Types de tissus

Satin à rayures : qu'est-ce que ce tissu et où est-il utilisé ?

Satin à rayures : qu'est-ce que ce tissu et où est-il utilisé ?
Teneur
  1. Composition et propriétés
  2. Avantages et inconvénients
  3. Champ d'application
  4. Conseils d'entretien

Le satin à rayures est l'une des variétés de satin jacquard. Le tissu est très demandé, présente d'excellentes caractéristiques de performance et de bonnes propriétés décoratives. Le matériau est largement utilisé pour coudre des ensembles de literie, des couvre-lits et des vêtements.

Composition et propriétés

Le satin à rayures est un tissu de luxe et se distingue par une surface brillante avec un motif double face clairement marqué, composé d'une alternance de rayures de finition brillante et mate. Stripe satin doit aussi son nom à la présence de rayures qui sonnent stripe en anglais.

Une surface brillante et spectaculaire est obtenue avec une méthode de tissage spéciale, au cours de laquelle une trame chevauche quatre fils de chaîne, déplaçant un fil à chaque nouvelle rangée. Grâce au revêtement de sol de trame avant, le tissu formé acquiert une douceur extraordinaire et une belle brillance irisée. Au niveau de sa composition, le satin rayé est totalement naturel et se compose à 100% de coton. Cependant, pour donner au matériau un effet plus décoratif, parfois du lycra est ajouté à sa composition, c'est pourquoi les rayures brillantes sont plus élégantes et sont efficacement ombrées de mat.

En plus du fait que le matériau semble assez élégant et sophistiqué, il est très résistant aux contraintes mécaniques. Sans perdre la luminosité des couleurs et sans perdre sa forme d'origine, le tissu est capable de supporter plus de 300 cycles de lavage/repassage, ce qui est un indicateur assez élevé pour les matières de cette catégorie.

De plus, dans la fabrication des tissus, les fabricants n'utilisent que des colorants naturels qui, en combinaison avec la composition en coton, rendent le tissu absolument hypoallergénique et respectueux de l'environnement. La teinture est appliquée sur les fils juste avant le début du tissage, et les technologies par lesquelles la teinture a lieu permettent aux teintures de pénétrer profondément dans la structure fibreuse des fils. Au stade final de la production, les toiles subissent un traitement spécial qui protège la surface du matériau de la perte de brillance et de l'épuisement.

Avantages et inconvénients

Forte demande des consommateurs et grand nombre d'avis approuvant le satin à rayures en raison d'un certain nombre d'avantages incontestables de ce matériau.

  • Le tissu est assez solide et durable, ce qui s'explique par la densité plutôt élevée, allant de 140 à 180 g/m2.
  • Le satin à rayures n'a pas tendance à tomber, c'est pourquoi il est assez facile à couper et à coudre.
  • Le matériau n'est pas sujet à la déformation et au rétrécissement, ce qui vous permet de ne pas vous soucier de préserver l'aspect d'origine des choses après le lavage.
  • La variété des ornements géométriques et des nuances facilite grandement le choix et permet d'acheter des tissus pour tous les goûts.
  • Malgré le fait que la surface de la matière soit lisse et soyeuse, le linge de lit en satin à rayures ne colle pas à la peau et ne se froisse pas.

    En plus des avantages évidents, le satin à rayures a ses propres faiblesses. Tout d'abord, il s'agit d'une faible perméabilité à l'air. Le matériau n'est pas capable de fournir un échange d'air à part entière, c'est pourquoi il est assez inconfortable de dormir sur une literie faite de ce tissu en été. Un autre inconvénient est le coût élevé des produits en satin à rayures, qui s'explique cependant tout à fait par leur origine naturelle. Parmi les inconvénients, citons le fait qu'en présence d'un matelas avec un revêtement synthétique, le drap glisse souvent du lit, ce qui entraîne certains désagréments lors de l'utilisation de parures de lit. Cependant, sur les canapés moelleux et les surmatelas en coton, le tissu se comporte différemment et ne gêne pas les personnes endormies.

    Champ d'application

    La portée du matériel est assez large. Il est souvent utilisé pour coudre des ensembles de literie, des sous-vêtements, des robes, des chemises pour hommes, des rideaux, des nappes et des couvre-lits, et est également utilisé comme tissu de doublure pour les robes et les imperméables. Dans le même temps, les vêtements et la literie sont cousus à partir de types de satin à rayures moins denses, dont la densité varie de 120 à 150 g / m2, tandis que les textiles de maison, les rideaux et les couvre-lits nécessitent l'utilisation d'un matériau plus dense et plus rigide, avec des indicateurs de 180g/m2.

    Même une couturière novice peut coudre n'importe quel produit en satin à rayures. Cela est dû au fait qu'en raison de la présence de rayures bien visibles, il ne sera pas difficile de tracer une ligne parfaitement droite. Les hautes qualités décoratives du tissu sont également dues au fait que la présence de rayures convient bien à de nombreux styles. Par exemple, les rideaux à rayures, les tapis et les nappes peuvent parfaitement s'intégrer dans l'intérieur anglais. Un motif géométrique strict est bien adapté pour coudre des vêtements de travail, par exemple des costumes, des robes ou des jupes.

    Tous les modèles de vêtements, en satin à rayures, se distinguent par une usure élevée et ne perdent pas leur aspect d'origine pendant longtemps. Les styles les plus simples sont généralement choisis pour de telles choses, car le tissu lui-même est très beau et n'a pas besoin de la présence d'un grand nombre de détails de décoration.

    Critères de choix

    Le critère principal pour choisir un satin à rayures est son objectif fonctionnel. Ainsi, si ce n'est pas un produit fini qui est acheté, mais un morceau de tissu, sa qualité, sa couleur et ses performances sont sélectionnées en fonction de ce qui en sera cousu. Pour les ensembles de literie, il est recommandé d'acheter des toiles de couleurs blanches et claires, d'une densité ne dépassant pas 150 g/m2.Un tissu trop dense ne fournira même pas une ventilation minimale et il sera extrêmement désagréable de dormir sur de tels sous-vêtements. Si le satin à rayures est acheté pour coudre des rideaux, des couvre-lits ou des nappes, dans ce cas, vous devez acheter un tissu de densité maximale. De tels produits conserveront parfaitement leur forme et ne s'affaisseront pas après le premier lavage. Et lors de l'achat d'un matériau qui sera utilisé comme tissu de doublure pour les jupes et les vêtements d'extérieur, il est au contraire préférable de choisir le tissu le plus fin et le moins dense.

    La densité du matériau est généralement indiquée dans la documentation d'accompagnement, mais si vous la regardez, ce n'est pas possible, vous pouvez alors déterminer visuellement la densité approximative. Pour ce faire, vous devez regarder à travers la toile dans la lumière. En même temps, les contours des personnes et des objets doivent être vagues et plutôt vagues. Si, à travers le tissu, vous pouvez clairement voir tout ce qui se passe autour, alors, très probablement, sur le comptoir, il y a soit un faux, soit un matériau dans la fabrication duquel la technologie de production a été violée. Il vaut donc mieux refuser un tel achat. Vous devriez également vérifier s'il y a une note sur la mercerisation dans les documents. S'il y a une telle marque, le tissu peut être acheté en toute sécurité et ne pas craindre que la brillance et la luminosité des couleurs disparaissent après le tout premier lavage.

    Conseils d'entretien

    Malgré le fait que le satin à rayures appartient à la catégorie des matières peu exigeantes en matière d'entretien, certaines règles doivent tout de même être respectées lors du lavage. Premièrement, les produits fabriqués à partir de ce tissu doivent être lavés séparément des autres articles. Le matériel ne doit jamais être placé dans le tambour avec des tissus en polyester rigide ou des vêtements décorés de strass, de perles ou de paillettes. Sinon, il y a un risque de tirer les fils hors de la rayure satin, après quoi il sera impossible d'enlever les bouffées. Deuxièmement, il est important d'observer également le régime de température. La température optimale est considérée comme étant de 40 à 60 degrés. De plus, il est préférable de laver le matériau de faible densité dans de l'eau plus froide.

    De plus, les taies d'oreiller, les housses de couette et les vêtements doivent être retournés avant d'être placés dans la machine à écrire ; il est également recommandé de les sécher à l'envers. Cela évitera le boulochage et aidera à mieux étirer les vêtements. Il est interdit d'ajouter des produits de blanchiment lors du lavage des tissus teints. Sinon, en raison de la structure inhomogène du matériau, des traînées et des taches légères peuvent apparaître à sa surface, qu'il sera impossible d'éliminer. Nous vous recommandons d'utiliser des agents de blanchiment doux et sans chlore pour laver les vêtements blancs.

    Il est préférable de sécher les vêtements en satin à rayures à l'air frais, et vous n'avez pas besoin d'effectuer leur séchage complet : le tissu humide est beaucoup mieux repassé et n'a pas besoin d'humidité supplémentaire. Il est recommandé de repasser les vêtements uniquement du côté couture en utilisant le mode de chauffage "Coton". Après le repassage, les vêtements doivent être laissés sur les cintres pendant un certain temps et ensuite seulement rangés dans le placard. Cela permettra à l'humidité restant dans les coutures de s'évaporer et d'empêcher les choses de s'agglutiner pendant le stockage à long terme.

    Lors de l'achat de rayures en satin, les consommateurs ne regrettent généralement pas leur choix. En effet, malgré quelques défauts, le tissu est capable d'ajouter de la variété à n'importe quel intérieur, de devenir un ornement de la garde-robe et d'offrir un sommeil calme et confortable.

    Qu'est-ce que le satin à rayures et comment le distinguer des autres tissus, voir la vidéo suivante.

    Sans commentaires

    Mode

    la beauté

    loger