Types de tissus

Description du tissu et de la zone d'utilisation

Description du tissu et de la zone d'utilisation
Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Histoire d'origine
  3. Vues
  4. Se soucier

Le tissu de laine aux propriétés uniques est largement utilisé dans diverses sphères de la vie. La matière dense et résistante, qui ressemble à du feutre, retient parfaitement la chaleur, laisse passer l'air sans problème et procure une sensation agréable sur la peau.

Ce que c'est?

Le tissu est un tissu dense à base de laine ou de semi-laine. Sa spécificité réside dans le fait que les fibres de laine en surface sont si étroitement entrelacées les unes aux autres qu'elles masquent complètement l'espace interstitiel libre.

Cela est dû au fait que les fils, recouverts de dents et d'écailles, ont la capacité de se connecter aux fibres voisines.

Par la suite, le tissu brut est feutré, ce qui lui permet de rétrécir presque de moitié et d'acquérir une plus grande densité. La description du tissu en laine indique que les coupes de la plus haute qualité sont obtenues à partir de laine mérinos duveteuse, dont la taille des fibres atteint 7 à 8 centimètres. Pour créer des échantillons moins chers, on utilise de la toison de chameau ou de mouton, complétée par des fibres artificielles, de viscose et de coton. Dans ce cas, la trame est formée de laine et de viscose, et le reste des matériaux devient la base.

L'obtention du feutre commence par la préparation de la laine tondue : la toison est peignée, débarrassée des grumeaux de saleté et des traces de sueur grasse, et également débarrassée des épines de chardon. Après traitement sur un appareil batteur et cardage, vous pouvez procéder au filage sur une unité prévue à cet effet. La version intermédiaire résultante doit être déformée, c'est-à-dire créer une base de fils d'épaisseur et de tension égales.

Sur un métier à tisser, le tissu lui-même est déjà réalisé en armure toile ou sergé. À l'avenir, la toile est compactée par feutrage. Dans les étapes finales, le tissu est lavé, teint, pelucheux et brossé. Les marchandises apparaissent dans le magasin, étant pressées et emballées.

Un tissu de qualité ressemble à un matériau mat et moelleux avec une surface légèrement rugueuse et uniforme. Il peut être peint dans toutes les nuances.

Le tissu tissé présente de nombreux avantages. Ainsi, il est extrêmement facile de travailler avec la toile : elle ne glisse pas, ne s'effrite pas et ne se déforme pas lors de la découpe. Le produit fini s'avère être très solide, capable de servir pendant de nombreuses années. Le matériau hygiénique offre une bonne protection contre le froid, est respirant et n'irrite pas la peau humaine.

Les inconvénients du tissu comprennent son poids important et son coût élevé. Il est également noté que les vêtements en laine se froissent rapidement et qu'aux endroits de friction active, ils se couvrent de granulés et d'éraflures.

Histoire d'origine

Le tissu a une histoire ancienne, car les dispositifs permettant de créer un tel matériau ont été conçus il y a plusieurs siècles. De telles toiles étaient tissées dans la Grèce antique et à Rome, et au Moyen Âge, le tissu jouait déjà un rôle important dans les pays européens. L'Angleterre, la France, la Flandre et la Saxe s'occupaient de son exportation.

La production de tissu était également réalisée en Russie kiévienne sous le prince Vladimir : cette matière dense et rugueuse devint alors un véritable salut des hivers glacials, et elle était également vendue à des marchands étrangers. Sous Pierre Ier, les usines textiles ouvertes étaient engagées dans la production de matériel peu coûteux pour l'approvisionnement de l'armée.

Au fil du temps, le tissu est devenu de plus en plus de haute qualité et de valeur, et non seulement les pauvres, mais aussi la plus haute noblesse ont commencé à l'utiliser.

Vues

Il est d'usage de classer les tissus de laine selon plusieurs paramètres.

Par densité

Le tissu de laine peut être fin, semi-grossier et grossier. Les premières options se caractérisent par la présence d'une couche de pieux soigneusement déversée. Un tissu semi-grossier dure beaucoup plus longtemps en raison de sa densité moyenne. Finalement, rugueux - le tissu le plus épais et le plus fiable, qui est de haute qualité, mais coûte aussi beaucoup plus cher. Lors de sa création, un fil épais est utilisé.

La densité relative des fils sur la chaîne est de 45% à 70%, et sur la trame elle ne dépasse pas 75-80%. En moyenne, la densité du matériau atteint 320-450 grammes par mètre carré, mais pour les vêtements de travail, ce chiffre s'élève à 555 g/m2 et même jusqu'à 873 g/m2. Ces derniers échantillons sont en outre imprégnés d'un composé spécial qui augmente leur résistance à la chaleur.

Il convient également de mentionner que les tissus unis et mélangés se distinguent par le type de coloration. Le premier a une seule teinte, tandis que le second est multicolore.

Le matériau peut être créé à partir de pure laine fine ou à partir d'un mélange de différentes fibres. La teneur en laine dans la deuxième variante varie de 60 à 80 %. Parfois, le tissu en laine est fabriqué à base de fibres de coton. Il existe également des types de toiles non pelucheuses et brossées.

Par domaine d'utilisation

Séparément, il est d'usage de distinguer le tissu militaire, qui est fabriqué selon une technologie strictement fixe. Il ne contient que de la laine naturelle sans impuretés. Grâce à cela, les produits retiennent mieux la chaleur générée par le corps et ont également une densité accrue. Un tel tissu teint en laine avec des fibres de différentes longueurs est destiné à la couture de vêtements de service militaire, d'équipement de chasse et de vêtements d'hiver chauds.

D'ailleurs, la variante de tissu la plus chère appelée "castor" est utilisée pour créer un uniforme de général. Il est toujours peint en gris et complété par une finition satinée. Les matériaux destinés aux soldats et aux officiers diffèrent par l'état de la rune utilisée et la méthode de traitement. Le tissu militaire en vrac convient à la couture d'uniformes d'été, et épais et lourd pour les uniformes d'hiver.Le chiffon d'électroménager est destiné aux rayures et aux chevrons.

C'est la variété de manteau qui est utilisée non seulement pour fournir le personnel militaire, mais aussi pour les travailleurs et les chasseurs. Les premiers reçoivent une protection des mains et des combinaisons qui ne se détériorent pas en raison d'étincelles ou de températures élevées. Les vêtements du second n'émettent aucun son lorsqu'ils se déplacent, ce qui vous permet de vous faufiler sur n'importe quel animal.

Elle n'a pas non plus peur des étincelles et conserve un léger parfum de mouton qui attire la bête.

Les vêtements de tous les jours peuvent avoir une composition différente. Il est disponible dans de nombreuses couleurs et la douceur du poil varie en fonction de l'application. Ce type de matériau est utilisé pour la production de divers types de vêtements. Il peut être produit en utilisant différentes technologies, mais il se caractérise toujours par la présence de poils repassés et d'une surface agréable au toucher. Il existe également une toile de séchage, conçue pour absorber l'humidité dans le processus de fabrication du papier, et une toile filtrante, qui purifie l'air dans les installations spéciales.

Diverses variantes du matériau sont utilisées pour la couture de chapeaux et de manteaux, la création de costumes et de vêtements de travail, le rembourrage de tables de billard et de poker. Certains experts distinguent le tissu urbain, qui est créé à l'aide d'une technologie simplifiée par rapport au tissu militaire. Le tissu de laine doux a une densité plus faible et est teint dans toutes sortes de nuances. Le tissu urbain comprend le drapé, les grands-pères, le drapé-velours, le bieber et le vigone. Un type distinct est sermyaga - la toile est rugueuse et non peinte.

Le revêtement des tables de billard et de poker est spécialement traité. Le tronçonnage est d'abord immergé dans une solution spéciale qui rend le matériau plus doux. Ensuite, lors du séchage du feutre, les villosités sont disposées dans le même sens pour assurer une surface lisse. Comme une telle toile gagne en résistance, elle est également parfois choisie pour la réparation de meubles. Le tissu de laine avec une sieste convient à la confection de chaussures et des variantes douces aux couvertures pour les agences gouvernementales.

Lorsque vous choisissez un matériau pour coudre un costume chaud, vous devez vous concentrer sur un tissu doux et mélangé. Ces échantillons sont agréables au toucher et ne contiennent pas de fibres grossières. Pour les vêtements chers qui devraient durer de nombreuses années, l'option contenant de la laine mérinos est plus appropriée. Lors de la création de vêtements d'extérieur, il est d'usage de choisir un tissu léger.

Lors du choix d'un matériau de billard, la préférence est généralement donnée aux spécimens élastiques contenant du nylon. Il est important pour la table de poker que le pourcentage de nylon ne dépasse pas le pourcentage de laine : les cartes doivent glisser et ne pas rouler sur le sol. Les vêtements de travail nécessitent l'utilisation de matériaux contenant du fil de polyester, ce qui améliore leurs performances.

Se soucier

Il n'est pas recommandé de laver le chiffon à la main, car un tel traitement peut endommager le matériau. Après le lavage à la main, le tissu perd son aspect présentable, se couvre de bobines et tombe. Il serait beaucoup plus correct de donner les produits en laine au nettoyeur à sec pour traitement. Cependant, à la maison, vous pouvez essayer de laver l'article dans une machine à écrire automatique.

Il est important que le tissu coupé sans "voisins" d'un autre matériau soit effacé à une température de 30 à 40 degrés.

Le temps de traitement ne dépasse pas 1 heure et le programme est réglé sur "Délicat". N'utilisez que des détergents liquides doux destinés au nettoyage de la laine sur le matériau. L'eau de Javel pour le tissu n'est absolument pas adaptée. Un essorage de 10 minutes à basse vitesse est autorisé pour le matériau.

Vous devrez souvent repasser un tel tissu, car il se froisse rapidement. Les conditions de traitement thermique sont généralement indiquées sur l'étiquette, mais les variétés minces sont généralement repassées à des températures basses à moyennes et les variétés épaisses à des températures élevées. En moyenne, vous devriez vous concentrer sur une température de 130 degrés et ne pas oublier la cuisson à la vapeur.

Les fibres naturelles étant souvent ciblées par les parasites, il est logique de protéger en plus les produits des mites en les traitant avec des moyens appropriés. Il est d'usage de ranger les vêtements en laine dans des housses situées à l'abri de l'humidité et de la lumière directe du soleil.

Pour éliminer les taches, il est permis d'utiliser des moyens spéciaux, mais uniquement à condition d'effectuer des tests préliminaires dans une zone petite et discrète. Les poignets, les colliers et les valves en tissu devront être régulièrement nettoyés des pilules avec un appareil spécial.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger