Types de tissus

Tout sur le motif cachemire

Tout sur le motif cachemire
Teneur
  1. L'origine du motif
  2. La signification de l'ornement
  3. Application

Le nom européen "paisley" fait référence à l'image emblématique de l'ornement indien, dans ses contours ressemblant à un concombre ou à une goutte. Les motifs orientaux sont connus dans le monde entier et sont utilisés pour décorer de nombreuses choses, des détails d'intérieur aux vêtements et à la bijouterie.

L'origine du motif

Le nom de l'ornement dans différents pays sonne différemment, parmi eux: cyprès oriental, paisley ou larmes d'Allah, mais ils font référence à la même figure, sous la forme d'un concombre avec une extrémité fine et arrondie. La petite ville écossaise de Paisley a donné au "concombre turc" une grande route dans le domaine du design décoratif des textiles et des accessoires., qui a commencé la production de tissus utilisant des ornements orientaux inhabituels.

En premier, au XIXe siècle, les Écossais produisaient des châles et des textiles naturels, imitant les produits en cachemire à la mode de l'époque. L'époque de la domination coloniale britannique à l'Est a apporté de nombreux motifs indiens et persans dans la conception de vêtements et d'ornements dans la vie quotidienne de la société anglaise. De nombreux militaires et fonctionnaires qui ont visité les pays de l'Est ont ramené chez eux des châles et des tissus au motif envoûtant, qui ont pu être admirés longtemps.

Le motif original sur le tissu est depuis devenu un classique et est appelé "Paisley" par les historiens de la mode. Sa popularité a grandi et s'est répandue dans le monde entier grâce à son utilisation dans des objets de décoration en Europe occidentale. Cependant, de nombreux experts attribuent l'origine du spectaculaire motif « concombre » à l'époque de la dynastie perse safavide. La forme de l'image ressemble aux embryons de légumineuses germées ou à un concombre avec une queue pétiolée.Parmi la population, l'image de la graine était associée à la fertilité et à la récolte, et au fil du temps, elle est devenue un attribut des vêtements de la riche aristocratie.

Dans le style d'ornement azerbaïdjanais, de telles images sont un symbole de feu et ornent les tapis, la vaisselle, les textiles ainsi que les façades des bâtiments. Cette interprétation est due au fait que la forme du concombre est inhérente aux feuilles du buisson de steppe ou buta, qui était brûlé dans les temples pour son effet narcotique. Les adeptes de la religion du zoroastrisme ont largement utilisé le symbolisme du buta pour peindre des objets de culte et du quotidien. Une autre interprétation de l'ornement de concombre est sa comparaison avec l'ancien symbole chinois yin-yang. Lors de fouilles archéologiques en Angleterre, des objets métalliques de la culture celtique ont été trouvés avec des motifs orientaux gravés dessus, de forme identique au cachemire.

Peut-être que la propagation de l'ornement mystérieux sur un vaste territoire, comprenant l'Europe, l'Asie et l'Afrique, s'explique par le commerce bien développé qui existe depuis l'Antiquité.

La signification de l'ornement

Le motif dynamique sur les articles ménagers et les tissus sous la forme d'images répétées de concombres orientaux suscite depuis longtemps un large intérêt chez les consommateurs. Les châles et les vêtements avec des symboles à la mode apportés des colonies ou tissés sur les métiers à tisser d'Écosse sont devenus un signe de la richesse des propriétaires. Mais ensuite, l'imprimé original, apprécié de nombreux Européens, a commencé à être imprimé sur de simples tissus de coton et les objets décorés avec celui-ci ont cessé d'être un article de luxe. Tout membre de la classe ouvrière pouvait s'offrir un châle chic décoré dans un style oriental.

Les couleurs complexes des tapis et autres accessoires de l'Est étaient fabriquées à partir de motifs répétitifs de buta ou de concombre. Dans certains cas, ils étaient tous dirigés dans une direction, tandis que dans d'autres ils étaient réfléchis, comme dans un miroir. Un certain ordre ou une disposition arbitraire des éléments individuels laissait entre eux un espace libre, rempli de motifs graphiques décoratifs. Parmi les nombreuses interprétations de la signification du motif « concombre oriental », les plus courantes sont les suivantes :

  • le contour du cyprès;
  • forme de noix de cajou;
  • graines de mangue;
  • germe de légumineuses.

Feuilles de la plante culte buta, dont la fumée aromatique enivrante était utilisée lors des rituels associés aux déesses du règne végétal - Mitra et Ahura Mazda.

Pétales de fleurs stylisés ou fruits à boutons devenus un symbole de fertilité.

Plumes de queues luxuriantes de faisans ou de coqs, qui en Asie centrale étaient vénérés comme des oiseaux sacrés.

Des étincelles de flammes associées à des idées de courage et d'éternité, présentes dans les armoiries de l'Azerbaïdjan.

Un épi de blé égyptien associé au signe de l'immortalité.

Dans la première moitié du vingtième siècle, l'ornement paisley est sorti des tendances de la mode et était parfois utilisé pour décorer les vêtements d'extérieur pour un usage quotidien. Les couleurs vives des motifs de concombre se retrouvent sur les robes de chambre ou les pyjamas. Le concombre turc a connu une nouvelle vie dans les années 1960 avec l'émergence du mouvement hippie, dont la base idéologique reposait sur la philosophie et la culture indiennes.

L'utilisation du design oriental pour la mode des jeunes de l'époque signifiait soutenir l'esprit rebelle, une façon d'exprimer son désaccord avec les valeurs traditionnelles de l'ancienne société.

Le bob oriental ou buta a attiré de nombreux représentants du multiculturalisme, comme les Beatles et les Rolling Stones. De nombreux artistes ont tourné leur attention vers la philosophie et les arts décoratifs de l'Inde, visitant le pays et en apportant des ornements oubliés au design occidental. Le motif de concombre exotique a de nouveau pris la première place sur les premières pages des magazines de mode, ils ont commencé à décorer des articles ménagers, des voitures et des articles de garde-robe.L'exemple des stars du rock and roll s'est rapidement répandu parmi les lanceurs de tendances, et de nombreux adeptes de la révolution sexuelle ont reçu des vêtements avec un imprimé oriental symbolique. Lors de l'un des plus grands festivals hippies de San Francisco, le motif cachemire a contribué à soutenir le rejet par une nouvelle génération du courant dominant du consumérisme.

Application

Le retour périodique de la mode sur le thème du « concombre indien » confirme le caractère cyclique de son développement. De nombreux créateurs de mode utilisent cet ornement ancien et intemporel pour créer des looks colorés et créatifs, redonnant vie à la popularité décroissante du style cachemire. Le concombre, qui ressemble à la fois à des graines de légumineuses, à des plumes et à des pétales de fleurs, comprend de nombreux détails graphiques plus petits. Dans la version orientale, l'ornement est toujours associé à des motifs multicolores brillants, mais dans les versions européennes, il existe un motif monochrome de tissus et d'articles ménagers.

Dans les vêtements et accessoires

Dans les tendances de la mode moderne, vous pouvez trouver la décoration de vêtements et de chaussures dans un style oriental. Une nouvelle vague d'intérêt pour le motif cachemire depuis le début du 21e siècle est née grâce au célèbre couturier Girolamo Etro, qui a commencé à l'utiliser largement dans ses collections après un voyage en Inde. De nombreux créateurs de tendances ont repris ce motif, et les nouvelles technologies ont permis de réaliser de nombreuses expérimentations sur l'image de l'ornement, non seulement sur les tissus, mais même sur les vestes en cuir.

Le motif oriental universel se retrouve souvent non seulement sur les vêtements pour femmes, mais aussi sur les chemises ou les foulards pour hommes, rappelant les tenues de cow-boy des siècles passés. Dans une robe, des châles et des pantalons avec un ornement de concombre, vous pouvez vous promener à la maison ou assister à un événement festif. Les résidents de n'importe quel pays, âge, sexe et morphologie peuvent choisir des vêtements ou des accessoires appropriés décorés d'un motif oriental. Les célèbres usines de tissage de la ville d'Ivanovo sont déjà devenues des fabricants traditionnels de tissus de chintz imprimés et de foulards décorés de concombres turcs.

Un type particulier de coiffe, appelé bandana en raison de son utilisation par les gangsters américains dans les années 70 du XXe siècle, ne se démode pas.

Une petite écharpe avec un imprimé de concombre est portée par les hommes et les femmes de tous âges, et les accessoires individuels décorés de concombres turcs se marient bien avec des vêtements en jean ou en fourrure.

A l'intérieur

Des tapis et de la vaisselle, l'ornement paisley s'est déplacé vers de nombreux détails intérieurs. Les rideaux en textile sur fond de matériaux de finition et de meubles modernes ressemblent à un ajout aéré de pétales volants. Les tapisseries de meubles rembourrés, les couvre-lits ou le linge de lit à l'indienne apportent la saveur des contes de fées orientaux à l'atmosphère de la maison. Le papier peint avec un motif de concombre ajoutera un motif de luxe colonial à la conception des locaux à des fins diverses.

L'ornement Paisley est très populaire en raison de sa capacité à être utilisé pour la conception universelle de divers objets. Il a une apparence organique à la fois dans les petits et les grands modèles de vêtements, d'accessoires et d'éléments d'intérieur.

Sans commentaires

Mode

la beauté

loger