confortables à porter comme alternative à une veste coupe-vent rugueuse et lourde. Le matériau est pourvu d'une couche de pertex respirante.

Parmi ses avantages figurent :

  • douceur;
  • faciliter;
  • bonnes propriétés d'isolation thermique.

Des vêtements en softshell ne craignant pas les pluies torrentielles et les vents violents, il procure une sensation de confort à ses propriétaires. Depuis longtemps, les grimpeurs et randonneurs, ainsi que les sportifs, ont rêvé d'un tel équipement.

Les vêtements Softshell contrastent avec la tenue Hardshell à 3 couches. La nécessité de mettre des sous-vêtements thermiques et une veste polaire sous la veste supérieure pour une isolation supplémentaire a disparu. Auparavant, une telle combinaison permettait d'éliminer l'humidité, mais l'air était mal traversé.

La combinaison à deux couches s'est avérée bien meilleure. Il utilise des niveaux externes et calorifuges.

Le concept Soft Shell a été proposé par Patagonia, une entreprise de vêtements innovante à la fois légère et chaude. Les équipements fabriqués à partir de matériaux de haute technologie ont rapidement gagné en popularité. En russe, le mot "softshell" se traduit par un shell.

Le tissu polaire est combiné à une couche de nylon pertex - c'est la base du matériau. La housse est constituée d'un grand nombre de fibres qui évacuent la transpiration.L'humidité des précipitations se réchauffe jusqu'à l'état du corps, après quoi elle s'évapore.

Le softshell n'a pas de volume supplémentaire, il se distingue par sa légèreté. Le matériau peut résister à des températures allant jusqu'à moins 7 degrés. Jusqu'à ce que le thermomètre descende en dessous de cette marque, vous n'avez pas froid dans une veste légère. Un tel équipement est particulièrement demandé par les personnes qui font de longues ascensions et randonnées. Il offre confort et sécheresse, ne restreint pas les mouvements. Il est facile d'avoir l'air élégant dedans.

Le matériau innovant n'est pas soufflé et offre une protection fiable contre les rafales de vent. Il retient facilement la chaleur dans des conditions de froid modéré. Il se caractérise par une perméabilité à la vapeur et une résistance à la traction accrues. La softshell permet d'éliminer rapidement l'excès d'humidité pendant les entraînements. La respirabilité du vêtement le maintient au sec par temps de pluie.

Parmi les propriétés mécaniques, en plus de la résistance à la traction, on note élasticité et ajustement confortable. Un softshell peut être comparé à un stretch. La membrane n'ajoute pas de poids et de volume à l'équipement. La toile s'étire dans différentes directions, lors du mouvement recrée les contours du corps. Offre des sensations tactiles agréables.

Il y a peu d'inconvénients à la softshell ; il est déconseillé de porter de tels vêtements en cas de gel sévère.

Pour la fabrication de tissus de haute technologie à plusieurs couches, des fibres artificielles sont utilisées. Cela consiste en:

  • polyester;
  • lycra;
  • polyuréthane;
  • cordura;
  • polyamide.

Les nouvelles versions peuvent contenir de la laine et d'autres fibres d'origine naturelle.

La partie supérieure du matériau est réalisée à base d'un tissu à densité accrue et aux propriétés élastiques. Ceux-ci donnent de la force, offrent une protection contre les conditions météorologiques défavorables.

Dans la partie inférieure se trouve une membrane à poils fins, dont dépendent les paramètres fonctionnels du matériau. Il rend le tissu imperméable et coupe-vent. La couche interne est en contact avec le corps, retient la chaleur et la sécheresse et élimine l'humidité en temps opportun. Lorsque l'équipement est mouillé sous la pluie, il faut un minimum de temps pour sécher et se produit pendant l'usure. Dans le même temps, la peau ne refroidit pas, le porteur du vêtement ne ressent pas d'inconfort.

Variétés

La softshell doit ses origines à des recherches menées au fil des années. Ils visaient à créer un matériau qui protège contre les événements météorologiques défavorables. La présence d'une membrane supplémentaire et de plusieurs couches dans la composition confèrent à la toile un caractère unique.

Selon la structure, softshell est subdivisé pour les variétés à membrane et sans membrane. Chacun est destiné à une activité spécifique. La variété à membrane n'est pas soufflée par le vent et ne se mouille pas. Il est acheté pour la randonnée d'automne et l'hiver chaud.... La deuxième variété est utilisée pour coudre des vêtements destinés à l'entraînement d'été.

Il y a trois couches dans les matériaux de la membrane, ils comprennent un étirement lisse et un molleton. Les fabricants utilisent un matériau résistant à l'humidité qui remplace le pare-brise. Il est idéal pour les vêtements urbains et la randonnée. La couche de membrane confère aux produits une durabilité, ils ne bruissent pas lors des mouvements et procurent des sensations tactiles agréables.

Le tissu n'est absolument pas soufflé, une aération minimale y est inhérente.

Le tissu coupe-vent dans des conditions d'humidité normale et de gel léger assure une ventilation optimale, protège des rafales de vent. Il est souvent utilisé pour coudre des vêtements destinés à être portés en demi-saison.

Un tissu avec une protection réduite contre le vent est utilisé pour les entraînements intenses.... Il évacue les gouttelettes de sueur du corps, même dans des conditions d'humidité élevée.

Des matériaux sans membrane sont utilisés pour fabriquer des vêtements qui sont portés par temps sec et calme. Il est mouillé même sous une pluie légère.Mais il se caractérise par une perméabilité à l'air accrue.

Le tissu contient du stretch élastique et du molleton doux.

La variété traditionnelle est un excellent remplacement pour l'équipement à 3 couches. La partie supérieure de cette matière est dense et lourde, pratiquement non ventilée. La couche intérieure de molleton dense retient parfaitement la chaleur lorsque la température descend à -7 degrés. L'inconvénient du matériau est qu'il ne s'adapte pas suffisamment au corps, il manque d'élasticité.

PolartecWindPro a une surface textileIl est préféré par les grimpeurs pour son excellente aération et sa capacité à se réchauffer. Le tissu épais offre une excellente protection contre le vent.

Polartec PowerStretch est analogue aux premières versions de la softshell... Des caractéristiques de légèreté et d'extensibilité lui sont inhérentes. Il est parfait pour coudre des vêtements conçus pour l'entraînement par temps frais et sans vent.

Power Shield offre une respirabilité maximale, il protège de manière fiable contre le vent et l'humidité.

Non isolée

Ce type est un tissu élastique, qui comprend des fibres de polyester ou de polyamide avec imprégnation de silicone.

Le plus populaire est l'isolant, qui se compose de trois couches., doté de caractéristiques d'humidité et de coupe-vent élevées, perméabilité à la vapeur accrue.

Hybride

Version combinée, combinant les propriétés des deux types de softshell. C'est un matériau polyvalent qui est très demandé.

Champ d'utilisation

Les vêtements softshell gagnent en popularité.

  • Les vestes faites de ce tissu ressemblent à des pulls ordinaires, mais elles ont en même temps des propriétés protectrices spéciales. Ils sont portés non seulement par les athlètes, mais aussi par les gens ordinaires, ainsi que par les représentants des forces armées et les sauveteurs.
  • Sur la base de ce matériau, des vêtements pour enfants et adultes sont cousus pour les chaussettes d'été, d'hiver et de demi-saison. L'un des principaux avantages du tissu est sa polyvalence. Les usines textiles proposent des vêtements d'extérieur en softshell, ainsi que des pantalons, des pulls et bien plus encore.
  • De tels vêtements offrent un maximum de confort lors de la pratique d'un sport, ils peuvent être utilisés dans la vie de tous les jours. La couche hydrophobe contribue à la création d'un microclimat optimal. Les vêtements softshell sont légers et peuvent être portés avec des sous-vêtements thermiques et des vestes polaires en hiver lorsque la température baisse.
  • La softshell offre une couche coupe-vent, par conséquent, il peut facilement remplacer un imperméable au printemps ou en automne. Les vêtements fabriqués à partir de tissus innovants sont pratiques à emporter avec vous lors de courtes randonnées.

Critères de choix

Lorsque vous choisissez des vêtements en tissu softshell, décidez de leur objectif. Les vestes avec pantalons avec un revêtement extérieur résistant à la déchirure et une doublure en laine sont en tissu léger.

Les vêtements de cette série se caractérisent par une résistance accrue à l'usure, une bonne évacuation de l'humidité et une protection contre le vent. Il est pratique pour le ski, la course de fond, les raquettes. Souvent acheté par les motards, il est idéal pour les vêtements de ville.

Le tissu avec une couche intermédiaire de membrane est capable de protéger contre les fortes pluies... La membrane bloquera l'humidité et l'empêchera de se mouiller. Une veste softshell remplace la tenue classique à trois couches.

Variété de matière isolée garde au chaud même mouillé.

La haute qualité du tissu est garantie par le fabricant.

Des marques telles que Haglofs et Marmot devraient être préférées.

Une attention particulière doit être portée à la présence de protections supplémentaires, pour assurer la solidité et l'étanchéité de la fermeture éclair. Inspectez les coutures, elles doivent être bien collées.

Une capuche à cordon de serrage réglable et des sangles velcro sur les manches sont encouragées.

Comment s'en occuper ?

Les vêtements en tissu softshell servent pendant longtemps, si vous en prenez soin correctement, ne laissez pas l'influence de facteurs négatifs.

  • Microvap est sensible à l'action des crèmes, insectifuges. Leur contact avec les vêtements entraîne une diminution des propriétés hygroscopiques, une violation de l'intégrité de la couche de membrane protectrice.
  • Affecte négativement ces produits et séchage à la lumière directe du soleil, à côté d'un feu, à proximité d'appareils de chauffage.
  • Lorsque vous lavez de tels articles, suivez les instructions sur l'étiquette. Les articles Softshell sont utilisés pour le lavage lorsqu'ils sont très sales. Dans d'autres cas, un nettoyage avec une brosse douce ou un essuyage des zones tachées avec une serviette est suffisant.
  • Il est permis de laver les articles softshell à la main ou dans une machine à écrire. Dans le second cas, il faut régler le mode délicat. La température de l'eau recommandée pour le lavage est de 30 degrés.
  • Privilégiez les détergents doux à consistance liquide... Idéal pour les vêtements de sport et les matériaux hydrofuges.
  • Séchez les choses sur un cintre, après les avoir redressées. Il doit y avoir une ventilation naturelle. Le séchage des objets sur piles est inacceptable.
  • Il n'est pas nécessaire de repasser les vêtements après le lavage. Il est recommandé de le traiter périodiquement avec un agent d'imprégnation pour renouveler l'imprégnation.
  • Les produits fabriqués à partir de softshell ne doivent pas entrer en contact avec des agents de blanchiment... N'utilisez pas d'adoucissants pour le lavage, les composants chimiques dans leur composition obstrueront les pores de la membrane.
  • Il est interdit de laver souvent les vêtements softshell. - cela éliminera progressivement l'imprégnation hydrofuge. Bien que l'un des fabricants de tels équipements assure que rien de terrible ne se produira, et même, au contraire, le lavage augmentera la respirabilité du tissu. Après le nettoyage, les vêtements doivent être traités avec une composition qui maintient les caractéristiques de protection contre l'humidité.
  • L'essentiel est de ne pas utiliser de savon pour essuyer les taches sur le tissu softshell.... Le non-respect des règles de soins est lourd de dommages aux choses. Leur durée de vie est réduite par des moyens destinés à l'entretien des produits en cuir, des répulsifs.
  • L'entretien régulier est basé sur la restauration des caractéristiques de base du matériau. Lors du lavage, le produit doit être retourné du mauvais côté.
Sans commentaires

Mode

la beauté

loger