Types de tissus

Tout sur le tissu de diadème

Tout sur le tissu de diadème
Teneur
  1. Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?
  2. Propriétés
  3. Avantages et inconvénients
  4. Vues
  5. Application
  6. Se soucier

Les magasins modernes de textiles et d'accessoires de couture proposent un vaste choix de tissus. Encore plus de variétés de toiles peuvent être trouvées en ligne et commandées directement auprès des usines ou des fournisseurs. Néanmoins, les uniformes scolaires et la part du lion des costumes d'affaires ont continué à être cousus à partir d'un type de matériau pendant plusieurs décennies - le diadème. Ce qui rend ce tissu spécial, pourquoi il tient bien et retient la chaleur, ainsi que de nombreux autres faits intéressants, lisez l'article ci-dessous.

Qu'est-ce que c'est et de quoi est-il fait ?

Le tiaré est un tissu mélangé. Il a une densité moyenne et des caractéristiques hygiéniques relativement bonnes. Dans des catalogues spéciaux, vous pouvez trouver une description du diadème comme une toile avec une surface lisse, douce et uniforme. Habituellement, le tissu lui-même est mat et sans brillance.

La plupart des costumes de haute qualité sont fabriqués à partir de tissu de diadème. Non seulement des modèles masculins en sont faits, mais aussi des modèles féminins, ainsi que des modèles scolaires. Cette matière, malgré sa densité, est très douce et lisse. Un subtil motif côtelé peut être vu sur la surface.

Sa caractéristique frappante est la capacité de former des plis uniformes et beaux. Il peut avoir deux faces (extérieur et envers) et aussi être simple face.

Tiare est le fruit du travail minutieux de son inventeur. C'est pour cette raison que sa composition comprend plusieurs fibres d'origines diverses : naturelles, synthétiques et artificielles. Leur combinaison rend ce tissu unique et agréable au toucher. Un tiers de laine dans la composition permet à la matière de rester au chaud, un autre tiers de viscose rend le tissu doux, 38% de polyester protège contre une usure prématurée, et les 2% restants d'élasthanne permettent l'étirement.Certaines fibres sont fabriquées à partir de laine fine de mouton et de chèvre cachemire. La viscose est généralement obtenue à partir de cellulose (pin ou hêtre).

La densité du matériau varie de 360 ​​à 530 g / m². m Le coût d'une toile peut varier de 300 à 500 roubles par mètre.

Propriétés

Comme déjà mentionné, le tissu résiste bien à l'usure, et aussi légèrement aux taches. Pratiquement infroissable, facile à repasser. La toile se tache facilement et après cela, elle ne se décolore presque pas et ne perd pas non plus sa couleur même après des lavages fréquents. La raison de la présence de toutes ces propriétés remarquables du diadème réside dans la composition du tissu - chaque type de fibre lui confère des caractéristiques particulières, dont nous parlerons plus en détail ci-dessous.

  1. La laine rend le matériau chaud et moins sensible à la saleté.
  2. Grâce à l'élasthanne, le diadème s'étire bien et les costumes qui en sont faits épousent la silhouette et permettent de faire des mouvements confortables. En même temps, le tissu ne s'étire pas avec le temps.
  3. Le polyester augmente la résistance du tissu et le rend également plus résistant à la lumière du soleil. De plus, de ce fait, la matière cesse de s'user fortement à la suite de lavages fréquents et ne se froisse pratiquement pas. De plus, grâce au polyester, le costume de diadème garde sa forme.
  4. La viscose, désormais considérée comme une fibre naturelle, favorise l'échange d'air et confère également une douceur caractéristique.
  5. Parfois, les fabricants tissent des tissus avec l'ajout d'autres fibres qui ne sont pas tout à fait typiques pour le diadème.

Par exemple, le linge contenant du linge devient plus hygroscopique. Ceci, bien sûr, se reflète dans le coût du matériau - il devient plus cher.

Avantages et inconvénients

Les raisons de la popularité de l'utilisation de ce matériau dans la confection de costumes sont ses avantages suivants.

  1. Tout d'abord, c'est bien sûr l'aspect attrayant du tissu. Cela rend les costumes présentables. Les produits de diadème de haute qualité semblent chers.
  2. La matière est assez dense. Pour cette raison, il n'est pas fortement sensible aux contraintes mécaniques et il ne se brise pratiquement pas et ne se dissout pas de lui-même.
  3. Malgré sa densité, il est doux et agréable au toucher. Au contact de la peau, il ne provoque pas d'inconfort, d'irritation, ne pique pas.
  4. Le tissu a tendance à bien épouser la silhouette et peut même l'ajuster, quel que soit le style et la coupe.
  5. L'un des avantages d'un diadème est son élasticité. Lorsqu'il est tiré, le tissu ne se déchire pas et ne s'étire pas avec le temps.
  6. Le diadème résiste relativement bien à la saleté. En termes simples, les particules de saleté n'y collent pas. Les petits débris adhérents peuvent être facilement nettoyés en quelques mouvements simples.
  7. C'est un tissu qui retient la chaleur. Les vêtements qui en sont faits peuvent être portés pendant la saison froide.
  8. En règle générale, il ne se froisse pas et se repasse facilement (à l'exception des rides formées encore humides).
  9. Il se marie bien avec le denim, le velours côtelé, l'imperméable, le caoutchouc et d'autres types de tissus, ce qui permet aux fabricants de produire des vêtements de styles différents.
  10. Le boulochage ne se forme pas sur les produits. Ceci est possible grâce à la teneur en polyester.
  11. Le matériel est abordable et même budgétaire. Il peut être acheté dans n'importe quel magasin de couture pour un petit prix.
  12. Tiara est sans danger pour les enfants. Ne provoque pas d'irritation de la peau et de réactions allergiques.
  13. Bien adapté pour ceux qui cousent seuls à la maison. Le tissu est facile à draper et généralement facile à travailler. Ses bords ne s'ouvrent pas et lors de la couture, les coutures ne se resserrent pas et restent à plat.
  14. Sèche relativement vite et bien.
  15. Ne nécessite pas de lavage ou de repassage fréquent. En règle générale, il suffit de repasser l'article une fois (après le lavage).

Ce tissu présente également des inconvénients. Ceux qui ont dû s'occuper des costumes les connaissent de première main.

  1. Les produits fabriqués à partir de ce matériau doivent être lavés conformément aux instructions. Il en va de même pour le repassage - il est facile de laisser des traces sur le tissu avec un fer chaud.Vous devez également sécher soigneusement.
  2. Même après un lavage correct, le tissu peut rétrécir. Parfois, cela se produit de manière inégale, ce qui gâche ainsi l'apparence du produit.
  3. Tolère mal tout impact agressif lorsqu'il est mouillé. Ne serrez pas trop fort immédiatement après le lavage - le tissu peut s'étirer ou rétrécir. Si le produit a été séché déplié ou plié, les plis formés lors du séchage peuvent être difficiles à repasser.
  4. Habituellement, vous pouvez trouver des couleurs classiques en vente. Les couleurs vives ou les motifs inhabituels sont très rares pour ce genre de toile. La couleur de diadème la plus courante est le noir.
  5. Le tissu est fortement électrifié, ce qui peut être désagréable. La raison en est la teneur dominante en fibres synthétiques du tissu.
  6. Un stockage soigné est essentiel. Le tissu contient de la laine, qui est la friandise préférée des mites.
  7. S'il est porté avec négligence, des bouffées peuvent se produire sur les vêtements.

Vous devez également essayer de ne pas « accrocher » les vêtements du diadème. De tels "crochets" peuvent rester longtemps à la surface du tissu.

Vues

En plus du diadème "classique" décrit ci-dessus, il existe plusieurs variétés de ce tissu, qui diffèrent par différentes proportions des fibres qu'il contient.

Tissu de costume

Evoquant la tiare, ils désignent le plus souvent ce type particulier de toile. Au toucher, ce tissu est relativement dense, mais en même temps doux et lisse. Comprend la laine. Une caractéristique est la capacité de garder au chaud. Également résistant à l'abrasion, solide et durable. Bonne perméabilité à l'air, favorisant l'échange d'air. Il est généralement peint dans les couleurs classiques des costumes : noir, bleu foncé, marron, gris, rouge foncé, etc. Le nom parle de lui-même : les costumes (pantalons, vestes) et jupes sont principalement cousus à partir de ce type de tissu. Peut occasionnellement être utilisé pour faire des robes.

En général, un tissu relativement dense et visuellement « lourd ».

Jersey

Ce tissu se distingue par un tricotage spécial, qui est effectué sur un équipement spécial pour le tissage de tricots. Ainsi, un tel diadème manque des fils de trame et de chaîne traditionnels. D'habitude, le matériau ne contient que des fibres de viscose et de polyester, à l'exclusion de l'élasthanne et des fibres naturelles (dans de rares cas, seul l'ajout de laine est possible). Le premier matériau n'est pas utilisé car, grâce à une technique de tissage particulière, le tissu est déjà élastique. La toile finie est finalement très lisse et agréable au toucher. Ils le peignent de couleurs vives. Assez souvent, il s'agit de motifs géométriques (par exemple, un dessin avec des lignes parallèles) ou d'un ornement coloré.

Les robes et les jupes sont souvent en tissu et les costumes sont moins courants.

étirement de tiaré

On l'appelle aussi parfois diadème extensible ou diadème extensible, ce qui n'est pas tout à fait vrai. Dans ce type de tissu, la plupart des fibres utilisées sont des fils de polyester et d'élasthanne. Le pourcentage de ces derniers peut aller jusqu'à 5%. De la viscose et même de la laine sont également ajoutées lors de la production. En règle générale, la toile est peinte de couleurs vives. La raison en est que l'étirement du diadème est capable de conserver sa couleur même après de nombreux lavages. Diffère dans la densité et la résistance à l'usure. Convient pour coudre des costumes réguliers et des vêtements décontractés. Les objets fabriqués à partir d'une telle toile ont presque toujours l'air légèrement ajustés.

Parfois, les survêtements sont cousus à partir du matériau nommé.

Application

Un certain nombre d'organisations dont les employés sont tenus de porter un uniforme de type costume peuvent commander des ensembles à partir de ce tissu particulier. Ce sont par exemple des banques ou des compagnies aériennes. mais particulièrement populaire était l'uniforme scolaire en diadème. Certains établissements d'enseignement le cousent non seulement pour leurs étudiants, mais aussi pour le personnel qui travaille. La raison en est non seulement une apparence attrayante, mais également une résistance à l'usure.

Très souvent, les pantalons sont en tissu. La plupart d'entre eux sont des modèles féminins. Maintenant en vente, vous pouvez voir de nombreuses options non seulement sportives et quotidiennes pour le bureau, mais même des modèles pour la sortie. Les styles peuvent être très différents : de la culotte au pantalon en passant par les tenues de soirée avec une teinte nacrée. Les couleurs sont également très riches et variées.

Les plis sur ce genre de tissu sont très nets et beaux. Par conséquent, c'est l'un des meilleurs matériaux pour coudre divers vêtements plissés.

Les robes d'été, les jupes, diverses robes d'été (y compris celles de bureau) et les uniformes scolaires pour filles sont particulièrement beaux. À partir d'un fin diadème, des blouses peuvent parfois être créées pour sortir.

Les vêtements d'extérieur peuvent être fabriqués à partir d'un diadème particulièrement dense. Bien sûr, nous ne parlons que de manteaux légers, de capes et de manteaux courts. De tels vêtements peuvent vous protéger de la première chute de température et vous garder au chaud les jours frais de printemps. Un tissu dense est également utilisé comme matériau pour les revêtements de meubles, ainsi que pour les rideaux.

Se soucier

L'un des principaux points à prendre en compte dans l'entretien des produits de diadème est peut-être un bon lavage. Il est possible de nettoyer le tissu uniquement à une température ne dépassant pas 30 degrés, ainsi que sur un mode purement délicat. Si vous décidez de laver à la main, vous ne devez pas trop frotter ou tordre le tissu. Ne pas utiliser de poudre avec des particules de blanchiment ou une action forte. La plus acceptable est une composition pour lavage délicat sous forme liquide. Ces exigences sont dues à la présence de laine. Ne pas utiliser de produit de rinçage lors du lavage : il détruit la structure des fibres d'élasthanne. Il est strictement interdit de laver avec du linge de couleur différente. Ne peut pas être blanchi. Les articles de diadème peuvent être nettoyés à sec. S'il reste de la saleté après le lavage, les vêtements peuvent être trempés et lavés à nouveau. Ne pas amidonner le tissu ni le laver avec du bicarbonate de soude. Un certain nombre de femmes au foyer recommandent de laver les produits de diadème à l'envers. On pense que de cette façon, la chose sera nettoyée plus soigneusement.

Ne séchez pas le diadème sur la batterie ou à proximité immédiate de celle-ci. Cela devrait être fait sous une forme redressée. Il n'est pas nécessaire de plier les vêtements en deux, et il est également conseillé d'égaliser tous les plis. Pour un meilleur séchage, retournez les articles de temps en temps. Les vestes ou les robes de soirée sont mieux séchées sur des cintres.

Il n'est pas souhaitable de laisser les vêtements mouillés à la lumière directe du soleil - il est préférable de préférer l'ombre.

Le repassage doit également être effectué conformément aux instructions figurant sur l'étiquette. Habituellement, cela doit être fait à une température ne dépassant pas 100 degrés (il s'agit généralement du mode "synthétique"). Si vous n'avez pas réussi à lisser le tissu avec un fer à repasser, vous devez le faire avec un analogue à la vapeur. Le repassage lui-même doit être fait du mauvais côté. Il est conseillé de le faire avec de la gaze ou tout autre tissu fin. Si possible, il vaut mieux refuser complètement le repassage.

Rangez les vêtements du diadème suspendus à des cintres. Avec un éventuel stockage ultérieur à long terme sans utiliser d'objets, il est conseillé de les traiter avec divers antimites. Les produits de diadème "adorent" la diffusion. Par conséquent, les costumes qui n'ont pas été portés depuis longtemps doivent être traînés de temps en temps dans la rue.

En général, les soins ne sont pas difficiles - le respect de plusieurs règles de lavage, de séchage et de repassage vous permettra d'utiliser les vêtements plus d'une saison, même avec un port quotidien.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger